L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réflexion autour des systèmes d'écritures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réflexion autour des systèmes d'écritures Empty
MessageSujet: Réflexion autour des systèmes d'écritures   Réflexion autour des systèmes d'écritures EmptyMar 29 Aoû 2017 - 11:20

Récemment, j'ai développé une écriture à tendance logographique.
Je me suis alors demandé si des écritures de type logographique (hyéroglyphes égyptien, sinogrammes mandarin, écriture mayas,...), souvent premier type d'écriture, ne seraient pas élitistes, réservées à une élite, voire une caste (scribe, aristocratie chinoise: les mandarins ou fils du ciel), car plus difficile à apprendre il faut mémoriser je crois en mandarin au total 5000 sinogrammes, dont 4 à 500 courant, me semble-t-il avoir lu.
(éventuellement y adjoindre les runes et ogham, notation à usage limité et magique réservée à une caste et une élite).
Donc si assez naturellement, dans un but d'ouverture, de facilitation, d'uniformisation, la tendance n'irait pas vers des systèmes plus simples types certains alphasyllabaires (exemple inuktitut), abjad et alphabet.

Il y aurait un point moyen, certains alphasyllabaires (notamment ceux correspondant aux écritures indiques).

Le système coréen étant quant à lui, un cas à part et exceptionnellement performant, mais impliquant certains types de langue (syllabe à tendance V ou CV, et limitations des codas ou finales, sinon les glyphes particuliers explosent, j'en sais quelque chose avec mon EFTC).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Réflexion autour des systèmes d'écritures Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des systèmes d'écritures   Réflexion autour des systèmes d'écritures EmptyDim 3 Sep 2017 - 20:22

D'un autre coté, un système purement logographique peut permettre l'intercompréhension entre différentes langues. Mais il pour ça il faut encore que ça ne se mélange pas avec les systèmes alphabétiques ou syllabiques (il me semble que c'est presque vrai pour le Chinois mais pas du tout pour l’Égyptien et encore moins pour les Mayas qui ont probablement eu l'arrière-pensée d'embêter les archéologues du futur)
Mais pour le Chinois, il n'y a pas des signes classificateurs qui aident à comprendre de quel registre est un idéogramme?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Réflexion autour des systèmes d'écritures Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des systèmes d'écritures   Réflexion autour des systèmes d'écritures EmptyLun 4 Sep 2017 - 12:44

Quand les hommes ont dû écrire, ils ont d'abord dessiné. Puis ils ont standardisé leurs dessins, mais ce type d'écriture possédaient 2 défauts : une foule de symboles et une certaine difficulté à tout noter.
Puis l'idée du rébus est apparue, on a glissé vers un mélange de syllabes et d'idéogrammes. Les idéogrammes (trop complexes) ont finalement disparu. Puis est venu l'idée qu'une syllabe pouvait se décomposer plus encore. Et on est arrivé à l'alphabet.

Non, les logogrammes ne sont pas élitistes à l'origine. Mais ils requièrent un apprentissage plus long. C'est ensuite que ceux qui savaient écrire ainsi ont compris le pouvoir qu'ils avaient en main, et ont fait le maximum pour garder cet avantage. L'écriture égyptienne possédait en elle tout ce qu'il fallait pour être simple (le soit-disant alphabet égyptien), mais les égyptiens n'ont pas franchi le pas pour diverses raison. Idem pour les chinois avec certains dictionnaires dans lesquels un mot était représenté par 2 ou 3 autres idéogrammes pour la prononciation.

On a souvent remarqué que quand un peuple dit primitif était en contact avec l’écriture alphabétique, celui-ci avait tendance à créer un syllabaire. En effet, décomposer un syllabe en consonne(s) et voyelle(s) n'est pas évident ; la syllabe, elle, forme un tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réflexion autour des systèmes d'écritures Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des systèmes d'écritures   Réflexion autour des systèmes d'écritures EmptyMar 5 Sep 2017 - 21:26

Merci c'est très intéressant Patrick!

Hyeronimus, derrière les logogrammes, il y a une logique qui n'est pas forcément partagée d'une culture à l'autre.
Par exemple en comprenant la logique du sinogramme empereur (la bague de jade de l'empereur), pour un européen ce pourrait très bien être le pape.
Alors, oui, tu as les pictogrammes et aujourd'hui les émoticônes, mais rien ne dit que c'est culturellement partagé de partout.
Est-ce qu'à Abu Dhabi, sur les îles Fidji, à Beijing, au Qatar, à Brazzaville, naturellement chaque émoji soit compris et ce, de la même manière, je n'en suis pas sûr.
Peut être pour (-: ou (: mais pour les autres, je doute.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Réflexion autour des systèmes d'écritures Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des systèmes d'écritures   Réflexion autour des systèmes d'écritures EmptyMar 5 Sep 2017 - 21:32

Velonzio Noeudefée a écrit:
Est-ce qu'à Abu Dhabi, sur les îles Fidji, à Beijing, au Qatar, à Brazzaville, naturellement chaque émoji soit compris et ce, de la même manière, je n'en suis pas sûr.
Peut être pour (-: ou (: mais pour les autres, je doute.

D'autant plus qu'on les dessine en général dans l'autre sens Smile :-)
Sauf sans doute pour les cultures qui écrivent de droite à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réflexion autour des systèmes d'écritures Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des systèmes d'écritures   Réflexion autour des systèmes d'écritures EmptyMar 5 Sep 2017 - 22:04

PatrikGC a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Est-ce qu'à Abu Dhabi, sur les îles Fidji, à Beijing, au Qatar, à Brazzaville, naturellement chaque émoji soit compris et ce, de la même manière, je n'en suis pas sûr.
Peut être pour (-: ou (: mais pour les autres, je doute.

D'autant plus qu'on les dessine en général dans l'autre sens Smile :-)
Sauf sans doute pour les cultures qui écrivent de droite à gauche.

Lol, ouais effectivement, j'oublie toujours le sens...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Réflexion autour des systèmes d'écritures Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des systèmes d'écritures   Réflexion autour des systèmes d'écritures EmptyMer 6 Sep 2017 - 15:01

En tout cas voilà une émission intéressante sur le sujet https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/genese-de-lecriture-pharaonique

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





Réflexion autour des systèmes d'écritures Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des systèmes d'écritures   Réflexion autour des systèmes d'écritures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion autour des systèmes d'écritures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des mots à-postériori
» Typologie des systèmes d'écriture
» Systèmes de numération alternatifs ?
» Petite réflexion sur la rébellion.
» Les symétries dans les systèmes d'écritures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: