L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Systèmes de numération alternatifs ?

Aller en bas 
+8
Emanuelo
Mardikhouran
Ziecken
Bedal
PatrikGC
Balchan-Clic
Anoev
Djino
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 14:35

Valeur0123456789
Chiffres romainsIIIIIIIVVVIVIIVIIIIX
Chiffres chinois
Arabe oriental٠١٢٣٤٥٦٧٨٩
Arabe (persan et ourdou)۰۱۲۳۴۵۶۷۸۹
Balinais
Bengalais
Braille
Devanagari
Éthiopien
Européen, dit « arabe »0123456789
Gujarati
Gurmukhi
Kannada
Khmer
Javanais
Laotien
Limbu
Malayalam
Mongol
Myanmar
N'ko߀߁߂߃߄߅߆߇߈߉
Nouveau thaï lü
Oriya
Osmanya????????????????????????????????????????
Rûmî????????????????????????????????????
Singhalais
Tamoul
Télougou
Thaï
Tibétain
Systèmes de numération alternatifs ? Numeration-brahmi_fr


Connaissez-vous d'autres systèmes de numération alternatifs, construits ? Des con-chiffres ?


Dernière édition par Djino le Ven 23 Juil 2021 - 11:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 15:24

Mis à part le système maya (dont j'me suis inspiré), non.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 15:53

Il y a aussi l'alphabet hébreu utilisé comme système de numérotation.

Lettre
Valeur
Alef א
1
Bet ב
2
Gimel ג
3
Dalet ד
4
He ה
5
Vav ו
6
Zayin ז
7
'Het ח
8
Tet ט
9
Yod י
10
Kaf כ
20
Lamed ל
30
Mem מ
40
Noun נ
50
Samekh ס
60
'Ayin ע
70
Pe פ
80
Tsade צ
90
Kof ק
100
Resh ר
200
Shin/sin ש
300
Tav ת
400

Pour les chiffres représentés par une seule lettre, on écrit la lettre suivie (à gauche donc) d'un geresh qui ressemble à une apostrophe, par exemple 3 s'écrit ג׳.
Pour les autres chiffres, on prend toujours la combinaison la plus courte avec les valeurs les plus grandes à droite. Avant la dernière lettre, on insère des gershayim, qui ressemblent à des guillemets anglais, pour pas qu'on confonde le chiffre avec un mot, par exemple 54 s'écrit נ״ד et 365 s'écrit שס״ה, soit 300+60+5.
Quand on dépasse 499, les centaines s'écrivent par addition à partir de 400, par exemple 674 s'écrit תרע״ד, soit 400+200+70+4.
Pour les milliers, on reprend au début, א = 1000 en ajoutant un geresh entre les milliers et les centaines, par exemple 2222 s'écrit ב׳רכ״ב.

L'année actuelle du calendrier hébreu est l'année ה׳תשע״ה.
Par convention, 15 et 16 s'écrivent ט״ו et ט״ז pour éviter d'écrire des combinaisons trop proches du nom de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 16:02

Voir : Georges Ifrah et son Histoire universelle des chiffres (2 volumes de 1000 pages)
Tout est passé en revue (les systèmes ayant été réellement utilisés)
On aura ainsi une pte idée de la diversité des solutions adoptées au fil des millénaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 16:44

là il s'agit des chiffres ... tjrs de la base 10 !

en algardien, mernien, et langues Nordiques, il y a une rune/idéogramme par chiffre puis pour 10, 100, 1000 etc ...

donc rien de bien original.


en helfina, par contre il y a deux systèmes de numération :

-le système décimal, que j'utilise quand je traduis en helfina, et que les elfes utilisent avec les autres peuples.

-le système hexadécimal...dit système sacré = de plus en plus rare, il est encore utilisé par les prêtres elfiques et surtout par les fées. (qui parlent helfina, je le rappelle)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 17:24

bedal a écrit:
...le système hexadécimal...dit système sacré = de plus en plus rare, il est encore utilisé par les prêtres elfiques et surtout par les fées. (qui parlent helfina, je le rappelle)
Le système hexadécimal... tiens-tiens... ça m'évoque què'qu'chose...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 18:03

Pour le kelep j'ai mis en place un système de numération assez particulier. Le Kelep utilise un système vicésimal (à base 20) et utilise la gématrie, c'est pour cette raison que l'on parle de système gématrique. La gématrie est l'attribution de valeur numérique aux lettres de l'alphabet étant donné l'absence de signes graphiques pour désigner les chiffres.


Systèmes de numération alternatifs ? Kelep_10

Le kelep est une langue gabaritique. Les gabarit sont constitués de 3 consonnes pour les noms comuns, de deux consonnes pour les mots outils et une seul pour les chiffres. Les chiffres de 1 à 20 se construisent à l'aide de l'intrafixe A.1, cela signifie que le "a" se trouve en position 1. On aura donc :

0. ab /ab/
1. ad /ad/
2. ag /ag/
3. az /az/
4. av /av/
5. ac /adʒ/
6. ah /ah/
7. azh /aʒ/
8. ap /ap/
9. at /at/
10. ak /ak/

etc...

Systèmes de numération alternatifs ? Kelep-10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 22:16

Une série de propositions pour compter en base 12, et dans certains cas davantage. Il y a aussi de multiples manière de dire ces nombres.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyVen 6 Fév 2015 - 0:40

Merci od², je n'avais jamais remarqué que certains conscripts avaient leur propre système de numérotation.
En fait, pour les avoir tous regardés, j'ai une petite préférence pour celui de l'agišá :

Systèmes de numération alternatifs ? Agisha_puncnum

En fait, j'aime l'idée de départ, mais je lui trouve beaucoup de défauts. Je vais plancher dessus pour essayer de créer un système qui reste cohérent de 1 à 9
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyJeu 14 Mai 2015 - 8:15

En Leryen, la numération était en base 12, mais un système décimal coexistait et a été définitivement adopté en algardien et pour la vie de tous les jours...

Aujourd'hui, mathématiquement, le décimal est majoritaire,

mais il arrive que qqes conservateurs sortent la base 12 , j'entends pas là certains Gremory, dont l'ancêtre Venceslas a continué à utiliser la base 12 quotidiennement en langue Rouge...

En religion, divination et magie etc... la base 12 est très importante... (12 signes zodiaque, mois, éléments, dieux, principes alchimiques etc... dans la célèbre table de Venceslas voire même 2*12 cartes de tarot)

ces nombres sont notés en transcription sur le forum :

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ٨ ٧

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyJeu 14 Mai 2015 - 8:46

En Aneuf, comme dans beaucoup de lieux ailleurs, subsistent les bases 10 et 16. La base 12 y est considérée (malgré ses avantages notables, comme la division possible sans reste de tous les nombres par 2, 3 4, 6 et 9) comme surannée. La base 10 est utilisée de manière courante, sauf dans toutes les applications informatiques, où c'est l'hexadécimal qui prévaut. Pour la notation générale, à des fins de comptabilités avec le reste du monde, on utilise des lettres, cependant, en interne, notamment pour les calculs, on préfère ce type de chiffres :

Systèmes de numération alternatifs ? 16_ane10 ou Systèmes de numération alternatifs ? 16_ane11.

Les chiffres de A à 1016 sont nommés :
dug (anciennement dog*) = A
ælve = B
tolve  C
tereg = D
koreg = E
peṅg = F
deag = 10.

Par contre, 100 (cèrent), 1000 (tœsaṅd) et plus se disent de la même manière en décimal et hexa :
23510 = tinèrent-ternek-pent
AB8 : dugèrent-ælvag-ok.



*J'ai changé récemment, pour éviter les confusions avec ok et/ou deag. Mise à jour prévue dans Idéopédia et Idéolexique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:17

J'ai souvent utilisé la base 12 notée ainsi : 0123456789@& (sur ordi)
@ pour son analogie graphique avec 10 (décimal)
& pour le look

La base 12 a été utilisée par bcp de peuples pour diverses raisons, surtout sa divisibilité.
On peut compter en base 12 avec une seule main, le pouce montrant l'une des 12 phalanges des autres 4 doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:29

PatrikGC a écrit:

La base 12 a été utilisée par bcp de peuples pour diverses raisons, surtout sa divisibilité.
On peut compter en base 12 avec une seule main, le pouce montrant l'une des 12 phalanges des autres 4 doigts.

comme idéopeuples tu peux ajouter les Hommes d'Heimdalir (même si je l'ai dit la base 10 est majoritaire).

De plus la base 12 est un peu "spéciale" , surtout chez les mages.

Les elfes utilisent la base 10 et la base 20

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyJeu 14 Mai 2015 - 13:08

Pour le yarawã j'ai développé un système en base 5, très peu fréquent sur terre.

un : hoi
deux : rahã
trois : xáo
quatre : yaahĩ
cinq : gaã
six : gaãhoi
sept : gaãrahã
huit : gaãxao
neuf : gaãyaahĩ
dix : rahãgaã


J'aime bien cette base parce qu'elle est pratique pour compter sur ses doigts. Après en base 20 il faut ajouter ses doigts de pied (comme les mayas) et en base 12 utiliser les phalanges...
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyJeu 14 Mai 2015 - 14:19

Base six pour les locuteurs du worbon ; je n'ai pas vraiment de moyen d'exprimer de grands nombres pour l'instant, avec la concaténation je peux aller jusqu'à 12. Comme pour le yarawã, les indigènes n'ont pas besoin de compter plus haut.
En prime, je vous mets les gestes de main à faire :
1 kay, main ouverte (ce qui chez nous signifierait 5)
2 õ, on replie le pouce
3 bi, puis on replie l'index
4 sēn, puis le majeur
5 toy, puis l'annulaire
6 sim, poing fermé
7 sim kay poing+autre main ouverte
8...

Quelqu'un d'autre a imaginé une façon alternative de compter sur les doigts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyJeu 14 Mai 2015 - 14:28

Mardikhouran a écrit:
Base six pour les locuteurs du worbon ; je n'ai pas vraiment de moyen d'exprimer de grands nombres pour l'instant, avec la concaténation je peux aller jusqu'à 12. Comme pour le yarawã, les indigènes n'ont pas besoin de compter plus haut.
En prime, je vous mets les gestes de main à faire :
1 kay, main ouverte (ce qui chez nous signifierait 5)
2 õ, on replie le pouce
3 bi, puis on replie l'index
4 sēn, puis le majeur
5 toy, puis l'annulaire
6 sim, poing fermé
7 sim kay poing+autre main ouverte
8...

Quelqu'un d'autre a imaginé une façon alternative de compter sur les doigts ?


chez les elfes le poing fermé est le "zéro", quand un elfe fait ce geste c'est pas bon signe car cela est synonyme d'annihilation totale Cool

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:15

Mardikhouran a écrit:
Quelqu'un d'autre a imaginé une façon alternative de compter sur les doigts ?

J'ai également travaillé sur le comput digital pour l'elko.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyVen 15 Mai 2015 - 11:02

En gelota, j'utilise une base 7 dont la notation est inspirée de celle de l'hébreu déjà décrite par Balchan. Chaque lettre a une valeur numérique et on les additionne pour avoir le nombre voulu. Je peux ainsi en quatre lettres aller jusqu'à 6666 (ẐṘKḞ), soit 2400 en décimal.

Cf. le tableau du Becoĉa sur Idéopédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyVen 15 Mai 2015 - 12:03

od² a écrit:
Avez-vous une façon particulière d'écrire les opérations/équations dans votre langue qui induirait quelque spécificités comme j'ai indiqué en idiolinguistan, ou alors, à l'écrit utilisez-vous la norme latine internationale ou son adaptation ?


sur Heimdalir, il y a eu harmonisation des sciences mathématique et physique entre humains et vampires du moins.

Les opérations/équations sont transcrites en version "terrienne" mais de facto elles ne sont pas rédigées de cette manière...car rien ne m'oblige à recopier ce système.

2 + 2 = 4 était anciennement écrit : 2 2 | 4

Avec la formulation de Thousand-Rajnir c'est mtnt rédigé de cette façon: (même si la majorité du "peuple" utilise la 1ère version...)

b(2,2) | 4

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyVen 15 Mai 2015 - 13:18

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyVen 15 Mai 2015 - 13:22

Ces 2 livres sont facilement trouvables, y compris en braderie.
Prendre l'édition en 2 volumes qui est + récente.
Exemple : http://www.priceminister.com/s/georges+ifrah+histoire+universelle+des+chiffres#xtatc=INT-601

Un PDF amusant : http://clubmathswillyronis.free.fr/wp-content/uploads/histoire/techniques_multiplication.pdf
On trouve bcp + de choses de chez Georges Ifrah, d'ailleurs j'ai cru voir des images identiques, voire sa prose, dans ce PDF...
Il est d'ailleurs cité en fin de PDF.

Un assez bon résumé (bien qu'il manque qd mm pas mal de choses) : http://blogs.crdp-limousin.fr/87-limoges7-stage-maternelle-lo/files/2014/05/Diaporama-lhistoire-des-nombres.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:19

moi coté numération j' ai rien inventé par contre le système maya je l' aime bien il est bien plus précis que
le notre.(au mois au niveau de la mesure du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:39

kæʋiŋ a écrit:
moi coté numération j' ai rien inventé par contre le système maya je l' aime bien il est bien plus précis que
le notre.(au mois au niveau de la mesure du temps...

Comment un système de numération peut-il être plus précis qu'un autre?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:42

Kæʋiŋ parlait sans doute du calendrier maya, qui est en effet plus précis que le nôtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? EmptyVen 15 Mai 2015 - 17:03

PatrikGC a écrit:
Kæʋiŋ parlait sans doute du calendrier maya, qui est en effet plus précis que le nôtre...

Je ne vois pas en quoi. Il semble que toutes les années n'eussent que 365 jours (en sus des années par rapport de 260 jours), bien qu'il sussent que cela entraînait une déconnexion d'avec l'année astronomique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Systèmes de numération alternatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de numération alternatifs ?   Systèmes de numération alternatifs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Systèmes de numération alternatifs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: