L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 présentation du graphieros

Aller en bas 
+19
Troubadour mécréant
Iúle
Napishtim
Hyeronimus
Rémy
Seweli
Lal Behi
Velonzio Noeudefée
Eweron
Yatem
PatrikGC
Djino
Eclipse
Mickaël B. Farlay
Emanuelo
Ziecken
bororo
Vilko
Anoev
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 9:32

Wow mes amis, je suis époustouflé par vos idées, et très reconnaissant/humble de voir que le graphieros vous donne autant d'idées cheers

Anoev: le système que tu proposes est superbe. On pourrait ainsi prononcer la forme du glyphe. Magnifique!

Velonzio: tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Ce système de carte autour d'un concept sera appliqué pour développer les champs lexicaux futurs Smile

Lal: je suis très heureux de voir ça:) C'est marrant, ton premier glyphe ressemble presque à "félin" en graphieros /kti/. Ton glyphe pour "pluie" est l'inverse de celui pour désigner l'exclamation chez moi, et le dernier ressemble presque au logo de mensa;)

Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Quelques généalogies, et systèmes de contraires   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 9:36

Dans la foulée de la roue publiée hier, voici une petite table présentant quelques généalogies de glyphes, et quelques systèmes de glyphes contraires (ce n'est pas exhaustif, il en existe beaucoup d'autres). Je précise que les glyphes inversés ne sont pas nécessairement l'expression d'oppositions. Cela est dû au fait que je n'ai pas voulu commencer par développer le graphieros par un système oppositionnel à l'origine, même si j'ai dû y avoir recours par la suite.

présentation du graphieros - Page 8 Geneal12


Dernière édition par Graphieros le Ven 16 Juin 2017 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 10:51

Très poétique.
Fruit, Légume.

Astucieux.
Vrai, Faux.

Le plus beau.
Eau, montagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 11:19

Ça donnerait quoi : "la tomate est un fruit chez le botaniste et un légume chez le maraîcher" ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:13

Anoev a écrit:
Ça donnerait quoi : "la tomate est un fruit chez le botaniste et un légume chez le maraîcher" ?

ahah excellent challenge Smile

Voici ce que ça donne (le sens de lecture est toujours le même: vertical et de gauche à droite)

présentation du graphieros - Page 8 Anoev10

Transcription (je mets les glyphes centraux en capitales. Le sens de lecture des glyphes secondaires est horaire, et part du haut à gauche):

PIO-fry-rgo-gra (tomate: végétal-fruit-rouge-grossir)
MA (être)
MEA-fry (fruit)
KME (pour)
KA-kpoi-3i-pio (botaniste: humain-continuer-découvrir (=scientifique) - végétal)
TE (et)
MEA-lgy (légume)
KME (pour)
KA-fa-fry-te-lgio (maraîcher: humain-faire-fruit-et-légume)
.
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:20

Si j'comprends bien, on lit comme ça :

présentation du graphieros - Page 8 Graphi10



Que signifie le point à droite ?

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 16 Juin 2017 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:23

Point final
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:27

Et celui au centre du deuxième glyphe ?

Graphieros a écrit:
Wow mes amis, je suis époustouflé par vos idées, et très reconnaissant/humble de voir que le graphieros vous donne autant d'idées.
C e sont les systèmes géniaux et accessibles qui donnent naissance à plein d'idées périphériques.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 16 Juin 2017 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:30

Le 2eme glyphe est à prendre en entier. Être
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:38

Anoev a écrit:
Si j'comprends bien, on lit comme ça :

tout à fait, sauf le dernier que tu as pris en antihoraire. Quand il y a un point sur le glyphe central, la réorganisation harmonique se fait différemment (je travaille sur un texte expliquant la méthode). Mais il faut toujours commencer par les glyphes qui sont en haut


Dernière édition par Graphieros le Ven 16 Juin 2017 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:40

J'ai posé cette question, pa'c'que dans mon système, j'ai pas tenu compte des points. S'il existe un glyphe ‹ › sans point entre les deux, mon système tombe à l'eau ou a besoint d'une mise au point Razz (y a des consonnes que je n'ai pas employées, comme M, N... ouf).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 16 Juin 2017 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:41

Anoev a écrit:
J'ai posé cette question, pa'c'que dans mon système, j'ai pas tenu compte des points. S'il existe un glyphe ‹ › sans point entre les deux, mon système tombe à l'eau ou a besoint d'une mise au point (y a des consonnes que je n'ai pas employées, comme M, N... ouf).

En fait en graphieros le point ou un vide revient au même. J'ai laissé les points parce que je trouve ça joli et dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:49

Ouphes ! Me v'là soulagé !

Quand j'reviendrai d'vacances, j'vais "coder" (sans trop m'presser, j'ai d'autres trucs en plan, comme Idéolexique) les différents glyphes et leur faire correspondre la transcription orale. Et p'is j'vais apprendre à lire ce système. Peut-être que je pourrai l'utiliser pour des écritures ésotériques de l'aneuvien, va savoir*!



*Va savoir aussi : la création de mots aneuviens à partir de rotation de glyphes de 60°, 120°, 240°, 300°...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 16 Juin 2017 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:52

Anoev a écrit:
Ouphes ! Me v'là soulagé !

Quand j'reviendrai d'vacances, j'vais "coder" (sans trop m'presser, j'ai d'autres trucs en plan, comme Idéolexique) les différents glyphes et leur faire correspondre la transcription orale. Et p'is j'vais apprendre à lire ce système. Peut-être que je pourrai l'utiliser pour des écritures ésotériques de l'aneuvien, va savoir !

génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:52

Anoev, pourquoi tu inverse le sens de lecture secondaire du dernier glyphe ???
"Le sens de lecture des glyphes secondaires est horaire, et part du haut à gauche)"

J'aime bien, c'est plus joli et lisible que les ligatures du  http://lloyd.heb3.org/dictionnaire.html
Continuez-uons de cogiter, y'a peut-être encore de l'imprévu à prévoir :-)

On imagine dèjà un peu des suites possibles : des histoires, des poèmes chantés, peut-être des mythes d'une autre antiquité, des lumières ocres et des voix sérieuses à la manière du thèatre classique ou grec, pour les porter et nous porter. Ou tout autre chose, bien sûr ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 13:00

Sevetcyo a écrit:
(...) des lumières ocres et des voix sérieuses à la manière du thèatre classique ou grec, pour les porter et nous porter. Ou tout autre chose, bien sûr ^^

J'aime beaucoup cette idée (mais je suis un peu grandiloquent^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 13:04

Y a des tas de domaines à creuser !

On prend un glyphe, on le "code", ça donne une suite de lettres... qu'on convertit en akrig, comme l'akrig fait correspondre les consonnes voisées et non voisées par la différence d'un trait, on pourrait éventuellement tomber sur une séquence de lettres, converties d'une séquence akrig inversée. Cette séquence, si elle n'a que des lettres compatibles (sinon, ça marche pas) pourra aisément être convertie en un glyphe. Si ce glyphe existe, on a bouclé la boucle. Sinon... eh ben, c'est un nouveau glyphe, forcément compatible, puisque formé avec des traits du graphieros.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 13:09

Anoev a écrit:
Y a des tas de domaines à creuser !

On prend un glyphe, on le "code", ça donne une suite de lettres... qu'on convertit en akrig, comme l'akrig fait correspondre les consonnes voisées et non voisées par la différence d'un trait, on pourrait éventuellement tomber sur une séquence de lettres, converties d'une séquence akrig inversée. Cette séquence, si elle n'a que des lettres compatibles (sinon, ça marche pas) pourra aisément être convertie en un glyphe. Si ce glyphe existe, on a bouclé la boucle. Sinon... eh ben, c'est un nouveau glyphe, forcément compatible, puisque formé avec des traits du graphieros.

voilà qui a l'air très intéressant (et compliqué lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 13:12

Sevetcyo a écrit:
Anoev, pourquoi tu inverse le sens de lecture secondaire du dernier glyphe ???
Ça y est ! j'viens d'voir mon erreur !

Normal'ment, c'aurait dû être :

présentation du graphieros - Page 8 Graphi11

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 13:15

oui, c'est parfaitement comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 13:22

C'est étrange, comme on voit les choses différemment : pour /bai/ (acheter), j'aurais plutôt vu "louer" (bail). Mais bon, le glyphe n'existe pas encore, et il en faudrait deux : celui du loueur (alqis, chez moi) et celui du locataire (alqin, les deux pris du castillan alquiler).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 13:27

Anoev a écrit:
C'est étrange, comme on voit les choses différemment : pour /bai/ (acheter), j'aurais plutôt vu "louer" (bail). Mais bon, le glyphe n'existe pas encore, et il en faudrait deux : celui du loueur (alqis, chez moi) et celui du locataire (alqin, les deux pris du castillan alquiler).

Je suis à moitié anglais, un quart espagnol et un quart français, j'ai baigné dans les trois langues, c'es tpour ça qu'il y a des emprunts dans les trois. Pour "acheter", c'est vrai que "to buy" m'est venu spontanément. D'ailleurs je n'ai pas encore de mots pour "louer"...

"Donner ou prendre (quelque chose) à loyer pour un certain temps, moyennant un prix déterminé, selon des conditions stipulées généralement par écrit, auxquelles s'ajoutent des clauses particulières (entretien, réparations)" (définition sur CNTRL).

Je pense à "avoir-sans-avoir" (go-nia-vi-go)... mmh
location: mea-go-nia-vi-go
locataire: ka-rsea-go-nia-vi-go (humain-recevoir-avoir-sans-avoir)
loueur: ka-fy-go-nia-vi-go (humain-donner-avoir-sans-avoir)
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 13:45

J'ai quelques notions d'anglais et de castillan, mais nettement moins que toi.

Je sais qu'en anglais, louer se dit to hire*, mais ça s'arrête plus ou moins là.



*Je n'ai pas vraiment les détails, mais to rent concerne la location sur une durée assez longue (appart', bureaux etc). Par contre, en anglo-américain, c'est to rent dans tous les cas d'figure, ce qui nous vaut les américanismes répétés de nous loueurs de voitures hexagonaux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 13:54

Anoev a écrit:
J'ai quelques notions d'anglais et de castillan, mais nettement moins que toi.

Je sais qu'en anglais, louer se dit to hire*, mais ça s'arrête plus ou moins là.



*Je n'ai pas vraiment les détails, mais to rent concerne la location sur une durée assez longue (appart', bureaux etc). Par contre, en anglo-américain, c'est to rent dans tous les cas d'figure, ce qui nous vaut les américanismes répétés de nous loueurs de voitures hexagonaux.

Tu as aussi "to lease" (louer à bail). Il me semble que les britanniques utilisent "to hire a car"; mais peut-être qu'ils utilisent aussi "to rent" dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 EmptyVen 16 Juin 2017 - 14:00

To lease (je suppose seulement) ne serait-il pas le point de vue du loueur*?



*Je pense à ça uniquement à cause de la paronymie avec to leave. Les autres conjugaisons ne seraient-elles pas I lest, lest ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation du graphieros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation du graphieros
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrire en graphieros sur son navigateur
» Présentation de mon projet
» Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros
» L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros
» L'aea (présentation en images)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: