L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyMer 13 Mar 2024 - 14:11

Et oui, le p'ti fou que je suis a encore frappé avec un nouveau projet pour tout plein de p'ti-fous et de p'tit folles qui seraient intéressé.e.s.

Une fois n'est pas coutume, je vais mettre un lien vers un document :
Le ptûfu, une idéolangue inspirée par le Graphieros
J'actualiserais ce lien autant de fois que nécessaire au fur et à mesure de mon avancée.
Ce qui est en couleur ç la fin est ce qui reste à développer.

Mais je vais quand même, mettre le détail ci-dessous en plusieurs post. Cela me laissera le temps :
- de développer la suite,
- de mettre en forme le projet (présentation, insertion d'image).

***

Désolé, mes images sont un peu grandes.

***

Cette idéolangue a son propre glyphe /pty.fu/ :

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Glyphe10

Avant toute chose, j’ai demandé à Graphieros et il m’a autorisé à reprendre ce que je voulais.
Je confirme que même si c’est inspiré et qu’il y a beaucoup d’emprunts le produit qu’est cette idéolangue est ceci dit, différent du graphieros.
Nous allons voir dans la suite le détail.

Le contexte :
J’analysais le texte Pierre de Rosette de notre Manuscrit en graphieros pour une nouvelle fois arranger ma transcripton de glyphe du Graphieros quand 3 choses se sont produites :
- j’ai été malgré mon courage un peu dépassé par l’ampleur de la tâche
- le fait qu’avec ma méthode de transcription, on est quand même sur une structure C1V1C2V2C3V3 certes déformable et abrégeable pour certains glyphes, mais assez différentes de la structure syllabique du graphieros qui va plutôt être sur des syllabes de 3,  4 et parfois 5 phonèmes
- j’ai commencé à reprendre des glyphes, en détourner et avoir les miens propres

En ce moment outre écrire la grammaire, je finis d’intégrer les 450 sens donnés par Graphieros dans la liste de ces 450 glyphes les plus courants. Il ne m’en reste plus que 24 à intégrer.
Je verrai ensuite si avec cette liste de plus de 450 et moins de 500 glyphes à en gros 25 près, ça peut me suffire pour traduire ou transcrire tous les sens, dont j’aurais besoin pour les traductions.

Base

Je reprends la structure en points et en hexagone avec 7 points (c’est-à-dire avec le point central) du graphieros.

Mais la prononciation d’un glyphe dépendra de sa forme et son tracé (et un peu sons sens).

Pour le dernier point c’est que selon les grands axes principaux de sens, certains glyphes peuvent avoir d’assez nombreux sens, je réorganise consonnes et voyelles afin que la prononciation soit un peu différente. Mais on gardera les mêmes conconnes les mêmes voyelles et les ordres internes entre consonnes et entre voyelles sont les mêmes, c’est-à-dire que C1 sera toujours avant C2 et V1 toujours avant V2. De plus, on verra la raison plus tard, mais le mot commence par C1.

On pourra trouver des mots commençant par une voyelle, qui aura un autre sens et ce sera hors racine.
Par exemple, pour faire faire une rotation au glyphe ou dans le cas de certaines décomposition ou composition de glyphe. Je développerai ce passage plus loin.

I- Rapport Glyphe, structure syllabique, prononciation théorique

Je lis le glyphe en plusieurs phases.

Le glyphe est composé de 2 losanges de 4 segments qui se succèdent et nous donnera C1C2.

Dans chaque losange il y a 2 diagonales qui nous donneront pour chaque losange V1V2 et donne la structure théorique C1V1C2V2.

Il reste donc les 4 cordes schémas ci-dessous qui donne C3.

Puis il manque les deux segments horizontaux haut et bas qui peuvent éventuellement donner une 3ème voyelle (seulement si au moins l’un des deux présents)

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Struct10

Quand les segments correspondants à (C2)V2C3V3 ne sont pas utilisés on peut réduire le glyphe à une syllabe C1V1.

En fait 4 positions possibles, ça donne 16 possibilités (en terme de différentes combinaisons possibles), c’est pas mal au niveau consonne pour le nombre et 2 positions possibles, ça donne 4 possibilités ou 3 possibilités si dans le cas de V3 on ne note pas l’absence. Or 4 ou 3 possibilités c’est pas mal pour les voyelles là aussi en terme de nombre.

J’ai associé un peu selon mes goûts consonnes et voyelles selon les possibilités. Nous allons voir ça.
En fait j’ai analysé un 1er jeu de glyphe et la fréquence d’emploi de tel ou tel segment. En transcrivant les position selon un système binaire 1 allumé, 0 éteint. J’ai associé ensuite un peu selon mes goûts issus du dudyi et des possibilités du graphieros, les consonnes selon la position et sa fréquence, cf tableau ci-dessous.
Pour C3 et V3, j’ai un peu fonctionné à l’inverse de mes goûts.

A présenter en tableau
Spoiler:

Nota :
- Les consonnes : c, q, x et y notent repectivement les phonêmes /ʃ/, /ɣ/, /x/ et/ʒ/
- Pour les voyelles : û note /y/ et ê note /ɛ/

Les autres correspondent à leur valeur en alphabet phonétique international : a note /a/ : et b note /b/, … notamment g : /g/, h : /h/, s /s/, r /r/, w /w/, etc.

Chaque voyelle et chaque consonne se prononce distinctement, i et u ne font jamais /j/ et /w/.
Selon les locuteurs ou locutrice des variantes allophoniques peuvent être acceptées, notamment pour r, tant qu’on le distinque de q et x.


Ainsi :
- le 1er losange seul sans diagonale donne s+i = si
- le 2nd donne p+i+k+i = piki (le 1er losange et ses diagonales n’étant pas tracé donc 0000 00 1111 00)
- les deux diagonales du 1er losange, sans le tour du losange donnent p+û =
- celles du second sans le losange donnent p+i+p+e = pipe
- les deux losanges sans diagonales donnent s+i+k+i = siki
- toutes les diagonales du losange donnent pûpe (la figure en face de V1 V2 en rose)
- Les deux losanges avec chacun ses deux diagonales donnera sûke (la figure en face de C1 C2 en rose)
- La figure pour C3 toute tracée (sans le reste donne) pipiv
- Si elle est avec les deux losanges seuls, on aura sikiv
- Si elle est avec les deux diagonales de chaque losange, mais sans les losanges, on aura pûpev
- Si les deux traits horizontaux seuls sont tracé donc figure V3, on aura pipiza (pipiz avant car tout le reste est à 0)
Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Quelqu10

Ainsi sûke, skûe, sûek, pipvi et pupuza sont des mots qui ont un sens.

II Syntaxe, organisation de la phrase, sens d’écriture, bannières

La syntaxe est typée SVO. Mais des adverbes peuvent venir s’intercaler.

Un problème qui s’est très vite posé à moi, non pas tant reconnaitre le verbe, car soit la conjugaison, soit un symbole action peut être utiliser pour le distinguer, mais c’est comment distinguer le nom et ce qui pilote le groupe nominal.

C’est à ce moment là que j’ai mis au point le principe des bannières.
Etant latéralisé de gauche à droite en écriture horizontale et pour me distinguer du graphieros, mais aussi parce que pour les sens et glyphes que j’ai conçu ma latéralisation et mon sens d’écriture est à prendre en compte, cette langue s’écrit horizontalement de gauche à droite.
A priori elle peut aussi s’écrire verticalement.

Pour un changement de sens d’écriture, donc de doite à gauche, ce serait possible, mais certains glyphes serait à écrire dans l’autre sens.

La bannière se situe dans l’hexagone en haut à gauche et après le glyphe porteur de sens (lexème).
(A l'essai celle action pour le verbe peut parfois se situer en effet 12 cran plus haut, mais avant et non après)
Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Banniz10

On pourra y noter un symbole qui servira plus pour informer sur l’organisation de la phrase.

Il y a deux glyphes principaux à connaitre : action et soleil, astre.

En effet action (dic) indique un verbe non conjugué (éventuellement un substantif signifiant action, mais peu probable), donc un infinitif.
L’abréviation de soleil pipvi (cf plus haut glyphe pipiv) en piv marque un porteur de sens commun. Ces éléments ne sont prononcés que si nécessaire à la compréhension de la phrase.

Le glyphe action est inspiré des traits oblique en bd pour indiquer un mouvement. Donc en fonction du glyphe du verbe, il peut être adapté aussi pour donner une impression de mouvement (dans les écritures avancées, soignées et réfléchies).

A la place de bannière, peut être indiqué un autre glyphe porteur de sens comme celui pour animal (diiqêj), qui sert de classificateur afin de distinguer le sens si nécessaire. Là encore la prononciation ou non de ce qui est en bannière est à la discrétion du locuteur en fonction de ce qui est nécessaire pour la compréhension ou non. Attention, des jeux de mots par l’omission volontaire de ce type d’éléments pourraient être faits.

Tout ce qui est noté en bannière est moins foncé que les glyphes lexèmes.

Nota : dans cette langue, il y aura beaucoup moins de composition en plusieurs glyphes indiquées par un trait, quand bien même il y en aura quelques unes. Pour preuve le pronom SG1 a son propre glyphe.

Vu que le sens est horizontal et non vertical le trait liant des glyphes contrairement au graphieros ne va pas de centre à centre de glyphe en passant complètement sur chaque glyphe. En effet s’il en était ainsi cela correspond à des segments qui font sens et déformeraient le glyphe. Donc dans le cas où les glyphes ne sont pas jointifs on ajoute un morceau de trait horizontal centré en hauteur qui va de la dernière limite du glyphe gauche à la première du glyphe droit.
A l’essai , quelques évolutions, comme on le voit dans les exemples d’autres glyphes pour l’action peuvent être utilisé comme le symétrque de dic, pluie, pleuvoir.
La position en haut à gauche peut aussi être utilisé en bannière selon que le verbe ou le nom a un complément ou une préposition ou un adverbe ou pas.

III Conjugaison, pluriel, négation, interrogation et adjectifs

Conjugaison

On l’indique en plaçant un marqueur temporel avant le verbe.
Il y en a 3 principaux à connaitre : passé, présent, futur. Il me faudra peut-être en ajouter un irréel, conditionnel, hypothétique.
Même si comme on l’a vu cela revient à une conjugaison adverbiale (ou via auxiliaire) et qu’avec des mots tels que possiblement, probablement, etc. on obtiendrait le même résultat.
Celui du présent peut éventuellement en contexte clair être éludé au profit ou non du marqueur verbal. Surtout que le présent a une valeur instanténée en cours comme là, maintenant, être en train de.
Passé : sdoiza
Présent : bduuza
Futur : bikzua
Le temps (biidza) a été imaginé comme le sablier (bidzia).
Les pronoms personnels singuliers sont au nombre de 3 : SG1, SG2, SG3.
SG1 : lik
SG2 : lita (ou ltai ?)
SG3 : lihi (ou liih ?)
Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Glyphe11

Après réflexion, j’ai crée deux nouvelles possibilités pour recouper l’emploi du conditionnel (et éventuellement certains emplois du subjonctif).
Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Nouvel10

Il existe un autre glyphe utilisable avant le verbe en conjugaison et qui marque l’aspect achevé, c’est le glyphe achevé, fini, terminé : sûktea.
Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Glyphe12

Pluriel

Après quelques essais, le pluriel est déterminé en répétant le glyphe, non pas après sur la même ligne ce qui signifie 2 et si répété deux fois après, cela signifie 3, mais on ira pas au-delà de 3.

Pour ce qui est d’un pluriel plus grand, on répète le glyphe dans l’hexagone d’après en bas à droite (en gros en dessous de celui qui fait bannière).

Avec le verbe manger : biumka et cora : poule, volaille, poulet, cocotte, je vais vous montrer quelques essais.

Comme cette position du pluriel correspond à la position 0010 du second losange, le pluriel (pni) correspond donc à la lettre n. Ils se prononce donc en antéposant un n’ avant le nom.

Le mot pluriel : pni lui est utilisé uniquement quand on emploie le mot pluriel.

Je mange une/la poule : Lik biumka (kiq) cora (piv). (1)
Je mange/suis en train de manger (mange actuellement/présentement/maintenant) une/la poule :
Lik bduuza-biumka cora. (2)
Je mange deux poules : Lik biumka cora cora. (3)
On peut aussi dire : Lik biumka ynouzê cora. (4) Avec ynouzê pour deux.
Je mange des/les poules : Lik biumka n’cora. (5)

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Phrase10

Au dessin, je me suis rendu compte que la bannière action était mal orienté par rapport au verbe manger et le déformait, à ce compte je l’ai adaptée pour l’orienter autrement. Du coup elle ressemble au glyphe pluie, pleuvoir (base kiq(iz), pluie pleuvoir se dit kqi, tandis-que pour la bannière on dit kiq.

Les deux premières lignes de dessin correspondent à la première ligne exemple en alphabet latin (1).
Au haut au milieu à droite ou bien la ligne supérieur de dessin à droite est avec le verbe conjugué, soit la phrase (2)
La troisième ligne de dessin correspond à (3).
La variante avec ynouzê : deux est la ligne de dessin en bas à droite. (4)
C’est la dernière ligne à gauche de dessin qui correspond au pluriel en (5).
Ici dans l’exemple, je n’ai pas décalé le verbe et sa bannière du complément et sa bannière. Peut être aurais je dû décaler d’un hexagone de plus. Mais après essai sur feuille, ça enverrait le complément trop loin. Ceci dit, à noter qu’ayant attaché le présent au verbe, j’ai marqué une rupture de la trame hexagonale.
Pour les 3 phrases sans les bannières ou bien le nombre deux (ynouzê), le complément et le verbe pourrait se toucher), ce qui là aussi marquerait une rupture de la trame hexagonale. Mais pour deux poules (ynouzê cora) les glyohes pourraient se toucher aussi.
Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Essai_11
Liik bduuza-biumka-n’cora
On le verra dans le chapitre numération, mais de 1 à 5 (même pour 0), je me suis basé sur compter sur la main (de face).

Négation

La négation se fait comme en graphieros en plaçant le glyphe bid : ne…pas (mais signifiant aussi plein d’autres choses) avant le verbe ou l’élément nié.
Tu ne manges pas de/les pommes. : Lita bid-biumka n’druaêq.
Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Nzogat10

Pour une vérité générale de ce type, on préfère marquer l’action en bannière plutôt que de conjuguer le verbe.
On pourrait imaginer pour rendre le glyphe SG2 tu, te, toi le faire tourner de 90° comme nymphe, cerf-volant (dans le prochian paragraphe) et devenir iltia.

L’interrogation

L’interrogation se fait avec le glyphe sgziie : question, interrogation, questionner, interroger, pourquoi, ou ses dérivées : qui ?, quoi ? où ?, quand ?, comment ?

Ce glyphe représente quelqu’un qui se gratte la tête (vue de dessus).

Cet élément interrogatif peut se placer avant ou après la structure SVO ou même en bannière (mais plutôt en redondance, usage une deuxième fois du même symbole en bannière _ on pourra inverser dans certains cas d’abord bannière puis répétition à la fin) pour une interrogation complète : est ce que, qu’est ce que ? ou équivalent de notre inversion sujet-verbe.

À la manière de la négation et à la façon de quel en français, l’élément interrogatif pourra se mettre sur l’élément sur lequel porte l’interrogation par exemple : tu manges quoi/quel nourriture ou même quel fruit à la place de qu’est-ce-que tu manges/ quel fruit tu manges ou qui mange versus qui est-ce qui/quelle personne mange.
Ainsi qu’on le remarqueras dans l’image ci-joint et à l’inverse du français, mis à part l’ajout du glyphe question en début fin ou avant l’élément interrogé et fin_ plutôt en bannière _ on garde la même structure de phrase comme par exemple tu donnes quoi fruit à l’enfant au lieu de quel fruit donnes-tu à l’enfant ? Il n’y a pas de structure du type donnes-tu.

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Questi10

Sgiize-iltia ncuire ? = Que dis-tu ? Qu’est que tu dis ?
Iltia vtiizê-sgiize-duraêq-ymûu-nomaj ? = Quel fruit donnes-tu à l’enfant ? (litt. Tu donnes question-fruit à l’enfant ?)

Adjectifs

Au départ, tout comme j’aurais voulu thématiser, je voulais que les adjectifs puissent être disposés autour du glyphe central nominal, mais ce principe de spirale que j’avais déjà imaginé est graphiquement assez complexe à mettre en place (toutes modification ou correction devient très complexe à réaliser).
Du coup les adjectifs d’un groupe nominal ou même les relatives, tout ce qui va qualifier, préciser le nom pilote sera comme le pluriel décalé d’un cran en bas à droite. Mais là où le pluriel se contente d’un glyphe il pourra il y avoir plusieurs glyphes jointifs de ce qui qualifie le nom.
Je suppose que si l’on revient à la trame principale de la prase on reprendra la ligne initiale, sinon on reste décalé.
Ce décalage de ligne est marqué par un a, soit préfixé sur l’élément unique qui qualifie, soit introduit par un a.
Nous le verrons plus tard, mais ce principe décalage d’une ligne, a introducteur marquera aussi l’équivalent de la virgule.
Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Plusie10

Cora a-moamaz-bwiir-yuarês
Une/la vieille grosse poule molle.
une/la grosse poule vieille (et) molle. (litt. : Poule adj. gros vieux mou)

Après essai cela fonctionne avec plusieurs adjectifs ou tout éléments qui correspondrait à plusieurs glyphes, mais ne fonctionne plus dans le cas d’un adjectif seul et simple en un seul glyphe.
Dans ce cas là on cale graphiquement le glyphe adjectif avant le nom d’une manière au choix (et seyante) et on ajoute la bannière nom commun piv au nom.
Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Adject10

Bwiir cora piv. Abwiir cora.
Moamaz yinta piv. Amoamaz yinta.


Une/la vieille poule.
Un/le gros chien

IV Des glyphes exceptionnels (glyphes complexes : retourné, composés, retournés composés, le glyphe modulaire, multiplié en rotation)

Tout d’abord y a un glyphe exceptionnel mkoaza, moakaz, mokzaa, mokaza  : lune / lunaison, mois / phases de la lune / grossesse qui peut s’écrire en un glyphe, mais que l’on va préférer noter en décomposant le glyphe.
Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Lune_e10

De temps à autres certaines translation de glyphes prendront une voyelle préfixée qui peut avoir plusieurs sens :
- Plusieurs rotation possibles pour remettre le glyphe dans le bon sens de lecture
- Une multiplication et rotation d’un glyphe de base autour d’un hexagone vide
Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Rotati10

Au total, je n’en ai que 19 sur un total d’environ 500 glyphes.

Multiplié en rotation

Il est un glyphe particulier dont la voyelle préfixée indique la démultiplication + rotation autour d’un glyphe central un peu comme la décomposition du glyphe lune, mois, lunaison, etc.

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Zompii10

***
Je créerai le tableau plus tard.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 20 Mar 2024 - 14:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyMer 13 Mar 2024 - 17:45

Belle étude !
J'ai compris ta logique des bits et des 18 traits de base.
Il faudra que je relise tout ceci à tête reposée. 
En tout cas, félicitations Smile

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:44

Merci.
J'aime beaucoup ton félicitation, un peu comme si j'allais devenir papa d'un nouvel enfant (ce qui va bientôt m'arriver pour de vrai).

***

Pour qui ne se souviendrait plus des explications de la transcription des glyphes du Graphieros ou pour qui je serais allé trop vite sur les explications ou encore ne serait pas câblé comme PatrikGC, j'ai préparé ce petit rappel.
J'ai ajouté en bleu les équivalences de ma table de correspondance, mais c'est un choix sinon hasardeux selon mes goûts, un choix de 16 consonnes (ou voyelles en changeant la structure) à définir pour les 16 positions ou codes binaires de 0000 à 1111.

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Rappel10

Et après on fait pareil pour les deux diagonales (donc de 00 à 11 4 voyelles), puis le 2ème losange, y compris diagonales, les 4 cordes et les 2 traits horizontaux ou je ne note pas la position quand il n'y a aucun des 2.

J'ai un code ainsi : 0000 00 0000 00 0000 (00) = C1 V1 C2 V2 C3 (V3).

***

Fin des insertion d'image sur le 1er post. Il ne me reste plus que le tableau à mettre en forme.

Il ne me reste plus que 9 sens franais des 450 glyphes du graphieros à intégrer et j'aurais déjà une bonne première base de glyphe (avec des p'tites choses à finaliser), puis constituer mon lexique.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:21

Je me suis un peu penché sur le cas du codage des 18 segments.
Il faudra que je fasse une vérification, mais j'arrive à coder sur 2 syllabes.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyVen 15 Mar 2024 - 9:37

A vérifier, ça fait 2 exp 18 (=262144) possibilités, c'est sans doute possible, mais plus pour une transcription des glyphes du graphieros.

Je ne pense pas, pour l'instant tout reprendre pour le ptûfu.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyVen 15 Mar 2024 - 12:05

L'idée générale est qu'on peut souvent faire des regroupts de 4 bits, soit 16 combinaisons.
Or il est loisible d'avoir 16 consonnes différentes.
De plus, côté voyelles, on peut ajouter un yod : a → aj. Il suffit de trouver 8 voyelles pour les dédoubler. 
On peut aussi ajouter la semi-consonne w.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:46

Tu as raison on pourrait passer à une structure de 5 constituants type CVCVC (en associant chacun des deux traits horizontaux à chacune des deux diagonales, on est donc à 2^3 = 8 possibilités, idéale pour des voyelles).
Cette structure CVCVC étant déformable.


A voir si j'essaie, je vois 2 freins à cela :
- j'ai déjà tout fait ou presque, donc tout reprendre, pfff
- j'aime bien l'idée d'une structure de base composée de more CV et finissant en voyelle (sans biaiser le truc en ajoutant une voyelle de nature ou classe grammaticale finale façon esperanto).

En attendant j'ai fini d'intégrer mes sens. On verra si mes 507 glyphes plus les 7 particuliers dont je n'ai pas encore parlé suffiront ou pas.

J'ai développé un nouveau glyphe multiplié en rotation par les sommets et non les côtés cette fois pour neige, cristal de neige, cristal de glace : omuum selon le dessin ci-dessous.

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Neige_10

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:32

Velonzio Noeudefée a écrit:

A voir si j'essaie, je vois 2 freins à cela :
- j'ai déjà tout fait ou presque, donc tout reprendre, pfff
- j'aime bien l'idée d'une structure de base composée de more CV et finissant en voyelle (sans biaiser le truc en ajoutant une voyelle de nature ou classe grammaticale finale façon esperanto).

Une moulinette de conversion pout faire l'affaire.
Il est possible de faire en sorte que ça finisse par des voyelles, c'est juste une question d'arrangement.

Pour ma part, je vois les ensembles suivants :
 - Losange gauche = 4 → 16
 - Losange droit = 4 → 16
 - Horiz = 4 → 16
 - Vertic = 2 → 4
 - Chevrons = 4 → 16

Néanmoins, Horiz+Vertic sont décomposables en 3+3 (à la place de 4+2) 

Autre façon de voir : avec 3 syllabes de type CV.
Dans ce cas, les 18 traits sont répartis en 3 groupes de 6.
6 → 64 combinaisons décomposable en 16×4 ou en 8×8
 - 16×4 = 16 consonnes et 4 voyelles
 - 8×8 = 8 consonnes et 8 voyelles

Ou éventuellement 13×5 (13 consonnes et 5 voyelles), la 65ème combinaison servant à autre chose.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyVen 15 Mar 2024 - 16:02

Oo mon p'tit cerveau qui essaie de suivre et tout comprendre ರ⁠╭⁠╮⁠ರ
C'est vraiment une p'tite folie d'ingéniosité ! Bravo Velonzio (et félicitation futur papa) !

Ça me donne des idées tout ça.
Ça me donne des idées

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyVen 15 Mar 2024 - 16:16

Pour info, je rappelle un ancien projet : ICO5

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Ico510
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyVen 15 Mar 2024 - 16:21

Projet intéressant, mais j'aurais vu les lettres disposées autrement ; j'vais cogiter à ça.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyVen 15 Mar 2024 - 16:37

Anoev a écrit:
Projet intéressant, mais j'aurais vu les lettres disposées autrement ; j'vais cogiter à ça.

En informatique, l'origine est en haut à gauche, on va de gauche vers la droite, puis de haut en bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyVen 15 Mar 2024 - 17:48

PatrikGC a écrit:
En informatique, l'origine est en haut à gauche, on va de gauche vers la droite, puis de haut en bas.
Ce qui laisserait à penser que le premier symbole ICO5 de ton inter se lirait : CFHJPRTW

Pour le deuxième, je m'tâte : CFHJKMOUMYW, mais j'suis pas sûr de moi, du coup, avec les obliques.

Et si on doit commencer en haut à gauche et finir en bas à droite, comment écrire alor un nom comme ['valiz] ?

Du coup, j'suis de moins en moins sûr de moi...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyVen 15 Mar 2024 - 18:05

Ce n'est pas cette logique.

Pour le 1er symbole, le trait vertical central va de c à w.
Le rectangle central parcourt les points f j t p f (retour un point de départ)
Le codage final est cw-fjtpf (le tiret lève le crayon)

Pour faire plus court, il existe le symbole # pour tracer des rectangle : f#t (rectangle de f à t).
Le codage final est alors cw-f#t

Pour le 2ème symbole, 1 vertic (cw), 2 horiz (fj-ko) et un chapeau (umy) : cw-fj-ko-umy

Cf topique "ico5"
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyVen 15 Mar 2024 - 21:19

PatrikGC a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:

A voir si j'essaie, je vois 2 freins à cela :
- j'ai déjà tout fait ou presque, donc tout reprendre, pfff
- j'aime bien l'idée d'une structure de base composée de more CV et finissant en voyelle (sans biaiser le truc en ajoutant une voyelle de nature ou classe grammaticale finale façon esperanto).

Une moulinette de conversion pout faire l'affaire.
Il est possible de faire en sorte que ça finisse par des voyelles, c'est juste une question d'arrangement.

Pour ma part, je vois les ensembles suivants :
 - Losange gauche = 4 → 16
 - Losange droit = 4 → 16
 - Horiz = 4 → 16
 - Vertic = 2 → 4
 - Chevrons = 4 → 16

Néanmoins, Horiz+Vertic sont décomposables en 3+3 (à la place de 4+2) 

Autre façon de voir : avec 3 syllabes de type CV.
Dans ce cas, les 18 traits sont répartis en 3 groupes de 6.
6 → 64 combinaisons décomposable en 16×4 ou en 8×8
 - 16×4 = 16 consonnes et 4 voyelles
 - 8×8 = 8 consonnes et 8 voyelles

Ou éventuellement 13×5 (13 consonnes et 5 voyelles), la 65ème combinaison servant à autre chose.

Si tu analyses bien je suis en 3 groupes de 16x4..., certes avec une autre logique.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyVen 15 Mar 2024 - 21:45

Velonzio Noeudefée a écrit:
Si tu analyses bien je suis en 3 groupes de 16x4..., certes avec une autre logique.

Pas la même logique, en effet.
Par contre, j'avais toujours des mots sur le squelette CVCVCV.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptySam 16 Mar 2024 - 13:21

Une version simplifiée = 5 points, 8 segments.
On peut aussi obtenir un losange avec une rotation de 45°.

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros OYPqfiOP8BQvwLWd0m9JMAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptySam 16 Mar 2024 - 17:51

PatrikGC a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Si tu analyses bien je suis en 3 groupes de 16x4..., certes avec une autre logique.

Pas la même logique, en effet.
Par contre, j'avais toujours des mots sur le squelette CVCVCV.

Oui, après je déforme en fonction des différents sens principaux, mais la racine commence toujours par C1, C1 est toujours avant C2 qui est toujours avant V3 et pareillement pour les voyelles...
Donc la structure CVCVCV se retrouve facilement.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros EmptyMer 20 Mar 2024 - 14:15

La suite.
Merci d'avoir la patience que j'insère toutes les images.

Composé et composés retourné

J’ai 7 glyphes un peu particuliers car le sens provient non pas d’un glyphe, mais de l’association d e plusieurs glyphes qui eux-mêmes soit n’existe aps seul, soit s’ils existent ont un sens tout autre. A la différence des combinaison du graphieros qui regroupe des glyphes de sens un à un pour faire une construction par le sens. Ici c’est une construction graphique qui elle donnera le sens.
Certains restent normaux dans le sens d’écriture habituels, d’autres nécessitent la rotation d’un ou même de plusieurs des glyphes le constituant. Ils peuvent être joints ou légèrement disjoints graphiquement.
Ceux, sans rotation (5)

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Multip12

Les 2 avec rotation

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Multip11

fil, araignée : ibudu-ipupu
os : icirijipopa

Pour certains sens assez abstraits importés du graphieros ou pas : événement, habit, objet, outil, machine, maison, etc., je me suis basé sur les éléments que j’avais déjà et qui étaient en rapport avec ces concepts. C’est ainsi que je suis arrivé à :

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Abstra10

Les couleurs

Pour les couleurs, plutôt que de m’inspirer du cercle chromatique, je me suis inspiré de l’arc en ciel.

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Couleu11

J’ai précisé couleur et arc-en-ciel. Deux autres glyphes différents peuvent éventuellement parmi d’autres sens dire couleur. Les glyphes pour jaune et violet peuvent aussi avoir d’autres sens, respectivement ciel, voûte céleste et lèvre inférieure (on pourrait éventuellement y adjoindre aussi moustache).

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Noir_b10

Numération

Contrairement au graphieros, le ptûfu ne compte pas en base 12. Il va plutôt sur la base 10 (mais c’est mieux tout de même de le préciser en bannière).
Car en fait les glyphes de départ : 1, 2, 3, 4, 5, voire 0 correspondent au position des mains quand on compte sur les mains.

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Nombre10

Donc de 6 à 10, il y a plusieurs possibilités, même si pour 10 je me suis fixé sur un glyphe.

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Nombre11

Pour les dizaines ou centaines entières, il peut aussi il y avoir plusieurs possibilités, notamment pour les dizaines : vingt, trente, … quatre-vingt-dix. Mais j’ai créé un glyphe technique pour chaque dizaine, qui ne sera peut être pas le plus utilisé ou le plus courant.

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Dizain10

J’ai aussi créé un glyphe pour cent, mille et million.

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Cent_m10

Les nombres en plusieurs glyphes sont notés avec le trait horizontal centré.
A l’exception des petits nombres et de quelques nombres simples, on passe en notation positionnelle base 10, tout en le précisant si possible, c’est mieux. Si non précisé, soit c’est une notation courante qui se comprend, soit c’est en base 10. Pour les autres bases par contre il est clairement nécessaire de le préciser en bannière.
Dans les exemples ci-dessous, les nombres que j’écrit en chiffre sont en notation positionnelle base 10. Les autres sont d’autres possibilités ou proposition.

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros 79_50010

Ainsi on voit 3 propositions pour soixante-dix-neuf, dont la dernière en notant le chiffre des dizaines en bannière (ce dont je en suis pas fan). Puis deux autres propositions pour cinq-cent, une usuelle une en notation positionnelle base 10. Et enfin l’écriture de 513.


Explication du nom de la langue : Ptûfu

J’ai bien aimé dans le glyphe du nom de cette idéolangue ptûfu voir l’élément langage et l’élément éveil, lever de soleil.
Mais c’est une coïncidence.

Comment ai-je créé ce nom ?
J’ai voulu créé le nom « langue enfant de l’hexagone » ou par combinaison (à l’allemande ou à l’elko) on va écrire hexagone-enfant-langue.
En ptûfu, cela se dit mimiza-nowaj-gmuuna.

Dans le schéma ci-dessous je vais tracer :
- les trois glyphes
- leur combinaison, soit leur addition dans un seul glyphe
- leur soustraction dans un seul glyphe, c’est-à-dire celle qui ne comporte que des traits qui sont présents seulement une seule fois dan sl’un des trois glyphes, si un trait se répète une ou deux fois il est comme annulé et non tracé

Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Explic10

C’est le composé de ce que j’appelle la soustraction quia  donné le nom de cette langue.

***

Il me reste la ponctuation, mais pour ce qui est de l'ordre et l'exclamation ça pourrait fonctionner un peu comme l'interrogation : un mot introducteur répété en bannière à la fin.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty
MessageSujet: Re: Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros   Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KISSI, une idéolangue façon monurpilf mais sur base esperanto, mâtinée uropi et inspirée sambahsa
» Epçune ! (Chiens !), une langue inspirée
» présentation du graphieros
» Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)
» Ecrire en graphieros sur son navigateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: