L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 présentation du graphieros

Aller en bas 
+19
Troubadour mécréant
Iúle
Napishtim
Hyeronimus
Rémy
Seweli
Lal Behi
Velonzio Noeudefée
Eweron
Yatem
PatrikGC
Djino
Eclipse
Mickaël B. Farlay
Emanuelo
Ziecken
bororo
Vilko
Anoev
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyMar 14 Juil 2020 - 10:31

Ziecken a écrit:
Je déterre ce fil car je m'intéresse beaucoup à cette idéolangue dont le graphisme est pour moi, de l'art pur.

J'ai passé les concours des Beaux-Arts à Nancy, puis j'ai changé d'avis en dernière minute pour me tourner vers les langues. Mon cœur a toujours balancé entre les deux : art et langues. Mais j'ai le sentiment que le graphieros est parvenu à relier les deux et c'est ce qui me fascine.

Le graphieros est désormais beaucoup documenté sur son idéographie mais peu sur sa grammaire, à moins que je me trompe. J'aimerais vraiment lire la grammaire de cette langue et voulait savoir si une serait bientôt disponible ?

Merci Ziecken, cela me fait très plaisir de te lire. En tant que novice en matière de création d'idéolangue, cela me va droit au coeur. La grammaire du graphieros est relativement basique, on en trouve les rudiments dans la clé, à partir de la page 43. Je remets la source du texte ICI, même si je crois que tu as déjà lu le texte, donc j'imagine, si c'est le cas, qu'il n'y a dedans pas assez de ressources grammaticales ?

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyMar 14 Juil 2020 - 10:42

J'avais oublié l'existence de ce précieux document, qui, au passage, est très complet. Je vais me l'imprimer et le relier.


Est-il possible de mettre un lien vers ce document depuis la page de présentation Idéopédia ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyMar 14 Juil 2020 - 10:51

Ziecken a écrit:
J'avais oublié l'existence de ce précieux document, qui, au passage, est très complet. Je vais me l'imprimer et le relier.


Est-il possible de mettre un lien vers ce document depuis la page de présentation Idéopédia ?

Bien sûr, mais je ne sais pas comment procéder pour ce faire...
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyMar 14 Juil 2020 - 21:04

Je m'en charge. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Graphieros aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Mise à jour de la Clé   présentation du graphieros - Page 16 EmptySam 1 Aoû 2020 - 10:17

[kli-keo-kadwa] chers amis,

suite à la question de Ziecken concernant la disponibilité des sources grammaticales du graphieros, j'ai publié en ligne une version web de la Clé. Il était délicat de renvoyer les personnes intéressées vers un fichier PDF, aride, sec, tristounet.

En attendant de mettre vraiment à jour la clé avec une partie des idées qui sont apparues au cours de ce fil, voici déjà la version 2 du livre, avec quelques petites mises à jour sans envergure, mais surtout une navigation plus pratique pour le lecteur qui chercherait une ressource spécifique:

LA CLE

Je vous souhaite une excellente [mea-kadwa] Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptySam 1 Aoû 2020 - 14:32

Merci, je viens d'ajouter le lien à la page de description du graphieros sur Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Graphieros aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: graphieros.com   présentation du graphieros - Page 16 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 19:02

Bonjour à tous,

voici enfin une version du site web pour présenter le graphieros dont je suis satisfait.

Il présente l'idéolangue d'une façon sommaire et accessible, et permet de:
. rechercher un glyphe en dessinant sa forme
. rechercher un mot en français et voir apparaître sa traduction en graphieros
. écrire en graphieros en utilisant la phono

Il possède un lien vers la version numérique de la clé, et aussi un petit blog pour les pensées qui vont et qui viennent. Enfin, indispensable quand il s'agit du graphieros, une galerie de peintures où l'idéolangue est utilisée.

Je vous souhaite une agréable navigation, et une excellente [mea-kadwa] !

Ziecken et Anoev aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyLun 4 Avr 2022 - 9:19

L'autre jour je pensais qu'un système à 6 extrémités et un point central était en 2D un hexagone + le point central qui tient dans un cercle (à savoir qu'un maillage hexagonal, en passant par une représentation en triangle équivaut à des maillages du plan triangulaire ou en parallélogramme), mais que ce principe correspondait aussi à la forme en 3D de l'octaèdre.

Ainsi notre ami Graphieros pourrait faire un peu de morphing (=déformation numérique, penser au magnifique générique de l'émission thalassa) et déformer ses glyphes en 2D en 3D, ça pourrait être sympa.

Bon, ça fait aussi une belle somme de travail, désolé.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyLun 4 Avr 2022 - 9:33

Ouais, d'autant plus que la 3D, pour servir comme écriture usuelle, c'est pas c'qu'y a d'plus simple à utiliser. Déjà, seul'ment ça... mais en plus, le vproblème c'est transformer un hexagone en truc-machin-èdre, et c'est là que ça coince, parce que, parmi les solides de Platon (les seuls qui soient rigoureusement réguliers), y en a aucun pourvu de faces hexagonales. On met de côté le tétraèdre, le cube et l'octaèdre ; qu'est-ce qui reste ? Le dodécaèdre (12 faces pentagonales) et l'icosaèdre (20 faces triangulaires). Pour y arriver à partir d'un hexagone, les torsions doivent être assez croquignolettes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyLun 4 Avr 2022 - 15:08

Ben si c'est assez facile de passer de l'hexagone à l'octaèdre, l'hexagone a 4 points milieu en rectangle, ce sera le paln de l'octaèdre, ne reste plus qu'à tirer les deux sommets restant l'un vers le bas, l'autre vers le haut (jusqu'à être dans l'alignement du point central, centre du plan rectangulaire), si tu ne vois toujours pas, je te ferai un dessin.

Il serait comique/drôle (komisherweise) de voir comment les glyphes ainsi se déforment, c'est comme si les deux extrémités horizontales avec le point central était une baguette sur laquelle tu exercerais une rotation à 180° en son centre de sorte qu'elle soit orthogonale, càd perpendiculaire au plan de ce qui n'a pas bougé, un peu comme si tu levais un mât sur un bateau, mais que le mât soit deux fois trop long et transperce le bateau.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyLun 4 Avr 2022 - 17:36

Velonzio Noeudefée a écrit:
Si tu ne vois toujours pas, je te ferai un dessin.
Oui ! oui ! et en morqbing, si possible.

J'ai lu une partie de la page de présentation, c'est superbe ! mais ça me dépasse, je ne peux pas dire à quel point. J'avais, à un moment donné, idée de faire un système d'écriture qui en fût inspiré ; mais j'ai vite dû lâcher la rampe et dévisser. Jamais je ne serais arrivé à un tel niveau. C'est à la fois de l'art complexe et de la logique pure.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyLun 29 Jan 2024 - 12:13

Je me suis repenché sur le graphieros, bien que Graphieros soit parti vers de lointains horizons maintenant.

D'abord simplement pour me dire si je ne pouvais pas intégré, m'inspirer d'une nouvelle entrée de mots importés originale (ce qui m'a paru être beaucoup de travail).

Mais là d'un coup j'ai vu dans l'hexagone au point central trame de base en 7 points du graphieros, une figure en deux losanges.

Spoiler:

Ce qui après réflexion permettrait de créer pour chaque glyphe un mot de 4 à 5 lettres selon une structure CVCV avec une éventuelle 5ème lettre facultative soit consonne, soit voyelle.
Qui plus est je n'ai besoin que de 16 consonnes et au minimum 4 voyelles (même si pour l'éventuelle voyelle finale en plus je préfère prendre 3 voyelles de plus).

Pourquoi et bien, parce que le losange n'ayant que 4 côtés et ne m'intéressant plus qu'à deux types de segments : les côtés du losange et ses diagonales.

Pour aller plus vite je peux me baser sur les phonèmes du français, puisque en enlevant le gn et en comptant les glides, j'ai 18 consonnes de base (et il m'en faut que 16 sur 3 positions en gros).

pour les côtés il n'y a que 2 exp 4 possibilités soit 16 possibilités.
pour les diagonales que 4 : aucune, l'horizontale, la verticale, les deux.

Exemple :

Spoiler:


Si 16 possibilités de combinaisons pour les côtés sont données par une consonne, et les combinaisons de diagonales par une voyelle entre 4, j'ai une syllabe CV, et identiquement pour le deuxième losange.

Sauf que je ne couvre pas tout, tout.

Il me reste 2 côtés de l'hexagone initial

Spoiler:

Et 4 cordes de l'hexagone non traitées

Spoiler:

Pour les 2 côtés, j'ai pensé à une éventuelle voyelle supplémentaire, le cas échéant, car ici je ne noterais pas le cas 0

Pour les 4 cordes, là encore 16 possibilités en comptant le cas 0 (que je pourrais ne pas compter non plus, ça m'arrange de pouvoir sucrer le w en finale ou pas à voir) et comme y'en a 4 qui peuvent y être, ne pas y être toute y être, seulement 1 ou deux, etc. SI comme à mon habitude on transcrit chaque code par une position éclairée ou non, on en 4 donc un code à 4 chiffres en binaire soit 2 exp 4, 16 possibilités.

Pipit c'est plus long mais plus facile à prononcer aussi.
Surtout qu'une structure CVCV ou CVCVV ou CVCVC peut facilement être déformée en C1C2V1V2(V3/C3) ou V1C1C2V2(V3/C3) etc. et se rapprocher un peu de la prononciation initiale.

On va voir s'il y a de l'intérêt car je ne mène pas une étude statistique pour déterminer fréquence de lettre et corde (Je n'ai plus ou au brouillon et très difficilement retrouvable tout ses résultats) pour rien.

***

Vite fait le glyphe ka (humain) serait avec une fréquence basée sur le français et vite fait dalak

(Ordre pris : r l s t k p d m n v f b j w b c g (sauf pour C3 ou w saute) et a e i u + û ø o)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyLun 29 Jan 2024 - 12:29

Velonzio Noeudefée a écrit:
bien que Graphieros soit parti vers de lointains horizons maintenant.
Dis-moi pas que... Crying or Very sad Crying or Very sad

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyLun 29 Jan 2024 - 13:34

Non, j'étais et suis peut être toujours en contact avec lui sur facebook, et il n'est plus ni dans l'art, ni dans les langues imaginaires, il est plus parti vers la programmation ou bien dans le webdesign, je ne sais plus exactement.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyLun 29 Jan 2024 - 13:59

Une variante Smile

présentation du graphieros - Page 16 CXntGYAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyLun 29 Jan 2024 - 19:15

PatrikGC a écrit:
présentation du graphieros - Page 16 CXntGYAAAAASUVORK5CYII=
Variante octogonale.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyMar 30 Jan 2024 - 10:16

C'est bcp plus symétrique mais ça s'encastre moins bien pour faire des pavages.
Sinon, la version carrée n'est pas mal non plus, bcp plus limitée en combinaisons : 4 côtés et 4 demi-diagonales, don 8 traits et 256 graphes possibles en incluant le vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyMar 30 Jan 2024 - 11:02

PatrikGC a écrit:
C'est bcp plus symétrique mais ça s'encastre moins bien pour faire des pavages.
Ça est ben vrai ! ça tient au fait que 360° n'est pas divisible par 135 (l'angle d'un octogone équiangulaire). Sinon, évidemment, quelle que soit la figure (sauf un cercle, 'videmment), y a deux manière de la présenter : posée sur un côté ou sur un sommet. La différence d'angleétant la moitié de l'angle de la fogure : pour un carré : 90°/2 = 45°.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 EmptyMar 30 Jan 2024 - 13:56

La version carrée avec ses 8 traits, soit environ 240 graphiques utiles.

présentation du graphieros - Page 16 YoQAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





présentation du graphieros - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: présentation du graphieros   présentation du graphieros - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation du graphieros
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Ecrire en graphieros sur son navigateur
» Présentation de mon projet
» Le ptûfu une idéolangue inspirée du Graphieros
» L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros
» L'aea (présentation en images)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: