L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...

Aller en bas 
+4
Olivier Simon
Aquila Ex Machina
Bedal
Emanuelo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quelle langue artistique choisiriez-vous ?
dothraki
S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_lcap0%S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
haut-valyrien
S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_lcap6%S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
klingon
S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_lcap18%S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 3 ]
na'vi
S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_lcap29%S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 5 ]
quenya
S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_lcap24%S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 4 ]
sindarin
S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_lcap18%S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 3 ]
tsolyáni
S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_lcap5%S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:57

Emanuelo a écrit:
J'avais loupé cette vidéo, elle est bien bien cool !

J'ai eu plaisir à la revoir. Il faudrait que l'on en produise des comme ça sur notre chaîne Youtube.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 9:14

Toujours aucun vote pour le dothraki. J'aurais pas cru que cette langue ai si peu de succès ici.

Ziecken a écrit:
J'ai eu plaisir à la revoir. Il faudrait que l'on en produise des comme ça sur notre chaîne Youtube.

Eh bien le niveau est élevé si on veut atteindre cette qualité mais se serait bien d'essayer en effet. Tu as des idées de sujet? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 14:11

Eclipse a écrit:
Toujours aucun vote pour le dothraki. J'aurais pas cru que cette langue ai si peu de succès ici.

Moi non plus, c'est vrai que c'est étonnant.

Eclipse a écrit:
Eh bien le niveau est élevé si on veut atteindre cette qualité mais se serait bien d'essayer en effet. Tu as des idées de sujet? Smile

Oui j'y réfléchi activement. Je prépare une série de vidéo sur l'elko pour 2017. Mais j'aimerais bien participer à un projet multilingue sur notre chaîne Youtube, des traductions, des interviews, des comparaisons, des doublages, etc.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 16:50

Ziecken a écrit:
Oui j'y réfléchi activement. Je prépare une série de vidéo sur l'elko pour 2017. Mais j'aimerais bien participer à un projet multilingue sur notre chaîne Youtube, des traductions, des interviews, des comparaisons, des doublages, etc.

J'aime bien l'idée! Il faudrait créer un topic pour ça, voir un espace dédier sur le forum. Sans doute du côté "Aide et projets collectifs", non?
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 16:57

Eclipse a écrit:
Ziecken a écrit:
Oui j'y réfléchi activement. Je prépare une série de vidéo sur l'elko pour 2017. Mais j'aimerais bien participer à un projet multilingue sur notre chaîne Youtube, des traductions, des interviews, des comparaisons, des doublages, etc.

J'aime bien l'idée! Il faudrait créer un topic pour ça, voir un espace dédier sur le forum. Sans doute du côté "Aide et projets collectifs", non?

Oui bonne idée. Chacun y proposerait ses idées et on se répartirait dans les groupes de travail. Il faudrait faire une vidéo par moi sur le thème de l'idéolinguistique et mettre en lumière les différentes idéolangues présentées ici sur le forum.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016 - 12:27

Ziecken a écrit:
Oui bonne idée. Chacun y proposerait ses idées et on se répartirait dans les groupes de travail. Il faudrait faire une vidéo par moi sur le thème de l'idéolinguistique et mettre en lumière les différentes idéolangues présentées ici sur le forum.

Vous avez mon soutien. Je trouve que c'est une très bonne idée, si l'on tient à faire avancer la sphère idéolinguistique française.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:41

Histoire d'éviter de partir dans le hors sujet ici, j'ai ouvert un sujet juste ici pour continuer à en discuter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Invité
Invité




S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 19:46

Finalement, j'ai changé mon vote pour le quenya. Après reflexion, c'est la seule langue (parmi celles porposées) qui ai de la profondeur, même si c'est extralinguistique (comme le fait que le quenya soit utilisé par une grande civilisation, ou mythologie).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 11:41

Anwelda a écrit:
Finalement, j'ai changé mon vote pour le quenya. Après reflexion, c'est la seule langue (parmi celles porposées) qui ai de la profondeur, même si c'est extralinguistique (comme le fait que le quenya soit utilisé par une grande civilisation, ou mythologie).

J'ai choisi le na'vi pour cette même raison même si pour le moment l'univers du quenya est sans doute plus développer.

La richesse de l'univers associé est fondamentale pour donner de la profondeur à une idéolangue. C'est pour ça que je me suis aussi lancer dans l'aventure. C'est du travail ! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 14:56

Ziecken a écrit:
La richesse de l'univers associé est fondamentale pour donner de la profondeur à une idéolangue. C'est pour ça que je me suis aussi lancé dans l'aventure. C'est du travail ! Razz

Complètement d'accord. De manière générale, une langue sans culture est une langue plate et inintéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 9:37

Anwelda a écrit:
Ziecken a écrit:
La richesse de l'univers associé est fondamentale pour donner de la profondeur à une idéolangue. C'est pour ça que je me suis aussi lancé dans l'aventure. C'est du travail ! Razz

Complètement d'accord. De manière générale, une langue sans culture est une langue plate et inintéressante.

C'est pour moi un critère fondamental dans le choix d'une langue artistique à apprendre.

- univers associé pour les idéolangues artistiques
- facilité et expressivité pour les LAI

Mais toutes les idéolangues artistiques n'ont pas d'univers associé.

J'aimerais bien lister les langues artistiques disposant d'un monde. Je vais ouvrir un sujet, car j'aimerais bien documenter Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Où je fais montre d'une modestie extraordinaire en me comparant à Tolkien   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 9:55

Je me demande s'il est possible de créer une langue sans créer une culture derrière, même simplement ébauchée. Quand j'ai commencé le gelota, je faisais des choix au hasard sous me soucier de cohérence, je m'amusais simplement. Et puis ces choix ont commencé à dessiner une cohérence interne, de plus en plus développée, jusqu'à ce qu'aujourd'hui j'ai une religion, deux peuples et trois langues en relation. Tout ça n'est qu'ébauche, je me concentre sur la langue, mais je n'ai pas pu en faire l'économie. Je crois que c'est un peu ce qui est arrivé à Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 10:24

Emanuelo a écrit:
Je me demande s'il est possible de créer une langue sans créer une culture derrière, même simplement ébauchée. Quand j'ai commencé le gelota, je faisais des choix au hasard sous me soucier de cohérence, je m'amusais simplement. Et puis ces choix ont commencé à dessiner une cohérence interne, de plus en plus développée, jusqu'à ce qu'aujourd'hui j'ai une religion, deux peuples et trois langues en relation. Tout ça n'est qu'ébauche, je me concentre sur la langue, mais je n'ai pas pu en faire l'économie. Je crois que c'est un peu ce qui est arrivé à Tolkien.

Oui je crois aussi. Et c'est e qui m'est arrivé aussi. Mais il en existe plein. Par définition une idéolangue artistique est une langue construite pour un projet artistique, et les histoires (livres, films ou séries) ne sont pas les seuls arts utilisés. Le dessin, la photo, le chant ont déjà utilisé des idéolangues sans aucun monde associé. Mais j'ai clairement l'impression que les idéolangues sans idéomondes sont plus rares.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptySam 17 Déc 2016 - 18:04

Ziecken a écrit:
Emanuelo a écrit:
Je me demande s'il est possible de créer une langue sans créer une culture derrière, même simplement ébauchée. Quand j'ai commencé le gelota, je faisais des choix au hasard sous me soucier de cohérence, je m'amusais simplement. Et puis ces choix ont commencé à dessiner une cohérence interne, de plus en plus développée, jusqu'à ce qu'aujourd'hui j'ai une religion, deux peuples et trois langues en relation. Tout ça n'est qu'ébauche, je me concentre sur la langue, mais je n'ai pas pu en faire l'économie. Je crois que c'est un peu ce qui est arrivé à Tolkien.

Oui je crois aussi. Et c'est e qui m'est arrivé aussi. Mais il en existe plein. Par définition une idéolangue artistique est une langue construite pour un projet artistique, et les histoires (livres, films ou séries) ne sont pas les seuls arts utilisés. Le dessin, la photo, le chant ont déjà utilisé des idéolangues sans aucun monde associé. Mais j'ai clairement l'impression que les idéolangues sans idéomondes sont plus rares.

En ce qui me concerne (pardonnez mon égoïsme) les histoires liées à mes langues ne viennent que par bribes et prennent bien leur temps. J'ai bien l'ébauche d'une mythologie, mais cela reste très vague. Quant à Tolkien, qui sait comment cela a vraiment commencé... Ce qui est sûr, c'est que ce sont les langues et l'amour qu'il leur porté qui en est la source.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 8:55

Anwelda a écrit:

En ce qui me concerne (pardonnez mon égoïsme) les histoires liées à mes langues ne viennent que par bribes et prennent bien leur temps. J'ai bien l'ébauche d'une mythologie, mais cela reste très vague.
Vu que je suis en train de faire le même travail actuellement, cela m'intéresse grandement.

Anwelda a écrit:

Quant à Tolkien, qui sait comment cela a vraiment commencé... Ce qui est sûr, c'est que ce sont les langues et l'amour qu'il leur porté qui en est la source.

Oui ça j'en suis convaincu. La passion donne des ailes.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...   S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'il vous fallait choisir une idéolangue artistique...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: