L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Aller en bas 
+13
Kavelen
SATIGNAC
Bedal
Troubadour mécréant
PatrikGC
Olivier Simon
Velonzio Noeudefée
Aquila Ex Machina
Doj-pater
Seweli
Vilko
Mardikhouran
Anoev
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyMer 4 Juil 2018 - 22:31

Anoev a écrit:
Doj-pater a écrit:
-in est une terminaison courante (comme le montre la liste de Silvano); ce n'est pas un suffixe avec un sens précis, sauf dans le cas des adjectifs en -i, et des habitants (voir la réforme du -in, ci dessus).
Alors qu'en aneuvien, c'est un suffixe à part entière, puisqu'il sert de diminutif

Bizarre d'utiliser un vieux suffixe indo-européen marquant le féminin (Freundin, prientin [en sambahsa-mundialect], yogîni, regina, héroïne) pour en faire un diminutif, comme si les femmes étaient des êtres inférieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 21:33

Silvano a écrit:
Bizarre d'utiliser un vieux suffixe indo-européen marquant le féminin (Freundin, prientin [en sambahsa-mundialect], yogîni, regina, héroïne) pour en faire un diminutif, comme si les femmes étaient des êtres inférieurs...
Je l'ai complètement détaché du féminin, puisque chez moi, le féminin, c'est -kad, sans d'autres altenatives. Ce n'est pas pace que l'aneuvien puise ses étymons dans des racines indo-européennes que cette langue a des revendication indo-européennes. Sin j'ai choisi -in, c'est pas en référence à l'allemand (Doktorin) mais plutôt au français et à l'italien. Si j'avais su ça assez tôt, j'aurais peut-être pis -it (castillan, repris par l'uropi) ; main'nant, c'est trop tard.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 18 Juil 2019 - 13:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 22:08

Anoev a écrit:
Je l'ai complètement détaché du féminin

Alors, s'il suffit d'une telle décision, pourquoi n'acceptes-tu pas qu'en espéranto, le -in- n'ait aucune valeur diminutive?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyVen 6 Juil 2018 - 22:33

Anoev a écrit:
Je l'ai complètement détaché du féminin
Silvano a écrit:
Alors, s'il suffit d'une telle décision, pourquoi n'acceptes-tu pas qu'en espéranto, le -in- n'ait aucune valeur diminutive?
C'est moins évident en ido (-ul-*) ou en espéranto -, parce que dans cette langue et dans cette version, il y a un équilibre suffixal entre le masculin et le féminin, ce qui n'est pas le cas pour l'espéranto originel, où le féminin n'est qu'un dérivé du neutre/masculin (c'est aussi le cas en uropi, d'ailleurs, même si Dopa revendique une autre démarche de pensée, les résultats coïncident). Par ailleurs, je ne pense pas que -K soit susceptible d'être interprété comme un quelconque diminutif (-D non plus, d'ailleurs), et quand bien même ce pourrait ête dans une des 6000 langues parlées dans le monde, l'aneuvien est une pesolangue, ayant moins d'exigence qu'une LAI, car n'ayant pas l'option d'être un outil des change entre des milliers, voie des millions de locuteurs parmi lesquelles une poignée pourrait bien, pour une raison X ou Y, avaler un affixe ou une désinence de travers.

Cela dit, cette opinion concernant -in- est une critique personnelle, c'est tout : c'est pas un Verdict de Condamnation au Bûcher. Comme j'ai dit X fois, j'aimerais bien qu'on trouve l'espéranto (et/ou d'autres LAI) dans les lieux touristiques, les moyens de transport et les modes d'emploi.


*Même si, à mon avis, le choix de -ul- pour le masculin ido ne soit pas des plus judicieux, créant un faux ami avec l'espéranto ulo (individu, quel que soit son sexe).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2018 - 17:15

Anoev a écrit:
Comme j'ai dit X fois, j'aimerais bien qu'on trouve l'espéranto (et/ou d'autres LAI) dans les lieux touristiques, les moyens de transport et les modes d'emploi.

Un jour, tu nous expliqueras comment tu vois cette coexistence de LAI. Je ne vois toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2018 - 21:45

Silvano a écrit:
Un jour, tu nous expliqueras comment tu vois cette coexistence de LAI. Je ne vois toujours pas.
Ben tiens ! Comment une langue UNIQUE pourrait représenter unecommunauté terrestre de 6 GHab, parlant environ 6000 idiomes à structure grammaticale, à écriture et à vocabulaire aussi différents que le mandarin, le hongrois, le cherokee, l'arabe et le same ? Bon, là, je fais dans l'hyperbole, mais je conçois tout-à-fait, que, pour des langues un peu plus proches (indo-européennes, par exemple), on puisse comprendre que le choix soit possible entre plusieurs LAI, pour un Français, un Serbe, un Breton ou un Roumain.

Si tu ne comprends pas ce que je crois, je ne peux rien pour toi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2018 - 21:50

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Un jour, tu nous expliqueras comment tu vois cette coexistence de LAI. Je ne vois toujours pas.
Ben tiens ! Comment une langue UNIQUE pourrait représenter une communauté terrestre de 6 GHab [...]? .

Pour le moment, c'est l'anglais qui l'est, cette langue unique. Et si on propose deux, trois ou dix LAI, on propose une situation dans laquelle on ne peut pas toujours pas se comprendre. Sinon avec l'anglais, peut-être. C'est ce que tu veux?

Disons que je voyage. Perso, je maîtrise l'espéranto, connais plus ou moins bien l'uropi, le sambahsa et la lingwa de planeta, et peux comprendre l'interlingua, l'occidental et la lingua franca nova (mais c'est avant tout parce que je suis francophone), ce qui fait de moi un membre d'une très faible minorité, même si ces langues étaient plus largement enseignées. Qu'est-ce que je fais si, dans le train, l'hôtel ou le musée, on me parle en kotava ou en volapük?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:02

L'anglais fut une langue imposée pour les zones géographiques actuellement anglophones (sauf l'Angleterre, bien sûr), c'est une langue imposée comme deuxième langue dans un un paquet de pays et de disciplines professionnelles (l'aviation et l'informatique, par exemple). L'avantage de langues telles que l'espéranto, l'uropi ou le sambahsa, entre autres LAI, c'est que ce sont des langues natales d'AUCUNE NATION. C'est d'ailleurs, du reste, l'argument avancé par les premiers espérantistes, si j'ai bonne mémoire. C'est aussi le cas pour d'autres LAI.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:12

Anoev a écrit:
L'anglais fut une langue imposée pour les zones géographiques actuellement anglophones (sauf l'Angleterre, bien sûr), c'est une langue imposée comme deuxième langue dans un un paquet de pays et de disciplines professionnelles (l'aviation et l'informatique, par exemple).

Mais quand on fait une manif, où que ce soit dans le monde, et que l'on veut passer au téléjournal hors de son pays, en quelle langue fait-on les banderoles? Quelle langue les migrants africains ou syriens baragouinent-ils pour demander l'asile? Dans quelle langue interviewe-t-on les joueurs de football lors la Coupe du Monde? (Dont le logo est en quelle langue?) Quelle langue parle-t-on sur les plateaux de cinéma des coproductions?

Ceci dit, ça ne me dit toujours pas comment, concrètement, fonctionnerait une communauté mondiale dans laquelle plusieurs LAI coexisteraient. Parce que, s'il faut apprendre cinq ou dix LAI pour fonctionner au niveau international, tu ne fais que créer une nouvelle élite, celle de ceux qui ont le temps et le talent d'apprendre toutes ces langues.

Anoev a écrit:
Ben tiens ! Comment une langue UNIQUE pourrait représenter unecommunauté terrestre de 6 GHab, parlant environ 6000 idiomes à structure grammaticale, à écriture et à vocabulaire aussi différents que le mandarin, le hongrois, le cherokee, l'arabe et le same ? Bon, là, je fais dans l'hyperbole, mais je conçois tout-à-fait, que, pour des langues un peu plus proches (indo-européennes, par exemple), on puisse comprendre que le choix soit possible entre plusieurs LAI, pour un Français, un Serbe, un Breton ou un Roumain.

Est-ce que tu sous-entends que chacun ne devrait apprendre qu'une LAI proche de sa langue maternelle? Et pourquoi cela? TOUS les Cherokees et tous les Sames apprennent à l'école une langue très différente de la leur. À peu près tous les Hongrois sont bilingues ou plurilingues, mais toujours avec une langue indo-européenne. Les Arabe, les Chinois et les Indiens (du nord indo-européen ou du sud dravidien) qui apprennent une langue étrangère apprennent presque toujours l'anglais, parfois le français ou une autre langue, mais toujours une langue fort différente de la leur.

Sans oublier vos Basques.

Pourquoi encore créer des frontières linguistiques?

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2018 - 23:42

Issus du latin CORTINA -Æ, pour... té ! rideau, on a

  • cortin en sambahsa, mais qui couvre aussi  une version du psolat (mais qui se prononce /gɔʁˈtin/)
  • kortin, qui est commun  au psolat et à l'uropi (/ˈkɔʁtin/ pour les deux, cette fois-ci), mais les déclinaisons sont bien disjointes, puisqu'on a

    uroSP
    nom.kortinkortine
    gén.kortinikortinis


    pltSP
    nom.kortinkortini
    acc.kortinumkortini
    gén.kortinikortinerum
    circ.kortinekortinis

  • l'aneuvien kortyn qui, s'il a un nominatif pluriel orthographiquement semblable à l'uropi, a une prononciation (/ˈkɔχtən/) et une déclinaison :

    anvSP
    nom.kortynkortyne
    acc.kortynskortynse
    gén.kortynenkortynene
    circ.kortynevkortyneve
    notoirement différente.
  • Malheureusement, je ne maîtrise pas la déclinaison sambahsa (en 4 cas aussi). Sinon je l'aurais affichée ici volontiers. Ça nous aurait donné une base de comparaison supplémentaire.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 13 Oct 2022 - 15:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2018 - 0:47

Silvano a écrit:
S'il faut apprendre cinq ou dix LAI pour fonctionner au niveau international, tu ne fais que créer une nouvelle élite, celle de ceux qui ont le temps et le talent d'apprendre toutes ces langues.

[...]

Pourquoi encore créer des frontières linguistiques?

L'absence de réponse me fait conclure que c'est ce que tu veux: créer de nouveaux ghettos linguistiques, seulement un peu plus grands, et laisser la liberté d'échanger à une nouvelle élite linguistique capable d'apprendre cinq ou dix langues construites.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2018 - 5:08

L'absence de réponse de ma part peut te faire conclure n'importe quoi (comme d'habitude) ; pour moi, ça n'a qu'une seule signification : parce que je ne suis pas sommé de te répondre, et que, par conséquent, je n'ai pas envie de perdre mon temps. J'ai mieux à faire. Les autres lecteurs apprécieront.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2018 - 8:45

Je n'ai pas mis mon inter au bon endroit, je change.
Désolé pour ce post vide.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2018 - 13:59

Anoev a écrit:
L'absence de réponse de ma part peut te faire conclure n'importe quoi (comme d'habitude) ; pour moi, ça n'a qu'une seule signification : parce que je ne suis pas sommé de te répondre, et que, par conséquent, je n'ai pas envie de perdre mon temps. J'ai mieux à faire. Les autres lecteurs apprécieront.

Qui ne dit mot consent.

Selon moi, refuser de répondre, c'est une forme de mépris.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2018 - 14:12

Qu'est-ce que tu veux que j'te dise ! Quand j'réponds, ça t'plait pas, et quand j'répond pas, non plus. Par conséquent, j'ai décidé d'opter pour la solution qui me fait dépenser le moins d'énergie. Au moins, si j'réponds pas, t'auras pas besoin d'te plaindre auprès des autres modos, et moi, je pourrai toujours glaner, pendant c'temps-là, deux trois infos pour peaufiner Idéolexique. Amusez-vous sans moi, que tu dis... Moi, j'ai décidé de m'amuser... sans toi, par conséquent.

Bon, plus sérieux : Dopa, est-ce que tu as quelque chose pour "télescopique" ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2018 - 15:22

Anoev a écrit:
Qu'est-ce que tu veux que j'te dise ! Quand j'réponds, ça t'plait pas, et quand j'répond pas, non plus.

Quand ai-je dit que ça ne me plaisait pas que tu répondes? Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est autre chose. Mais les conversations ne seraient-elles pas ennuyeuses si on était toujours d'accord sur tout?

Au contraire, je trouve ton idée intéressante, et c'est justement pour cette raison que j'ai ouvert un fil à son sujet: pour en savoir plus. Maintenant, si tu boudes, tu perds. En fait, nous perdons tous. Développe ton idée et explique-la-nous mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 12:17

Doj-pater a écrit:
L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Alteur11
En aneuvien :
Ùt alj Europ • pòtendar.


On retrouve quand même des racines indo-européennes (alj, Europ, pòt-, de  ALIVS, Εὐρώπη, POTENS), seul le suffixe -dar est à-priori).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4330
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 14:43

Ce fil ne devrait pas s'appeler l'Aneuvien et l'Uropi, mais plutôt "Répondre ou ne pas répondre, that is the question"
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Invité
Invité




L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 16:58

Doj-pater a écrit:
Ce fil ne devrait pas s'appeler l'Aneuvien et l'Uropi, mais plutôt "Répondre ou ne pas répondre, that is the question"

Selon moi, la question, c'est plutôt: discuter sérieusement ou mépriser ses interlocuteurs.Vous deux avez choisi le second terme.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4330
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2018 - 10:09

Il peut y avoir plusieurs raisons de ne pas répondre à des questions qui peuvent souvent prendre la forme de sommations.

1) On peut ne pas avoir envie de répondre à un "invité" qui reste dans l'anonymat et ne veut pas se présenter.
2) On peut ne pas répondre à une question hors sujet, comme celle qui me demandait ce que je pensais de la génétique (vaste question qui n'a rien à voir avec le fil Uropi).
3) On peut ne pas répondre à une question quand on sent que celle-ci va déclencher une polémique.
4) On peut ne pas répondre à une question insultante…
etc.

Comme le dit fort justement Anoev:
Citation :
Qu'est-ce que tu veux que j'te dise ! Quand j'réponds, ça t'plait pas, et quand j'répond pas, non plus. Par conséquent, j'ai décidé d'opter pour la solution qui me fait dépenser le moins d'énergie. Au moins, si j'réponds pas, t'auras pas besoin d'te plaindre auprès des autres modos
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2018 - 10:31

Doj-pater a écrit:
1) On peut ne pas avoir envie de répondre à un "invité" qui reste dans l'anonymat et ne veut pas se présenter.

Je me répète : c'est marqué "invité" parce que Silvano s'est retiré du forum. Donc tous ses interventions ont basculé en mode "invité", comme pour Patrick Chevin.
Silvano n'a pas cherché à être anonyme, c'est une action rétroactive du moteur du forum.


Dernière édition par PatrikGC le Ven 13 Juil 2018 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4330
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2018 - 10:34

Merci du renseignement.
Je donne mon sentiment sur le café.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2018 - 14:11

Ah bon !? Eh ben c'est ben ma veine !!!

J'ai vu cer pour "soin", ce qui m'avait donné l'idée pour gazucero.

Sinon, j'ai deux mots, pour "soin" :

le premier (amàl, à-priori) est synonyme de "application" et donne amàlon pour "soigneux".
le second (kùr, pris de CVRA -Æ via le français pour l'antériorisation du U*) est le soin prodigué par les infirmiers, professionnels ou autres (parents, moniteurs, scouts, pompiers), donne kùrun pour "soignant" (personnel).



*Kur /'kuʁ/, c'est la cure du... curé ; kuur /ky:ʁ/, c'est un char. L'aneuvien est plein de ce genre de petits collets, qui l'empêchent de devenir une LAI. J'vais pas tout chambouler là main'nant ! Si l'aneuvien en était à ses débuts, j'aurais mis un У (y) pour le [ɨ] et un Y (ү) pour le [y], ou même l'inverse, pour être au plus près de l'API au moins pour une des lettres°). Main'nant, c'est trop tard.
°Ben, c'est comme le Œ et le OE : l'aneuvien a une inversion, d'une part, par rapport au Œ français, mais aussi par rapport au OE néerlandais !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4330
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2018 - 15:29

Les deux sens correspondent à cer; kur, c'est une cure, mais pas celle du curé > kuro = guérir: kuro u patid…
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2018 - 16:42

Doj-pater a écrit:
Les deux sens correspondent à cer; kur, c'est une cure, mais pas celle du curé > kuro = guérir: kuro u patid…
Merci du renseignement.

On a donc cer = kùr et amàl.

Pour la cure (pas celle du curé), j'suis, pour ainsi dire, en chantier, et en plus de kùr, utilisé par extension, je pense ajouter kùrad, pour une cure, désignant un soin plus "lourd".

Par contre, pour "guérir", j'ai deux verbes voisins, selon qu'il s'agisse d'un praticien ou d'un patient (même construction, si on réfléchit bien, que partùres et partùren pour "accoucher".

Àt doktor usdólsa es tern deawe pavàr = Le docteur m'a guéri en trois jours
Eg cem usdólsa per à tradav tern deawe pavàr = J'ai été guéri par le traitement en trois jours
Ka usdólna tern deawe pavàr = Elle a guéri en trois jours.


Par contre, on fera la distinction avec

À tiym kùrsa àt upòmdax pavàr tern deawe = L'équipe a soigné le patient pendant trois jours. affraid


Rien n'indique que le patient fût guéri : le pauvre bénéficiait peut-être de soins palliatifs. On notera

  • le verbe différent : les verbes usdól- sont bien explicites : ont sort (us-) du mal (dool), kùr, ce n'est qu'un soin, et on espère seulement qu'il sera efficace.
  • la place de pavàr, en préposition (pendant) ou en postposition (en). Dans le deuxième cas, on suppose le processus achevé, comme dans ces deux exemples :

    • Ar lernar uropis tern jàreve pavàr = ils ont appris l'uropi en trois ans (maintenant, ils maîtrisent la langue)
    • Ar lernar uropis pavàr tern jàreve = ils ont appris l'uropi pendant trois ans (rien ne dit qu'ils n'aient pas abandonné).




Je que j'essaie : le plus de précision possible avec le moins de termes possible. Pourtant, je n'ai jamais appris le chinois.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'aneuvien, le psolat et l'uropi   L'aneuvien, le psolat et l'uropi - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aneuvien, le psolat et l'uropi
Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Volapük~aneuvien~uropi~espéranto~psolat
» InterRoman (publié sous licence CC0)
» L'uropi et l'aneuvien (avec quelques bribes de psolat, peut-être)
» Batailles lexicales 2
» Deux langues latines : le romanais et le psolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: