L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMar 13 Oct 2015 - 7:26

Je me lance dans une langue romane:
Alphabet:
(en phonétique française)
A,a
Æ,entre aè et ay
B,b
C,comme en français
Ç,toujours s
D,d
E,è
É,é
F,f
G,comme en français
Gh,g toujours dur
H,h aspiré
I,i
J,j
L,l
M,m
N,n
Nh,ny
O,ò ou ô
P,p
Q(u),kw
Q(ü),k
R,r roulé
S,s
T,t
U,ou
V,v
X,sh
Y,y
Z,z

(K et W sont utilisés que dans les emprunts)

Déterminants:
O,le
A,la
I,les
Un,un
Una,une
Il n'y a pas de "des"
Eso/Es' ce
Esa/Es,cette
Eses,ces
Mio/mi',mon
Mia/mi',ma
Mies,mes
Tuo/tu',ton
Tua/tu',ta
Tues,tes
Suo/su',son
Sua/su',sa
Sues,ses
Nostro/nostr',notre(masc.)
Nostra/nostr',notre(fém.)
Nostres,nos
Vostro/vostr',votre(masc.)
Vostra,vostr',votre(fem.)
Vostres,vos
Loro,leur(masc.)
Lora,leur(fém.)
Lores,leurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMar 13 Oct 2015 - 21:14

Massam a écrit:
Je me lance dans une langue romane:

Dommage. Il y en a déjà tellement!
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMar 13 Oct 2015 - 21:42

Silvano a écrit:
Dommage
Je plussoie.
Silvano a écrit:
Il y en a déjà tellement!
C'est vrai.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMar 13 Oct 2015 - 22:16

Anoev a écrit:

Silvano a écrit:
Il y en a déjà tellement!
C'est vrai.

En même temps, la motivation que l'on a à les créer est plus durable : il est plus facile pour tout le monde, qui parlons tous une langue romane, de s'intéresser à ces créations et de réagir sur les différents aspects d'une idéolangue de cette famille. Et puis, la facilité entre aussi en jeu : j'ai déjà pensé à créer une langue slave, mais ne pas être familier avec les différentes tournures du polonais/russe/serbe... rend les choses plus challengeantes*, et donc moins motivantes...

Au final, ça peut être bien pour débuter, non ?


*je n'ai rien trouvé d'autre de satisfaisant ; ambitieuses, à la limite.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMar 13 Oct 2015 - 22:58

Chez moi, le psolat* (langue presque romane) est en étiage : son niveau, par conséquent, le plus bas. Je ne l'ai pas abandonné, mais le lexique est vraiment au point mort. La seule chose qui pourrait le faire revivre un peu, c'est de l'intégrer dans Idéolexique. La naissance des Alpes, dit-on, a "soulevé" le massif Central. Sauf que là, l'aneuvien est nettement plus ancien que le psolat : j'ai bien peur que ça fasse l'effet inverse.




*Pseudolatin.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMer 14 Oct 2015 - 6:42

C'est vrais....
Mais comme l'a dit Atìel,
C'est plus simple pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMer 14 Oct 2015 - 8:21

Massam a écrit:
C'est plus simple pour tout le monde
Pas forcément : les langues "typiquement romanes" (si j'ose dire) ont aussi leurs difficultés :


  • Instabilité phonique du C et du G ;
  • Conjugaison des modes personnels "à la personne" pour tous les temps (pas de particules temporelles permettant des combinaisons pouvant simplifier bien des choses) ;
  • Deux genres seulement (le roumain faisant une exception), ce qui complique certains pluriels mixtes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMer 14 Oct 2015 - 11:51

Bien sur,elle sera teintée de massamien (car cette langue se parle en Formonésie pour faire vivre encore le massamien)et d'emprunts à divers langues asiatiques.
Si vous ne savez pas ce qu'est la Formnésie,regardez dans diégèse:la Formonésie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMer 14 Oct 2015 - 11:55

En fait,j'ai (re)trouvé le nom, Criolo formoneso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:40

C'est une bonne idée de créer une idéolangue romane car le développement de ce genre de création est plutôt rapide pour des francophones et ça c'est très gratifiant! J'ai un peu l'impression que tous les idéolinguistes possèdent une langue romane annexe sur laquelle ils travaillent de temps en temps, j'ai moi-même crée le rômanoço mais c'est assez éloigné de ton projet car dans ma langue, tout est régulier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:47

Massam a écrit:
En fait,j'ai (re)trouvé le nom, Criolo formoneso

Et en quoi est-ce un créole?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMer 14 Oct 2015 - 19:35

Il empruntera grandement au massamien et aura quelques mutations phonétiques,ainsi que des emprunts au autres langues asiatiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMer 14 Oct 2015 - 19:50

Pas si romane que ça alors? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMer 14 Oct 2015 - 20:54

djingpah a écrit:
J'ai un peu l'impression que tous les idéolinguistes possèdent une langue romane annexe sur laquelle ils travaillent de temps en temps, j'ai moi-même crée le rômanoço mais c'est assez éloigné de ton projet car dans ma langue, tout est régulier!

Je n'en ai pas, et ça n'arrivera pas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom EmptyMer 14 Oct 2015 - 21:05

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty
MessageSujet: Re: Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom   Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abbandon du Massamien au profit d'une nouvelle langue sans nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sécondin, ma nouvelle langue romane
»  Ma nouvelle langue
» Une nouvelle langue
» Lara yazim ! (parlez notre langue !)
» Nouvelle Langue Tonale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: