L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chiffres dans vos langues : nom et écriture

Aller en bas 
+3
Eweron
Djino
Bedal
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:45

J'ouvre ce fil pour que vous postiez les chiffres dans vos langues, et savoir si vous utilisez une base originale.

et surtout voir si vous avez créé des chiffres différents de ceux dits "arabes" !

Chez moi:

les algardiens utilisent eux types de chiffres:

les plus anciens sont les chiffres leryens, de base 12.

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Leryen10

nen, hen, den, ten, gen, fen, ven, ßen, len, men, wen, ren

en leryen, la voyelle changeait suivant le rang du chiffre :

e pour les unités, a pour les douzaines, o pour les 12² , i pour les 123, u pour les 124 puis on combine:

12^5 = oi, 12^6 = ou...

ainsi on lit (24652)12 = dun gin von fan den c'est la seule langue qui énoncait les chiffres par position, et cette lecture reste celle des chiffres leryens en algardien.


Mais depuis mille ans, le système décimal s'étant imposé à Algard,

et de nouveaux chiffres dits algardiens sont apparus :

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Algard10

zo hi di tal ki fa iva ßi len nu   auquel on rajoute ho (10 en décimal), hozo (100) et þaozan (1000)



Ainsi (24652)10 sera lu : diho ki þaozan iva hozo faho di, bien + long

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Jeu 27 Aoû 2015 - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:07

J'avais parlé de ça ici : https://aphil.1fr1.net/t2568p210-l-image-du-jour#74578

Djino a écrit:
Dans un document que Silvano avait partagé avec nous, j'avais trouvé des chiffres très intéressants pour le système duodécimal :

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Sylect10

J'aime particulièrement le "Kingsland Camp" (très simple et cohérent), mais aussi ceux de "Rafael Marino" (encore plus cohérent, mais bien moins "simple"), de "F. Ruston" et le "Lauritzen Gravity"


Vous pouvez retrouver le document ici :
http://www.dozenal.org/articles/DSA-SymbologySynopsis.pdf

Moi qui ai adopté le système duodécimal (voir ici), j'adopterais bien le "Kingsland Camp" comme transcription
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:17

en fait l'algardien marche exactement comme l'arwelo ! Very Happy base 10 et base 12 parallèles Cool

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:22

bedal a écrit:
en fait l'algardien marche exactement comme l'arwelo ! Very Happy  base 10 et base 12 parallèles Cool

Explique comment on peut s'y retrouver. Si je vois l'équivalent de 1234, c'est en déci ou en duo?
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:28

Sympa comme fil !

J'ai un système se rapprochant du grec ancien. Les chiffres vont de 0 à 9 et reprennent les lettres a, b, c, d, e, f, g, h, i et o (pour zéro), avec un "tilde" dessus.
Mais on ne met pas le tilde n'importe comment:

 - Dans une combinaison à 2 chiffres, le tilde se porte sur le premier chiffre.

 - Dans une combinaison à 3 chiffres, le tilde se porte sur le chiffre du milieu.

 - A partir de 4 chiffres, le tilde reste sur le chiffre du milieu des centaines.

Voilà en image:

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Nbrs10Chiffres dans vos langues : nom et écriture Nbrs10
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:39

voici les chiffres réniens de 1 à 10, le système est décimal et il n' y a pas de zéro.

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Nordic10

je les rappelle ci-dessous

Brakin : Osu, Sër, Zalët, Lus, Kana, Remën, Elan, Thaz, Mësh, Rof

Nurménien : Hun, Stëd, Talët, Luk, Fazh, Irëz, Zhël, Thël, Nur, Hol


C'est un système hybride, comme en chinois/japonais :

1245 est noté :  "un" "mille" "deux" "cent" "quatre" "dix" "cinq"


Ces idéogrammes "Réniens" sont  utilisés en brakin et nurménien mais depuis que le syrélien utilise les runes nordiques, ils ne sont plus usités en syrélien.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Mar 22 Sep 2015 - 2:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:44

Silvano a écrit:
bedal a écrit:
en fait l'algardien marche exactement comme l'arwelo ! Very Happy  base 10 et base 12 parallèles Cool

Explique comment on peut s'y retrouver. Si je vois l'équivalent de 1234, c'est en déci ou en duo?

je l'expliquais au-dessus :

les deux bases ne sont pas utilisées dans les mêmes contextes :

la base 10 est assez "immanente", "vulgaire", c'est celle de tous les jours, de la physique, des hommes de science et des mathématiciens (dits déci-mathématiciens)

on aura par exemple 1234 lieues (distance) ou 1234 livres (masse) : c'est de la base 10

la base 12 est plus sacrée, "transcendante", c'est celle de la magie, de la divination et numérologie, parfois celle de certains mathématiciens (dits duodéci-mathématiciens).

on aura par exemple 1234 en numérologie : c'est de la base 12.




Après il y a parfois des adeptes de la base 12 pour la vie de tous les jours : dans ce cas les guildes qui en font usage pour leurs comptes et calculs doivent s'inscrire au "Bureau Duodécimal"... mais une seule s'est inscrite : la guilde Gremory.

(D'ailleurs la langue Rouge compte en base 12 ...)

Ainsi, on sait qui compte en base 12 et qui compte en base 10.



_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:55

bedal a écrit:
voici les chiffres nordiques de 1 à 10, le système est décimal et il n' y a pas de zéro.

Un système sans zéro? Chouette!
Comptons:
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, X, 11, 12... 19, 1X, 21...2X, 31... 99, 9X, X1... X9, XX, 111...
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:59

Silvano a écrit:
bedal a écrit:
voici les chiffres nordiques de 1 à 10, le système est décimal et il n' y a pas de zéro.

Un système sans zéro? Chouette!
Comptons:
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, X, 11, 12... 19, 1X, 21...2X, 31... 99, 9X, X1... X9, XX, 111...

c'est pas comme ça que cela marche en Nordique :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 X X1 X2 ... X9 2X 2X1 2X2 .... 3X ... 9X9 1C 2C ...9C 1M

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:02

En gelota, qui utilise la base 7 (aussi pour des raisons numérologiques), ce sont les lettres du becoĉa (l'abjad original du gelota, que je n'arrive pas créer), qui servent de nombres. On le reconnait cependant la plupart du temps immédiatement par le fait qu'ils ne sont pas vocalisés, ou parfois uniquement avec la voyelle "o", ou encore de manière totalement irrationnelle, selon les auteurs. Parfois un auteur chiant joueur vocalisera son nombre comme un mot, si c'est possible (pour les nombres supérieurs à 666, ce qui arrive assez tôt en base 7, puisque ça signifie 342 en système décimal, il faut que le chiffre des milliers soit une lettre identique à un préfixe, par exemple).

L'intérêt de ce système est la gématrie. Chaque lettre ayant une valeur numérique, chaque racine en obtient un aussi. Ce qui permet des interprétations mystiques des textes, interprétations très en vogue chez les tahélitchiens dans le Téroha.

Par contre, il est presque impossible de faire de vraies mathématiques avec ce système, tant le moindre nombre un peu élevé devient long à écrire. Les mathématiciens des deux royaumes, même dans leurs traités en gelota, utilisent les chiffres de leur langue d'origine (ils sont les mêmes aussi bien dans le nord que dans le sud, et en base décimale). Mais je ne sais pas encore à quoi il ressembleront non plus, vu que je n'ai pas commencé ces deux langues. Mais je pense me contenter d'une version des chiffres arabes, que j'aurai dévié différemment des originaux indiens (je n'y avais jamais pensé jusqu'à maintenant, c'est donc soumis à modification).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:02

bedal a écrit:
c'est pas comme ça que cela marche en Nordique :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 X X1 X2 ... X9 2X 2X1 2X2 .... 3X ... 9X9 1C 2C ...9C 1M

Un système semi-positionnel. Moins amusant.

Pour la dichotomie déci/duo, moi, je ferais deux systèmes de chiffres et de noms de nombres; ça serait plus clair et la distinction sacré/profane n'en serait que renforcée.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:06

Silvano a écrit:
bedal a écrit:
c'est pas comme ça que cela marche en Nordique :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 X X1 X2 ... X9 2X 2X1 2X2 .... 3X ... 9X9 1C 2C ...9C 1M

Un système semi-positionnel. Moins amusant.

Pour la dichotomie déci/duo, moi, je ferais deux systèmes de chiffres et de noms de nombres; ça serait plus clair et la distinction sacré/profane n'en serait que renforcée.

je suis d'accord Smile

...hum...alors

en fait les chiffres leryens seraient ceux de la base 12... et ceux "algardiens" seraient ceux de la base 10...

j'éditerai un peu plus tard en postant les chiffres algardiens.

pour les noms je vais aussi modifier Cool

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:08

Emanuelo a écrit:


L'intérêt de ce système est la gématrie. Chaque lettre ayant une valeur numérique, chaque racine en obtient un aussi. Ce qui permet des interprétations mystiques des textes, interprétations très en vogue chez les tahélitchiens dans le Téroha.

idem chez moi , surtout en Langue Rouge !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:15

voici le troisième système, les chiffres elfiques, en base 20.

les chiffres présentés sont de 1 à 19 puis le dernier est le 0.

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Elfic_10

vous voyez que les chiffres de 11 à 19 sont symétriques de ceux de 1 à 9 ^^

Les noms :

en helfina:

ur  nal  tafel  abren mikh  tasen aħbes yanem  aset  rashed res  ru  lan   lefat  nerba  khim  nesat   sebha  menya  tesa  deshar  ser.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Mer 30 Sep 2015 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:16

Emanuelo a écrit:
Par contre, il est presque impossible de faire de vraies mathématiques avec ce système, tant le moindre nombre un peu élevé devient long à écrire.

Pas selon cet analyste.

Icarus a écrit:
A septenary society might have also persisted as such longer than those based on smaller primes. We might envision a system of septenary numerals that function like Roman numerals, perhaps advancing to positional notation. Numbers written in septenary have a “word length” comparable to decimal, presuming that our tolerance for the number of places in an often encountered number is represented in decimal “word length”. We can write a 6-place decimal number with 7-8 septenary places.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 22:17

bedal a écrit:
en fait l'algardien marche exactement comme l'arwelo ! Very Happy  base 10 et base 12 parallèles Cool

En fait ils n'existent pas parallèlement. J'utilise uniquement le système décimal. Le système duodécimal que j'ai créé n'est qu'une proposition imparfaite dans le cas où il serait adopté comme je l'espère (on peut rêver).


Silvano a écrit:
Explique comment on peut s'y retrouver. Si je vois l'équivalent de 1234, c'est en déci ou en duo?

Fidèle à toi-même Wink tu m'avais posé exactement la même question ici : https://aphil.1fr1.net/t2551-duodecimal#69824
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 22:24

...


Dernière édition par odd le Sam 26 Sep 2015 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptySam 15 Aoû 2015 - 0:05

bedal a écrit:
J'ouvre ce fil pour que vous postiez les chiffres dans vos langues, et savoir si vous utilisez une base originale.

et surtout voir si vous avez créé des chiffres différents de ceux dits "arabes" !

Chez moi:

les algardiens utilisent les chiffres leryens, de base 12.

Mais depuis mille ans, le système décimal s'étant imposé à Algard, les 2 derniers chiffres ne sont utilisés que dans les domaines utilisant encore la base 12.

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Leryen10

zo hi di tal ki fa iva ßi len nu (ren, sen) auquel on rajoute ho (10 en décimal ou 12 en base 12)

ce qui fait qu'on lit les chiffres dans les deux bases de manière presque identique...(à ren/sen près).

heureusement la base 12 a ses domaines d'utilisation (magie, numérologie et arithmancie, système d'unités physiques), jamais en concurrence avec la base 10 (physique, vie de tous les jours)
J'avais déjà parlé du système vicésimal utilisé en méhien, et avais même créé parallèlement ici un système décimal et duodécimal en méhien. Je renvoie sur ces articles, et je rappellerais simplement les vingt chiffres du système vicésimal sur la colonne médiane de  ce tableau:

deçmarìdemearìdeme icostibearidem-pella
0 : nœl           o nœl
1: mon           m mon
2: bia/by           b bia/ by
3: tria/ try            t tria/ try-
4: q̆ar           q q̆ar
5: q̆in           p q̆in
6: seʃ           s* sex
7: sette           ç sep
8: otto           h hoc
9: nou           n non
10: deʃ           D di/ diestos
11: ùndeʃ           U onste/ onʃ
12: dùdeʃ           B biste/ viʃ
13: trìdeʃ           T triste/rhiʃ
14: q̆àrdeʃ           Q ðarç
15: q̆ìndeʃ          P* pem/penda
16: sèʃdeʃ          X    xade
17: sètteʃ          E     hette
18: òtteʃ          H*      dœn
19: nòudeʃ          N
 enna


* pour éviter la confusion, je préfère utiliser la lettre grecque correspondante, quand je peux l'imprimer.
Enfin, comme pour l'alphabet "bara" , le véritable système méhien des chiffres de base 20 n'existe que sous forme manuscrite en raison d 'importantes variations graphiques par différentiation élective de ce système de lettres-chiffres "avoisinantes" présenté dans la colonne du milieu


Dernière édition par SATIGNAC le Mar 20 Avr 2021 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptySam 15 Aoû 2015 - 0:26

SATIGNAC a écrit:
Pour éviter la confusion, je préfère utiliser la lettre grecque correspondante, quand je peux l'imprimer.[/size]
Enfin, comme pour l'alphabet "bara" , le véritable système méhien des chiffres de base 20 n'existe que sous forme manuscrite en raison d 'importantes variations graphiques par différentiation élective de ce système de lettres-chiffres "avoisinantes" présenté dans la colonne du milieu
Seulement, j'ai vui que dans tes arìdeme, tu avais à la fois des majuscules et des bas de casse. C'est fait exprès ? Car si pour le P;, les deux casses sont assez ressemblantes (Π π), pour le S, on est en droit se se demander lequel : Σ, σ ou ς ? Si le H majuscule ressemble au nôtre (sans avoir la même signification, le bas de casse est notoirement différent : η. Alors ?

Sinon par ailleurs, je viens d'imaginer des chiffres en base 8 où, mis à part le O, les chiffres sont représentés par leur nombre de segments. 'videmment, comme il n'y a que 7 segments dans un affichage "traditionnel" (on fait mieux main'nant avec les points), le 7 est représenté, ben sûr, par un... 8* : Voici :


Chiffres dans vos langues : nom et écriture Base_810

Mais bon, on peut toujours faire que le 5 soit représenté par un vrai 5 : c'est pas moins difficile : y a qu'à intervertir les deux segments verticaux du bas, comme voici :

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Base_811

On peut toujours aussi faire un 4 traditionnel, comme   ça :

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Base_812

Bon... là, j'pourrai pas faire mieux.





*C'est le seul côté un peu déroutant de cet affichage, sinon, le 0 le 1 et le 6 sont familiers, le 2, le 3 sont inédits, le 5 est représenté par la lettre E (familier aussi, pour qui ne navigue pas trop dans l'hexadécimal) et le 4 est représenté par deux 2 superposés.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:24

les chiffres leryens sont : nen, hen, den, ten, gen, fen, ven, ßen, len, men, wen, ren

mais ce qui rendait le leryen unique et qui a été perdu complètement dans ses langues filles était une énonciation des nombres de manière positionnelle !

en algardien, les adeptes de la base 12 prononcent aussi les chiffres de cette manière contrairement aux adeptes de la base 10 (voir plus bas)

Quelle est cette manière de compter ?

simple la voyelle centrale des chiffres change suivant la position du chiffre:

-e pour les unités

- a pour les douzaines

- o pour les 12² ,

- i pour les 123

- u pour les 124

puis on combine:

125 = oi

126 = ou...

ainsi on lit (24652)12 = dun gin von fan den


Quant au système décimal : ce sont mes chiffres qui sont présents dans le lexique et utilsés dans la vie de tous les jours :

zo hi di tal ki fa iva ßi len nu   auquel on rajoute ho (10 en décimal), hozo (100) et þaozan (1000)


Ainsi (24652)10 sera lu : diho ki þaozan iva hozo faho di

bien + long que son homologue leryen !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyMar 22 Sep 2015 - 1:19

Puisque je suis en période "baronh" sur Idéolexique, 

voici les chiffres baronh de 1 à 9 plus le 0 : 

(je précise à nouveau : c'est pas une de mes langues^^)

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Baronh10

les noms des nombres de 1 à 9 (j'ai pas le 0) :

ceutes, mats, binonn*, gononn*, lynonn*, bus, danonn, ga, socnonn.


(en astérisque, ceux dont je ne suis pas sur de la terminaison, j'ai extrapolé à partir de l'ordinal et de la terminaison -onn qui était partagée par d'autres chiffres)

il y a aussi  :lo(10) et bom (1000) mais j'ai pas plus loin...

du coup, on a 12 = lomats mais 14 = ceudgon* du coup je ne connais absolument pas la règle !


Ordinaux (adjectifs donc finissent par A): (eux ils sont sûrs !)

ceuta, mata, bina, gona, lyna, busa, dana, ga, socna

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyMar 22 Sep 2015 - 2:40

Voici les chiffres nordiques (ou syréliens) :

Après que j'ai découvert qu'il y avait plus que 24 runes en futhark, j'ai décidé que les autres serviraient de chiffres.
(j'e viens de voir que Ziecken avait également ce principe dans le Rundar, mais je vous jure que je n'ai rien recopié Razz )

voici les chiffres de 1 à 9 et leur nom : (d'ailleurs je savais pas que les runes étaient codées via unicode Ziecken, cela pourrait être utile pour taper de l'elko en rundar finalement !)

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Croph10

Spoiler:

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Mar 22 Sep 2015 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyMar 22 Sep 2015 - 6:52

...


Dernière édition par odd le Jeu 19 Nov 2015 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyMar 22 Sep 2015 - 10:18

Rienj d'étonnant : si ces chiffres ont été fait avec une police personnelle dont évidemment on ne dispose pas. Moi aussi, j'ai des rectangles, pourtant, j'ai un ordomestique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture EmptyMar 22 Sep 2015 - 10:43

Ça n'est pas une police personnelle, il ne pourrait pas la présenter ainsi si c'était le cas. Il existe des polices contenant des runes : une liste.
Je dois en avoir déjà d'installées, car je vois très bien ce qu'a écrit bedal.
Par contre je n'ai jamais réussi à installer une police sur un ordiphone...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Contenu sponsorisé





Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty
MessageSujet: Re: Chiffres dans vos langues : nom et écriture   Chiffres dans vos langues : nom et écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiffres dans vos langues : nom et écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» Système ELS : une écriture pour les langues signées
» Adverbes dans vos langues
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Les interjections dans vos langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: