L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La citation du jour !

Aller en bas 
+22
Kavelen
Ewesi
Lal Behi
Amh
Elara
Kotave
Kuruphi
Dosei
Graphieros
Fox Saint-Just
Hankol Hoken
Lethoxis
Eclipse
Velonzio Noeudefée
Neyyin
Mardikhouran
Hyeronimus
SATIGNAC
Ziecken
Aquila Ex Machina
Bedal
Anoev
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyDim 23 Déc 2018 - 10:12

Arrow « J’suis comme l’eau, j’laisse personne me marcher dessus. » (Nakk Mendosa)

En elko :

. ro pe lano , liu waki no ren .

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyDim 23 Déc 2018 - 12:00

Ça donne, en aneuvien :

Eg • kes àq: eg læd nepdùs aṅdun en

C'est quasiment du mot-à-mot. Seule différence : itèn (adverbe) remplacé par en (adposition) avec ev ("moi", au circonstanciel) élidé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 13:38

Arrow « T’accroches pas à ta beauté elle te fera haïr le temps. » (Sexion d'Assaut)

En elko

. lo ne nutai baloi ra ku ko diu busi deho .

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 13:54

Nep hidit adraċ ni rylneċ; a dor os misen tempes.

Interprétation:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 23:38

Ziecken a écrit:
Arrow « J’suis comme l’eau, j’laisse personne me marcher dessus. » (Nakk Mendosa)

En elko :

. ro pe lano , liu waki no ren .

En méhien:


Tale Sï qal’ewe, Aenlaisï asq̆e Sᵫsxèϑago  qiaqe hia.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyVen 28 Déc 2018 - 14:47

Arrow « Tu peux courir à l’infini à la poursuite du bonheur, la terre est ronde autant l’attendre ici. » (Orelsan)

En elko :

. lo kau tede dadaki i taso , Gaia baga pe kehe liti ho .

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyVen 28 Déc 2018 - 16:14

Ziecken a écrit:
« Tu peux courir à l’infini à la poursuite du bonheur, la terre est ronde autant l’attendre ici. » (Orelsan)

Say machta leuf um unendlichayt fír suchön dár glíqe, dár Örde saynt runde, say machta árwartön dár hayör.
saj maχta lauf ʔum ʔunøndliχajt fyʁ suχœn dɛʁ glykø, dɛʁ ʔœʁdø sajnt ʁundø, saj maχta ʔɛʁvaʁtœn dɛʁ hajœʁ

Littéralement :
"Tu peux courir à l'infini pour chercher le bonheur, la Terre est ronde, tu peux attendre le ici"
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:44

Orelsan a écrit:
Tu peux courir à l’infini à la poursuite du bonheur, la terre est ronde autant l’attendre ici.
O kàn posklàtak ed loarles tan o vel; kes Aard qberig, o kjas dor looter waadun as quav o ep.

Interprétation:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptySam 29 Déc 2018 - 0:34

Ziecken a écrit:
Arrow « Tu peux courir à l’infini à la poursuite du bonheur, la terre est ronde autant l’attendre ici. » (Orelsan)

En elko :

. lo kau tede dadaki i taso , Gaia baga pe kehe liti ho .
En méhien:
Poɥ aenfinìsimi curṣo pœi besniʒie seqendae, ʒiu pos Valio , opi  terhai giobai, q̆om Spèragᵫ’lae hici stai.
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptySam 29 Déc 2018 - 0:39

J'ai une idée pour la citation d'aujourd'hui !
Le contraire de l'amour, c'est l'indifférence. Si tu me déteste, c'est qu'il reste un espoir.
Bree Van de Kamp, Desperate Housewives

Ǵa̋a̋d́l̊a b́a̋ aḿja sd́al̊aḿ äḿgäl̊a. Hah ǵjæm aã gãḿ, lãǵ sæ̊b́säd́aḿ a sb́l̊a.
/kɔtʁa pɵ anja staʁan ɛngɛʁa. hah kjum ai gin, lik sɔ̃psɛtan a spʁa./

Mot pour mot : contraire de amour est indifférence. si tu déteste je, il reste un espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptySam 29 Déc 2018 - 1:01

Bree Van de Kamp a écrit:
Le contraire de l'amour, c'est l'indifférence. Si tu me déteste, c'est qu'il reste un espoir.

Antó klimen ep elimàċa. Tet o ekben es, ùt aata° staṅ.


Bon... moi, j'veux bien...


Le mot en rouge foncé, j'l'avais pas (indifférence). Il a été créé pour la circonstance. C'est la compression de menàċa (sentiment*) avec le préfixe antonymique eli-.



*Lui-même pris de men (esprit) avec le radical àċ- pris de àċ (sens). Rien à voir donc avec la menace, laquelle se dit obauk.
°L'accusatif de aata est aatas : on ne confondra donc pas !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptySam 29 Déc 2018 - 1:44

Voilà une série que j'ai adoré !

Bree Van de Kamp a écrit:
Le contraire de l'amour, c'est l'indifférence. Si tu me déteste, c'est qu'il reste un espoir.

. labo basoa ko zabsao . du lo busi ro ko u raga woso .

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptySam 29 Déc 2018 - 1:46

Ziecken a écrit:
Voilà une série que j'ai adoré !

Ah ! Les grands esprits se rencontrent Laughing Laughing
J'ai tellement adoré cette série que j'ai pour projet de la traduire en quelques unes de mes idéolangues... Seulement besoin de voix, de temps et de BEAUCOUP de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptySam 29 Déc 2018 - 1:53

Dosei a écrit:
Ziecken a écrit:
Voilà une série que j'ai adoré !

Ah ! Les grands esprits se rencontrent Laughing Laughing  
J'ai tellement adoré cette série que j'ai pour projet de la traduire en quelques unes de mes idéolangues... Seulement besoin de voix, de temps et de BEAUCOUP de travail.

J'y ai aussi pensé mais je n'aurais pas pu publier mon travail à cause des droits d'auteur. Du coup, je vais traduire des vidéos libres de droits.

Mais cette série m'a inspiré dans l'écriture des chroniques du Losda.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptySam 29 Déc 2018 - 1:59

Ziecken a écrit:
J'y ai aussi pensé mais je n'aurais pas pu publier mon travail à cause des droits d'auteur. Du coup, je vais traduire des vidéos libres de droits.

Mais cette série m'a inspiré dans l'écriture des chroniques du Losda.

Je ne publierai rien pour les mêmes raisons (malheureusement)... Il aurait été amusant de trouver une version elkanne de Desperate Housewives, je me demande ce que cela aurait pu donner. M'enfin ! Tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptySam 29 Déc 2018 - 4:39

T'en fais pas, tu auras bien d'autres occasions de voir de voir des doublages en elko, c'est au programme des vidéos qui seront publiées sur ma chaîne YouTube en 2019. J'y publierai aussi des citations célèbres dont j'expliquerai la traduction.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptySam 29 Déc 2018 - 10:43

Ziecken a écrit:
T'en fais pas, tu auras bien d'autres occasions de voir de voir des doublages en elko, c'est au programme des vidéos qui seront publiées sur ma chaîne YouTube en 2019. J'y publierai aussi des citations célèbres dont j'expliquerai la traduction.

Ouiiiii ! Ca c'est une bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptySam 29 Déc 2018 - 18:29

Arrow « La force d’une femme réside dans sa faiblesse. » (Sexion d'Assaut)

En elko :

. toro natoa kewa toaroe sa o .

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptySam 29 Déc 2018 - 20:29

Ziecken a écrit:
Arrow « Nous sommes des gros machos. » (Sexion d'Assaut)

En nespatais :

Dya nu vor machoul.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptySam 29 Déc 2018 - 22:16

Dosei a écrit:
J'ai une idée pour la citation d'aujourd'hui !
Le contraire de l'amour, c'est l'indifférence. Si tu me déteste, c'est qu'il reste un espoir.
Bree Van de Kamp, Desperate Housewives

Ǵa̋a̋d́l̊a b́a̋ aḿja sd́al̊aḿ äḿgäl̊a. Hah ǵjæm aã gãḿ, lãǵ sæ̊b́säd́aḿ a sb́l̊a.
/kɔtʁa pɵ anja staʁan ɛngɛʁa. hah kjum ai gin, lik sɔ̃psɛtan a spʁa./

Mot pour mot : contraire de amour est indifférence. si tu déteste je, il reste un espoir.
En méhien
Qal’Ùvalio chàriṣa tal’aensenš. Setiv dic n’odi hia, ta Manio’n speŗ (de hi charidi a voi)


 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyDim 30 Déc 2018 - 2:19

Kuruphi a écrit:
Ziecken a écrit:
Arrow « Nous sommes des gros machos. » (Sexion d'Assaut)

En nespatais :

Dya nu vor machoul.

Je n'avais pas interprété la citation originelle ainsi, mais avec le recul et concessant ce groupe ouvertement sexiste et homophobe, cela ne m'étonne pas ! Mad

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyDim 30 Déc 2018 - 11:46

Ziecken a écrit:
[...]ce groupe ouvertement sexiste et homophobe[...]

C'est pour ça que je refuse de traduire leur(s) texte(s), l’intolérance ne mérite pas d'être tolérée !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyDim 30 Déc 2018 - 13:58

Moi, c'est pareil : je ne traduis pas ce genre de "maximes". Ce genres de "personnages" existe, hélas en Aneuf, mais en proportion nettement plus faible que dans le reste des pays occidentaux. Le dictateur  Hakrel (1938-1944) était certes raciste, fasciste et homophobe, il n'était pas macho et c'est à son époque que les femmes (de race prétendue "supérieure", quand même) purent avoir accès à des postes qualifiés dans les filières techniques. Ruz, plus extrémiste que lui, remit même ça en cause. L'Aneuf ayant recouvré sa liberté, la promotion des femmes ne fut pas remise en cause par les artisans de la Liberté, et la promotion des femmes poursuivit son cours, touchant l'encadrement depuis déjà environ trois décennies* main'nant.

Fin de la digression diégétique.




*Et ça ne s'est pas fait à coups de quotas, mais dès l'instruction de la petite enfance : on ne cherche pas à convaincre les fillettes de se lancer dans la couture si elles excellent en menuiserie, pareil pour les garçons : même s'ils optent pour l'assistance sociale, ce n'est pas au risque de perdre leur identité sexuelle. En Aneuf, on dit : je suis un garçon, et alors ? je suis une femme, et alors ? je suis thub, et alors ? je suis blanc, et alors ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyDim 30 Déc 2018 - 14:33

Ziecken a écrit:


Je n'avais pas interprété la citation originelle ainsi, mais avec le recul et concessant ce groupe ouvertement sexiste et homophobe, cela ne m'étonne pas ! Mad

Serge Dassault aussi était homophobe, ça expliquerait le nom de ce groupe?

Je n'aurais pas traduit non plus pour raison de décalage culturel, sur le monde d'Ouramea si certaines espèces intelligentes ont un dimorphisme sexuel il n'est pas particulièrement avantageux au niveau de la force musculaire pour un genre ou l'autre. Autant dire que ce genre de phrase relèverait de la poésie surréaliste du même genre que "la douceur de la brique, c'est son amertume". 
Sur la forme, celle-n'est pas particulièrement puissante mais sur le fond elle m'avait plu:

Citation :
Aurélien Barrau


je ne suis pas de ces scientifiques qui ont peur des problèmes,  en fait; il faut les montrer, il ne faut pas avoir honte de ça ; c’est même peut-être ce qui distingue un politique d’un scientifique

En Diaosxat:
Do xana drùjmaxadarœdonxat nitolfanigœr klecneler, nixalm ; nietisabk’nea, nietxatalezœ tes ; nilaiken’ja graprasdit'nea skotinxosol makdrùjmaxadaros

Traduction un peut trop littérale, je pense que "drùjmaxadarœdonxat" n'est pas quelque chose qui vient spontanément, mais il faudrait que je parle le Dioasxat depuis l'enfance pour en juger.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 EmptyMer 2 Jan 2019 - 10:51

Dosei a écrit:
Ziecken a écrit:
[...]ce groupe ouvertement sexiste et homophobe[...]

C'est pour ça que je refuse de traduire leur(s) texte(s), l’intolérance ne mérite pas d'être tolérée !

Je comprends votre position à toi et à Anoev qui pense également la même chose.

Pour ma part, je considère les choses d'une autre manière. J'essaye de garder ma neutralité et de considérer les mots pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'on veut leur faire dire. Donc le sens m'importe peu, c'est la forme qui m'intéresse.

Ainsi, je traduis régulièrement des textes qui vont à l'encontre de mes valeurs, comme certaines blagues, certaines chansons et les textes religieux.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La citation du jour ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La citation du jour !
Revenir en haut 
Page 10 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» La citation du jour 3
»  La citation du jour ! 2
» Reconnaissabilité d'un texte
» Le mot du jour 2
» Le mot du jour 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: