L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Si vous deviez choisir une seule LAI

Aller en bas 
+11
Seweli
Eclipse
Troubadour mécréant
Emanuelo
Nemszev
PatrikGC
Olivier Simon
Sájd Kuaq
Bedal
Djino
Anoev
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Si vous deviez choisir une seule LAI
Espéranto
Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_lcap43%Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_rcap
 43% [ 13 ]
Ido
Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_lcap0%Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Interlingua
Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_lcap10%Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Kotava
Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_lcap7%Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Lingwa de Planeta
Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_lcap7%Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Occidental/Interlingue
Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_lcap3%Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Sambahsa-mundialect
Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_lcap13%Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_rcap
 13% [ 4 ]
Uropi
Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_lcap10%Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Volapük
Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_lcap7%Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyVen 10 Avr 2015 - 19:59

Anoev a écrit:
Seulement, l'espéranto s'est donnée l'épithète de internacia lingvo (langue internationale, entendre "de plusieurs nations") et non universala lingvo (langue de TOUTES les nations). Ce qui change bien des choses. J'apprécie bien le volapük, mais pas son slogan (menefe bal püki bal). Je fais clairement une distinction entre les deux !

Non, l'espéranto prétendre être LA internacia lingvo, dont la langue pour que chacun puisse parler à des gens d'autres nations. Les Chinois et les Japonais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyVen 10 Avr 2015 - 21:04

Eh ben heureusement que je m'base pas sur les slogans pour m'intéresser à une langue, parce que parmi les LAI, y m'resterait p'us grand chose !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyVen 10 Avr 2015 - 21:19

Silvano a écrit:
Non, l'espéranto prétendre être LA internacia lingvo, dont la langue pour que chacun puisse parler à des gens d'autres nations. Les Chinois et les Japonais aussi.

Comme tu dis bien: "prétend"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 0:00

On dirait bien que l'espéranto a gagné, bien qu'une seule personne ait expliqué pourquoi elle avait voté pour cette langue. Je trouve d'ailleurs dommage que si peu de personnes aient expliqué leurs choix.

Je n'ai pas voté, mais si c'était un vote à deux tours, à la française, je pourrais choisir le deuxième participant du deuxième tour.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 0:15

Silvano a écrit:
On dirait bien que l'espéranto a gagné, bien qu'une seule personne ait expliqué pourquoi elle avait voté pour cette langue. Je trouve d'ailleurs dommage que si peu de personnes aient expliqué leurs choix.
Ben j'vais voter, alors, malgré mon hésitation (que j'ai exprimée), j'vais opter pour l'uropi, une langue facile comme l'espéranto, mais à mon goût plus harmonieuse.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 1:20

Anoev a écrit:
Pour faire une espèce de parallèle, on pourrait dire que le fundamento s'apprend en 15 jours lkà où un élève d'école élémentaire francophone met entre trois et quatre ans pour en connaître les bases.

Penses-tu vraiment qu'on puisse apprendre un dico de 2640 mots en 15 jours? Avec des mots aussi importants que zizel? (Qui connaît ce mot?)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 8:13

J'pensais surtout à la grammaire, plus qu'au vocabulaire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 13:39

Anoev a écrit:
J'pensais surtout à la grammaire, plus qu'au vocabulaire.

Le Fundamento de Esperanto est un livre avec une introduction, une grammaire en français, en anglais, en allemand, en russe et en polonais, un dictionnaire dans ces cinq langues et des pages et des pages d'exercices. Si tu veux parler uniquement des 16 règles, dis-le clairement.


Dernière édition par Silvano le Lun 13 Avr 2015 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 19:26

Perso j'ai voté pour l'espéranto, principalement car c'est la LAI que je connais le mieux, même si j'aimerais bien me pencher sur d'autres idéolangues (Lingwa de Planeta, Kotava, Uropi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2015 - 15:31

J'ai quelque peu augmenté ma réponse en la traduisant en espéranto pour la bloguer, et j'ai notamment retrouvé une belle citation de Zamenhof pour l'illustrer. Voici le lien : http://che-emanuelo.blogspot.fr/2015/04/ne-al-la-cerboj-sed-al-la-koroj.html
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2015 - 15:56

Je viens d'annuler mon vote pour le volapük, car même si je l'aime bien et si je le considère comme l'authentique langue universelle de plein droit Cool , je ne suis pas sûr du succès de son éventuelle quoique qu'improbable adoption... Je n'ai pas voulu davantage opter pour l'espéranto. qui m'agace plus qu'autre chose... Quant aux autres propositions, elles ne m'inspirent guère... Le résultat, c'est que la langue de l'Oncle Zam atteint les 50%, soit une quasi-majorité absolue...
Bref, on n'est pas très avancé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2015 - 16:04

Quelle idée d'annuler ton vote !

La question est "Si vous deviez choisir une seule LAI" et tu avais indiqué ta préférence. Pas besoin argumenter sur une qcq mise en pratique. Crois-tu franchement que l'espéranto sera un jour la langue d'une nation, d'une confédération, une langue reconnue officiellement par un état, ou des états ayant un vrai poids ?
Je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2015 - 16:16

PatrikGC a écrit:
Quelle idée d'annuler ton vote !

La question est "Si vous deviez choisir une seule LAI" et tu avais indiqué ta préférence. Pas besoin argumenter sur une qcq mise en pratique. Crois-tu franchement que l'espéranto sera un jour la langue d'une nation, d'une confédération, une langue reconnue officiellement par un état, ou des états ayant un vrai poids ?
Je n'y crois pas.

Pour moi une LAI est indissociable de l'idée d'adoption et de pratique au niveau international/mondial. Dans le cas contraire, ce n'est qu'une perte de temps, ou alors une idéolangue ou persolangue concoctée pour des motifs personnels qui n'ont rien à voir avec la langue auxiliaire internationale. C'est pour cela que je donne toujours la préférence aux langues naturelles, y compris pour le rôle de LAI  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:26

L'erreur est de ne vouloir qu'une seule LAI.
Avant d'en arriver là, il faut imaginer un esperantujo accueillant en son sein plusieurs possibles-LAI...
Il faut de l'émulation, comme pour les langages informatiques...

Si je n'avais qu'un seul choix ce serait le fasile21
Mais beaucoup d'autres pourraient espérantides me convenir : mondlango, arwélo, mondézo, espéranto1894, adjouvilo...
Peut-être kotava et lidépla (et beaucoup d'autres), mais je ne les connais pas assez.
Et je me réserve l'éléfenne pour plus tard.

En fait, dès que ce n'est ni de l'espéranto, ni de l'ido, ni de l'interlingua, ça commence à m'intéresser ;-)
Et pourtant, j'aime beaucoup l'espéranto... mais un peu à la façon dont on aime une langue naturelle...


Dernière édition par sevecyo le Mer 30 Déc 2015 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:32

Si on eleje elefen, me apoia lo...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 10:32

C'est vrai que, personnellement, je préfère l'uropi et le volapük à l'espéranto ; mais si l'espéranto figurait (en plus, voire à la place de l'anglais) sur les écriteaux polyglottes, ce serait un sacré pas en avant. Alors l'uropi ou le volapük, ce serait du domaine du rêve, quant au psolat, ce serait de la fantasmagorie pure*.




*En fait, deux sortes de rêves pour l'aneuvien : rev pour le premier cas ònir pour le deuxième.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2016 - 17:20

Ce n'est peut-être pas le fil plus approprié, mais je ne voulais pas en démarrer un nouveau. Je veux juste partager ce qu'un participant à la liste de discussion (d'où les lignes courtes) en anglais sur les langues construites a écrit sur l'acceptabilité d'une LAI:

Citation :
From:    Kjell Rehnström

Den 2016-01-08 kl. 20:24, skrev
Jeffrey Brown:
> Having thought about this issue
> for years, I have come to the
> realization that wide adoption of
> an auxlang will probably only
> occur because of government fiat.
> Not one of your three alternatives.
> No one likes this answer.
> However, very few people learn a
> new language for internal
> motivation (such as intellectual
> curiosity) -- and those people
> are mostly polyglots, linguists,
> or conlangers. Most people learn
> a language because of monetary
> need (immigrants or refugees
> learn the language of their host
> country in order to find
> employment), or prestige (for a
> while English was the prestige
> language in India, as was Arabic
> in Iran several centuries ago,
> and also Mandarin in China),
> which can help one advance in
> social circles. Even Esperanto
> was learned by many because they
> sincerely felt that it was a
> pathway to peace, and with
> European war looming, this
> created an environment where they
> thought learning Esperanto would
> be beneficial (sadly, it didn't
> stop the wars).
> I suppose one could pay people to
> learn an auxlang. If so, the
> logical thing to do would be to
> target the poorest people, for
> example, the indigenous people of
> the Andes, or those living in
> sub-Saharan Africa. This would be
> a lot cheaper than trying to pay
> well-off people in developed
> countries. Because the poorest
> people have a low degree of
> literacy (and an even lower level
> of internet), the auxlang would
> need to be taught orally by an
> army of instructors. Yet, it
> would still be cheaper than
> paying Americans or Europeans.
> This would create a regional
> (pan-African, pan-Andean)
> language, whose success could
> lend it credence for further
> dissemination. But unless you're
> a billionaire, not much chance of
> this happening.
> I have absolutely no faith that
> the direct democracy movement is
> anything more than a fad, which,
> if it ever gained any traction,
> would be forcefully and
> effectively opposed by those
> currently in power.
> So that leaves government
> intervention -- whether coercive
> or exhortative. This implies that
> first there has to be a world
> government, and then that
> government would choose to adopt
> an auxlang.
> Sorry for the pessimism.
> Jeffrey
I learned English because that is
on the curriculum in Swedish
schools. My awareness of the
significance of English was near to
nil. This would have been
impossible in our days when people
hear English on TV have videogames
in English etc.

As to governments deciding for an
auxlang – this can work if the
population is positive to it.
History can show quite a lot of
examples where a language has not
been popular and people don't learn
it – much to their own disadvantage.

And when the Subsaharan Africans
try to get to Europe for getting a
better life here, they will find
out that broken English is the
lingo. It is amazing in how many
ways you can speak English and be
understood!

The elite sees to it that their
children become more or less
bilingual – the second language
being English.

And the army of teachers mst come
frome somewhere.

The thought has even struck me that
the time of the auxiliary language
can come when the whole of
Continental Europe speaks English
in whatever shape it will be. Then
people will understand the limits
of English and the benefits of an
auxiliary language.

I imagine thhe introduction of an
auxiliary language in some steps or
stages:
The Language is nearly
undestandable at sight for people
with a broader background in
Western languages: They know
English, they took French or
Spanish in highschool or similar.

They make their knowledge of the
auxiliary language active.

People who speak non-western
languages as their mother tongue
but know western languages learn
the auxlang and produce teaching
materials in their own languages –
much like Esperanto was spread, but
with the difference that this
Auxlang can be used outside the
movement – the Movado, as they say
in Esperanto.

If the language with time becomes a
world language, people of other
cultures will contribute to its
development.

A totalitarian regime wanting to
isolate the countries it rules
might be interested in quite an
apriori language like e.g. Kotava.
If the whole of Europe spoke just
Kotava, then one can talk of isolation!
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 10:59

Odd a écrit:
Quant à choisir une LAI construite dans une Europe qui serait déjà bilingue avec anglais en L2, quelque chose m'échappe, quel intérêt à apprendre une nouvelle langue commune dans ce cas (construite qui plus est, donc probablement sans âme ni bagages)...

Au contraire, pour moi proposer une idéolangue comme LAI (du moins pour l'Europe) est une excellente. L'avantage est que ladite idéolangue n'est pas imbibée d'une culture propre qui s'imposerait ainsi à toute une communauté de locuteur. Mais, toute cette communauté de locuteur aurait à loisir de créer librement une culture européenne à cette idéolangue.

Je crains que l'anglais ait à pâtir de l'utilisation internationale de leur langue. Le français a été quelque peu préservé de ce massacre.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 14:30

Vous pataugez dans l'utopie (décadente) du siècle avec votre LAI idéale. Si vous voulez être compris du plus grand nombre, parlez, si possible, la langue locale, même mal (évidemment, ça demande un effort...), ensuite, vous pouvez baragouiner un mauvais anglais de préférence (le bon ne serait pas compris...), et si vous être en Amérique, parlez espagnol et en Afrique de l'Ouest/Nord-ouest et centrale, le français...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 14:53

... et si vous voulez vous défouler (insultes), parlez votre persolangue.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:24

Et les sourds-muets, avec leur langue auxiliaire des signes, ne se comprennent même pas d'une quartier à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 8:57

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Latest?cb=20151218080932

Trouvé ici : http://mondlango.wikia.com/wiki/Hompajo
(ce ne serait pas sevecyo qui a fait ça ?)

_________________
mundeze.com


Dernière édition par Djino le Mar 12 Jan 2016 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 9:11

Djino a écrit:
Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Latest?cb=20151218080932
C'aurait été mieux si l'image avait été un peu plus grande (et les inscriptions lisibles, par conséquent).




Bon, j'ai grossi un peu l'image et voici ce que j'ai découvert, ligne par ligne :

Traduit de l'anglais


  • Sans diacritiques
  • Non sexiste
  • Actualisable
  • Une lettre=un son
  • SVO-Accusatif*
  • Facile
  • Naturelle°
  • Audience
  • Neutre.


Les langues soumises à l'appréciation sont (par colonne) :



  • Mondlango
  • Elefen
  • Espéranto
  • Planeta
  • Ido
  • Ce que l'auteur du wiki espère (bon courage#).



J'ai vu ni l'interlingua, ni le kotava, ni le sambahsa, ni l'uropi ni le volapük.


La couleur des phagnons4 signifiant, bien sûr

Oui
Bof... ouais
Non
.


En ce qui concerne l'aneuvien (bien que ce ne soit pas une LAI, je vais me prêter au jeu) :



  • 4 diacritiques
  • On peut la considérer comme telle, malgré quelques exceptions comme paap, rex etc.
  • Ben tiens ! j'fais qu'ça ! Mais je tâche quand même de laisser une certaine cohérence avec les anciennes versions.
  • Houlà non ! Mais c'est quand même moins tordu que les langues naturelles
  • Comme j'vois pas ce qu'y z'ont voulu dire, j'réponds pas*.
  • Pas vraiment facile, mais pas insurmontable non plus
  • Pourquoi pas ? Plus "naturelle" que l'espéranto, ça c'est sûr. Mais ce qu'une langue gagne en naturel, elle le perd (souvent) en simplicité.
  • Audience nulle. Mais bon, c'est le propre des persolangues.
  • J'essaie de faire au mieux, mais c'est pas moi qui pourrai répondre pour cette appréciation.



Pour le psolat :



  • 1 diacritique
  • Oui, contrairement à beaucoup de ses "sœurs".
  • Langue bleue
  • Plutôt : une lettre = un phonème
  • Comme j'vois pas ce qu'y z'ont voulu dire, j'réponds pas*.
  • Plus facile que l'aneuvien, quand même
  • L'orthographe "slave" sur des mots d'origine latine peut en dérouter plus d'un.
  • Audience nulle, comme l'aneuvien.
  • Non.





*Là, j'ai pas vraiment compris ce qu'ils voulaient dire par là. Y z'ont collé un drapeau rouge à l'espéranto, pourquoi ? Considèrent-ils le SVO comme syntaxe de référence ? Critiquent-ils l'existence de l'accusatif ?
°L'aspect "naturel" n'est qu'une impression subjective et ne saurait être pris comme jugement de valeur sans un test.
#Avis personnel, vous l'aurez d'viné !
4 Pourquoi pas après tout ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 10:54

Je suppose qu'aucune n'est pas une option? :p
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 12:35

Ce avec moi je ne suis pas d'accord sur ce tableau, c'est le drapeau jaune collé à l'espéranto pour le "1 lettre = 1 son", alors qu'il est plus fidèle à ce principe que la LFN (qui prononce le i tantôt de manière syllabique, tantôt comme une glide). La seule remarque qu'on puisse faire, c'est qu'on doive écrire dz pour /d͡z/ alors qu'on a c pour /t͡s/

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI   Si vous deviez choisir une seule LAI - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous deviez choisir une seule LAI
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si vous deviez choisir UNE LAI...
» La langue auxiliaire idéale pour vous?
» Une seule langue ?
» Si vous marquez le datif, comment le distinguez vous de l'objet direct ?
» Comment traduisez-vous le "que" complétif / exclamatif, si vous le traduisez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: