L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment vous faites?...

Aller en bas 
+5
Troubadour mécréant
Nemszev
Anoev
Mardikhouran
Eweron
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:21

bororo a écrit:
Etsyhtéma a écrit:
Et moi qui pensait faire une langue avec le genre qui se mange/qui se mange pas. Very Happy

C'est attesté en [ne pas recopier le lien] (langue surtout célèbre pour sa classe nominale regroupant les femmes, le feu, et toutes les autres choses dangereuses...)

Très étrange comme système, pour pas dire autre chose. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:28

bororo a écrit:
C'est attesté en dyirbal (langue surtout célèbre pour sa classe nominale regroupant les femmes, le feu, et toutes les autres choses dangereuses...)
J'apprécie guère (litote) ! Evil or Very Mad notamment leur système de tabous.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:31

...


Dernière édition par od² le Dim 21 Déc 2014 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:34

dire que les femmes sont dangereuses... Rolling Eyes Rolling Eyes

pour ne pas utiliser un autre smiley...ah si Mad Mad Mad

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:38

...


Dernière édition par od² le Dim 21 Déc 2014 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:50

Je ne développerai pas l'sujet : les dérapages incontrôlés risquent de survenir à n'importe quelle occasion. On est là (entre autres) pour s'évader.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:55

...


Dernière édition par od² le Lun 22 Déc 2014 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 0:10

Anoev a écrit:
Je ne développerai pas l'sujet : les dérapages incontrôlés risquent de survenir à n'importe quelle occasion. On est là (entre autres) pour s'évader.

je suis d'accord ^^

restons dans le fil !

comment vous faites?

ben moi je crée une autre langue et ainsi de suite ^^

je planche actuellement sur la langue des Nains: le Brakin (syntaxe SOV) c'est une langue idéogrammique .

mais il existe un double système de transcription, un en Futhark ^^ et un en transcription dite humaine (en gros latine)

je m'arrête pas ! 5 langues en 6 mois je fais fort ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 0:31

bedal a écrit:
je m'arrête pas ! 5 langues en 6 mois je fais fort ^^
Je sais pas comment tu fais ! Moi, je n'en ai que trois (étalés sur plusieurs années), et résultat, sur les trois, j'en ai deux qui ne décollent pas ! Il y a pourtant de bonnes idées (plus inédites en thub qu'en psolat, le caractère à-postériori de cette dernière me bride un peu), incompatibles cependant avec la grammaire aneuvienne (raison d'être de ces langues), mais dès que j'ai une idée lexicale, c'est l'aneuvien qui l'empoche. Il faut dire que les deux langues qui ont créé un système de symétrie par reflet et/ou par retournement sont, dans la diégèse aneuvienne, des langues mortes : le ptahx et l'akrig. De l'akrig n'est resté que le système d'écriture ; du ptahx est resté quelques mots aneuviens, lequel a pompé des mots également au thub, le plus célèbre étant dyno qui a donné naissance à dù, duun, etc.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 0:40

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
je m'arrête pas ! 5 langues en 6 mois je fais fort ^^
Je sais pas comment tu fais ! Moi, je n'en ai que trois (étalés sur plusieurs années), et résultat, sur les trois, j'en ai deux qui ne décollent pas ! Il y a pourtant de bonnes idées (plus inédites en thub qu'en psolat, le caractère à-postériori de cette dernière me bride un peu), incompatibles cependant avec la grammaire aneuvienne (raison d'être de ces langues), mais dès que j'ai une idée lexicale, c'est l'aneuvien qui l'empoche. Il faut dire que les deux langues qui ont créé un système de symétrie par reflet et/ou par retournement sont, dans la diégèse aneuvienne, des langues mortes : le ptahx et l'akrig. De l'akrig n'est resté que le système d'écriture ; du ptahx est resté quelques mots aneuviens, lequel a pompé des mots également au thub, le plus célèbre étant dyno qui a donné naissance à dù, duun, etc.

a part l'algardien, elles sont pas vmt développées!!!

surtout le vocabulaire! (en mernien et en helfina, c'est presque le néant)

quant à tes langues je pense pas qu'elles soient bleues...tu auras le temps de les développer mtnt que l'aneuvien est "bouclé" !


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 1:53

bedal a écrit:
mtnt que l'aneuvien est "bouclé" !
Houlà !

Certes, la grammaire aneuvienne est à peu près "bouclée" et y a peu de bouleversement à prévoir, y compris pour l'orthographe et la phonologie, quelques détails à peaufiner, peut-être, mais pour le vocabulaire, j'ai encore des lacunes grosses comme des cratères lunaires ! Je suis loin des 40 000 mots nécessaires pour permettre une conversation dans des circonstances normales ! Je m'en rends compte à chaque fois que je dois traduire un texte... ici-même ! Sans compter les expressions & locutions...

Je pense que si je devais me mettre à grossir le vocabulaire d'une langue, la solution de facilité serait le psolat, mais là où je pourrait m'éclater côté "racines inattendues, ce serait le thub.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 2:03

oui on est d'accord, idem pour l'algardien ^^

40 000 mots ?

l'algardien arrive péniblement à remplir la liste Swadesh ...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 8:08

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 10:26

Voici la liste swadesh du thub. Bon, c'est vrai qu'à partir de ça, je pourrais créer d'autres mots (dérivés) ; mais y faut aussi ajouter des mots qui ne figurent pas dans la liste, comme "avoir" : mes trois langues devraient en disposer, contrairement au finnois. J'ai hab en aneuvien et haver en psolat : de l'à-postériori pur jus, mais pour le thub, pas question de faire référence à l'à-postériori, comme je pourrais me le permettre avec "microprocesseur", même si, évidemment, je n'utilise pas ce verbe comme on l'utiliserait en français (ce n'est déjà pas le cas en aneuvien).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 10:52

c'est sûr que je me contente pas de la liste Swadesh ^^ j'ai d'autres mots mais je les ai pas encore comptés ^^


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 11:31

Si tes langues sont de la même famille, ce sera un peu moins dur. Tu prends un radical commun, et tu l'adaptes (orthographe, ajouts d'affixes propres à chacune des langues), même si, au besoin, tu crées un nom complètement différent pour une ou deux des langues pour des cas particuliers (remplacement d'un préfixe par un suffixe, ajout d'élément propre à une culture (celle des vampires, des nains etc.)). Si les langues sont distinctes (comme les trois miennes) ce sera un peu plus compliqué (raison pour laquelle je rame pour le psolat et le thub). Si elles sont totalement disjointes*, alors là, bon courage !



*Raison pour laquelle je n'ai pas voulu m'attaquer à l'elviskalien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:08

Tu as touché juste : le Nardar et l'algardien (et leur ancêtre, le Laméen) appartiennent aux langues Humanéennes...donc le vocabulaire est ressemblant...pratique pour moi ^^

le Mernien lui par contre est proto-humanéen et son vocabulaire est peu ressemblant.

le Nurménien est une langue mixte, entre le Brakin et l'algardien pour le lexique.

l'helfina au contraire et toutes les langues Sylvestres (fées lutins et elfes donc)  ont un lexique très distinct!

idem pour le Brakin (langue Erénienne, comme le Syrélien et le Nurménien)

Enfin, d'autres langues existent, comme le Samite et l'Urhien,  (langues Isolées) mais bon elles sont minoritaires ^^

Sans oublier la Langue Grise, langue développée spécifiquement pour la magie et la démonologie...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:34

Déjà, les langues liées à un univers bien délimité (entités particulières : lutins, elfes) sont moins exigeantes en quantité lexicale que celles qui sont (auxiliaires) ou seraient (persolangues de type "aneuvien") en mesure de correspondre à un univers comme le nôtre : la réalité. Ça va te faire (en principe) des économies de mots, même si certaines notions demandent plus de mots que notre vocabulaire pour la même utilisation, tu pourras en principe mettre certains mots à la trappe et regrouper plusieurs notions dans un même syntagme.

Ce sont des langues artistiques, la finalité n'est pas la même : ici, on ne sera pas amené, par exemple à traduire la recette de la sauce béchamel ou de dire "y a une fuite dans le réacteur 4". La finalité est de rendre au mieux l'impression qu'on veut donner au lecteur (ou à l'auditeur*, ou au spectateur, ou au joueur) quand il rentre dans l'univers imaginaire qu'on lui propose.


*Lire, en ce sens, cette page.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:49

c'est en partie vrai : pour l'helfina et le brakin notamment...

mais les termes train, voiture, réacteur, générateur etc... existent en nardar et algardien!



en effet, la technologie magique, menée par le ministre de la Science Magique bat son plein!

Ex: les "trains" magiques, enfin plutôt des transporteurs collectifs inter urbains (Mason, Lamia), propulsés par générateur à cristal magique...donc les mots 'train" et voie ferree existent (pour ton plus grand bonheur Anoev)

les "voitures" sont plutôt des calèches individuelles (à cheval)...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:53

bedal a écrit:
mais les termes train, voiture, réacteur, générateur etc... existent en nardar et algardien!
Rien d'étonnant à ça, puisque tu les as classées dans la catégorie des humanéennes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 13:00

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
mais les termes train, voiture, réacteur, générateur etc... existent en nardar et algardien!
Rien d'étonnant à ça, puisque tu les as classées dans la catégorie des humanéennes.

OK donc c'est cohérent ^^

ouf! ça va je ne suis pas en train de me perdre entre réel et diégèse Cool

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 23:16

 Comment faites-vous pour:

 Créer des règles de grammaire (ou avoir l'imagination d'en modifier),


Mmmm, voire inspiration. ^^


 Pour sortir de l'ordinaire (selon vos envies),


D'aucun diront que je ne sors pas de l'ordinaire, d'autre oui. Pour ceux qui diront que oui, je dirais que mon principale avantage c'est mon absence quasiment totale de connaissance en linguistique. ^^ Grâce à ce forum, c'est de moins en moins le cas, mais j'ai commencé à créé le Deyryck sans rien y connaître, ce qui fait que j'ai réfléchis à une manière propre de transmettre une information qui s'est de plus en plus éloigné du français, parce qu'à l'époque je ne comprenais pas encore vraiment comment le français faisait lui même. ^^

De façon générale, je ne conçois une langue que par son peuple, je me concentre donc d'abord sur ce qu'est le peuple, puis créé la langue devient naturel, je me mets à la place d'un citoyen et hop!


Trouver l'inspiration,


Je n'ai jamais eus de problème d'inspiration... Donc je ne sais pas trop... J'aime bien imaginé que mon cerveau travail à créer tout ça dans son coin et que je me contente de récupérer ce qu'il a fait. Du coup, j'attend tout simplement que ça vienne, et quand ça vient, ça fuse. ^^


Etre satisfait et ne jamais tout-remodifier?


La satisfaction je m'en fiche un peu. J'aime à voir mon monde comme une chose qui ne m'appartient pas, donc je ne cherche jamais à le contrôler, à aimer tout ce qui le compose ou à le modifier. Aussi, je prend les choses comme elles me viennent, je ne me suis absolument JAMAIS autorisé de changer les choses. Je m'autorise à les préciser, les améliorer parfois, les faire évoluer, mais jamais je ne reviens sur quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 23:45

 Créer des règles de grammaire (ou avoir l'imagination d'en modifier),

Rép : La grammaire est ce qu'il y a de plus stable en aneuvien. Certaines règles (la conjugaison, à part quelques rajouts) datent de la création de la langue. D'autres (les déclinaisons) ne sont guère plus récentes. Ce qu'il y a de moins stable : l'orthographe de certains mots et certaines modifs lexicales (remplacement de lots à-priori non motivés par des à-postériori : plus limpides) et ajout de paronymes, mais là, ce n'est plus de la grammaire !


 Pour sortir de l'ordinaire (selon vos envies),

Là, je t'invite à lire cet article d'Idéopédia.


Trouver l'inspiration,

Au niveau lexical, parfois. Mes diverses méthodes de constructions de mots m'aident beaucoup. Mais

  • D'une part, y faut trouver celle qui donnera un nom prononçable et facile à retenir.
  • d'autre part, trouver la racine de départ !



Être satisfait et ne jamais tout-remodifier?

Je peux être satisfait d'un mot pendant plusieurs années, et après me rendre compte qu'il crée des incohérences et/ou des ambigüités avec des mots postérieurement créés. Des mots ont été raccourcis, parce que je me suis rendu compte que des syllabes étaient inutiles. Exemple ? faktùrentyn, devenu faktùrtyn*. D'autres fois, d'est une ou deux lettres, mais le nombre de syllabes ne change pas : infàntdu, devenu ifàndu. Ce que je veux surtout éviter:

  • des homographes non homophones (nous portions des portions).
  • des paronymes-antonymes : baasa ¬basa ou homophones-antonymes : l'apesanteur ¬la pesanteur.


Si grosses modifications il y a eu (la réforme du C, par exemple), je veille à la compatibilité avant-après, mais parfois, j'échoue. Par exemple, avant, on avait ler pour apprendre-enseigner et adlèr pour apprendre-acquérir. Main'nant, ler signifie "apprendre-acquérir" et c'est dok qui signifie "apprendre-enseigner".


*Par contre, molàdentyn (expression) n'est pas encore changé et il y a peu de chances d'il change en molàdyn, (ressemblance de prononciation /mo'ladən/ avec le verbe molàden (exprimer). Par contre, molàdis pourrait bien remplacer molàdentis (expressif) ; ça rendrait service à sont antonyme : elimolàdentis (inexpressif).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Comment vous faites?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous faites?...   Comment vous faites?... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous faites?...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?
» Si vous marquez le datif, comment le distinguez vous de l'objet direct ?
» Comment traduisez-vous le "que" complétif / exclamatif, si vous le traduisez ?
» Comment prononcez-vous...
» Comment procédez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: