L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.

Aller en bas 
+10
Bedal
Nemszev
Kotave
Setodest
Anoev
Ziecken
Djino
Olivier Simon
SATIGNAC
Ice-Kagen
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Selon vous, quelle est langue romane qui se rapproche le plus du français ?
Italien
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Vote_lcap32%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Vote_rcap
 32% [ 11 ]
Espagnol
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Vote_lcap9%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Portugais
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Vote_lcap3%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Roumain
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Vote_lcap0%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Rhéto-roman
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Vote_lcap6%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Catalan
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Vote_lcap50%Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Vote_rcap
 50% [ 17 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptySam 22 Fév 2014 - 22:25

Une bonne question à se poser, beaucoup de gens disent que c'est l'italien, mais je pense bien au contraire que ces deux langues ont un certain niveau d'éloignement, analysons chaque langue romane et voyons laquelle est la plus proche:

Roumain:
De toute évidence pas celle-là, pourquoi?
Je m'explique:
Malgré des noms masculins assez communs au vu de leur terminaison par une consonne on peut dire qu'il y a plein de détails qui éloignent le roumain du français:
-Influence slave vraiment très forte dans le vocabulaire(da, munca, cartoful...) là où toutes les autres langues romanes utilisent un mot latin, on pourrait aussi parler des pluriels en "i/e" et du fait que le roumain ait gardé les déclinaisons du latin avec lequel il a d'ailleurs des traits en commun souvent modifiés à travers les différentes langues romanes(Insula par exemple qui a gardé sa forme initiale), l'éloignement avec "île" n'est qu'évident, par contre on penche plus vers la proximité avec le mot italien "isola", et pour l'espagnol on a "isla" et "ilha" pour le portugais, un mot dans l'ensemble bien massacré à travers les différentes langues romanes.
Et il y a finalement, la prononciation du "c".

Italien:
Sur celle-ci j'ai un gros pavé par contre:
Il est vrai qu'avec l'italien du nord, la proximité n'est qu'évidente, on vouvoie en "voi" et on place des "del" "della" pour les "des" français qui sont censés plurialiser "un/une", mais dans le sud ce "del" disparaît et on vouvoie en "lei"(ce qui rapproche beaucoup de l'espagnol et du portugais), en revanche au nord comme au sud on a "l'" pour le déterminant article devant une voyelle et on a des utilisations du passé composé fréquentes, enfin on a quelques petits mots de vocabulaire vraiment proches entre l'italien et le français:
"Parlare,sabbia,mangiare,mattina,più,dire,fare..."
Le verbe avoir a les mêmes utilisations qu'en français(peut s'employer dans le sens de posséder) et les mots latin en "-tatem" terminent en "-tà" en italien(par rapport à -té en français), l'espagnol utilise -dad, le portugais -dade et le roumain -tate...
Mais bon, malgré ce gros paquet de ressemblances il y a quand même bon nombre de différences:
Un pluriel en "i/e", la manière de lire les "c", les nombreuses lettres prononcées d'une manière assez spéciale(dj,tz...), les "qu" qui prononcent toujours le "u", les "ch" qui se prononcent toujours "k", des formes de mots bien plus latines aussi.

Espagnol:
Là on peut parler de proximité extrême, on a un pluriel en "s" comme en français, une même prononciation des c,q,z et le "ch" se prononce "tch", la plupart des mots en "-ble" sont les mêmes en espagnol qu'en français(disponible), et sont presque pareils pour les mots en "on"(informaciòn,jamòn...)
On a aussi une grande partie du lexique plus ressemblante qu'avec l'italien ou le roumain:
(de,entre,jamon,ganar,isla, pié,en...), et on a des verbes en "ir" qui sont les mêmes(finir, dormir, partir, venir...), une conjugaison proche sur la deuxième personne du pluriel et les mots commençant par un "s" en latin, remplacent cette lettre par un "é" en français, et par "es" en espagnol.(Escuela/estudio)...
Mais on a aussi des différences comme:
la prononciation des j/g, des s et des v, et les noms d'animaux sont fortement influencés par l'ancien vocabulaire de la péninsule ibérique et en plus on a une utilisation de l'imparfait beaucoup plus commune que celle du passé composé, ajoutons à cela le verbe "tener" et le vouvoiement en "usted".

Portugais:
En somme les mêmes choses qu'en espagnol mais avec des lettres en plus qui se prononcent de façon identique ou plus ou moins semblable:
on ajoute les lettres "j,ss,ch,r,v..." qui se prononcent comme en français et aussi une prononciation différentes des "o" finaux ("ou") comme le fait le français en prononçant "au".
Mais il y a encore d'autres choses:
l'utilisation du "ç", la nasalisation de certains mots terminant en "n" en espagnol pour devenir en "m" en portugais, les mots en "ão" qui ont une sonorité semblable au "on" français, un mot différent pour mal et pour mauvais "mal/maù" et beaucoup de vocabulaire en commun:
(de, entre, ganhar, ilha,em, rua, presente, bom, som, tom, garçom(serveurs uniquement),força,informação,um, onze, doze, treze, olho, escola, estudo, dormir...) bien plus qu'avec l'espagnol et avec des formes beaucoup plus ressemblantes, en plus le portugais est beaucoup moins influencé par le vocabulaire ibérique que l'espagnol, par contre il reste le cas des "x" des mots en "-vél" du vouvoiement en "você", du verbe ter, et de certaines abréviations portugaises, mais globalement les deux langues se ressemblent beaucoup.

Donc après avoir tout analysé, je dirais le portugais.
Et vous, vous en pensez quoi?


Dernière édition par Sorbet Citron le Ven 11 Avr 2014 - 21:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptySam 22 Fév 2014 - 22:55

Je pense que l'occitan est un bon candidat.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptySam 22 Fév 2014 - 23:17

Voekoevaka a écrit:
Je pense que l'occitan est un bon candidat.

Si le wallon est considéré comme une "langue" à part au sein de la famille francimane ou "franciarpitane" ( langue d'oïl+ franco-provençal+ wallon) on peut considéré que c'est celle-là. Il y a aussi le gallo. 
L'occitan dans sa forme septentrionale est naturellement proche de la langue d'oïl voisine, et par ce , du français.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:58

Oui,mais parmi les langues que j'ai proposée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:34

...


Dernière édition par od² le Mer 16 Avr 2014 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:41

Et le catalan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:54

...


Dernière édition par od² le Mer 16 Avr 2014 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:14

Sorbet Citron a écrit:
Oui,mais parmi les langues que j'ai proposée?

Aucune des langues proposées ne fait partie du groupe "nord-roman" dont le français est le représentant quasi unique dans le concert des langues officielles. On devrait compter pour chacune de ces langues la part respective du lexique composé d'emprunt au français ( d'anciens érudits espagnols du XIX ème ont publié un " Diccionario de Gallicismos" , cela devait être un problème à l'époque et cela a dû continuer avec le début (très franchouillard) du tourisme de masse sous Franco... Los "medialunas" qui deviennent " croisantes" ...
On connaît toutefois la francophilie centenaire des roumains dont le vocabulaire technique est souvent superposable au nôtre, cela fait une proximité majeure de la langue "latine orientale"  en ce qui concerne le lexique savant et technique en tous cas. Mais la phonétique, la latinisation tardive de l'écriture, la postposition de l'article défini sont autant de critères de séparation dans la "cladistique "des langues.
Est-ce qu'un non latinophone ( qui n'a jamais pratiqué , ni entendu couramment une langue latine et le français, le plus "pountchut' " possible ) pourrait faire la différence, à l'oreille entre le breton et le français , parlé par le même locuteur breton... ? Il s'agit de deux langues de famille différente pourtant ?
Le portugais nasonne beaucoup mais roule les "r" , et chuinte pas mal !
Le castillan ne pourrait se confondre qu'avec l'occitan dans une oreille étrangère... Pas avec le français de Francimanie, entre Loire & Seine,  le "vrai" . On dit que le catalan et l'occitan sont cousines sinon sœurs: mais si l'occitan est à 90% ( par la surface d'implantation) de France , le Catalan est, dans la même proportion d' Espagne (n'en déplaise aux puissants séparatistes de la Generalitat et d' ailleurs )
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyDim 23 Fév 2014 - 23:04

Moi aussi j'aurais dit l'occitan.
Auvergnat : "Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en dreit. Son dotadas de rason e de consciéncia e lor chau agir entre elas amb un esperit de frairesa."
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyLun 24 Fév 2014 - 0:11

Djino a écrit:
Moi aussi j'aurais dit l'occitan.
Auvergnat : "Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en dreit. Son dotadas de rason e de consciéncia e lor chau agir entre elas amb un esperit de frairesa."

Il est intéressant de comparer l'auvergnat avec sa traduction mot à mot en portugais:

Todas as pessoas nascem livres e iguais em dignidade e em direito(s). São dotadas de razão e de consciência e devem (+/-calha) agir entre elas "com um" (/num) espírito de fraternidade.

J'ai voté pour l'italien à cause de la syntaxe, le vocabulaire et la conjugaison.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyLun 24 Fév 2014 - 13:48

j'ai voté l'espagnol. Je m'étais intéressé au sujet. Et j'avais, il y a quelques années, emprunté un livre à la bibliothèque qui montrait pourquoi l'espagnol était considéré comme la langue la plus proche du latin. Je pensais au départ que c'était l'italien (j'avais naïvement fait l'analogie Italie > Rome > latin), mais les arguments de l'auteur ont fini de me convaincre.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyLun 24 Fév 2014 - 15:09

Ziecken a écrit:
j'ai voté l'espagnol. Je m'étais intéressé au sujet. Et j'avais, il y a quelques années, emprunté un livre à la bibliothèque qui montrait pourquoi l'espagnol était considéré comme la langue la plus proche du latin. Je pensais au départ que c'était l'italien (j'avais naïvement fait l'analogie Italie > Rome > latin), mais les arguments de l'auteur ont fini de me convaincre.

La question du fil, c'est "quelle est la langue romane la plus proche du français" ! (pas du latin...)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:25

Monh oui, je suis complètement hors sujet ! Razz Toutefois, je resterais sur l'espagnol. C'est la langue qui m'a posé le moins de problème à l'apprentissage : beaucoup de resseblances, beaucoup de règles identiques, tellement qu'il est facile de traduire un texte pour quelqu'un n'ayant jamais étudié cette langue.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:19

Es verdad. A mi también me encanta. Quisiera que fuera la lengua internacional...  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:25

...


Dernière édition par od² le Ven 18 Avr 2014 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:20

od² a écrit:
Je le trouve quelquefois un peu brutal, comparé à l'italien...

È vero, ma l'italiano invece mi sembra troppo liquido...
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:44

Ziecken: L'espagnol langue internationale?
Ce serait une bonne idée!
D'autant plus qu'elle est sans doute la langue romane la plus facile à apprendre. 
Par contre au niveau de la proximité, je ne trouve pas que l'espagnol soit réellement plus proche du latin que l'italien, je m'explique:
L'espagnol à certes des mots avec le portugais que les autres langues romanes ont laissé tomber:
arena, comer, mesa...
mais l'italien à des formes beaucoup plus proche de l'espagnol dans son lexique:
Lat:
credere,disponibilis, sapere, formica, multum, fames,ova...
It:
Credere,disponibile, sapere, formica, molto, fame, uova...
Esp:
Creer, disponible, saber, hormiga, mucho, hambre, huevos...

Et le vocabulaire de l'italien est moins influencé par l'arabe et le vocabulaire ibérique que l'espagnol.
 De plus en italien tu as une conjugaison qui se base plus sur les verbes latins que sur les verbes italiens.
Ex:Vado, abbiamo...
Ensuite tu as quand même des mots de haut latin oubliés en espagnol présents en italien:
"Altezza par rapport à altura..."

Le roumain serait aussi un cas intéressant pour être la langue la plus proche du latin:
Pas mal de vocabulaire en commun et déclinaisons conservées, mais influence slave beaucoup trop puissante sur le vocabulaire.
Ca me fait penser que je pourrais aussi faire un ouvrage expliquant pourquoi je pense que le portugais et la langue la plus proche du français.
Citation :

È vero, ma l'italiano invece mi sembra troppo liquido...
Mi piace lo spagnolo è anchè il portoghese.
Ma per me la più bella lingua è e sarà sempre l'italiano cheers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:51

Sorbet Citron a écrit:
Ziecken: L'espagnol langue internationale?
Ce serait une bonne idée!
D'autant plus qu'elle est sans doute la langue romane la plus facile à apprendre. 

Mon ex-épouse, hongroise, s'était mise à l'espagnol, dont on lui avait dit qu'elle était la plus facile des langues indo-européennes. Very Happy
Elle a abandonné quand elle a vu que cette langue possédait deux imparfaits du subjonctifaffraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:55

Silvano a écrit:
Sorbet Citron a écrit:
Ziecken: L'espagnol langue internationale?
Ce serait une bonne idée!
D'autant plus qu'elle est sans doute la langue romane la plus facile à apprendre. 

Mon ex-épouse, hongroise, s'était mise à l'espagnol, dont on lui avait dit qu'elle était la plus facile des langues indo-européennes. Very Happy
Elle a abandonné quand elle a vu que cette langue possédait deux imparfaits du subjonctifaffraid

Il suffit d'en choisir un et d'oublier l'autre...

Sorbet Citron a écrit:

Ma per me la più bella lingua è e sarà sempre l'italiano cheers.

Ma, por mi, le plu bel lingue es e esera sempre l'italian (LRS  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyJeu 27 Fév 2014 - 22:00

Silvano a écrit:
Elle a abandonné quand elle a vu que cette langue possédait deux imparfaits du subjonctifaffraid
Eh ben alors ! Y a pas de quoi s'affoler ! Y a bien en allemand (langue étrangère, affectionnée par les Hongrois) deux conjonctifs (équivalent allemand du subjonctif) le Konjunktiv I & le Konjunktiv II...

C'est quand même "moins pire" que d'avoir "fille" (Mädchen) diminué en neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyJeu 27 Fév 2014 - 22:04

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Elle a abandonné quand elle a vu que cette langue possédait deux imparfaits du subjonctifaffraid
Eh ben alors ! Y a pas de quoi s'affoler ! Y a bien en allemand (langue étrangère, affectionnée par les Hongrois) deux conjonctifs (équivalent allemand du subjonctif) le Konjunktiv I & le Konjunktiv II...

Elle n'avait pas appris l'allemand comme langue tierce (elle est juive), mais bien le français, et elle a vite compris que notre imparfait du subjonctif ne jouait plus aucun rôle important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyJeu 27 Fév 2014 - 22:07

Il eût fallu que nous en importassions pour qu'il en jouât...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyJeu 27 Fév 2014 - 22:59

Silvano a écrit:
Elle a vite compris que notre imparfait du subjonctif ne jouait plus aucun rôle important.
En français, sans doute (dommage, d'ailleurs, c'est bien utile pour la concordance des temps & certaines nuances), mais en espagnol, ça vaudrait le coup d'être vérifié !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyJeu 27 Fév 2014 - 23:50

En portugais, il y a trois temps du subjonctif (présent/passé/futur), plus un infinitif conjugué qui n'est pas un subjonctif (proposition simple) mais qui a la même forme que le subjonctif présent pour les verbes réguliers... Et ces quatre temps sont parmi les plus fréquents dans la langue courante...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. EmptyVen 28 Fév 2014 - 1:20

Patrick Chevin a écrit:
En portugais, il y a trois temps du subjonctif (présent/passé/futur), plus un infinitif conjugué qui n'est pas un subjonctif (proposition simple) mais qui a la même forme que le subjonctif présent pour les verbes réguliers... Et ces quatre temps sont parmi les plus fréquents dans la langue courante...
Ah ! c'est vrai ! pale  j'avais oublié le portugais qui, lui aussi chouchoute le mode subjonctif. Je n'aurais pas dû, parce qu'en aneuvien aussi, le subjonctif a une importance notable. En tout cas, je suis bien content d'apprendre que, dans la langue du fado, les temps du subjonctif sont encore vivaces (peut-être est-ce dû à des flexions moins baroques que pour le subjonctif imparfait francophone...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty
MessageSujet: Re: Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.   Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selon vous quelle est la langue romane la plus proche du français.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Français, langue romane la plus "avancée"
» Langue romane sans terminaison de genre
» Ca y est ! Je fais une langue romane !
» Le sécondin, ma nouvelle langue romane
» Romançal (Langue romane standard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: