L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les dix langues les plus difficiles

Aller en bas 
+3
Nemszev
Anoev
PatrikGC
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyMar 10 Déc 2013 - 0:51

Ce vidéo (oui, au masculin, na!) donne une liste des dix langues les plus difficiles à apprendre selon son auteur. Malheureusement sans la moindre justification.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyMar 10 Déc 2013 - 10:42

En effet, c'est totalement arbitraire, d'autant que plusieurs langues citées ne sont pas trop difficiles à mes yeux, surtout l'indonésien.
Le japonais est assez simple (sauf l'écriture), idem dans un autre domaine pour le chinois dont la grammaire est très régulière et analytique (sans doute aussi l'écriture et les tons qui gênent). Quant au finnois, je ne le considère pas comme étant un monstre de complexité...
Et aucun critère n'est avancé pour justifier...

Langue compliquée par sa grammaire, sa phonétique, son écriture, ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyMar 10 Déc 2013 - 11:04

PatrikGC a écrit:
En effet, c'est totalement arbitraire, d'autant que plusieurs langues citées ne sont pas trop difficiles à mes yeux, surtout l'indonésien.
Le japonais est assez simple (sauf l'écriture), idem dans un autre domaine pour le chinois dont la grammaire est très régulière et analytique (sans doute aussi l'écriture et les tons qui gênent). Quant au finnois, je ne le considère pas comme étant un monstre de complexité...
Et aucun critère n'est avancé pour justifier...

Langue compliquée par sa grammaire, sa phonétique, son écriture, ... ?

'fectiv'ment ! D'autant plus que la classification est faite... en anglais ! Langue qui, comme chacun sait, a une orthographe très limpide et instinctive ( Shocked ) et dont la tournure négative et les prétérits et participes passés n'offrent aucune mauvaise surprise ( Shocked ) à l'apprenant. Chose étrange : l'anglais n'est pas cité dans ce curieux palmarès !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyMar 10 Déc 2013 - 11:29

Comme disait ma prof de linguistique, on peut tout dire avec une langue, la seule différence, c'est ce que la langue nous oblige à dire...
autrement dit, aucune langue n'est (à mon sens) plus difficile qu'une autre : on peut être plus ou moins habitué aux mots, à la prononciation (comme l'anglais par exemple, qui a une prononciation difficile, et une écriture aussi, et à laquelle on est pourtant habitués) ou voir des ressemblances grammaticales avec la langue d'origine (ce qui peut créer d'autre problèmes...), mais l'exotisme d'une langue ne la rend pas plus difficile dans l'absolu
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyMar 10 Déc 2013 - 11:31

Ca dépend de la langue maternelle de l'apprenant...

Il y a tellement de langues dans le monde que c'est assez difficile de choisir...

Je mettrais les langues (ou familles de langues) suivantes :

- langues caucasiennes (du nord et du sud): tchétchène, adiguéen, etc.
- langues dravidiennes: kanada, tamoul...
- thaï
- langues khoisanes
- une bonnes parties des langues amérindiennes, comme le haïda
- arménien (je n'y connais rien, mais ça m'a paru difficile, sans doute à cause de l'influence caucasienne)

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyMar 10 Déc 2013 - 11:49

Der industrielle Mensch a écrit:
... mais l'exotisme d'une langue ne la rend pas plus difficile dans l'absolu
C'est surtout ça, l'truc !

Comment les Chinois ressentent-ils le portugais ? Comment les finlandais cernent-ils le créole mauricien ? Comment les Hongrois se débrouillent-ils en gallois ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:41

Les chinois/coréens/japonais mais aussi les anglophones ont beaucoup de mal en portugais avec les genres, surtout quand la logique est fuyante (o problema / a modelo etc.)...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:00

Patrick Chevin a écrit:
Les chinois/coréens/japonais mais aussi les anglophones ont beaucoup de mal en portugais avec les genres, surtout quand la logique est fuyante (o problema / a modelo etc.)...

C'est pas les seuls à avoir des problèmes avec les genres, cette notion a, dans pas mal de langues, une bonne dose d'arbitraire.

La recrue et son tendron.
Un succube.

Les anglophones, ça les dérange pas trop de mettre ship au féminin. Bon, j'arrête là la digression. Si ça vous dit, vous pouvez toujours aller sur le fil consacré. Mais bon, cette histoire de genres dans la difficulté des langues méritait quand même d'être signalée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:17

Oui, je pense vraiment que la difficulté d'une langue est relative, pas absolue... Dans mon expérience, si l'arabe littéral une grammaire simplissime, elle n'est pas pour autant "évidente", et le vocabulaire est très différent, ce qui rend l'apprentissage de la langue "difficile"... de mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyMar 10 Déc 2013 - 15:23

En IR, je suis les langues sources. En Elefanto, je suis l'Espéranto: pas de genre gramatical, juste un suffixe pour le feminin (la côte d'Adam). En Yolik, pas de genre ni de sexe, je n'en ai pas éprouver le besoin jusqu'à présent, pas plus qu'en Simple, pourtant une langue latine... (C'est d'ailleurs à mon avis ce qui fait son intérêt par rapport aux autres...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 4:32

Un autre vidéo sur le même sujet.
Avec des exemples. On remarquera que le système d'écriture du hongrois illustré est un ancien système runique...
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:52

Anoev a écrit:
Un succube.

Oh gosh, serait-ce un cas de féminisme linguistique en français ?

J'ai pour ma part toujours écrit (et lu) une succube... d'ailleurs le Wiktionnaire précise que l'usage hésite, contrairement au plus prescriptif TLFi qui précise bien "substantif masculin". L'idée est peut-être qu'il s'agit d'un démon masculin déguisé en femme, augmentant ainsi l'ignominie de la chose (pour un catholique de l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 13:06

...


Dernière édition par odd le Ven 21 Aoû 2015 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 13:58

Oui ce sont des genres, mais qui suivent presque toujours le sexe de la réalité nommée, si elle en a. On ne dit pas "une garçon" ou "un chienne", que je sache. Donc le fait que l'on dise "un succube" doit avoir une raison soit étymologique, soit idéologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 14:09

Pour bcp d'animaux, on emploie soit le masculin, soit le féminin, sans que ça soit relié au sexe réel.
On dit un crabe, même si l'animal est femelle.
Une fourmi est-elle fatalement femelle ? Idem pour la souris...

Le genre en français est souvent arbitraire. Souvent aidé par la disparition du neutre latin.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 14:48

Je suis d'accord avec le fait que les genres sont à 90% arbitraires. Mais quand la réalité décrite est sexuée, le genre suit le sexe. Dans le cas contraire, il y a une raison (pour les fourmis et les crabes, c'est tout simplement parce que leur sexe est difficile à déterminer, à raison pour les fourmis d'ailleurs, qui sont asexuées, si on fait abstraction des reines et des rois, très minoritaires, et malgré un dimorphisme sexuel parfois marqué chez les crabes), je n'en démords pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 15:38

Comment expliques-tu rat/rate et souris/souris ?
Ajoutons dromadaire ou dauphin à la liste.

La logique essaye d'accorder le sexe avec le genre, mais parfois la langue classique ne le fait pas.
C'est curieusement dans les mot qui désigne le sexe qu'on trouve le moins de logique !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Invité
Invité




Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:11

On peut chercher a simplifier mais il est impossible d'avoir une langue totalement logique (elle serait impraticable)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:28

Et pas de commentaires sur le choix des dix langues?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 18:18

Silvano a écrit:
Et pas de commentaires sur le choix des dix langues?
la vidéo n'est plus disponible  Sad

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 18:20

bedal a écrit:
Silvano a écrit:
Et pas de commentaires sur le choix des dix langues?
la vidéo n'est plus disponible  Sad

Bien non. Le vidéo qui m'a amené jier à ressusciter ce fil est toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 18:50

Silvano a écrit:
bedal a écrit:
Silvano a écrit:
Et pas de commentaires sur le choix des dix langues?
la vidéo n'est plus disponible  Sad

Bien non. Le vidéo qui m'a amené jier à ressusciter ce fil est toujours là.

pardon, j'ai cru que c'était la première, j'ai raté ton second post  Embarassed

edit :

je suis assez d'accord avec cette vidéo !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 19:42

Toute comparaison basée sur le système d'écriture n'est pas valable pour moi. Il est plus important de parler une langue que de la lire... c'est ce que font les paysans de là-bas !

Je suis d'accord pour le navajo. Elle diffère par sa grammaire des langues les plus parlées dans le monde, les verbes se conjuguent d'après la forme (physique) de l'objet, et son vocabulaire ne s'est pas construit, comme l'ont été au contraire ceux de l'estonien et du hongrois, sur une base culturelle européenne.

L'arabe peut être difficile à prononcer, mais les dialectes sont plus simples.

Je ne connais pas l'amharique, mais les remarques sur le vocabulaire du navajo s'appliquent ici.

Bon, le basque a été créé par le diable, tout le monde sait ça Wink mais je ne vois pas pourquoi ces classements ne parlent jamais des langues caucasiennes, qui ont la même complexité.

Cantonais : connais pas ; chinois : le problème c'est les nombreux homonymes, distingués seulement par l'écriture !

Japonais : je ne connais pas trop, mais la conjugaison est plutôt simple, non ?

Danois : la prononciation, et encore. La grammaire est scandinave, ce qui un autre mot pour "facile".
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Invité
Invité




Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 20:26

Évidemment, on parle ici de la facilité pour un Européen de l'Ouest (ce que je suis linguistiquement), voire un anglophone. Personnellement, je trouve le hongrois relativement facile: les sons sont très clairs, l'accent est fixe, les mots se construisent souvent comme dans une langue construite. Bien entendu, cette langue est étrangère: assonance vocalique, vocabulaire de base finno-ougrien, postpositions, au moins un infixe, préfixes verbaux détachables, etc. Mais cela la rend étrangère, pas difficile. Et l'écriture est un charme, d'une facilité comparable à celle de l'espagnol.

On dit souvent que l'indonésien est la langue la plus facile du monde. Néanmoins, elle est très étrangère pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:04

Silvano a écrit:
Et pas de commentaires sur le choix des dix langues?

Si c'est de la premiere video, elle n'est plus disponible, la deuxieme, c'est impossible de faire un choix: pour moi le degre de difficulte semble le meme (tres haut)... (le chinois a entendre me parait plus sympathique...)

S'il s'agit des langues que je connais suffisament, je dirais par ordre decroissant:

1  anglais (prononciation arbitraire, syntaxe divinatoire)
2  allemand (verbes qui se devissent, declinaisons inutiles)
3  neerlandais (pareil mais sans declinaisons, et plus doux)
4  russe (hermetique a l'ecrit, phonetique subtile, un delice a l'oral)
5  français (pleines de complications inutiles et irreparables)
6  breton (lettres mutantes, sinon assez facile)
7  portugais (tres doux, conjugaison riche, beaucoup de diphtongues et triphtongues)
8  italien (facile mais trop liquide)
9  espagnol (facile mais trop de sourdes)
10 esperanto (trop previsible)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dix langues les plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dix langues les plus difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Langues difficiles à prononcer
» Langues difficiles à prononcer
» Langues polysynthétiques
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Lectes et langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: