L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Langues difficiles à prononcer

Aller en bas 
+3
Leo
Anoev
Nemszev
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:05

J'ai ces derniers temps une lubie pour le Danemark (j'ai un peu l'impression que c'est le pays idéal où habiter et plusieurs artistes musicaux que j'écoute viennent de là) et sa langue.

J'avais déjà essayé d'apprendre le suédois et le norvégien. Ce dernier est très proche à l'écrit du danois, mais à l'oral on dirait deux langues très différentes. Le danois ressemble parfois à de l'allemand, de l'anglais, du néerlandais... Ce qui rend cette langue particulière, c'est les nombreux coups de glotte en fin de mot, les voyelles centralisées (Strøget = [ˈsd̥ʁʌð̞ˀð̞̩]) et les T affriqués (jeg tror = je crois = [jɑː tsʁɔɐ]).
J'ai jeté un coup d'oeil sur un guide de prononciation du danois, c'était très compliqué. On est loin du quasi phonétisme de ses cousines germaines.
D'un autre côté, je trouve un charme particulier aux langues difficiles à prononcer. Comme si ça leur apportait une certaine richesse.

Ca m'a évidemment rappelé l'anglais, le français et le russe, trois langues difficiles à lire même en connaissant leurs règles.
En connaissez-vous d'autres?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:09

Pourquoi places-tu l'anglais dans la liste des langues difficiles à lire ? Je trouve cela assez surprenant. L'anglais est réputé pour sa grammaire facile, et en ce qui me concerne j'ai appris l'anglais plus ou moins en autodidacte, sans réelle difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:20

Je ne parle pas ici de grammaire, mais de prononciation.

Certaines langues n'ont pas besoin de beaucoup de pratique pour être lues sans problèmes, parce que leur écriture est très phonétique. C'est le cas de langues comme le finnois, l'espagnol, le maltais, le néerlandais, le croate, le créole haïtien...
D'autres comme l'anglais ont des règles un peu bizarres et pas toujours appliquées (en fait les exceptions créent les nouvelles règles : qui imaginerait que "nation" se prononcerait "neishun" et pas "na-t-i-on", que "feature" se prononcerait "feecher" ?).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:03

Grelot-de-Bois a écrit:
Pourquoi places-tu l'anglais dans la liste des langues difficiles à lire ? Je trouve cela assez surprenant. L'anglais est réputé pour sa grammaire facile, et en ce qui me concerne j'ai appris l'anglais plus ou moins en autodidacte, sans réelle difficulté.

L'anglais est bien une des langues que je connaisse à l'orthographe et à la prononciation les moins "conformes" l'une par rapport à l'autre. Le français est pas mal non plus dans sa catégorie. À côté de ces deux-là, l'espagnol et le slovène passent pour des langues faciles! juré!

Pour l'anglais, 5 manières différentes de prononcer la lettre A (je ne compte pas les digrammes, genre EA ou OA) ! qui dit mieux ?

CAT
PAST
FALL
PARENT
CAME

et j'en oublie peut-être! Pour les deux premières, on reste à peu près dans l'même registre (/æ/ ou /ɑ/). Pour les autres, c'est quand même plus inattendu. Si encore il y avait des diacritiques ou des digrammes liés (FÅLL, PÆRENT, CÄME), on pourrait comprendre la différence de prononciation (un peu comme le hongrois qui prononce le Á comme notre A (mais un peu allongé), mais le A un peu comme un schwa; mais là, y a rien pour les départager: faut connaître le mot entier. L'anglais? facile? affraid allons donc !
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:40

Encore d'autres :
LANGUAGE /ɪ/
WOMAN /ə/
Razz

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:44

Ah oui, je comprends mieux ! J'avoue qu'en effet, prononcer un mot anglais correctement est à peu près impossible si on ne l'a pas déjà entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:46

Nemszev a écrit:
LANGUAGE /ɪ/
WOMAN /ə/
Razz

C'est vrai! J'les avais oublié, ceux-là: et de sept!!
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:41

>> Nemsezv - Si tu parles de la prononciation, oui, le danois est difficile. Mais si tu parles de la correspondance écriture-prononciation, elle est relativement régulière. Il y a bien sûr des digraphes et trigraphes parce qu'il n'y a pas assez de lettres pour décrire tous les phonèmes, mais il n'y a pas trente-six façons de prononcer une séquence donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:40

tiens, justement, c'est en rapport avec une question que je me posais.

Je voulais apprendre le suédois, avant de recentrer mon choix sur le danois, qui me paraissait plus simple et plus "germanique" (plus proche de l'allemand a vrai, langue que je maîtrise à peu près).

Or, le suédois me paraissait aussi plus difficile à prononcer à cause de l'accentuation très étrange qu'il a parfois. Le Danois me paraissait plus logique et moins hasardeux.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:13

Il m'a semblé comprendre que l'accentuation "étrange" du suédois et du norvégien (parfois elle est double dans le mot, parfois unique) était absente du danois. C'est une bonne chose. J'irai vérifier ça...

Sinon, le danois est plus compliqué que les autres langues scandinaves sans doute à cause d'influences des langues voisines.
- le "e" se prononce parfois é, parfois a, parfois schwa, parfois muet
- le D et le T se prononcent souvent comme une sorte de L dental approximatif, précédé d'une voyelle étrange ou comme le TH dans "that"
- le R est prononcé comme en français, muet, ou remplacé par une voyelle comme en allemand, alors qu'il est prononcé "r" (roulé le plus souvent) en norvégien et suédois

Mais j'ai beaucoup de plaisir à découvrir cette langue, qui ressemble à d'autres langues que je connais:
- tale (parole en danois) est prononcé comme tale (conte en anglais)
- del (partie en danois) est prononcé comme deel (partie en néerlandais)
- se (voir en danois) est prononcé comme see (voir en anglais)
- løve (lion en danois) est prononcé un peu comme leeuw (lion en néerlandais)
Mais à l'oral, on a plutôt l'impression d'entendre de l'allemand, à cause des finales en -en (pas le pluriel mais l'article défini postposé) et des consonnes aspirées.

On a tout de même l'impression d'une langue marmonnée, parce que beaucoup de lettres sont muettes.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:59

Je n'ai pas trop compris le titre du sujet. Toute langue est susceptible de présenter des difficultés à un allophone.

Le seul critère objectif est l'orthographe irrégulière, comme effectivement en danois, et plus rare en suédois.

Le danois se sert du stød qui est en général un coup de glotte et qui peut servir à distinguer des mots qui seraient homophones.

Quant au suédois, il a deux accents, l'un montant et l'autre descendant, qui peuvent avoir aussi un usage distinctif.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:30

C'est vrai que le suédois a aussi des difficultés notables (comme la prononciation du "y" entre le i et le u, alors qu'en danois ça se dit juste "u").

On pourrait peut-être séparer ce sujet en :
- langues qui amuïssent beaucoup de lettres
- langues qui ne se lisent pas beaucoup phonétiquement (anglais, russe, gaélique...)
- sons difficiles dans certaines langues (ex: LL gallois, D/T de fin de syllabe danois, Y suédois...)

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Lun 23 Jan 2012 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Jan 2012 - 13:16

Nemszev a écrit:
- langues qui amuïssent beaucoup de lettres
Pour ça, le français et l'anglais détiennent une place su'l'podium.
Citation :
- langues qui ne se lisent pas beaucoup phonétiquement (anglais, russe, gaélique...)
Là encore, l'anglais est aux premières loges. Le russe, malgré ses Г prononcés [v] (dans le génitif en oгo de la première déclinaison) arrive quand même assez loin derrière.
Citation :
- sons difficiles dans certaines langues (ex: LL gallois, D/T de fin de syllabe danois, Y suédois...)
Là aussi, y a le Ы russe ou le И ukrainien qui peuvent poser problème : [ɨ]. Mais bon, contrairement aux prononciations erratiques (homographes non homophones et autres "douceurs"), les lettres difficiles à prononcer viennent d'une question d'habitude: demandez à un Anglais ou un Aragonais de prononcer [ø] ou à un Russe de prononcer [y]*...



*Pas У [u], hein: [y].
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Jan 2012 - 13:30

Le russe a plusieurs mots qui n'obéissent pas à la phonétique normale.

Mais une grosse difficulté en russe comme en anglais, c'est l'accentuation. Selon la place de l'accent tonique, la prononciation du mot sera très différente puisque les voyelles atones sont prononcées différemment des toniques (avec des variantes selon l'endroit qu'elles occupent dans le mot).

En anglais, on a ce problème surtout avec les mots d'origine franco-latine, comme "determine" (que certains français prononcent erronément "determaïne" en croyant que l'accent est sur le I alors qu'il est sur le 2e E).

Donc pour moi LA difficulté du russe (en plus de ses sons pas évidents) c'est l'accentuation irrégulière.
Il faut connaître le mot pour savoir comment le prononcer. Un peu comme avec les abjads arabes et hébraïques, où il manque des voyelles à "deviner".

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Jan 2012 - 13:44

Nemszev a écrit:
Donc pour moi LA difficulté du russe (en plus de ses sons pas évidents) c'est l'accentuation irrégulière.
Il faut connaître le mot pour savoir comment le prononcer.

Là, j'reconnais qu'y z'ont fait fort! Mes réminiscences de c'côté-là (ça r'monte à loin) se portent sur le O qui, selon la place qu'il porte par rapport à l'accent, se prononce soit [ɔ], soit [ə] soit [ɐ] (ou què'qu'chôôz dans l'genre: affraid).

Citation :
Un peu comme avec les abjads arabes et hébraïques, où il manque des voyelles à "deviner".

Là aussi: affraid . Ça ressemble à de la sténo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:10

Olivier Simon a écrit:
Je n'ai pas trop compris le titre du sujet. Toute langue est susceptible de présenter des difficultés à un allophone.
Même le sambahsa-mundialect, d'ailleurs. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:32

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Je n'ai pas trop compris le titre du sujet. Toute langue est susceptible de présenter des difficultés à un allophone.
Même le sambahsa-mundialect, d'ailleurs. Rolling Eyes

weidwos !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:39

Apparemment, il s'agit plutôt de savoir si la prononciation est facile à deviner juste avec la graphie ou non. La plupart des idéolangues ont une graphie parfaitement régulière.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:06

Pour ma part, j'ajouterais bien le gaélique irlandais à la liste, car sa prononciation est des plus déconcertante !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Jan 2012 - 17:16

Je l'avais déjà évoqué :
Nemszev a écrit:
langues qui ne se lisent pas beaucoup phonétiquement (anglais, russe, gaélique...)

Si j'ai bien compris, l'orthographe du gaélique a des règles, mais en général ce que l'on lit n'est là que pour donner une idée de la prononciation... un peu comme si on avait collé une orthographe vague pour chaque mot histoire de résoudre les problèmes de variantes dialectales.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:53

Bon apparemment, contrairement au suédois et au norvégien, le danois ne possède pas 2 intonations distinctives pour les mots. Il les a en revanche remplacées par le stød (coup de glotte ou laryngalisation), qui survient sur des mots sans que ce soit forcément prévisible et qui est distinctif... Youpie !

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptySam 28 Juil 2012 - 23:30

C'est la seule indo-européenne ayant ce son, non ?
J'ai compris comment il fallait le prononcer au détour d'une vidéo... enfin je crois... quand on dit un ah ! de surprise, on a bien ce son au début ?

Enfin bref, j'ai tenté le danois, mais j'ai vite décroché... mais qui dit que je ne raccrocherai pas Wink ?

Je me demande s'il existe une langue plus irrégulière que l'anglais au niveau de la phonétique...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 29 Juil 2012 - 8:47

'sais pas... mais j'pense que le français est pas ben loin derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:03

Pour vous râcler la gorge le matin:

C'hwec'h merc'h gwerc'h
war c'hwec'h marc'h kalloc'h
o tougen c'hwec'h sac'h kerc'h
ha c'hwec'h manac'h war o lerc'h


traduction:
Six filles vierges
Sur six étalons
Portant six sacs d'avoine
Et six moines à leurs trousses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:57

Patrick Chevin a écrit:
Pour vous râcler la gorge le matin:

C'hwec'h merc'h gwerc'h
war c'hwec'h marc'h kalloc'h
o tougen c'hwec'h sac'h kerc'h
ha c'hwec'h manac'h war o lerc'h
Et en API, ça fait quoi?

Patrick Chevin a écrit:
traduction:
Six filles vierges
Sur six étalons
Portant six sacs d'avoine
Et six moines à leurs trousses
Ça me rappelle The sixth sheik's sixth sheep's sick. Le nombre six semble utile dans ces horreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues difficiles à prononcer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dix langues les plus difficiles
» Langues difficiles à prononcer
» Tester des traductions difficiles dans et depuis vos idéolangues
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Les langues du 21e siècle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: