L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lectes et langues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Lectes et langues Empty
MessageSujet: Lectes et langues   Lectes et langues EmptySam 29 Déc 2012 - 18:28

Étant amateur de linguistique cognitive, basée sur l'usage, j'aime à penser que l'idée de langue, dialecte, patois, etc. est arbitraire et ne représente pas bien la réalité. Je préfère penser que tout ensemble de messages émis par quelqu'un (en gros) est un lecte, et que certains lectes sont conventionalisés par les groupes qui les parlent, par contamination, et peuvent être regroupés selon la région (régiolecte), le groupe social (sociolecte) et d'autres facteurs à mon avis (chacun peut en fait parler ou comprendre plusieurs lectes). Un lecte individuel est appelé idiolecte (lorsqu'on imite le style ou la manière de parler de quelqu'un, on ne fait qu'utiliser son idiolecte, ou une version exagérée de celui-ci).

Après, on a la notion de langue et de dialecte, qui pour moi est assez floue. Selon moi, il s'agit d'appellations officielles ou uniquement utiles aux typologistes qui classifient ces lectes. Mais la réalité est bien différente, et je peux le constater, notamment quand je vois les mélanges d'influences qui créent ce que chacun parle.