L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'ergatif ?

Aller en bas 
+6
PatrikGC
Troubadour mécréant
Olivier Simon
Kotave
bororo
Anoev
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 16:44

Ziecken a écrit:
J'avais découvert, pour ma part l'ergatif et l'absolutif en apprenant le basque. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre pour finalement me rendre compte qu'il n'y a rien à comprendre et que c'est simplement une différenciation que l'on fait entre verbes transitifs et verbes intransitifs.

En français on ne marque pas cette différence :

Like a Star @ heaven le chien dort (verbe intransitif)
Like a Star @ heaven le chien mort le bâton (verbe transitif)

Dans une langue ergative comme le basque, la différence est marquée. En basque c'est sur le sujet.

Like a Star @ heaven txakurra lotan dago ("le chien dort") (verbe intransitif donc suffixe -a sur le sujet)
Like a Star @ heaven txakurrak makila ziztatzen du ("le chien mort le bâton") (verbe transitif donc suffixe -ak sur le sujet)

Permets-moi de rectifier un point de détail : il n'y a pas de sujet en basque, juste une histoire d'ergatif/absolutif Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 17:36

Je viens pourtant de vérifier mes grammaires et méthodes de basque et toutes parlent de sujet des verbes transitifs ou intransitifs. J'ai même vérifier sur internet et aucune source ne mentionne que le basque n'a pas de constituant sujet dans sa syntaxe.

Je maintiens donc que le basque compte un sujet qu'il place en premier dans sa syntaxe comme en français. A la différence que le constituant objet est placé juste après et le verbe à la fin :

français = SVO
basque = SOV

L'ergatif et l'absolutif sont des cas qui s'appliquent au nom placé dans le constituant sujet.

Je ne dis pas que tu as tort, tu as du faire plus d'années de basque que moi pour être si affirmatif. C'est juste que cela m'étonne que le groupe sujet n'existe pas en basque alors même que toutes les sources que j'ai consulté disent le contraire.

A moins que toi tu ne considère que le constituant sujet une fois décliné à l'ergatif ou à l'absolutif n'est qu'un cas purement et simplement. Un peu comme si je disais que l'objet n'existe pas en allemand et que dans la phrase :

"Ich lerne Deutsch mit einem buch" le groupe prépositionnel "mit einem buch" n'est pas l'objet de la phrase mais du datif alors que pour moi c'est le constituant objet décliné au datif.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 17:50

Dans les grammaires françaises, afin de faire comprendre la chose. 
Mais d'un point de vue purement basque, il n'y a que ergatif et absolutif. 

Imaginons qu'un basque (ne connaissant que cette langue) souhaite apprendre le français, la grammaire lui expliquera que parfois l'absolutif d'une phrase basque devient le sujet, mais souvent sera le COD d'une phrase française. Notre basque se dira alors que les français se cassent le crâne inutilement avec leurs sujets et objets ! Autant en rester à l'ergatif et à l'absolutif, c'est plus simple et plus logique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2021 - 15:44

Je comprends mieux ton point de vue.

Mais cela signifie que la grammaire basque ne compte pas de constituants (sujet, objet, verbe, circonstant, ...) ?

Puisque l'ergatif et l'absolutif sont deux cas qui se placent dans le constituant sujet. Comment les grammaires basques nomment ce constituant qui accueillent ces deux cas ?

Si les grammaires les nommes ergatif ou absolutif selon le cas c'est qu'elles ne reconnaissent pas l'existence de la notion de constituant sujet. C'est cela qui m'interpelle.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2021 - 15:55

La grammaire basque possède des cas comme les autres langues, mais les notions de nominatif et d'accusatif sont remplacées par l'ergatif et l'absolutif. Mais ce n'est pas simplement bijectif. Le sujet d'une phrase n'est pas forcément un ergatif. Par contre, un ergatif est un sujet dans la plupart des cas. 

Un pt dessin pour résumer :
Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Q33vBQow7JvzeMdHW3+4fmZ0PTFt57oMAAAAASUVORK5CYII=

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptySam 6 Aoû 2022 - 22:39

PatrikGC a écrit:
Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Q33vBQow7JvzeMdHW3+4fmZ0PTFt57oMAAAAASUVORK5CYII=
J'ai bien aimé ton graphique.

La partie centrale dudit, c'est à dire quand l'absolutif d'une langue ergative correspond au nominatif d'une langue accusatif, c'est quand on a un sujet et un verbe intransitif, c'est bien ça ?

Le niveau de ma compréhension s'arrête là : je perçois le décalage lui-même, mais je ne comprends toujours pas le pourquoi du décalage.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptySam 6 Aoû 2022 - 23:09

Anoev a écrit:
Le niveau de ma compréhension s'arrête là : je perçois le décalage lui-même, mais je ne comprends toujours pas le pourquoi du décalage.

L'ergatif, c'est celui qui fait l'action (sujet) quand c'est un verbe transitif.
L'absolutif, c'est le celui qui fait l'action quand c'est un verbe intransitif, ou celui qui subit l'action (cod) quand c'est un verbe transitif.

De ce fait, un sujet en français peut être ergatif (transitif) ou absolutif (intransitif) en basque. Ce qui explique le décalage du dessin.
Maintenant, si tu as tjrs des soucis de compréhension, remplace ergatif par agent, et absolutif par patient, tu resteras très proche.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptySam 6 Aoû 2022 - 23:21

Mais justement, dans une phrase comme "l'athlète court", je vois toujours un agent (l'athlète, puisqu'il fait l'action de courir), et pourquoi, parce que le verbe n'a pas de complément d'objet, est-il à l'absolutif (considéré comme patient, si j'ai bien compris), parce qu'il n'agit pas sur quelque chose ? Là, je plante grave (comme l'athlète, juste après une foulure à la ch'ville). Y a peut-être quelque chose que j'ai raté au passage... mais quoi ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 8:36

Je n'ai pas été assez précis :
Ergatif = action que l'on fait sur quelque chose.
Absolutif = ce qui relié directement (agent ou patient) au verbe sans être un ergatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 8:38

Le gualska fonctionne avec un ergatif.

Igeli a gizon = l'homme nage

Kus oxor a gizon = le loup voit l'homme

Dans les deux cas, "gizon" (homme) est précédé de "a", car il est sujet d'un verbe intransitif dans la 1° phrase, mais COD dans la deuxième.

An gizon al gatzanu = "L'homme mange du fromage". Rien devant "gizon", car c'est le sujet d'un verbe transitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 9:01

Olivier Simon a écrit:
Le gualska fonctionne avec un ergatif.
Igeli a gizon = l'homme nage
Kus oxor a gizon = le loup voit l'homme

Dans les deux cas, "gizon" (homme) est précédé de "a", car il est sujet d'un verbe intransitif dans la 1° phrase, mais COD dans la deuxième.

An gizon al gatzanu = "L'homme mange du fromage". Rien devant "gizon", car c'est le sujet d'un verbe transitif.
En général, c'est plutôt l'absolutif qui est non marqué.
Qqpart, l'ergatif est un sorte d'instrumental comme dans une phrase passive : le fromage est mangé par l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 9:15

PatrikGC a écrit:
Je n'ai pas été assez précis :
Ergatif = action que l'on fait sur quelque chose.
Ah ! voilà, l'truc ! Ah, voilà pourquoi j'arrive pas à accrocher à la logique des langues ergatives, du  moins le basque. Parce que (pour moi, du moins), entre le procès qu'on fait sur quelque chose et le procès qu'on fait sur rien du tout, ça reste quand même un procès actif.

Dans une certaine mesure, j'aurais compris une différence de cas entre :
l'enfant marche
l'enfant est beau.

Mais dans le cas d'figure énoncé ci avant, c'est une aut'paire de manche.

Un autre exemple :

il monte l'escalier
il monte par l'escalier.

Y a une ambigüité dans la première phrase : soit il est en train de monter (construire) un escalier, et là, on aurait bien un ergatif, avec l'escalier comme absolutif. Par contre, pour le deuxième, je ne sais pas du tout comment l'analyser avec le système ergatif. De même que si je dis "il monte l'escalier" dans le deuxième sens ("par" élidé).

Chez moi, ça donnerait:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 10:23

Perso, pour l'exemple "il monte l'escalier", j'aurais tendance à utiliser pour "monter" :

1) dans le sens de mouvement ascendant, un verbe intransitif dont "il" est patient (après tout, son état change pas mal) et "l'escalier" comme lieu "perlatif" (par lequel on passe) ou comme instrument (entre ce rôle et le "perlatif", c'est assez flou, et pas mal de langues ne les distinguent pas ou peu, rien que le français qui utilise svt "par" pour les deux).

2) dans le sens d'"assembler/construire/élever/hisser...", un verbe cette fois transitif séparé, dont "il" est un agent à l'ergatif et "l'escalier"  un patient à l'absolutif/patientif (ou autre label du genre). Variante possible (que j'ai déjà utilisée), pour les contextes plus littéraux : simplement réutiliser le verbe de 1) mais en ajoutant un agent, ici "il"

Pas mal de langues naturelles procèdent comme ça, le français est à mon avis un cas minoritaire avec cette polysémie de "monter". En fait pas mal de langues traitent les verbes exprimant la position ou le mouvement à part, et encodent leur sujet comme un patient. Il y a un peu de ça en français ceci dit, la plupart des verbes de position ou de mouvement utilisant l'auxiliaire "être" pour les temps composés.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:48

Hankol a bien résumé le cas "monter".

Anoev, tu te laisses trop influencer au pied de la lettre par le français. Tu devrais te pencher un jour sur la notion de MCD (modèle conceptuel des données) de la méthode Merise. Puis si tu as le courage, tu regarderas le Diagramme des Classes en UML.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 13:18

PatrikGC a écrit:
Anoev, tu te laisses trop influencer au pied de la lettre par le français.
Si j'étais si influencé que ça par le français pour mon dictionnaire aneuvien, j'aurais créé deux paronymes (comme ça m'arrive des fois, j'reconnais) pour "monter", ce que je n'ai pas voulu faire c'coup-ci.

La seule chose qui m'influence, je pense, c'est d'une part, une substance et de l'autre un procès. La substance (homme, animal, objet) réalise une action (procès). Ce procès peut (ou non) agir sur un patient. Franchement, y a pas qu'en français qu'on raisonne comme ça. Je ne dis pas que la structure accusative soit meilleure qu'un autre, mais c'est celle à laquelle je suis habitué.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 13:47

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Anoev, tu te laisses trop influencer au pied de la lettre par le français.
Si j'étais si influencé que ça par le français pour mon dictionnaire aneuvien, j'aurais créé deux paronymes (comme ça m'arrive des fois, j'reconnais) pour "monter", ce que je n'ai pas voulu faire c'coup-ci.

La seule chose qui m'influence, je pense, c'est d'une part, une substance et de l'autre un procès. La substance (homme, animal, objet) réalise une action (procès). Ce procès peut (ou non) agir sur un patient. Franchement, y a pas qu'en français qu'on raisonne comme ça. Je ne dis pas que la structure accusative soit meilleure qu'un autre, mais c'est celle à laquelle je suis habitué.

Si je traduis en mode analyse : diverses entités (personnes, choses, machins...) ont des rôles (agent, patient...) dans diverses relations (prédicats, verbes...) inter-entités.

Exemple ci-dessous (j'ai pris le 1er que j'ai trouvé)
Entité : titre du rectangle
Relation : mot au milieu du lien
Rôle : mot au début ou à la fin du lien
Multiplicité/cardinalité : les nombres ou l'étoile au début/fin de lien
Attribut/propriété : dans le rectangle (attribut:type)

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Data_types
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 23:19

Y a un autre cas où je pourrais comprendre la structure ergative, c'est, par exemple, "le chocolat fond" ou "le bateau coule" ou le sujet semble effectiv'ment être le patient d'un processus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 9:43

Anoev a écrit:
Y a un autre cas où je pourrais comprendre la structure ergative, c'est, par exemple, "le chocolat fond" ou "le bateau coule" ou le sujet semble effectiv'ment être le patient d'un processus.

Effectivement, c'est aussi le cas.
On peut aussi dire que c'est par défaut l'absolutif, sauf quand on a un vrai agent qui agit sur un patient autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 10:05

Là où je trébuche avec l'ergatif/absolutif, c'est quand il y a un agent sans patient, comme "l'athlète court".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 10:18

Anoev a écrit:
Là où je trébuche avec l'ergatif/absolutif, c'est quand il y a un agent sans patient, comme "l'athlète court".

C'est de l'absolutif, car il n'y a pas besoin de faire la distinction abs/erg. L'absolutif est en général non marqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ergatif ?   Qu'est-ce que l'ergatif ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'ergatif ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: