L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Est-on la langue qu'on parle?

Aller en bas 
+2
Anoev
Vilko
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 18:51

Une langue pour chaque groupe linguistique européen (germanique, roman (le romane Wink ?), slave...) ce serait déjà pas mal Rolling Eyes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 20:55

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 21:48

lsd a écrit:

le singlais (anglais insipide)

You crazy lah ! J'ai habité à Singapour et j'ai toujours trouvé l'anglais local tout à fait charmant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 21:51

Kotave a écrit:
Une langue pour chaque groupe linguistique européen (germanique, roman (le romane Wink ?), slave...) ce serait déjà pas mal Rolling Eyes...

Una lingua pro cata grupo linguistico europeo (germanico, romanico, slavico...) ja no serea mal...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 21:58

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyMer 21 Nov - 0:48

Haha génial ! J'ai un ami de Singapour et il m'a aussi dit un truc avec "lah" à la fin. C'est l'équivalent du "le" mandarin qui marque un changement d'état (mais qu'on utilise pour tout et pour rien à la fin d'une phrase en chinois).

Les types d'anglais parlés par les anciennes colonies asiatiques ou africaines ont pas mal la cote dans les recherches en linguistique diachronique ces temps-ci (à ce que j'ai pu voir), sans doute parce qu'on y voit souvent certaines expressions ou structures prendre un pas supplémentaire dans leur évolution...

Mon impression est que si l'anglais n'est pas forcément parlé par tout le monde, son vocabulaire et ses structures rentrent dans beaucoup de langues (quitte à parfois voir se créer des langues à moitié anglaises comme le "sheng", mélange de swahili et anglais). Il y a quelques temps, c'étaient le latin et le français... On verra bien quelle sera la langue suivante. Vous miseriez sur laquelle ? Le chinois, le japonais, le russe, le hindi... ?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyMer 21 Nov - 1:39

Nemszev a écrit:
Haha génial ! J'ai un ami de Singapour et il m'a aussi dit un truc avec "lah" à la fin. C'est l'équivalent du "le" mandarin qui marque un changement d'état (mais qu'on utilise pour tout et pour rien à la fin d'une phrase en chinois).

Les types d'anglais parlés par les anciennes colonies asiatiques ou africaines ont pas mal la cote dans les recherches en linguistique diachronique ces temps-ci (à ce que j'ai pu voir), sans doute parce qu'on y voit souvent certaines expressions ou structures prendre un pas supplémentaire dans leur évolution...

Mon impression est que si l'anglais n'est pas forcément parlé par tout le monde, son vocabulaire et ses structures rentrent dans beaucoup de langues (quitte à parfois voir se créer des langues à moitié anglaises comme le "sheng", mélange de swahili et anglais). Il y a quelques temps, c'étaient le latin et le français... On verra bien quelle sera la langue suivante. Vous miseriez sur laquelle ? Le chinois, le japonais, le russe, le hindi... ?

Le russe assurément, mais pas tout de suite ni partout. Il suffit de faire un bond en arrière de 2160 ans:

- Le latin était circonscrit à l'Italie, et encore... Donc le russe...

- Le grec classique était la langue de la culture et de l'érudition, pour quelque temps encore, surtout dans le monde hélénistique... Aujourd'hui, le français, en Afrique notamment, et dans une moindre mesure sur le continent américain, où l'espagnol et le portugais, langue latines également, donc "grecques" le supplantent...

- Le punique faisait encore illusion jusqu'à la chute de Carthage: l'anglais qui dégénérera en langues locales...

Vous n'êtes pas obligés de me croire, mais au moins c'est tranché...

Quant au japonais, au chinois et à l'hindi, ils n'iront pas plus loin que leur stade actuel...
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyMer 21 Nov - 13:13

Je te crois pour le chinois : il faudrait qu'il diffuse sa culture comme l'ont fait les États-Unis.

Mais bon, pour le russe, je demande à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyMer 21 Nov - 17:02

Je ne crois pas que les Chinois aient ce souci. De plus ils n'imaginent pas que leur langue soit parlée par des non-chinois... Les Russes ont fait plus d'efforts dans ce sens, notamment à l'époque soviétique. Il suffit de voir la qualité des manuels de langue... Mais ils ont aussi comme les Chinois l'idée que leur langue est l'expression de leur culture et leur appartient en propre. Le russe sera d'abord la langue d'une élite internationale eurasienne, (ou d'une diaspora) avant de donner éventuellement naissance à d'autres langues filles, ou d'être adopté par d'autres peuples, ce qui pour l'instant reste difficile à imaginer, car cette langue est d'un abord ardu...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyMer 21 Nov - 17:49

Effectivement, j'ai déjà essayé de l'apprendre et ça me parait bien difficile (j'ai pourtant fait de l'arabe et du chinois, c'est dire). La seule chose "agréable" est qu'on peut reconnaître des mots (internationaux ou slaves).

Mais la création de langues "filles", ça prend un certain temps, surtout à présent où le russe est bien établi...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyMer 21 Nov - 17:57

Nemszev a écrit:
Effectivement, j'ai déjà essayé de l'apprendre et ça me parait bien difficile (j'ai pourtant fait de l'arabe et du chinois, c'est dire). La seule chose "agréable" est qu'on peut reconnaître des mots (internationaux ou slaves).

Mais la création de langues "filles", ça prend un certain temps, surtout à présent où le russe est bien établi...

Entre la conquête de la Gaule par Rome et l'ordonnance de Villers-Cotterêts : 16 siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyMer 21 Nov - 22:10

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 16:36

Je ne sais pas si le chinois sera un jour correctement parlé en France. La pensée chinoise diffère de bien des manières de la pensée française, et pour le langage, c'est encore pire. Cela se verras peut-être un jour, mais un jour lointain, j'en ais peur. Quand au Russe, je n'ai pas de connaissance de cette langue, je ne peux donc rien en dire. A part peut-être qu'il me semble que les Russes ont des sons qui diffèrent des nôtres, des sons que nous n'avons jamais appris, et que nous ne savons pas prononcer. Et si cela est vrai, je crains que cela soit encore plus dur à apprendre que le chinois ^^'
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 16:55

keranne a écrit:
Je ne sais pas si le chinois sera un jour correctement parlé en France

En même temps, en Chine, tout le monde est très content d'avoir pour la première fois un président qui parle un mandarin compréhensible, donc je propose qu'on se mette pas trop la pression...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 16:44

bororo a écrit:
keranne a écrit:
Je ne sais pas si le chinois sera un jour correctement parlé en France

En même temps, en Chine, tout le monde est très content d'avoir pour la première fois un président qui parle un mandarin compréhensible, donc je propose qu'on se mette pas trop la pression...

Le chinois est un système pasigraphique. C'est un peu comme si je dessinais un cheval en prononcçant "cheval" là où un anglophone dira "horse"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 16:57

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 17:12

C'est pour ça que les chinois relèguent le cantonais au rang de "dialecte". C'est comme si on écrivait caballus et que "cheval" et cavallo étaient des formes dialectales No.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 17:16

Patrick Chevin a écrit:
Le chinois est un système pasigraphique.

Pas tout à fait. Le cheval c'est qui se prononce mǎ, et insulter qui se prononce mà. Comme ils ont une prononciation proche, il y a la clef du cheval dans insulter. 80% des caractères chinois sont des idéo-phonogrammes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 20:58

Clic a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Le chinois est un système pasigraphique.

Pas tout à fait. Le cheval c'est qui se prononce mǎ, et insulter qui se prononce mà. Comme ils ont une prononciation proche, il y a la clef du cheval dans insulter. 80% des caractères chinois sont des idéo-phonogrammes.

Je savais qu'il y avait des élements phoniques, mais en fait ça semble encore plus compliqué que s'il n'y en avait pas, non? Et quel est le rapport entre un cheval et une insulte?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 21:04

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 21:09

Patrick Chevin a écrit:
Je savais qu'il y avait des élements phoniques, mais en fait ça semble encore plus compliqué que s'il n'y en avait pas, non? Et quel est le rapport entre un cheval et une insulte?

Le côte "idéo" de l'idéo-phonogramme c'est les deux carrés en haut de . Un carré, kǒu, signifie bouche et deux carrés xuān signifie bruyant. On comprend (un peu) mieux le rapport avec insulter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 21:13

lsd a écrit:
Citation :
Et quel est le rapport entre un cheval et une insulte?
ça se hennit probablement pareil en chinois (et ça prouve que ce n'est pas une pasigraphie) Mad

c'est une hinniographie, alors ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 21:14

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 21:16

J'ai lu sur Novosti que le nouveau président chinois est le premier qui parle vraiment bien le mandarin Shocked
(On nous cache kek'chose?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 21:38

Hennir c'est sī, la clef de la bouche pour l'idée et sī pour le son.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-on la langue qu'on parle?   Est-on la langue qu'on parle? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-on la langue qu'on parle?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Langue privée et langue construite
» Qui a entendu parlé de AAC ?
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: