L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Construction d'une "langue flamande"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Construction d'une "langue flamande" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une "langue flamande"   Construction d'une "langue flamande" - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:06

Oui, Silvano, mais il existe des petites communautés de flamands francophones (ni wallons ni bruxellois), dont font partie Jacques Brel, Axel Red, Cécile de France (à ma connaissance). Puis il y a les communes à facilités (officiellement bilingues français-néerlandais ou français-allemand) et Bruxelles qui est complètement bilingue (mais la majorité des habitants a pour première langue le français).

Pour un flamand qui voudrait séparer le pays en deux pays distinct, la tâche serait très compliquée, sachant que beaucoup de sécessionnistes revendiquent Bruxelles comme capitale. Puis tout autour, il y a toutes les communes à facilités. Il est donc difficile de faire une limite claire entre deux régions/communautés linguistiques. On a plutôt affaire à deux régions de majorité unilingues (+Bruxelles capitale qui est considéré comme une région à part entière, bien qu'enclavée), mais avec des communautés linguistiques disparates.

Pourquoi ne pas plutôt "néerlandiser" le flamand ? Dis ça à un flamand, il te rira au nez. Les flamands veulent en général se distinguer des wallons et des néerlandais. L'accent néerlandais a mauvaise réputation en Flandre (alors qu'aux Pays-Bas, l'accent flamand est moqué, comme un accent de paysan avec pleins de mots français). Que ce soit les flamands qui fassent l'effort de parler néerlandais encore plus comme les néerlandais, ce serait assez mal vu.
Linguistiquement, les flamands semblent avoir envie d'une langue identitaire mais unifiée. Pour le reste, ils ne se sentent pas assez proches des néerlandais pour s'unir avec eux. Une bonne partie de la population flamande est au moins bilingue (avant c'était plutôt bilingue français, maintenant bilingue anglais). J'ai souvent l'occasion de parler avec des flamands et ils ont très bon anglais (comme les scandinaves et les luxembourgeois d'ailleurs).

Citation :
les panneaux de circulation sont résolument unilingues
Les panneaux devraient être bilingues sur les autoroutes, mais en Flandre (et en communauté germanophone, il me semble), il y a une tendance à ne pas mettre les traductions en français (ou certains riverains badigeonne le panneau en français de peinture noire !). Cela doit être évidemment compliqué pour les français en visite à Ostende.

Ah et au fait, il vaut mieux être français en Flandre que belge francophone. C'est comme ça...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'une "langue flamande" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une "langue flamande"   Construction d'une "langue flamande" - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:15

Nemszev a écrit:
Ah et au fait, il vaut mieux être français en Flandre que belge francophone. C'est comme ça...
Ou Québécois, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Construction d'une "langue flamande" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une "langue flamande"   Construction d'une "langue flamande" - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:18

Oui, je dis ça parce que beaucoup de touristes français visitent la Flandre (Ostende, Brugges, Anvers...).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Construction d'une "langue flamande" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une "langue flamande"   Construction d'une "langue flamande" - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:42

Nemszev a écrit:
Brugges...

T'as fait un mix des deux langues (Brugge & Bruges) ?

C'est une soluce intéressante, même si ça ne marche pas partout : comment condenser Liège & Luik ? Luige ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Construction d'une "langue flamande" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une "langue flamande"   Construction d'une "langue flamande" - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:35

Embarassed La honte. Ben je le vois écrit des deux manières, alors je confonds...
C'est comme le trio Bruxelles-Brussel-Brussels... Il faut un S en anglais mais pas en néerlandais. Youpie.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Construction d'une "langue flamande" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une "langue flamande"   Construction d'une "langue flamande" - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 1:03

Nemszev a écrit:
Embarassed La honte.

Y a pas à avoir honte : l'idée n'est pas mauvaise en soi et mériterait peut-être un développement. Mais bon, j'vois ça d'ici : un'poignée d'puristes vont hurler. Des puristes qui, la plupart du temps, ne sortent pas d'leur trou à rat.

Certes, je suis nationaliste, mais à la sauce aneuvienne. Sinon, je suis pour les échanges. Sinon je ne serais pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Construction d'une "langue flamande" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une "langue flamande"   Construction d'une "langue flamande" - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 14:31

Il m'amuse de constater avec le recul que beaucoup de conlangs que j'ai pu créer par amusement ont pour la plupart été influencées par le néerlandais et/ou le flamand, du moins en ce qui concerne le vocabulaire de base.

Je ne sais plus combien de fois j'ai pu me pencher sur la création d'un néerlandais simplifié à fond, genre "hollandais pour les nuls" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Construction d'une "langue flamande" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une "langue flamande"   Construction d'une "langue flamande" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'une "langue flamande"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mnad (langue en construction)
» Le djërnts (ancien therth), franco-allemand (isolant):langue en construction, fil d'idée et d'avancée des travaux
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Language Construction Kit en version papier
» Une conlang en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: