L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Statistique de temps de création d'une langue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Statistique de temps de création d'une langue Empty
MessageSujet: Statistique de temps de création d'une langue   Statistique de temps de création d'une langue EmptySam 11 Fév 2012 - 12:12

Par curiosité j'ai chronométré le temps qu'il me faut pour rédiger (matériellement) un dictionnaire français / langue construite basique (mot français + synonymes = mot construit dans ses formes les plus courantes).

J'en suis à un mot saisi par minute. Je n'ai pas l'impression de pouvoir aller plus vite.
L'idée est d'estimer combien de temps il faut prévoir pour créer une langue.

Si par exemple il faut créer une liste des 1000 mots minimum pour parler, cela voudrait dire qu'il faut mille minutes, soit 16 heures 40 minutes.
Donc si on veut saisir un dictionnaire de 50.000 mots, soit 833h16' (sauf erreur de calcul), soit 104 jours à temps plein environ.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Statistique de temps de création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Statistique de temps de création d'une langue   Statistique de temps de création d'une langue EmptySam 11 Fév 2012 - 12:55

Parles-tu de "saisie" ou de "création".

Pour la saisie, c'est bien entendu la vitesse de frappe qui compte.

Pour la création, ça dépend... Par exemple, le sambahsa est très étymologique. Certains mots peuvent prendre beaucoup de temps. Pourtant, j'ai quand même plus de 14000 entrées.

Bien sûr, il s'agit d'un vocabulaire créé au hasard, c'est plus rapide....
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Statistique de temps de création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Statistique de temps de création d'une langue   Statistique de temps de création d'une langue EmptySam 11 Fév 2012 - 13:24

Citation :
Bien sûr, il s'agit d'un vocabulaire créé au hasard, c'est plus rapide...

Il faut tout de même nuancer. Je suis abonné à la création de vocabulaire ex nihilo et il arrive souvent qu'en fonction de mon inspiration du moment les temps de création varient très sensiblement. Et les critères esthétiques font que souvent je revienne plusieurs fois sur un mot (J'ai encore modifié un "ancien" mot qui ne me convenait plus il y a 5 minutes.

Après je n'ai aucune idée du temps qu'il te faut pour créer du vocabulaire en Sambahsa. Tu aurais une estimation à me fournir?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Statistique de temps de création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Statistique de temps de création d'une langue   Statistique de temps de création d'une langue EmptySam 11 Fév 2012 - 13:46

Akarra a écrit:

Après je n'ai aucune idée du temps qu'il te faut pour créer du vocabulaire en Sambahsa. Tu aurais une estimation à me fournir?

Ca dépend, quelques heures à quelques secondes. Avec l'habitude, je sais souvent où trouver une racine indo-européenne ou un mot international, donc je prends moins de temps qu'avant. Quand le vocabulaire est plus complet, on peut parfois "avoir une idée" de ce que sera le mot manquant. Par exemple, comme la dérivation des mots romans en sambahsa est assez régulière, mon ami Steve trouve souvent le mot sambahsa manquant quand il s'agit d'un mot technique ou scientifique.

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Statistique de temps de création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Statistique de temps de création d'une langue   Statistique de temps de création d'une langue EmptySam 11 Fév 2012 - 14:20

Moi mon temps de création doit osciller entre les secondes et les minutes donc en effet ce doit souvent être beaucoup plus rapide.
Sauf rares exceptions je ne mets jamais une heure ou plus à trouver un mot. Félicitations pour ton courage et ton investissement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Statistique de temps de création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Statistique de temps de création d'une langue   Statistique de temps de création d'une langue EmptySam 11 Fév 2012 - 14:25

Dank spollay ! / Merci ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Statistique de temps de création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Statistique de temps de création d'une langue   Statistique de temps de création d'une langue EmptySam 11 Fév 2012 - 14:27

J'ai toujours été très lent dans la création linguistique. Quand il s'agit de langues "in world", faisant partie d'un monde, chaque mot a une histoire, une étymologie parfois très profonde et méandreuse, des relations avec les langues voisines, et tout un jeu d'influences culturelles. Quand il s'agit de langues personnelles, ludiques ou expérimentales, le processus est plus rapide mais sujet à des refontes permanentes. Dès qu'un mot perd de la cohérence par rapport à l'esprit de la langue, il tombe et doit être recréé. Dans les deux cas, un groupe de mots peut flotter dans ma tête pendant des mois avant de prendre corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistique de temps de création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Statistique de temps de création d'une langue   Statistique de temps de création d'une langue EmptySam 11 Fév 2012 - 17:51

Leo a écrit:
J'ai toujours été très lent dans la création linguistique. Quand il s'agit de langues "in world", faisant partie d'un monde, chaque mot a une histoire, une étymologie parfois très profonde et méandreuse, des relations avec les langues voisines, et tout un jeu d'influences culturelles. Quand il s'agit de langues personnelles, ludiques ou expérimentales, le processus est plus rapide mais sujet à des refontes permanentes. Dès qu'un mot perd de la cohérence par rapport à l'esprit de la langue, il tombe et doit être recréé. Dans les deux cas, un groupe de mots peut flotter dans ma tête pendant des mois avant de prendre corps.

Tout est dit. La même chose pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Statistique de temps de création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Statistique de temps de création d'une langue   Statistique de temps de création d'une langue EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:02

En elko, les mots se construisent logiquement à partir de clés préétablies et ce, par agglutination. La saisie et la création sont donc assez rapides, il suffit à chaque utilisateur d'Elkodico de prendre une trame vierge et de la compléter à chaque page. Dans elkodico, chaque mot dispose de sa propre page, ce qui permet de l'accompagner d'exemples, de notes, de liens, etc. Donc tout dépend de la quantité d'informations que l'on souhaite placer sur cette page.

En moyenne je passe 6 heures pas jour à faire de l'idéolinguistique, la moitié de ce temps est consacré à la saisie de vocabulaire. Je rentre en moyenne 400 mots dans les différents dictionnaires (dictionnaire français / elko, dictionnaire elko/ français, dictionnaire des noms propres, ...) certains mots ne sont pas comptés par le site car en fait ils complètent une page existante, ou parfois il s'agit de redirections. En résumé je dois rentrer un mot toutes les 30 secondes, mais c'est tellement crevant, que je fais des pauses souvent. Wink


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mar 14 Fév 2012 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistique de temps de création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Statistique de temps de création d'une langue   Statistique de temps de création d'une langue EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:56

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Statistique de temps de création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Statistique de temps de création d'une langue   Statistique de temps de création d'une langue EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:58

Olivier Simon a écrit:
Parles-tu de "saisie" ou de "création".

Pas seulement de saisie, mais jamais de création à partir de zéro, toujours en partant du Rémaï, jamais du français.

Je prends les racines Rémaï déjà crées, je les combine selon les règles déjà établies en suivant une progression de la combinaison la plus simple à la plus compliquée (longue), dans l'ordre du syllabaire Rémaï.

J'ouvre l'entrée avec le mot français le plus courant, j'ajoute entre parenthèse au moins deux synonymes ou locutions synonymes pour éviter les contresens), puis je ferme l'entrée en listant toutes les prononciations possibles de la combinaison en Rémaï.

Je peux avoir à vérifier la définition exacte du mot français pour m'assurer que j'ai bien saisi la nuance, par exemple pour les adjectifs ("impérieux" / "impératif") ou pour des noms qui ont l'air d'avoir le même sens mais qui n'ont pas les mêmes racines françaises ("activité", "action", "agissement"). C'est assez délicat mais pour l'instant, ça prend peu de temps.

Puis j'utilise la fonction trier les paragraphes pour obtenir un dictionnaire dans l'ordre alphabétique croissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statistique de temps de création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Statistique de temps de création d'une langue   Statistique de temps de création d'une langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Statistique de temps de création d'une langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre sur la création de langue
» De la création d'une langue de nomenclature
» Création de ma première langue
» Les bases de la création d'une langue .
» Création de la langue sidhe (extraterrestre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: