L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un livre sur la création de langue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:32

L’ancien président de la Language Creation Society (il vient de quitter ce poste), et créateur du Dothraki pour Game of Thrones, David J. Peterson (à ne pas confondre avec David R. Peterson, n’est-ce pas Silvano ?) a annoncé sur son blog la rédaction d’un livre (en anglais, forcément) sur la création de langue. Espérons que le projet aille à son terme !

(J’imagine que ça va dans Actualités, mais j’ai pas le droit d’y poster  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:09

J'ai sur mes étagères depuis quelques temps les livres de Mark Rosenfelder dédiés au sujet, à savoir le Language Construction Kit, le Advanced Language Construction, plus spécifiquement dédiées à la phonétique, la morphosyntaxe, la pragmatique, la mise en contexte (insertion dans un monde) et l'écriture, et The Conlanger's Lexipedia, un thésaurus de mots dans plusieurs langues, leurs étymologies et un peu de sciences dures pour construire le vocabulaire.
Rosenfelder n'est pas un linguiste, mais il s'intéresse au sujet depuis plus de trente ans, et possède une diégèse très riche. Ces livres m'ont beaucoup aidé à comprendre avec des mots simples des concepts auxquels j'ai été introduit dans mes cours de Sciences du Langage... certes, en anglais.

J'achèterai le livre de Peterson. J'y trouverai peut-être une plus grande rigueur scientifique (lui possède une maîtrise de linguistique), et de meilleures conseils pour les idéoscripts (ceux qu'il a créés pour ses propres langues sont merveilleux tant dans la forme que dans le fonctionnement).
Et je ne résiste jamais aux occasions simultanées d'offrir mon soutien à un confrère, lire des livres entièrement consacrés à mon loisir favori, et recevoir des livres par la poste.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:24

J'attendrai qu'il soit traduit en français.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:37

Il y a plus de chances que ce soit le cas pour le livre de D.Peterson, étant donné la popularité des séries télé auxquelles il a participé. Cependant, le livre d'Arika Okrent n'a jamais été traduit en français à ma connaissance... et il s'agit pourtant d'un livre fondateur pour l'exposition de notre hobby au grand public.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:10

...


Dernière édition par od² le Jeu 27 Mar 2014 - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:20

Je viens de contacter David et il est ravi de voir que l'on s'intéresse à son livre. Il m'a dit qu'il essaiera effectivement de faire preuve de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:45

...


Dernière édition par od² le Jeu 27 Mar 2014 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:08

od² a écrit:
Te priverais-tu de fureter dans les rayons les plus hétéroclites des bonnes librairies (tant qu'il en reste (moins on s'en priveras)) l'inspiration vient de tous les vécus de toutes les lectures surtout les moins attendues...Les lieux où l'on peut encore croiser physiquement la présence des livres ne seront jamais remplaçables par leurs ersatz électroniques, et les libraires par les postiers (ou autres drones...)...

Je suis bien d’accord avec toi, od². Mais internet et les postiers, c’est quand même bien pratique pour les livres rares et étrangers (aucune des deux librairies indépendantes que je fréquente ne commande de livres étrangers à la demande). Soutenir les libraires, oui, mais sans sectarisme Smile .

Sinon, à propos des livres de Rosenfelder, je suis étonné mais ils sont bien cheap ! Je vais peut-être m’acheter le Conlanger’s Lexipedia, le vocabulaire, c’est la partie qui m’embête le plus, je suis un peu perdu (d’ailleurs, si quelqu’un veut se débarrasser d’un exemplaire…).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyMar 4 Fév 2014 - 0:18

od² a écrit:
Te priverais-tu de fureter dans les rayons les plus hétéroclites des bonnes librairies (tant qu'il en reste (moins on s'en priveras)) l'inspiration vient de tous les vécus de toutes les lectures surtout les moins attendues...Les lieux où l'on peut encore croiser physiquement la présence des livres ne seront jamais remplaçables par leurs ersatz électroniques, et les libraires par les postiers (ou autres drones...)...
Dans ma ville, je connais de bonnes librairies d'occase, et je fréquente volontiers les brocantes. Parfaites pour la surprise et le prix (je lorgne depuis un certain temps sur une grammaire de tahitien... peut-être cette semaine), mais comme l'a dit Emanuelo, il y a des livres trop rares. Ward de Frédéric Werst, je l'ai cherché en occase et en neuf, et je n'ai rien trouvé. Amazon s'est bien rempli les poches ce coup-ci.
Je ne m'abaisserai cependant jamais à acheter des livres électroniques.
Emanuelo a écrit:
Je vais peut-être m’acheter le Conlanger’s Lexipedia, le vocabulaire, c’est la partie qui m’embête le plus, je suis un peu perdu (d’ailleurs, si quelqu’un veut se débarrasser d’un exemplaire…).
Attends un peu, le temps que l'auteur reçoive des retours et corriges les fautes et les coquilles. J'en ai relevées lorsqu'il utilise des exemples français (par exemple, il écrit que la première note de la gamme est ut). Et puis, faire durer l'attente est une grande composante du plaisir de l'obtention Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyMar 4 Fév 2014 - 9:17

Mardikhouran a écrit:
Attends un peu, le temps que l'auteur reçoive des retours et corriges les fautes et les coquilles. J'en ai relevées lorsqu'il utilise des exemples français (par exemple, il écrit que la première note de la gamme est ut). Et puis, faire durer l'attente est une grande composante du plaisir de l'obtention Smile 

C’est sûr ^^ (c’est d’ailleurs l’un des charmes qu’internet ne permet pas). Une nouvelle édition est prévue ou c’est sine die ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyMar 4 Fév 2014 - 17:30

...


Dernière édition par od² le Jeu 27 Mar 2014 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyMer 5 Fév 2014 - 13:29

Emanuelo a écrit:
Une nouvelle édition est prévue ou c’est sine die ?

Rien n'est prévu pour l'instant... seul le premier livre a eu droit pour l'instant à sa version 1.1, il y a 3 ans. Mais je pense que les erreurs seront plus aisément dépistables dans Lexipedia, vu que ce sont des langues connues des lecteurs qui servent d'exemples.
Tu es sur Strasbourg, je pourrais peut-être te le prêter quelques temps afin que tu te fasses une idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:48

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre sur la création de langue Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la création de langue   Un livre sur la création de langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre sur la création de langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: