L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Création de ma première langue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptyVen 4 Juil 2014 - 16:05

Bonjour tout le monde.


Je souhaite créer ma première langue qui serait elfique. Comme c'est une grande première, je pensais que les "anciens" (comprenez les personnes qui ont déjà créer des langues) pourraient me donner quelques conseils, ce qui est bon à faire ou pas.
Je préviens tout de suite que je ne répondrais pas illico presto à partir de 18h, je part chez mon père.

Voilà, j'espère que la jeune de 13 ans que je suis ne vous importuneras pas.


 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptyVen 4 Juil 2014 - 16:51

Bienvenue Kiwi !

J'habite pas très loin de chez toi et on est plusieurs dans la Grande Région (avec ces projets de réforme à la Tartuffe...). Il y a pas mal d'Elfes dans le coin....

Pour la langue, pas de recette miracle, mais....

Tu as sûrement déjà des noms de personnage ou de lieu qui trottent dans ta tête. Analyse leur composition : quelle est la forme de leurs syllabes, quels sons utilisent-ils ? Les mots de leur langue sonneront sûrement pareil.

Dès le départ, fais un lexique ta langue - français, pour éviter les homophones. Fais-le sur support informatique, comme ça tu peux l'utiliser dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptyVen 4 Juil 2014 - 16:55

Effectivement, j'ai le nom de la capitale: Purita (prononcer "Piourita"). Je me suis énormément inspirée de l'anglais et du japonais, tu penses que je pourrais faire un mix de ces deux langues?

Argh, par contre, un problème. Le mois prochain, je ne pense pas que je pourrais souvent aller sur l'ordinateur, mais j'ai un cahier, tu crois que ça ira quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptyVen 4 Juil 2014 - 17:56

Kiwi-Matsura a écrit:
Voilà, j'espère que la jeune de 13 ans que je suis ne vous importuneras pas.


sunny
Aucun problème ! Cependant, pour ta spécialité (les langues elfiques), je préfère battre en retraite. Ne connaissant Tolkien que vaguement, je n'ai aucune notion et ne saurait reconnaître une langue elfique d'une autre. Peut-être l'écriture : une apparence celtique ? et encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptyVen 4 Juil 2014 - 19:08

Kiwi-Matsura a écrit:
Effectivement, j'ai le nom de la capitale: Purita (prononcer "Piourita"). Je me suis énormément inspirée de l'anglais et du japonais, tu penses que je pourrais faire un mix de ces deux langues?

Argh, par contre, un problème. Le mois prochain, je ne pense pas que je pourrais souvent aller sur l'ordinateur, mais j'ai un cahier, tu crois que ça ira quand même?

Pour le mix entre l'anglais et le japonais, j'ai l'impression que la phonétique va aller dans le sens du japonais, car celui-ci a adopté beaucoup de mots anglais.

Oui, moi aussi j'ai commencé avec un cahier. Au début, ça peut aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 1:13

Salut Kiwi,

Te donner des conseils est difficile, cela ferait un peu prétentieux de notre part. Disons que nous allons te faire bénéficier de nos expériences (Quelle belle paraphrase !  Razz ).

Comme beaucoup d'entre nous tu as commencé l'idéocréation (idéomondes et idéolangues) à l'âge charnière de 13 ans. Je me souviens qu'à cet âge là mes connaissances en linguistique n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui et l'inexistence d'Internet me faisait penser être seul au monde avec de pareilles occupations.

Les conseils d'Olivier me paraissent des plus judicieux. En effet pour un travail de qualité, il est important de faire un travail préliminaire. De bien définir tes attentes, de lister ce qui te plaît, ce que tu veux et surtout ce que tu ne veux pas. De jeter sur le papier (ou cahier). Cela sera ta base de travail. Pour construire l'elko j'ai fait un travail préliminaire de 2 ans, incluant notes, réflexions, scrapbooks et même un sondage dans mon entourage pour voir s'il serait prêts à apprendre une langue artificielle.

Si j'ai un conseil à te donner, un seul. Il est important de se démarquer, de jouer la carte de l'originalité, d'éviter un une copie de copie de copie de copie ... Beaucoup de projets tombent dans l'oubli parce qu'ils n'ont pas su se démarquer, parce qu'il n'ont pas d'identité propre. Il est important de se dégager des influences directes : Quand Harry Potter est sorti tous les autres livres traitaient de magie, quand le SDA est sorti au cinéma, tout le monde a créé des langues elfiques et inventé des mondes en médiéval fantastique, avec Starwars est venu un florilège de space opéras !

Il est donc fondamental de se démarquer, d'aller chercher dans ce qui te plaît vraiment, d'explorer des angles inconnus et inexploités, ou de faire du neuf avec du vieux, c'est possible aussi. Le problème quand on a 13 ans, c'est le manque de recul. On ne connaît que les langues et mondes du cinéma, les notions de linguistiques sont limitées aux COD et COI (je plaisante !). Un projet doit mûrir dans le temps, c'est comme le bon vin. Mais il faut impérativement que la base soit originale et créative sans quoi le projet retombera comme un soufflé.

Par ailleurs les langues que tu connais sont l'anglais et le japonais. Peut-être serait-il judicieux de découvrir le fonctionnement d'autres langues pour s'ouvrir à d'autres modes de pensée : la langue des signes, le turc, le russe, le chinois, le hindi sont de bons exemples.

Quant à moi,

Vingt-et-un ans après mes débuts, mes cahiers sont toujours là et je n'ai pas fini de transférer toutes les données papiers vers les sites internet correspondants. Le support papier est fondamental mais n'oublie pas de dater chacune des feuilles, c'est fondamental. Il faut aussi que tu aies toujours sur toi un calepin et un stylo, il ne doit jamais te quitter.

C'est tout, pour le moment .... bounce

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Dim 6 Juil 2014 - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 10:52

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 11:07

Citation :
Comme beaucoup d'entre nous tu as commencé l'idéocréation (idéomondes et idéolangues) à l'âge charnière de 13 ans.

12 pour ma part, si j'arrive encore à compter (rien n'est moins sûr)
Avec seulement trois ans de glossopoïèse à mon actif, le recul sur le début de mon activité est peut-être plus facile. Et je dois dire que je me reconnais dans certaines caractéristiques de l'initié Razz

Rien qu'avant ma passion pour la linguistique, j'ai été pris au piège de la pâle copie. L'exemple de Star Wars me concerne par exemple. Après, même si je plagiais un peu trop les Jedi, j'avais réussi à créer un univers (qui se limitait à un système stellaire) assez personnel et original (et j'aurais bien aimé intéressant).

L'espéranto m'a beaucoup aidé, pendant environ un an, à acquérir des premières bases de linguistique solides. Après ce pas difficile, le reste a suivi sans problème.


Citation :
Un soufflé plutôt nan ?

Un soufflet qui tombe, ça fait peut-être plus mal :3
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 11:40

Kotave a écrit:
L'exemple de Star Wars me concerne par exemple. Après, même si je plagiais un peu trop les Jedi, j'avais réussi à créer un univers (qui se limitait à un système stellaire) assez personnel et original (et j'aurais bien aimé intéressant).
Par contre, je n'ai jamais trop développé de langue extraterrestre, même quand je me suis lancé dans l'aventure du Psetep (Elviska). Les êtres de là-bas ayant vraisemblablement des "langues" imprononçables pour nous parce qu'ayant des organes vocaux totalement différents des nôtres (entre parenthèses (justement), je me suis toujours demandé comment Han Solo et Griydo (SW) eussent pu avoir une conversation intelligible avant que le premier ne tuât le second).
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 11:56

Anoev a écrit:
Ne connaissant Tolkien que vaguement, je n'ai aucune notion et ne saurait reconnaître une langue elfique d'une autre. Peut-être l'écriture : une apparence celtique ? et encore ...
Ce qu'il y a de bien avec les langues dites elfiques, c'est que leur seul point commun est d'être parlé par des elfes ; tout le reste (grammaire, écriture, phonologie, etc) est à la discrétion du constructeur.
Tolkien s'est inspiré de l'esthétique du finnois et du gallois respectivement pour le quenya et le sindarin. Pour mon petit projet semi-travaillé, je m'inspire des langues polynésiennes (ce qui fait des trucs comme aʔilioéndeʔeenaielaáʔ éunu awíʔoe "j'ai le sentiment de devoir brûler ma maison").
Ah, peut-être un point commun : toutes essayent d'être "harmonieuses"... quoi que ce mot puisse signifier pour des être non-humains. Pour un idéolinguiste occidental, cela signifie mettre des l, r, m, n partout, et des voyelles "claires" comme e, i, a ;je pense que pour un arabophone, il faudrait plus chercher du côté des voyelles longues, des géminées, et des gutturales ^^.
Si tu te dirige dans cette direction (le Beau), qu'est ce qui t'attire dans la phonologie du japonais ?

Kotave a écrit:
Rien qu'avant ma passion pour la linguistique, j'ai été pris au piège de la pâle copie. L'exemple de Star Wars me concerne par exemple. Après, même si je plagiais un peu trop les Jedi, j'avais réussi à créer un univers (qui se limitait à un système stellaire) assez personnel et original (et j'aurais bien aimé intéressant).
Ma première "langue" à treize ans prenait aussi place dans un univers fortement inspiré de celui de Lucas. Il s'agissait de ma troisième tentative de diégèse SF. Toutes copiaient sans vergogne un monde préexistant. Mais pour le quatrième, le dernier, j'ai réussi à m'en affranchir.

Donc tu l'auras compris, Kiwi, le travail est la clef ! Si j'avais encore un autre conseil à te donner, c'est qu'à moins d'être prête à jeter et changer la moitié du vocabulaire et de la grammaire de ta langue principale après trois ans, lorsque tu auras l'expérience et le recul pour entreprendre ce genre de réforme, c'est de t'exercer sur une langue mineure auparavant (orque, lutin, humain), et seulement ensuite t'atteler à ton grand projet elfique.
Mais je sais que c'est un avis impossible à suivre, moi-même je ne l'ai jamais fait  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 12:31

Citation :
(entre parenthèses (justement), je me suis toujours demandé comment Han Solo et Griydo (SW) eussent pu avoir une conversation intelligible avant que le premier ne tuât le second)

Voilà comment.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 13:45

Sauf que, dans ce court extrait :



Les deux protagonistes ne parlent pas la même langue, puisqu'on a cru bon soutitrer les propos de Griydo et pas ceux de Solo.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 14:37

C'est la version Han shot first ici, si j'ai bien compris.
Je pense qu'à l'époque du premier film, l'univers étendu n'était justement pas très étenudu, et l'idée du basic ne devait pas encore avoir germé.
Mais on peut supposer qu'étant donné qu'Han est un grand "voyageur" qui traite avec de nombreuses cultures, il a eu le loisir et la nécessité d'apprendre moult langues interplanétaires (je ne peux pas tellement dire "extraterrestres", vu que la Terre n'existe pas chez Lucas Sad).
Ou sinon, on peut considérer que la technologie est suffisamment développée pour que la plupart des citoyens de l'Empire soient équipés d'un traducteur plus ou moins universel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 14:52

Han est un contrebandier. Or le Huttese est la langue de communication dans le milieu criminel, ce qui explique pourquoi il comprend l'homme de main de Jabba. Quant à ce dernier, il devait connaître le basic...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 15:33

On va pas lui en tenir rigueur, à Lucas : il évolue dans un imaginaire débridé où la science (l'étude du vrai) n'a guère son mot à dire, et s'il lui était interdit de faire ce qu'il fait, nous non plus ne pourrions pas évoquer nos univers. Je me suis rendu compte, moi aussi, que j'avais laissé des bourdes dans le Psetep ; je ne vais pas tout réécrire : Elviska est un coin de la voie lactée très improbable, tout comme l'Aneuf est improbable sur terre. Alors, un peu plus un peu moins...
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 16:27

C'est comme l'histoire des singes de la Planète des singes qui parlent la même langue que les hommes qui les visitent, et ce alors qu'ils vivent dans un futur trop lointain pour que leur idiome soit resté inchangé.

A l'époque, de tels détails étaient la plupart du temps ignorés, avant que le Trône de Fer et Avatar ne deviennent plus ou moins la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 18:00

...


Dernière édition par od² le Jeu 21 Aoû 2014 - 0:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 18:09

Waaaah, des tas de conseils, j'en reviens pas! Je vais m'appliquer à les suivre. Si je dit à ma prof de français de l'année prochaine que je crée une langue, me prendra t-elle pour une folle? Very Happy 

Donc.  Etudier un minimum l'arabe, le turc, l'hinnois, peut-être aussi le polonais. Plancher dessus jusqu'à la fin du lycée. De l'originalité, pas de copie (beeerk). Des tonnes de notes. Toujours un carnet et un crayon sur moi. Retenu!

Alors, petit edit sur le premier message. J'ai créer l'alphabet hier soir... Et je sens qu'il va finir aux oubliettes. En voulant essayer d'écrire le mot "Serta" (signifiant "Bonjour"), je me suis rendue compte que... Bah, un seul mot prenait ÉNORMÉMENT de place. Donc, soit je fais des lettres plus petites, soit je crée les lettres syllabiques (comme en jaaaap')
J'ai fait une copie (je me dégoûte) de Tolkien. Les voyelles graves prennent un point au-dessus d'elles. Les voyelles aigus prennent DEUX points au-dessus d'elles.
J'ai déjà deux-trois mots de base créés.
Bonjour/Au revoir: Serta
Salut: Ruénn
Bonne journée: Koto mina

Et toujours pas d'idée pour le nom de la langue.

Création de ma première langue Serta10

Création de ma première langue Ruann10

Création de ma première langue Koto_m10
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 19:27

od² a écrit:
Ce qui fit l’intérêt de la guerre des étoiles c'est justement les ellipses nombreuses qui laisser à penser l'immensité d'un univers et sa durée à peine parcouru dans le film...

J'apprécie aussi ce genre d'ellipses drunken Pourtant j'admets ne jamais en avoir remarqué de telles dans la Guerre des Étoiles (je me suis fait avoir par l'anglicisme Sad), mais maintenant que tu le dis...


Citation :
Dans a planète des singes originale (en français dans le texte) le voyage se fait dans l'espace (en plus de se faire dans le temps), et les singes de l'autre planète visitée parlent simien qui n'a pas de parenté avec l'anglais-américain...

Ah oui ! J'avais oublié que le livre était de Pierre Boulle... ça rend l'univers linguistique autour de l'oeuvre d'autant plus consistant Smile


Kiwi a écrit:
J'ai fait une copie (je me dégoûte) de Tolkien.

Si tu transformes ton pseudo-plagiat en réécriture, en faisant du travail de Tolkien une inspiration, personne ne t'en voudra Razz
La différence entre voyelle grave/aiguë est la même qu'entre les lettres françaises é/è ? Si c'est le cas elle ne s'applique pas trop à une langue mêlant anglais et japonais
Effectivement tes lettres sont plutôt complexes, mais on peut imaginer que leur usage relève du sacré ou de la calligraphie, tandis que la plèbe usera d'un système plus simple, ou bien différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 19:36

Hmm. Mes lettres sont assez compliquées. Je m'obstinais à vouloir des lettres gracieuses. C'est sûrement ce qui m'a conduis à l'erreur. Ha. Les é/è. C'est vrai que si on part du principe que je m'inspire de l'anglais/japonais, cela n'a pas de sens. Il va falloir que je corrige ça.
Heuuu. Excuse-moi, mais qu'est-ce que la plèbe?
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 21:06

Eh bien, grâce et simplicité peuvent être complémentaires Smile
La "plèbe" est un latinisme que j'affectionne beaucoup, et que j'utilise un peu trop peut-être, mais sans qu'il n'ait sa nuance péjorative dans ma bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptySam 5 Juil 2014 - 21:19

Bon, tu m'as convaincu. Demain, je retente l'alphabet en plus simple. Au fait, merci pour l'explication! J'en parlerais avec une amie qui fait latin... l'année prochaine!  Smile 


Hors-sujet:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptyDim 6 Juil 2014 - 9:03

Hé hé! J'avance beaucoupl moins vite que pour la première version de l'alphabet, mais le résultat est là! Simple et gracieux.... Bon, je n'ai que 4-5 lettres, mais je suis fière!  Smile 

Par contre, impossible d'aller à la bibliothèque pour approfondir mes connaissances et mon alphabet. Elle n'ouvre que du mardi au samedi. Je ne peux y aller ni aujourd'hui, ni demain. Argh!  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue EmptyDim 6 Juil 2014 - 10:01

Cela ne me semble pas si "tolkienesque" dans le design ! Voirici pour un approfondissement de ce système.
Ce qu'il y a, c'est que comme en coréen, un ensemble de lettres de base est modifié (ajout d'un trait, doublement, retrournement, etc) pour changer systématiquement la prononciation des consonnes.
Ex : le doublement du crochet de < p t k kw > les transforme en < b d g gw > (mode pour le sindarin).
Voici quelques ressources pour l'écriture en général :
-Wikipédia
-Omniglot
-Script teacher, pour apprendre à reconnaître les lettres d'un grand nombre d'alphabet
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Contenu sponsorisé





Création de ma première langue Empty
MessageSujet: Re: Création de ma première langue   Création de ma première langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de ma première langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: