L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Français

Aller en bas 
+9
Mardikhouran
Luce
Llŭngua-Puerchîsca
Anoev
Ziecken
Seweli
Nemszev
Ice-Kagen
Greenheart
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2020 - 13:40

PatrikGC a écrit:
Si on veut délirer, on peut emprunter l'orthographe germanique. On décrète que e est muet, que é/è s'écrit ä, que eu s'écrit ö, que ou s'écrit u et que u s'écrit ü. Mais l'habillage n'est plus français.
D'autant plus que Ä, c'est [ɛ], pas [e]*.

Moi, aux jeux de la simplification du français, j'ai jeté l'éponge (à moins de délirer, justement, mais là, on ne prend plus au sérieux, et j'aime autant !) depuis un certain temps, me rendant compte que les tentatives de "simplification" rendaient la langue plus compliquée encore.



*Et comment distinguer "je vendrais" (cond. prés) de "je vendrai" (ind. fut.). On n'en finit pas !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2020 - 13:47

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Si on veut délirer, on peut emprunter l'orthographe germanique. On décrète que e est muet, que é/è s'écrit ä, que eu s'écrit ö, que ou s'écrit u et que u s'écrit ü. Mais l'habillage n'est plus français.
D'autant plus que Ä, c'est [ɛ], pas [e]*.

J'ai précisé dans mon précédant billet qu'on ne distinguait plus les voyelles ouvertes des fermées... De plus, c'est une convention. Ä pourrait être une voyelle ouverte neutre, un a antérieur ou postérieur, etc.

Anoev a écrit:
Moi, aux jeux de la simplification du français, j'ai jeté l'éponge depuis un certain temps, me rendant compte que les tentatives de "simplification" rendaient la langue plus compliquée encore.

On peut simplifier ci et là sans rendre les choses + compliquées.
On peu simplifié/sinplifié si é la san randre lé choze + compliqué/conpliqué.

Anoev a écrit:
*Et comment distinguer "je vendrais" (cond. prés) de "je vendrai" (ind. fut.). On n'en finit pas !

Tu crois que bcp de francophones font cette différence ?
On simplifie : je chanta(s), tu chantas, il chanta / je chantai(s), tu chantais, il chantait.
Et hop, plus de pb !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 16:13

Presque quatre ans plus tard, quelque chose de complètement différent !

J'voudrais bien qu'on m'dise en quoi "il mentit", et même "il mentît" serait plus arrache-langue à dire que "il a menti".

Du coup, en quoi "il parlaât" le serait davantage que "il parlait".

En quoi "ils mangèrent" qui est une forme impossible à confondre, a perdu du terrain face à "ils ont mangé", que certains ont d'jà écrit "ils ont manger", qui pourrait laisser penser qu'ils ont à manger".

Et y en a d'autres !!!°


°Comme celle-ci, d'jà citée, y a un'paire d'années (au moins) :
"Je ne pense pas que Camille ait une femme
Je pense que Camille est une femme".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:57

Jouons un peu.
Mentir, c'est comme finir : je finis, tu finis, nous finissons.
Donc : je mentis, tu mentis, nous mentissons (au présent) 
Logique, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 20:15

Je voua ke tu perdis pa ton sence de l'umour.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 20:24

Anoev a écrit:
Je voua ke tu perdis pa ton sence de l'umour.

Ah que jamais !

Et puis, je suis un maniaque de l'analogie, de la régularité et de la logique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 20:39

En transformant naitre et connaitre en nair et connair, ils se conjuguent exactement comme finir sauf qua ai fait è.

Reste à transformez tous les verbes du 3ème groupe.
Allez et cueiller sur le modèle de chanter, jouer

j'alle et je cueille, nous allons et nous cueillons, vous allez et vous cueillez (etc.)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:28

Velonzio Noeudefée a écrit:
Reste à transformez tous les verbes du 3ème groupe.
Ben tiens ! ça va r'présenter un drôle de boulot !

Y a deux paires sur lesquelles on risque de trébucher grââve.

La première : "ouvrir", en concurrence avec ouvrer°, qui veut pas du tout dire la même chose. Le pire, c'est au présent et à l'imparfait de l'indicatif, ainsi qu'au présent du subjonctif et au participe présent : d'jà homonymes ! Alors si on les rend homonymes aux autres temps, où on va !

La deuxième : "saillir" : au deuxième groupe, c'est aussi bien "jaillir" (peu employé, j'te l'concède) ou bien "remplir" (une femelle, terme d'élevage) ; au troisième groupe, c'est "dépasser d'une surface". En plus, çui-là est défectif*, pour rien arranger !

Et y en a p'têt'd'autres, auxquelles j'ai pas penser... euh... pensé.


°Quand j'étais môme et que je prenais l'métro, j'ai toujours été intrigué par les enseignes lumineuses de certaines sorties : ouvert les jours ouvrables de 5:30 à 20:30. Y m'a fallu du temps pour me rendre compte.
*Ce verbe ne se conjugue aux temps personnels qu'à la troisième personne, comme "pleuvoir", mais il n'est pas considéré pour autant comme verbe impersonnel. On a d'ces surprises !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2024 - 9:07

Méthode PatrickGC : ouvrir, saillir, jaillir, venir, tenir (quelque sens que ce soit), tout au 2ème groupe.

Cueillir soit 2ème groupe soit transformation en cueiller, plus logique au vu de la conjugaison.

Je pensais plus à prendre, descendre, mordre, vaincre.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2024 - 12:17

Velonzio Noeudefée a écrit:
Méthode PatrickGC : ouvrir, saillir, jaillir, venir, tenir (quelque sens que ce soit), tout au 2ème groupe.

Oui, je suis méthodique Very Happy

Règle ER : tout se qui se termine par -er se conjugue comme chanter.
Règle IR : tout se qui se termine par -ir se conjugue comme finir.
Règle DRE : tout se qui se termine par -dre se conjugue comme entendre.

Dans les autres cas, on force le verbe à terminer par -er, par -ir ou par -dre.
Ou bien on choisit un synonyme Smile

Sinon, une autre solution : les verbes ne se conjuguent qu'avec des auxiliaires, y compris au présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2024 - 14:08

PatrikGC a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Méthode PatrickGC : ouvrir, saillir, jaillir, venir, tenir (quelque sens que ce soit), tout au 2ème groupe.

Oui, je suis méthodique Very Happy

Règle ER : tout se qui se termine par -er se conjugue comme chanter.
Règle IR : tout se qui se termine par -ir se conjugue comme finir.
Règle DRE : tout se qui se termine par -dre se conjugue comme entendre.

Dans les autres cas, on force le verbe à terminer par -er, par -ir ou par -dre.
Ou bien on choisit un synonyme Smile

Sinon, une autre solution : les verbes ne se conjuguent qu'avec des auxiliaires, y compris au présent.


Je pense que tu me suis sur cueiller plutôt que cueillir. Mais du coup vaincre, comment faire, il devient vaindre ou vainquer ou vainquir ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2024 - 14:14

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je pense que tu me suis sur cueiller plutôt que cueillir. Mais du coup vaincre, comment faire, il devient vaindre ou vainquer ou vainquir ?

Battre, défaire, écraser, mater, anéantir, conquérir, triompher de, terrasser, soumettre, dompter

Grosso modo, les verbes en -er sont plutôt des actions, et en -ir plutôt liés à des états.
Donc vainquer me semble plus adéquat. De plus, ça se conjugue assez bien :
Je vainque, tu vainques, il vainque, nous vainquons, vous vainquez, ils vainquent.
Tu vainquais, tu vainquas, tu vinqueras, tu vainquerais, tu as vainqué etc. 
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Français      - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Français    Français      - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Français
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le français réforméu / l'français réformé
» Fautes de français ou nouveau français ?
» La more en français
» Anglicisation du français
» Français en arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Cours en ligne-
Sauter vers: