L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'enseignement des langues autochtones au Québec

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'enseignement des langues autochtones au Québec Empty
MessageSujet: L'enseignement des langues autochtones au Québec   L'enseignement des langues autochtones au Québec EmptySam 8 Oct 2011 - 16:47

Le seul professeur d'inuktitut en milieu universitaire prendra sa retraite cette année. On l'enseigne plus l'innu depuis qu'un autre professeur a pris sa retraite, il y a environ 10 ans. Si vous voulez l'article au complet, écrivez-moi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enseignement des langues autochtones au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement des langues autochtones au Québec   L'enseignement des langues autochtones au Québec EmptySam 8 Oct 2011 - 22:20

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enseignement des langues autochtones au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement des langues autochtones au Québec   L'enseignement des langues autochtones au Québec EmptySam 8 Oct 2011 - 22:34

lsd a écrit:
Par contre en France, par exemple même au primaire (là on beaucoup d'élèves peinent à maitriser le français) on se donne beaucoup de peine pour (mal) enseigner l'angliche Rolling Eyes
Bien entendu. J'ai appris l'anglais à partir de la cinquième année (vous diriez CM2); mes enfants ont commencé en deuxième (CE1); je crois qu'on commence maintenant en première année.

Dans les réserves et dans le Nord-du-Québec, on enseigne parfois en langues autochtones dans les écoles primaires pour autochtones. Mais ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enseignement des langues autochtones au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement des langues autochtones au Québec   L'enseignement des langues autochtones au Québec EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:34

Je suis contre l'enseignement des langues étrangères à l'école. Il y a d'autres priorités pour l'école et d'autres moyen bien plus efficaces pour maîtriser les langues... D'ailleurs, je me demande si ce raisonnement ne vaut pas pour toutes les matières, auquel cas on fermerait tout bonnement les écoles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enseignement des langues autochtones au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement des langues autochtones au Québec   L'enseignement des langues autochtones au Québec EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:40

Patrick Chevin a écrit:
Je suis contre l'enseignement des langues étrangères à l'école.
À quoi exactement fais-tu référence ? À l'enseignement de l'anglais pour nous, francophones du Québec. À l'enseignement de l'inuktitut à l'université ? À l'enseignement de l'inuktitut pour les jeunes Inuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enseignement des langues autochtones au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement des langues autochtones au Québec   L'enseignement des langues autochtones au Québec EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:03

Aux langues étrangères, et en premier chef, l'anglais!... En France on enseignerait le français et les langues régionales à titre facultatif, au Québec, le Français et les langue amérindiennes, à titre facultatif (sauf peut-être pour les locuteurs natifs), au Brésil le portugais et l'espagnol, langue jumelle parlé dans tous les pays voisins et ayant des vertus propédeutiue sur l'enseignement du portugais... Les langues amérindiennes au Bresil sont moribondes et le Brésil est le pays où la population amérindienne est proportionellement la plus faible de toute l'Amérique (entre 100 et 200 000 locuteurs divisés en plusieurs milliers de langues distinctes sur près de 200 millions d'habitants). Mais certaines langues sont enseignées dans certaines tribus d'Amazonie lorsqu'elles sont encore parlées par le anciens...

Pour ce qui est de la langue bretonne (brezoneg), je suis en faveur de la création d'une entité nationale en Basse Bretagne (à l'ouest d'une ligne St-Brieuc - Guérande, avec le breton pour langue officielle et le français en usage en attendant le retour au breton par une politique volontariste du nouvel état. Inutile de dire que cela va à l'encontre non seulement des jacobins, mais également des nationalistes bretons, leurs clones régionaux... Voir mon forum http://brovreizpaysbreton.forumparfait.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enseignement des langues autochtones au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement des langues autochtones au Québec   L'enseignement des langues autochtones au Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enseignement des langues autochtones au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langues polysynthétiques
» Langues interdites
» Langues sans ...
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» Sur les langues auxiliaires en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: