L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Langues interdites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Langues interdites Empty
MessageSujet: Langues interdites   Langues interdites EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:50

Quelles sont les langues ou langages qui ont été interdits officiellement par des autorités ou des gouvernements au fil de l'histoire de l'Humanité ?
Pourquoi - selon la justification officielle ou selon d'autres hypothèses ?
Comment a été concrètement mise en œuvre l'interdiction ?
Est-ce que cela a conduit à la disparition de la langue ou à la destruction de ses archives ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Langues interdites Empty
MessageSujet: Re: Langues interdites   Langues interdites EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:05

Je crois que l'usage du Français était puni de mort sous les Khmers Rouges.
Les raisons sont faciles à deviner, d'autant plus que le français était encore à l'époque, le langage de l'élite que les Khmers Rouges s'étaient jurés d'éradiquer. (ex: le français était très utilisé pour la médecine).
De nos jours, le français a presque entièrement disparu dans cette partie du monde. Le Cambodge et le Laos l'avaient quand même très partiellement réintroduits dans quelques matières touchant aux archives et au droit (de la même manière où l'espagnol et le néerlandais jouent encore un rôle minime respectivement aux Philippines et en Indonésie), ce qui avait suscité des protestations....

Durant l'occupation nazie, le français a été interdit de même en Alsace-Moselle. La germanisation avait été tellement poussée que toutes les inscriptions avaient été changées. Non seulement les mentions Chaud/Froid sur les robinets, mais aussi les pierres tombales. C'est pourquoi, si vous visitez un cimetière dans cette région, vous verrez que les tombes d'avant 1944 portent des inscriptions sur une pierre différente du reste.
La population francophone (dont ma famille) est revenue en 1944. Le problème est que ceux qui étaient restés parlaient surtout l'allemand et que ma grand-mère s'est vue reprocher par un gendarme français à Metz de ne pas le parler. Elle a répondu : "Moi, je ne suis pas restée avec les Boches ..."
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Langues interdites Empty
MessageSujet: Re: Langues interdites   Langues interdites EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:48

En Espagne, sous Franco, on a effacé les inscriptions en basque sur les pierres tombales, ai-je lu.

Je ne pense pas que les langues amérindiennes aient été formellement interdites au Canada, mais on en interdisait l'usage dans les célèbres pensionnats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues interdites Empty
MessageSujet: Re: Langues interdites   Langues interdites EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:41

IL EST INTERDIT DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON
Le Ministère de l'Instruction Publique

Modération: puisque ce message est un peu long, je me permets de faire un renvoi vers les commentaires de ce blog, où tu as envoyé un message identique: http://nouvellelanguefrancaise.hautetfort.com/archive/2011/05/12/la-derniere-des-langues-suite.html
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues interdites Empty
MessageSujet: Re: Langues interdites   Langues interdites EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:51

Allègre n'a jamais fait dans la délicatesse ni dans le raffinement, c'est connu!

Je constate d'ailleurs qu'il n'hésite pas à se prostituer Mad Evil or Very Mad Twisted Evil vis à vis de ses maîtres anglo-saxons.

J'ai largement coupé et censuré une grosse partie de cette intervention! J'aurais pas voulu faire dans la grossièreté: c'aurait nui_ à l'Atelier.


Dernière édition par Anoev le Ven 26 Aoû 2011 - 9:06, édité 1 fois (Raison : Une faut'de frappe et une de conjugaison... allez! rrrroulez!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Romuald




Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse

Langues interdites Empty
MessageSujet: Re: Langues interdites   Langues interdites EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:07

Je plussoie entièrement le post de Patrick Chevin. Toutes les langues de France (autres que le français bien évidemment !) ont été et sont persécutées depuis bien des siècles. Elles sont encore considérées comme des "déformations du français" pour certaines (langues d'oïl/francoprovençal/peut-être occitan ?), des langues de paysans ou des "idiomes malsains", et j'en passe... Evil or Very Mad Sad
Elles ont été et sont encore très mal vues et même tout simplement interdites.

Ah la République... "Une et indivisible" qu'ils dis(ai)ent... même s'il faut provoquer la disparition de 30 langues... Vive la France ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Langues interdites Empty
MessageSujet: Re: Langues interdites   Langues interdites EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:38

Je suis d'accord sur le fond avec Patrick. L'on sait que les langues régionales ont été et continuent d'être méprisées dans nombre d'Etats.
Je pense cependant que la question de Greenheart portait sur les langues formellement interdites (sous peine de mort, de déportation...) et c'est pourquoi je me suis limité aux exemples que j'ai cités. Malgré tout ce que l'on leur a fait subir, je ne crois cependant pas que les langues régionales en France aient été soumises à une politique d'interdiction (avec infliction de peines lourdes aux contrevenants) stricte.


Quant à Allègre.... Anoev a tout dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Langues interdites Empty
MessageSujet: Re: Langues interdites   Langues interdites EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:44

Le jacobinisme (gauche, droite et extrèmes confondues) est le signe d'une identité faible et servile. Dès que leur instinct le leur commandera, les laquais de la Jacobinie s'empresseront de passer avec armes et bagages à l'anglais, au servive d'une nouvelle tyrannie de remplacement...

Le plus énervant dans tous ça, c'est qu'ici, au Brésil, la majorité embrasse l'anglais comme la seule langue utile, digne d'être étudiée, en avalant gouluement tous ce qui va avec, tandis que les resistants, vouent un culte à la langue française et à son idéologie officielle de la diversité et de l'exeption culturelle...
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Langues interdites Empty
MessageSujet: Re: Langues interdites   Langues interdites EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:21

L'esperanto a été interdit sous la domination nazi. Direction: camps de concentration.
La langue kurde n'a pas cessé de se prendre des coups de marteau en Turquie dans un embrouillamini juridicolégal.
On doit pouvoir trouver plein d'autres exemples, et il y a aussi les "interdictions éclair", les shibboleths.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues interdites Empty
MessageSujet: Re: Langues interdites   Langues interdites EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:45

Leo a écrit:
L'esperanto a été interdit sous la domination nazi. Direction: camps de concentration.
En URSS à certaines époques aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues interdites Empty
MessageSujet: Re: Langues interdites   Langues interdites EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:47

Ça m'a donné une idée, pas très originale, mais qui exploite bien la prononciation du SH aneuvien:

[ɬ]


Or, un certain nombre d'Aneuviens avaient tendance à le prononcer [ʃ] ou (et c'est un peu moins grave) [ç] comme le ich-laut.

Sauf-conduit verbal se traduit donc shybòlet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langues interdites Empty
MessageSujet: Re: Langues interdites   Langues interdites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues interdites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: