L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Laramin, la langue aux 100 radicaux

Aller en bas 
+2
Ziecken
Napishtim
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:18

Merci a vous pour vos messages !

od² a écrit:
Olygosynthétisme et idéogrammes forts vont bien ensemble...
Je regarderai de près ton pdf (pas de version française ?)...
Le PDF est en anglais, et je lutte déjà bien pour le faire progresser en une langue Laughing . Il me semble encore incomplet par ci par la... créer et expliquer sont deux processus tantôt en synergie, mais parfois en compétition dans notre monde !

Dirais-tu que Laramin est oligosynthétique ? Je pensais plus a agglutinant, non ? study

bedal a écrit:
c'est comme si le japonais utilisait les hiraganas comme sons et aussi comme idéogrammes !  
Les comparaisons sont un peu difficiles mais oui, c'est comme si des chinois avaient gardé 100 caractères et les combinaient entre eux pour reproduire la grammaire d'une langue agglutinante. Ou bien comme si Zamenhof avait pris des racines monosyllabiques et les auraient aussi utilisées comme désinences de déclinaison et conjugaison !

Concernant les ideomondes, je dois aussi vous avouer que Laramin vient d'un monde né vers 2005, mais baptisé seulement la semaine dernière: Elefas. Elle y est la langue des dieux venus créer les hommes (Elko?), ainsi l'idiome de quelques peuples :Jil-kuru (a Napish, Iskandar, Kotabesi) , Furuden (a Sinople-la-neuve et Istana Hutan), Tenaeldenno (a Elmir, Pristinople), etc.
Dans ce monde il y a aussi l'Hylien, parlé par les peuples de Somarhelyo (compilation de Zelda.)... dont je prépare un version bêta pour très bientôt !

Au sujet de la création d'ideomondes, j'ai poste cette question technique:
http://www.notesdevoyage.com/journal/index.php?post/2015/01/28/Idea%3A-Universe-creation-framework
Avez vous des idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 10:00

Napishtim a écrit:

Dirais-tu que Laramin est oligosynthétique ?

En général c'est le terme employé pour les langues disposant d'un très petit nombre de racines, comme le Laramin (ou le Toki Pona par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 10:16

Ah intéressant !
Quand j'entends synthétique, je pense plus au contraire de analytique.. où les éléments de sens sont intensément fusionnés, infléchis et intriqués, au point d’être difficilement distinguables et rarement autonomes. Hors justement, Laramin se compare un peu au chinois du fait que ses racines restent autonomes et invariables. (cf page 15 du pdf d'intro)

Mais bon, ce n'est qu'une façon de classifier les langues, il y a sans doute des zones grises ! Rolling Eyes


Dernière édition par Napishtim le Ven 20 Mar 2015 - 4:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Invité
Invité




Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:14

...


Dernière édition par od² le Dim 3 Mai 2015 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 2:27

Ok je vois mieux. Ça semble être un trait particulier des langues précolombiennes, notamment celle du nord qui sont souvent dites poli-synthétiques, ou "mot-phrase".

Peut être qu'il faut comprendre oligo-synthétiquescomme "poly-synthétiques mais avec peu de racines" ? Dans ce cas la, les langues oligo-synthétiques pratiqueraient aussi la fusion de tous les morphèmes de la phrase en presque un seul mot !  
(ce qui pour le coup n'est pas vraiment le cas du Laramin, agglutinant classique.)

Si je devais trouver un adjectif très spécifique et stylé pour Laramin, je dirais "Holoradical": "tout en racines" !
Peut être le rebaptiser Holradique ?
study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 6:51

Euh je me permets de faire un up sur une question de technique de démiurge, qui je pense serait utiles a beaucoup pour leurs univers :

Napishtim a écrit:
Au sujet de la création d'ideomondes, j'ai poste cette question technique:
http://www.notesdevoyage.com/journal/index.php?post/2015/01/28/Idea%3A-Universe-creation-framework
Avez vous des idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2015 - 13:57

Voici la table des idéogrammes Larasem avec les noms de racines, pour vous permettre a la fois de voir les racines retenues, leurs agencement dans la table, et la façon dont elles sont dépeintes en idéogrammes.

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Larasem_Named

Les explications sur la construction de chaque idéogramme sont dans le chapitre 5.5 du PDF de présentation (cliquer sur l'image!)

Les 2 lignes des syllabes en E est particulières car le E peut être omis, ce qui est une caractéristique privilégiée pour les désinences (déclinaisons, conjugaisons, classes lexicales) en fin de mot, ou la contraction des racines naturellement associées (Ste, Sfe, Kla, Psi, Pso, Psa, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 7:19

Laramin souffle ses 10 bougies !

A 22h dans une piscine de Kuala Lumpur, je commençais à nager d'une manière anormale et frénétique en imaginant ce qui allait devenir petit a petit cette joyeuserie !


Voici les vœux d’anniversaire de ma main tremblante:

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Laramin_Anniversary_Larasem

Et là en script phonétique Larafon (moins réussi...)

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Laramin_Anniversary_Larafon


Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 18:12

Bon anniversaire au laramin !!! cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 19:25

Joyeux anniversaire au Laramin ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 19:52

Bon anniversaire au Lamarin ! Félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 22:26

Dek kaṅdline! Lood gerjàr!

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2017 - 9:46

Merci à vous tous ! cheers

Anoev a écrit:
Dek kaṅdline! Lood gerjàr!
Comment ça se traduit ?
"Dix chandelines, loué année-germaine!" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2017 - 10:50

Napishtim a écrit:
Dix chandelines, loué année-germaine!" ?
Pas vraiment, mais pour le début, c'est pas trop loin :

kadlin est le diminutif de kadel (chandelle) et signifie une "bougie"*. On est pas loin, pour les deux, de l'anglais candle. Lood a été effectivement pompé au latin LAVDARE mais signifie "bon" (digne d'appréciations positives : on a encore mieux avec gyloot). Gerjàr est une apocope de gerjàrdav, lequel peut être décomposé en
ger = âge
jàr = année
deav = jour
bref : le jour de l'année qui indique l'âge.


*La bougie en cire ou apparentée, beeen sûûr ! la bougie d'allumage (techn. de mot. therm.) se disant lehina. Le cierge se dit dadel.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laramin, la langue aux 100 radicaux   Laramin, la langue aux 100 radicaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laramin, la langue aux 100 radicaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue d’Ève
» Le twi (langue OVS)
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: