L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vendredi saint

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Vendredi saint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi saint   Vendredi saint - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:52

Urko a écrit:
Soit on est chrétien et c'est le jour de la passion, de la mort du Christ et je ne vois pas comment on peut l'appeler "grand" vendredi,
Peut-être parce que c'est une journée importante. Laughing Comme dans Alexandre le Grand...

Urko a écrit:
et encore moins Goedevrijdag (bon vendredi) comme les Néerlandais (ils adorent ça, les crucifixions ? Petits Nérons, va !) Sad
Selon le wiktionary:
Citation :
Etymology
From good meaning holy
Par ailleurs, comment pourrait-on empêcher d'éventuels uropistes grecs de dire Gren Wendia plutôt que Sait Wendia?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vendredi saint - Page 2 Empty
MessageSujet: Jour férié   Vendredi saint - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:00

Le 2 mai sera-t-il un jour férié?

À mon avis, ce serait faire trop d'honneur attribué à un tel terroriste (vous d'vinez à qui j'fais allusion).

Pour en revenir à Jésus (seigneur, y compris pour les musulmans, c'est pas moi qui l'dis), j'me suis toujours demandé pourquoi sa mort et sa résurrection sont célébrées par des fêtes mobiles alors que sa naissance donne lieu à une fête fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vendredi saint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi saint   Vendredi saint - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:07

Parce que sa naissance a été instaurée (ou inventée) par les catholiques, en calendrier julien donc, tandis que pâques est héritée des juifs qui utilisaient un calendrier lunaire.

Je ne sais plus à quel concile tout ça a été choisi, mais Noël est plus tardif que Pâques, on le voit car pâques vient d'une fête juive, mais que Noël est héritière des fêtes Romaines, Celtes, etc, etc (donc IE)... (Naissance de Sol Inviticus)

Le Catholicisme est un fabuleux mélange de toutes les religions croisées dans son histoire... Il y a les Cahiers du Cercle Ernest Renan qui sont pas mal je trouve sur ces thèmes (et accessoirement sur l'histoire des religions en général ; enfin, si on considère les religions comme sociale plus que spirituelles...).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vendredi saint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi saint   Vendredi saint - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:24

Réatami a écrit:
...Pâques vient d'une fête juive (lunaire), mais que Noël est héritière des fêtes Romaines (solaire), Celtes, etc, etc.

Merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendredi saint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi saint   Vendredi saint - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi saint
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: