Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Conversations du niveau A1 (cadre Européen) Sam 28 Mar 2015 - 22:51 | |
| SE PRESENTER / Kimiḣtaofën
Saabár (iṡoii) ! = Bonjour (les enfants) ! Húl ! = Salut ! Saabár (Frao, Herr, Sáïd) ! = Bonjour (Madame, Monsieur, [personne qui a autorité/digne de respect]) !
Gutmás ! = Bonsoir ! Gutnaokt ! = Bonne nuit !
Hakez namo kiar ? = Quel est ton nom ? (Comment ton nom (est) ?) Fi ġi ? = Qui es-tu ? (Qui vous ?)
Sændrijoṅ = Cendrillon. Se ig Sændrijoṅ = Je suis Cendrillon. (Suis je Cendrillon) ... (se) namo miar. = Mon nom est ...
Hakez vült ak altëst ? = Quel âge as-tu ? (Comment beaucoup es-tu âgé ?)
zib jar'i = Sept ans. Ig alt of zib jar = J'ai sept ans. (je suis âgé de 7 ans) Alto miar (se) dek = J'ai dix ans. (mon âge (est) dix) Alto miar Zëum min dek = J'ai dix ans et demi. (moi âge (est) moitié moins dix.
Ven standët kemiljakra kiar ? = Quand est ton anniversaire ? (Quand [se] tient ton anniversaire ?)
Dir dizembro ina= En décembre. (dans le décembre) Si standët dir dizembro ina = C'est en décembre. (Elle [se] tient dans le décembre.) Si standët dek dar dizembro ina. = C'est le 10 décembre. (Elle [se] tient dans [le] dix du décembre)
Hok vonnst ak ? = Où est-ce que tu habites ? (Où tu habites ?)
at... = A... Ig vonn... = J'habite...
Von vömtëst ak ? = D'où tu viens ? Hoks se ak ? = D'où es-tu ?
Von... = De... Ig vömt von... / Ig se von = Je suis de... / Je viens de...
Ḣobr nummoi kiar ? = Quel est ton numéro de téléphone portable ? (Quoi ton numéro ?)[/b] | |
|
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Conversations du niveau A1 (cadre Européen) Sam 28 Mar 2015 - 23:35 | |
| ya t il d'autres exemples de conversations basiques, c'est pour faire une sorte de "méthode assimil" pour l'algardien _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|