L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Outils pour apprendre les Kana

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:59

PatrikGC a écrit:
Je viens de regarder en vitesse ton prog, qqchose me dit que tu débutes en C++ au vu de la structure de ton code.

En effet, je suis très, très, très débutant.

PatricGC a écrit:
Un truc me chiffonne : nbAleatoire = rand() % 46;
Comment peux-tu être sûr qu'il y aura fatalement 46 kanas choisis ?

Je ne peux pas être sûr.

Mais je crois que je vais laisser tomber, c'est sûrement trop compliqué pour moi au stade où je suis rendu.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6560
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:09

A prime vue, on peut rectifier les choses :
Code:
// Init à mettre en début de prog
for(i=0; i<kanaCount; i++) kana[i]="?";
// ou pour faire son malin :)
for(i=0; i<kanaCount; kana[i++]="?");
// Random
do{
  nbAleatoire = rand() % kanaCount;
}while(kana[nbAleatoire]=="?");
Le "?" est pour initialiser chq élément du tableau à qqchose de testable.
Si on trouve un "?", c'est que la série n'a pas été choisie et qu'on doit refaire un tirage.
Ainsi on affiche un kana bien initialisé selon la/les séries voulues, sans trop changer la structure de ce qui a déjà été écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 19:27

PatrikGC a écrit:

PS : une petite musume en déco ne serait pas un mal. Qui a une belle image pour ce faire ?

Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Musume01
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:42

Je ne sais pas où en est le projet, mais de mon côté, j'ai commencé à poster la première vidéo consacré aux Hiragana.




En faisant quelques recherches sur Youtube à partir des vidéos partageant les mêmes mots-clés, on tombe sur des choses intéressantes, le plus souvent en anglais.

Cependant, je n'ai pas vu grand chose de très "pédagogique" : souvent les vidéos se contentent de balancer les hiragana, parfois en chantant sur une musique techno, souvent avec un excellent accent japonais (ce qui n'est pas mon cas), mais je ne vois pas comment les spectateurs font pour réussir à distinguer autant de caractères les uns des autres en si peu de temps ou pour remettre en contexte.

Il y a cependant au moins la chaîne de sodapencil :



...qui a priori pense à faire lire les Hiragana en contexte, c'est à dire lorsqu'ils servent à écrire des mots !

Après, il y a sûrement des documents sur japanesepod101, qui faisait d'excellent podcasts du temps où un certain Peter les animait bénévolement. Le défaut de leur approche était qu'on n'en finissait jamais - un peu comme Pénélope sur sa tapisserie.


Dernière édition par Greenheart le Lun 2 Mai 2011 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:29

Second épisode sur youtube :



J'espère que les programmeurs s'amusent plus que moi, parce que j'en bave au montage, à coller toutes ces images et ces syllabes sur tous les tons Razz

Mais composer et arranger la musique de fond m'amuse bien quand même Wink


Dernière édition par Greenheart le Lun 2 Mai 2011 - 13:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:47

Je trouve que quand tu présentes les hiragana (au début), il serait peut-être intéressant de noter la transcription en romanji. Car en effet, je crois que cela permet de mieux « visualiser » la prononciation, même si ce n’est qu’une approximation. Quand aux mots, cela manque selon moi un peu d’explications (le sens des mots ?).
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 0:18

Yamaw a écrit:
Je trouve que quand tu présentes les hiragana (au début), il serait peut-être intéressant de noter la transcription en romanji. Car en effet, je crois que cela permet de mieux « visualiser » la prononciation, même si ce n’est qu’une approximation. Quand aux mots, cela manque selon moi un peu d’explications (le sens des mots ?).

Merci de tes remarques qui sont très bienvenues ! Smile

Pour être le plus efficace possible, tant du point de vue de la production, que de l'apprentissage lui-même de l'association son / image, je ne pouvais pas intégrer les romaji. La vidéo ne peut excéder les six minutes, l'écran doit être le moins confus possible, et pour être sûr et certain que l'inconscient de l'étudiant est bien branché et maître à bord afin d'organiser au mieux la mémoire pour faire face aux quelques deux mille kanji qui vont suivre, les définitions des mots et leur transcription en romaji étaient à exclure.

Note cependant qu'il est possible de faire une série d'épisodes consacrées cette fois à l'écriture du japonais (et non pas à la lecture) et une autre consacrée à l'apprentissage de son vocabulaire. J'essaierai de couvrir ces deux domaines, mais il y a déjà trente épisodes environ à produire pour les Hiragana, probablement le même nombre pour les Katakana. Quant aux Kanji, j'estime qu'il en faut 60. Or pour l'instant je tourne à un épisode de produit par semaine. Cela signifie que les quatre "saisons" de trente épisodes seront probablement achevés d'ici trois ans - plus si je commence à couvrir l'écriture. Il est cependant plus que probable que je lancerai une série sur le vocabulaire japonais dans un délai plus rapproché.

C'est vrai qu'au début de la lecture de notes, je donne l'équivalent de la notation musicale en toutes lettres, mais c'est très mauvais du point de vue de l'apprentissage des notes. La seule raison pour laquelle ces noms de notes sont à l'écran, c'est parce que l'image de la partition est celle de la véritable partition papier, et cette dernière est conçue pour être utilisée sans la vidéo.

Dès que possible je posterai sur mon site l'équivalent de la partition musicale pour la lecture des Hiragana. En fait, j'avais déjà, il me semble mis cela en ligne.
Cependant, mis à part pour la présentation du rang en cours d'étude, les romaji ne sont / ne seront pas fournis dans la version papier. En revanche, la définition des mots l'est, juste pour mémoire.

Toutefois, on n'a pas besoin de connaître le sens des mots pour apprendre à lire les Hiragana. Cela va distraire de tous les petits phénomènes visuels et auditifs qui doivent "interpeller" l'étudiant : l'intonation, la manière dont les hiragana et les kanji se combinent, le sens de lecture, l'aspect visuel des kanji qui se prononcent pareil. Et aussi, il faut aller à une certaine vitesse pour que les réflexes rentrent, on ne peut pas faire une pause systématiquement pour expliquer ce qu'il y a à l'écran, sans quoi l'esprit perd le fil de la lecture (des Hiragana).

Enfin, le créneau de concentration pour rentrer dans la mémoire (courte) n'est que de cinq minutes : dans ces cinq minutes, tous les Hiragana de la leçon (puis ensuite ceux des leçons précédentes) auront dû défiler dans tous les cas de figure possibles - et il s'agit réellement de tous les cas de figures possibles pour un vocabulaire de type courant.

Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:11

Les traductions des mots utilisés pour mes cours vidéo de japonais sont disponibles ici au format pdf :

Lien général :

http://www.davonline.com/japonais.shtml

Episode 01 : Rang 1

http://www.davonline.com/japonais/HIRAGANA_EP01.pdf

Episode 02 : Rang 2

http://www.davonline.com/japonais/HIRAGANA_EP02.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:40

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:06

Troisième épisode - révision des rangs 1 et 2.

Pas moins de 130 mots... d'où le délai supplémentaire de production Razz
...à lire à vitesse plutôt rapide.
Vous verrez tout de suite si les deux premières vidéos ont servi à quelque chose en tout cas...



Version papier demain.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 12:22

Version papier ici :

http://www.davonline.com/japonais/HIRAGANA_EP03.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:00

Quatrième épisode : rang 8 (étendu à WA, WO, N), plus une première série de mots combinant les rangs 1, 2, et 8 étendu.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pour apprendre les Kana
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Deux nouveaux outils informatiques pour les glossopoètes
» Apprendre à rouler les R
» Meilleure méthode pour apprendre le Breton
» Les mots-outils à usages multiples
» Apprendre l'Améthyque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: