|
| Ewoka | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ewoka Mer 8 Déc 2010 - 21:52 | |
| Bonjour à tous ! Merci beaucoup, car grâce à vous, je ne suis pas fou J'ai créé une langue, et quand je l'ai montrée à mes amis, ils m'ont traité de fou ! Et je croyais que je l'étais, mais non, je ne suis pas le seul à en créer. Donc pour en revenir au sujet, je voudrais vous présenter ma langue : l'Ewoka (savoir) Un petit index : je : i - mon/ma : im tu : a - ton/ta : am il : e - son/sa : em nous : ia - notre : mia vous : aï - votre : maï ils : ez - leur(s) : mez bonjour : énaïta au revoir : atiané d'accord : alan désolé : owané ça va ? : a olo genoki? oui, je vais bien : ian, i olo genoki non, je ne vais pas bien : naï, i lo olo olige oui/non : ian/naï bien/mal : genoki/olige pluriel : z (à la fin du nom) négation : lo (avant le verbe) passé : ou (après le verbe) futur : el (après le verbe) être : olo avoir : ala parler : medoki faire : aliné aller : walana savoir : ewoka partir : walanato quoi : kani pour : tan- pourquoi : tankani qui : kona où : aki feu : fouki eau : ona livre : lina langue : olenoki libre : kalino rouge : oleni bleu : kaleni jaune : neleni vert : lilen Et un exemple : - énaïta ! (bonjour) - énaïta, a olo genoki ? (bonjour, ça va ?) - naï, i olo oligé. (non, ça ne va pas.) - tankani ? (pourquoi) - kanitan i lo ala im lina. (parce que j'ai perdu mon livre ^^) - e olo aki ? (il est où ?) - i lo ewoka. (je ne sais pas) - alan ! owané, i doni walanato. (d'accord ! désolé, je dois partir.) - alan, atiané ! (d'accord, au revoir) - atiané ! (au revoir) Merci d'avoir lu, si vous pouvez me dire ce qui ne va pas ou des conseils... |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Ewoka Mer 8 Déc 2010 - 22:47 | |
| Bienvenue Ewoka ! Ce serait bien si tu pouvais signaler ta présence dans la section Accueil.
Non, tu n'es pas fou (du moins, je ne pense pas). Les créateurs de langues sont souvent des incompris...
Pour la langue, est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu prononces chaque lettre, comme ça on peut se faire une idée. Je vois par exemple que tu utilises les trémats et les accents, par exemple.
Pourquoi: ça va ? : a olo genoki? oui, je vais bien : ian, i olo genoki Mais: non, je ne vais pas bien : naï, i lo olo olige Ce serait alors "non, je ne vais pas mal", non? En plus dans le dialogue, tu écris "oligé".
Ta négation "lo" correspond à celle qu'on a en hébreu. Le verbe "olo" (être), lui, me fait penser au turc "olmak" (être).
Est-ce que par hasard le mot "olenoki" (langue) a un rapport avec "oleni" (rouge) ? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Dernière édition par Nemszev le Mer 8 Déc 2010 - 22:56, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Ewoka Mer 8 Déc 2010 - 22:48 | |
| - ewoka a écrit:
- Bonjour à tous ! Merci beaucoup, car grâce à vous, je ne suis pas fou
J'ai créé une langue, et quand je l'ai montrée à mes amis, ils m'ont traité de fou ! Et je croyais que je l'étais, mais non, je ne suis pas le seul à en créer. T'en fais pas ce ne sont pas les "fous" qui manquent, et parmi lesquels certains, très renommés comme D. Alighieri ("Dante" pour les intimes...), J.R.R Tolkien, L.L Zamenhof, Max Talmey, G.Orwell, Hergé & quelques autres. On attend la suite (grammaire: conjugaisons, ... s'il y a lieu) pour voir. - Citation :
- -kanitan i lo ala im lina. (parce que j'ai perdu mon livre ^^)
Où se trouve "perdre" ou "perdu"? D'après l'exemple, j'ai: parce que je n'ai pas mon livre. Atiané. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Ewoka Jeu 9 Déc 2010 - 10:43 | |
| Bienvenue ici Ewoka !
Je suis ravi de voir de nouvelles idéolangues et celle-ci me plaît d'un point de vue apparence, je suis impatient d'en savoir davantage. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ewoka Jeu 9 Déc 2010 - 16:38 | |
| - Nemszev a écrit:
- Pourquoi:
ça va ? : a olo genoki? oui, je vais bien : ian, i olo genoki Mais: non, je ne vais pas bien : naï, i lo olo olige Ce serait alors "non, je ne vais pas mal", non? En plus dans le dialogue, tu écris "oligé". a olo genoki (je être bien) Mais je m'excuse, j'ai fais une coquille : naï, i lo olo oligé devient en fait : naï, i lo olo genoki. - Nemszev a écrit:
- Ta négation "lo" correspond à celle qu'on a en hébreu.
Le verbe "olo" (être), lui, me fait penser au turc "olmak" (être). Est-ce que par hasard le mot "olenoki" (langue) a un rapport avec "oleni" (rouge) ?
Donc pour la négation, c'est vrai, j'ai pris la même, et je parle un peu l'hébreu (bravo !) Mais par contre, tous les autres mots sont de la pure imagination de mon esprit, donc non, olenoki n'est pas fait exprès, et olo non plus. Pour la prononciation, en fait, il n'existe que les sons : -L, w, g, m et n (plus rare), ou (seulement pour le passé), z (pluriel seulement), k, s (plus rare), et tous les sons voyelles sauf u. Donc sons n'existant pas : -r (francais ou espagnol), eu, f, b, ch, en ou an (changé par an comme dans "anne", par exemple : tankani), x, p. Nouvelle règle de grammaire : Pour une affirmation tel que "Fais ton travail !", on mettra tu de part et d'autre de la phrase : a aliné ma taloma a !(tu faire ton travail tu !). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ewoka Jeu 9 Déc 2010 - 21:35 | |
| Pour ce qui est de ta grammaire, quelle est sa tendance générale ? Je dirais à vue de nez qu'elle est flexionnelle à tendance analytique. Car les verbes sont mis à la forme négative par une particule et le pronom personnel est obligatoire on trouve aussi une marque du futur séparée. Par contre le côté flexionnel ressort dans le pluriel en "z" attaché au radical... - Citation :
- - tankani ? (pourquoi)
- kanitan i lo ala im lina. (parce que j'ai perdu mon livre ^^) C'est marrant tu inverse les syllabes pour "parce que" et" pourquoi" ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ewoka Jeu 9 Déc 2010 - 22:19 | |
| - Réatami a écrit:
C'est marrant tu inverse les syllabes pour "parce que" et" pourquoi" !
C'est vrai, mais comme ça, il y a aussi énaïta (bonjour) qui donne à l'envers atiané (au revoir) Sinon apprendre : akeni-ewoka (demander le savoir) Les chiffres : 1 > ani (je en hébreu, et comme on est 1 avec je ) 2 > aka 3 > ko 4 > léïa 5 > oni 6 > ola 7 > ato 8 > olina 9 > glida (glace en hébreu, ma soeur en a mangés 9 un jour ) 10 > anima 11 > animani 12 > animaka 13 > animako 14 > animaléïa 15 > animaoni ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ewoka | |
| |
| | | | Ewoka | |
|