L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mutations consonnantiques

Aller en bas 
+2
Emanuelo
Anoev
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:59

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis longtemps aux langues construite et après plusieurs essais infructueux, j'ai réussi à construire une langue qui me convenait. Mais malheureusement, j'avais du abandonner de nombreuses règles grammaticales et phonologiques qui me tenaient à cœur. J'ai donc décidé de relancer l'expérience avec une autre langue.

Dans celle-ci j'ai installé des mutations consonantiques, à la manière des langues celtiques. Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de mes mutations

Je voudrais que ma langue ait une sonorité assez douce, en effet ma précédente était très violente.

Dans la colonne API apparaissent la prononciation des consonnes modifiées.

Mutations consonnantiques Gregperso1

Note : Les lénifiées tirées des Nasales sont non-nasales car elle se sont simplifiées.

PS : J'ose même pas imaginer une dictée avec ce système... il y a au moins 4 façons d'écrire chaque phonème... ^^

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: intéressant !   Mutations consonnantiques EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:29

Je m’intéresse également aux mutations consonantiques pour une langue ultra flexionnelle que je tente de faire.
quelque question à quoi correspond "l'éclipse" dans tes mutations consonantiques (ex: hp) ? comment est-on censé l'entendre ? quel son cela représente t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Re: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:52

JIMJayM a écrit:
Je m’intéresse également aux mutations consonantiques pour une langue ultra flexionnelle que je tente de faire.
quelque question à quoi correspond "l'éclipse" dans tes mutations consonantiques (ex: hp) ? comment est-on censé l'entendre ? quel son cela représente t-il ?
Je crois que cette section d'article te donnera des indices.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Re: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:05

Invité a écrit:
J'ose même pas imaginer une dictée avec ce système... il y a au moins 4 façons d'écrire chaque phonème...
Question intéressante : toutes les langues sont-elles aptes à une telle épreuve (la dictée) ? Du cou je repanse a la dicté de piveau où a cel de mérimet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Re: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:22

L'orthographe "officielle" du breton moderne ne rend pas complètement compte des mutations, confondant allègrement les sons mutés v et f, écrits f, h et x, écrits c'h et z et s écrites s....

Le système tendant à se simplifier, on peut y distinguer la tendance suivant (jusqu'au moment où on est passé au français, car après, c'est la prononciation "franconne" qui se généralise Evil or Very Mad...):

p > b > v (/f)
t > d > z (/s)
k > g > h (c'h)
f > v (/f)
g > h (/c'h)
m > v
s > z (/s)

(entre parenthèses, les graphies "officielles" pour les spiration de p, k et t, et lénifiante de g et s)

Les règles d'emploi obeïssent à celles de la grammaire et varient d'une région à l'autre, ou d'une génération à l'autre (abandon)...
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Re: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques EmptyVen 9 Sep 2016 - 11:40

Je déterre ce sujet parce que, apprenant le gallois, je suis confronté à ces mutations. C'est un système assez compliqué mais très intéressant que je décrirai peut-être.

Mais du coup, je réitère la question posée initialement : connaissez-vous une ou des idéolangue-s qui a/ont adopté de telles mutations consonantiques ?

Le gelota non, mais une de ses langues sources (la langue du sud), devrait en avoir, même si je n'ai pas encore précisé les modalités, et ne le ferai pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Re: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques EmptyVen 9 Sep 2016 - 11:44

Tu n'as jamais entendu parler du sindarin ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Re: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques EmptyVen 9 Sep 2016 - 11:52

Ou comment passer pour un ignorant en un message 😁. Je l'avais complètement oublié, celui-là ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Re: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques EmptyVen 9 Sep 2016 - 12:12

Mmmh... le munkhâshi de Rosenfelder conjugue les verbes par "rang" en modifiant les consonnes, mais à la différence des langues celtiques, la mutation n'est pas déclenchée par un mot qui serait à côté.

Le noalath de Peterson possède des mutations plus classiques (sur les noms selon le cas), mais les mots déclencheurs de mutation se sont amuïs.

Sinon, pour rester dans les langues nat' et faire le plein de bonnes idées, voici un très bon article de John Merrill : A Typological Overview of Consonant Mutation. Parce que le breton et le gallois, c'est bien joli, mais il faudrait voir à ne pas oublier le wolof, le peul, le herero, le mundurukú, le chaha...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Re: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques EmptyVen 9 Sep 2016 - 13:24

Génial, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Re: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques EmptyDim 11 Sep 2016 - 19:38

J'ai des mutations en mernien mais bon elles sont un peu réalisées au pifomètre Razz

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Re: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques EmptyDim 11 Sep 2016 - 19:59

Emanuelo a écrit:

[...] apprenant le gallois [...]

Mais du coup, je réitère la question posée initialement : connaissez-vous une ou des idéolangue-s qui a/ont adopté de telles mutations consonantiques ?

Tiens, moi j'apprends l'irlandais : certes différent du galois, mais connaissant également les mutations consonantiques !

Mon idéolangue utilise des mutations. Je n'ai pas encore décrit les phénomènes mais je sais qu'il y en aura ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Re: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques EmptyDim 11 Sep 2016 - 22:06

J'ai essayé de comprendre, j'ai même consulté Wikipédia. Mais ça vole nettement trop haut pour moi. La seule mutation que j'connaisse (et que j'applique d'ailleurs, d'une manière non absolue à l'aneuvien), c'est les consonnes voisées qui s'dévoisent en fin de mot ou bien au voisinage direct d'une consonne non voisée.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutations consonnantiques Empty
MessageSujet: Re: Mutations consonnantiques   Mutations consonnantiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutations consonnantiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Racines consonnantiques
» Tables de mutations comparées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: