L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 consonnes coronales et labiales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

consonnes coronales et labiales Empty
MessageSujet: consonnes coronales et labiales   consonnes coronales et labiales EmptyLun 24 Juil 2023 - 17:20

Curiosité linguistique, les labio-coronales et compagnie, donc des consonnes alvéolaire, post et dental (peut être...) mais arrondies tel [w] ou [u]. Employées en Yele (langue papoue).
Mais est-ce une labialisation qui précède ou suit l'occlusion à la manière d'une affriquée plutôt que les deux articulations conjuguées.

Autrement, ce que je veux savoir est s'il existe des spirantes labio-alvéolaires...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

consonnes coronales et labiales Empty
MessageSujet: Re: consonnes coronales et labiales   consonnes coronales et labiales EmptyLun 24 Juil 2023 - 23:41

Pour être plus précis, le yele a /t͡p ʈ͡p k͡p/, qui peuvent être en sus prénasalisés /ⁿt͡p ⁿʈ͡p ⁿk͡p/, POSTnasalisées pour deux d'entre eux /ʈ͡pⁿ k͡pⁿ/, et pour finir les nasales pures sont /n͡m ɳ͡m ŋ͡m/. Sans parler de la labialisation et la palatalisation qui peuvent se rajouter par-dessus.

Dans A Grammar of Yélî Dnye de Levinson (2022) (lien en accès libre), on parle de "full labial release" ("explosion labiale pure") donc c'est comparable avec les affriquées... quoiqu'il soit dit dans le paragraphe précédent que le contraste entre /n͡m/ et /ɳ͡m/ vient aussi du fait que la première a une explosion plus labiale et la seconde une explosion plus coronale. Peut-être est-ce vraiment simultané ? Sans enregistrement, je ne saurais dire.

Oliel a écrit:
Autrement, ce que je veux savoir est s'il existe des spirantes labio-alvéolaires...
C'est la seule langue du monde avec des labio-coronales, et elle n'a pas vraiment de fricatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

consonnes coronales et labiales Empty
MessageSujet: Re: consonnes coronales et labiales   consonnes coronales et labiales EmptyMar 25 Juil 2023 - 16:05

Mardikhouran a écrit:
Pour être plus précis, le yele a /t͡p ʈ͡p k͡p/, qui peuvent être en sus prénasalisés /ⁿt͡p ⁿʈ͡p ⁿk͡p/, POSTnasalisées pour deux d'entre eux /ʈ͡pⁿ k͡pⁿ/, et pour finir les nasales pures sont /n͡m ɳ͡m ŋ͡m/. Sans parler de la labialisation et la palatalisation qui peuvent se rajouter par-dessus.

Dans A Grammar of Yélî Dnye de Levinson (2022) (lien en accès libre), on parle de "full labial release" ("explosion labiale pure") donc c'est comparable avec les affriquées... quoiqu'il soit dit dans le paragraphe précédent que le contraste entre /n͡m/ et /ɳ͡m/ vient aussi du fait que la première a une explosion plus labiale et la seconde une explosion plus coronale. Peut-être est-ce vraiment simultané ? Sans enregistrement, je ne saurais dire.

Oliel a écrit:
Autrement, ce que je veux savoir est s'il existe des spirantes labio-alvéolaires...
C'est la seule langue du monde avec des labio-coronales, et elle n'a pas vraiment de fricatives.

La pré ou post peut être une question d'environnement phonétique...

Quoi qu'il en soit, en tâchant de prononcer une alvéolère labialisée, j'ai eu l'impression que le timbre était étouffé, comme s'il y avait neutralisation des fréquences et que le résultat est un timbre sans particularité (genre des turbulances alvéolères émettent du 200htz mais des turbulances labiales aussi et à contre-temps). Tout aussi bien prononcer [a]...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





consonnes coronales et labiales Empty
MessageSujet: Re: consonnes coronales et labiales   consonnes coronales et labiales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
consonnes coronales et labiales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aneuvien
» Kotava
» Idées Diverses
» Variétés et variations du français
» Langue gabaritique à 2 consonnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: