Oliel
Messages : 136 Date d'inscription : 04/07/2022 Localisation : Québec
| Sujet: consonnes coronales et labiales Lun 24 Juil 2023 - 17:20 | |
| Curiosité linguistique, les labio-coronales et compagnie, donc des consonnes alvéolaire, post et dental (peut être...) mais arrondies tel [w] ou [u]. Employées en Yele (langue papoue). Mais est-ce une labialisation qui précède ou suit l'occlusion à la manière d'une affriquée plutôt que les deux articulations conjuguées.
Autrement, ce que je veux savoir est s'il existe des spirantes labio-alvéolaires... | |
|
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: consonnes coronales et labiales Lun 24 Juil 2023 - 23:41 | |
| Pour être plus précis, le yele a /t͡p ʈ͡p k͡p/, qui peuvent être en sus prénasalisés /ⁿt͡p ⁿʈ͡p ⁿk͡p/, POSTnasalisées pour deux d'entre eux /ʈ͡pⁿ k͡pⁿ/, et pour finir les nasales pures sont /n͡m ɳ͡m ŋ͡m/. Sans parler de la labialisation et la palatalisation qui peuvent se rajouter par-dessus. Dans A Grammar of Yélî Dnye de Levinson (2022) (lien en accès libre), on parle de "full labial release" ("explosion labiale pure") donc c'est comparable avec les affriquées... quoiqu'il soit dit dans le paragraphe précédent que le contraste entre /n͡m/ et /ɳ͡m/ vient aussi du fait que la première a une explosion plus labiale et la seconde une explosion plus coronale. Peut-être est-ce vraiment simultané ? Sans enregistrement, je ne saurais dire. - Oliel a écrit:
- Autrement, ce que je veux savoir est s'il existe des spirantes labio-alvéolaires...
C'est la seule langue du monde avec des labio-coronales, et elle n'a pas vraiment de fricatives. | |
|
Oliel
Messages : 136 Date d'inscription : 04/07/2022 Localisation : Québec
| Sujet: Re: consonnes coronales et labiales Mar 25 Juil 2023 - 16:05 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Pour être plus précis, le yele a /t͡p ʈ͡p k͡p/, qui peuvent être en sus prénasalisés /ⁿt͡p ⁿʈ͡p ⁿk͡p/, POSTnasalisées pour deux d'entre eux /ʈ͡pⁿ k͡pⁿ/, et pour finir les nasales pures sont /n͡m ɳ͡m ŋ͡m/. Sans parler de la labialisation et la palatalisation qui peuvent se rajouter par-dessus.
Dans A Grammar of Yélî Dnye de Levinson (2022) (lien en accès libre), on parle de "full labial release" ("explosion labiale pure") donc c'est comparable avec les affriquées... quoiqu'il soit dit dans le paragraphe précédent que le contraste entre /n͡m/ et /ɳ͡m/ vient aussi du fait que la première a une explosion plus labiale et la seconde une explosion plus coronale. Peut-être est-ce vraiment simultané ? Sans enregistrement, je ne saurais dire.
- Oliel a écrit:
- Autrement, ce que je veux savoir est s'il existe des spirantes labio-alvéolaires...
C'est la seule langue du monde avec des labio-coronales, et elle n'a pas vraiment de fricatives. La pré ou post peut être une question d'environnement phonétique... Quoi qu'il en soit, en tâchant de prononcer une alvéolère labialisée, j'ai eu l'impression que le timbre était étouffé, comme s'il y avait neutralisation des fréquences et que le résultat est un timbre sans particularité (genre des turbulances alvéolères émettent du 200htz mais des turbulances labiales aussi et à contre-temps). Tout aussi bien prononcer [a]... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: consonnes coronales et labiales | |
| |
|