Messages : 136 Date d'inscription : 04/07/2022 Localisation : Québec
Sujet: Le locatif et le relationnel en Teyka Sam 21 Jan 2023 - 23:14
Élément de Vocabulaire dav : pierre div : montagne duv : campagne tam : forêt tim : falaise tum : prairie zak : plaine zik : fleurs zuk : brouillard
Les infixes locatifs Il est possible d'indiquer le rapport spatial entre deux noms en appliquant au second un infixe postplacé à la voyelle. a : sur i : devant u : au dela div duiv = la pierre devant la rive. tam diav = la forêt sur la montagne.
Les infixes relationnels Il est aussi possible d'indiquer une relation entre les deux termes en appliquant au premier terme un infixe préplacé à la voyelle. a : de i : couvrant, entourant u : parsemant taim dav = la falaise de pierre zuik duv = les fleurs parsemant la campagne En ce cas, le second terme peut être qualifié de trois façons, par un infixe préplacé : a : sombre i : lumineux u : joyeux zuik diuv = les fleurs parsemant la lumineuse campagne tium daiv = la prairie couvrant la sombre montagne
Quelques infixes adjectivaux Mais si le terme n'a pas déjà reçu un infixe, il est possible d'en postplacer un à la voyelle pour indiquer des impressions subjectives. a : majestueux i : petit u : haut taim diav = la petite forêt sur la montagne. zuak tium : = le majestueux brouillard devant la falaise tium daiv = la haute falaise devant la pierre
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Le locatif et le relationnel en Teyka Sam 21 Jan 2023 - 23:45
Même si, personnellement je ne suis pas ce système, je l'apprécie.
Ah, au fait, UNE fleur, ça donne quoi ?
Sinon, côté curiosité, tu peux aller j'ter un œil par là.
Je n'ai pas d'affixe jouant le rôle d'adjectif, comme chez toi, mais j'ai aussi des affixes, comme dans bien d'autres langues. En fait d'infixe, je suis assez peu fourni ; c'est surtout des préfixes et des suffixes, que j'ai ; comme d'ailleurs, j'ai des morceaux qui peuvent servir à la fois d'affixes et d'adpositions.? Ça peut être les mêmes, des fois, ils se remplacent : ar ingæne àt hoos*, ce n'est pas "ils entrent la maison", mais bien "ils entrent dans la maison". D'ailleurs, "ils entrent l'armoire dans l'ascenseur", ça donneraient ar inpòcte àt vadebs àt lyftes). Mais bon, j'vais pas trop m'étaler, j'suis pas chez moi.
*Plus souple quand même que ar gæne in àt hoos ; par contre, des fois, on peut pas faire autrement que de mettre une adposition : àt gat klatàkun in àt hoosev = le chat court dans la maison.
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Le locatif et le relationnel en Teyka Dim 22 Jan 2023 - 9:40
Si une même voyelle peut être préfixée ou suffixée par rapport à la voyelle racine, comment analyser la séquence ui ? - Préfixe u sur racine i - Suffixe i sur racine u
Oliel
Sujet: Re: Le locatif et le relationnel en Teyka Dim 22 Jan 2023 - 14:42
PatrikGC a écrit:
Si une même voyelle peut être préfixée ou suffixée par rapport à la voyelle racine, comment analyser la séquence ui ? - Préfixe u sur racine i - Suffixe i sur racine u
Ça prend un contexte, ce qui serait dit avant ou ensuite, pour savoir l'intention du locuteur.
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Le locatif et le relationnel en Teyka Dim 22 Jan 2023 - 16:45
Oliel a écrit:
PatrikGC a écrit:
Ça prend un contexte, ce qui serait dit avant ou ensuite, pour savoir l'intention du locuteur.
Mais parfois le contexte ne permet pas de lever l'ambiguïté. Néanmoins, si la voyelle infixée-préfixée était mise devant la 1ère consonne, et si la voyelle infixée-suffixée était mise après la dernière consonne, ce serait moins problématique.
div / duiv --> udiv div / diuv --> divu
Selon cette logique, on peut cumuler les affixes --> udivu
Oliel
Sujet: Re: Le locatif et le relationnel en Teyka Dim 22 Jan 2023 - 17:18
PatrikGC a écrit:
Oliel a écrit:
PatrikGC a écrit:
Mais parfois le contexte ne permet pas de lever l'ambiguïté. Néanmoins, si la voyelle infixée-préfixée était mise devant la 1ère consonne, et si la voyelle infixée-suffixée était mise après la dernière consonne, ce serait moins problématique.
div / duiv --> udiv div / diuv --> divu
Selon cette logique, on peut cumuler les affixes --> udivu
J'hésite à m'abandonner à une solution qui, en apparence, peut sembler simple et facile, mais qui, plus tard, pourrait causer problème avec d'autres procédés linguistiques propres à la langue en question. Mais si les termes pouvant entrainer confusion avaient des sens impossibles à confondre : quelque chose ne pouvant tout simplement pas être majestueux, ou sur autre chose, par exemple, cela réduirait les confusions possibles.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le locatif et le relationnel en Teyka
Le locatif et le relationnel en Teyka
Page 1 sur 1