L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Neolatino

4 participants
AuteurMessage
Mfumu

Neolatino  Empty
MessageSujet: Neolatino    Neolatino  EmptyJeu 27 Oct 2022 - 10:49

Encore du "nouveau latin" qui se veut langue zonale ? Oui! Les langues romanes n'ont pas fini d'être source d'inspiration apparemment.
Voici le site officiel du Neolatino :
https://neolatino.eu/

Alors, je ne crée pas un fil pour chaque projet que je trouve, rassurez-vous, juste pour ceux qui sont véritablement aboutis.
Vous trouverez sur le site une grammaire détaillée et un gros dictionnaire. Il existe aussi une communauté d'apprenants (plus trop active apparemment) sur différents réseaux sociaux.

La grammaire est totalement en Neolatino, mais pour un francophone patient, c'est assez compréhensible je trouve. Ce que j'ai aimé avec cette grammaire est qu'elle aborde également plusieurs points concernants les autres langues romanes, et c'est intéressant.

L'orthographe est assez régulière, tout en gardant des traces de reconnaissabilité. Je trouve que l'orthographe est assez italienne, en plus régulier.

Je vous laisse découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

Neolatino  Empty
MessageSujet: Re: Neolatino    Neolatino  EmptyJeu 27 Oct 2022 - 12:19

Déjà l'orthographe italienne est hyper régulière comparée à celle du français.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Mfumu

Neolatino  Empty
MessageSujet: Re: Neolatino    Neolatino  EmptyJeu 27 Oct 2022 - 12:41

Velonzio Noeudefée a écrit:
Déjà l'orthographe italienne est hyper régulière comparée à celle du français.
Oui, mais elle contient des choses moches (avis personnel^^) comme "gn" pour /ɲ/ et "gli"  pour /ʎ/, chose qui n'apparaît pas en Neo.

Le Neolatino a énormément de géminées (à l'écrit comme à l'oral), je trouve que c'est une mauvaise idée. Y a-t-il beaucoup de francophones (et autres) qui font la différence entre consonnes géminées et non ?

Dernière édition par Mfumu le Jeu 27 Oct 2022 - 13:00, édité 1 fois
Wojnicz

Wojnicz

Neolatino  Empty
MessageSujet: Re: Neolatino    Neolatino  EmptyJeu 27 Oct 2022 - 12:55

Il y a encore plus de phonèmes qu'en espéranto, et grammaticalement, on dirait que c'est à peine moins complexe qu'une langue romane naturelle: ils ont gardé le genre grammatical et les accords, les pronoms ont 4 cas, les verbes sont lourdement fusionnels, il y en a des irréguliers, et la taille des paradigmes verbaux est comparable à celle de ceux de l'espagnol, les flexions encodent les sujets, les temps, les aspects et les modes, ils ont même gardé l'imparfait du subjonctif! Ça m'a l'air d'être une très bonne langue romane artistique naturaliste, mais d'être bien trop complexe pour servir de langue auxiliaire.

Dernière édition par Wojnicz le Jeu 27 Oct 2022 - 13:15, édité 1 fois
Mfumu

Neolatino  Empty
MessageSujet: Re: Neolatino    Neolatino  EmptyJeu 27 Oct 2022 - 13:05

Wojnicz a écrit:
Ça m'a l'air d'être une très bonne langue romane artistique naturaliste, mais d'être bien trop complexe pour servir de langue auxiliaire.

Je pense pareil. Je trouve plus rentable de consacrer son temps d'apprentissage à une autre langue romane qui est déjà répandue. Mais comme langue naturaliste elle marche assez bien.
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

Neolatino  Empty
MessageSujet: Re: Neolatino    Neolatino  EmptyJeu 27 Oct 2022 - 13:11

Pour les géminées, je pense qu'en attaque, c'est plus facile pour un francophone de faire un "Mmaman" avec un espèce de m plus long que pour maman, qu'en milieu de syllabe mamma (qui doit se prononcer mam.ma) au lieu de mama=ma.ma.

Le francophone de mon point de vue aura tendance a tout prononcer mama.

Je revenais pour ajouter à mon inter précédente, que plus que des néo-latin (foin du latin, la sphère de rayonnement des espagnols, portugais, français ont été carrément plus ou sinon autant _ parce que les époques n'ont en fait rien à voir _ que celle du latin), donc un franco-hispano-(portugais) régulier, peut être avec quelques mots de l'odieux glish serait déjà plus international.

Pour moi, en ce moment avec les langues romanes, outre poursuivre le développement de mon llîua, serait de monter un elko-roman

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Mfumu

Neolatino  Empty
MessageSujet: Re: Neolatino    Neolatino  EmptyJeu 27 Oct 2022 - 13:29

donc un franco-hispano-(portugais) régulier, peut être avec quelques mots de l'odieux glish serait déjà plus international.
🌚 L'elefen se lève à ton appel
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

Neolatino  Empty
MessageSujet: Re: Neolatino    Neolatino  EmptyJeu 27 Oct 2022 - 13:34

Mfumu a écrit:
donc un franco-hispano-(portugais) régulier, peut être avec quelques mots de l'odieux glish serait déjà plus international.
🌚 L'elefen se lève à ton appel

Oui, mais il est créole et ne décline pas le pronom personnel a contrario de chacune des 4 langues internationales que j'ai citées...
(je -> moi, I -> me, etc.)
Et c'est une question de goût, mais ça me gêne.

PS : à ton contraire, j'adore le trigramme italien gli, certes lourd, mais le fait de te forcer à faire comme si tu pronnonçait un /g/ au début oblige à faire le phonème de symbole lambda, plutôt qu'un :l/ ou /lj/.

Anoev
Modérateur
Anoev

Neolatino  Empty
MessageSujet: Re: Neolatino    Neolatino  EmptyJeu 27 Oct 2022 - 18:06

À ton contraire, j'adore le trigramme italien gli, certes lourd, mais le fait de te forcer à faire comme si tu pronnonçait un /g/ au début oblige à faire le phonème de symbole lambda, plutôt qu'un :l/ ou /lj/.
Moi, c'est le gli sans rien derrière (pluriel de l'article lo devant des noms en sc-, sp-, st-, notamment) qui m'chagrine un max. Parce que, bon, si j'arrive à peu près à prononcer famiglia /famiʎa/*, c'est justement parce qu'il y a un -A derrière. Mais gli tout seul... /ʎi/ ? Lḯi-Chén-Tchung ? On n'est plus vraiment sur les bords du Po ou du Tibre, mais plutôt sur les rives du Yiang-Tsé...

Sinon, ces langues poussent comme des champignons !

*Et encore ! j'ai des doutes ! comment peut-on, pronncer deux ʎ l'un derrière l'autre !

Contenu sponsorisé

Neolatino  Empty
MessageSujet: Re: Neolatino    Neolatino  Empty

Neolatino
Page 1 sur 1