L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Types de marchés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Types de marchés  Empty
MessageSujet: Types de marchés    Types de marchés  EmptyMer 19 Oct 2022 - 19:10

Bonjour, bonsoir,

Je me suis dit que quelques termes techniques à traduire pourrait intéresser certains. Après la physique, l'économie !
Types de marchés  Images14


Le monopole est assez connu, on utilise le terme dans énormément de contexte. Par contre le monopsone est moins connu (c'est moins courant d'avoir qu'un acheteur après tout.)

Avez-vous des réflexions pour ces termes ? Les solutions avec des agglomérations m'intéressent en premier.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Types de marchés  Empty
MessageSujet: Re: Types de marchés    Types de marchés  EmptyMer 19 Oct 2022 - 19:30

Mfumu a écrit:
Avez-vous des réflexions pour ces termes ? Les solutions avec des agglomérations m'intéressent en premier.
Tu entres dans un secteur où je dois avouer mon ignorance quasi totale : j'ignorais totalement le terme de "monospone"*, c'est dire ! J'espère que ça évoquera quelque chose à d'autres idéolinguistes.

Pour le terme "marché", j'ai, pour l'instant, deux traducs aneuviennes, le très étendu merkad et l'un peu plus restreint traad, pompé à l'anglais des affaires.

J'avais même pas "monopole" qui pourtant dépasse largement le cadre de l'économie (vous n'avez pas le monopole du cœur). Par contre, j'ai bien kœṁpedet pour "concurrence". Bref : pour moi, provisoirement, ça s'arrête là (y faudrait quand même que je trouve quelque chose de convaincant pour "monopole"). J'ai bien aṅtóne pour "contrarier", ce qui, évidemment, donne aṅtónan pour l'adjectif verbal cité ici. Pour les autres (oligopole, oligospone et j'en passe), là...


*J'dois pas êt'le seul : mon ordinateur me l'a souligné par une sinusoïde vermeille.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Types de marchés  Empty
MessageSujet: Re: Types de marchés    Types de marchés  EmptyMer 19 Oct 2022 - 19:53

Avec de faire des études d'économie je ne connaissais pas ces termes non plus.
Pour le mundeze j'ai proposé à Djino de partir sur les racines des mots "un" et "utilisateur" pour le monopole. Ensuite pour monopsone on aura qu'à dire "monopole de l'acheteur".
Il préfère la racine du mot "seul" pour le mono.

Vous pensez quoi de la racine de "utilisateur"? Partir d'un autre mot serait plus cohérent ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Types de marchés  Empty
MessageSujet: Re: Types de marchés    Types de marchés  EmptyMer 19 Oct 2022 - 20:37

Mfumu a écrit:
Vous pensez quoi de la racine de "utilisateur"? Partir d'un autre mot serait plus cohérent ?
Oui, mais pas bien éloigné, y faut admettre : usager. On retrouve grosso-modo les même racines : "utilisation/usage" avec un suffixe agent.


Après un dîner et d'intenses cogitations durant, j'en suis arrivé à peu près là :

Aussi bien pour "monopole" que pour "monospone" (il a fallu que je cherche dans le Wiktio), il y a deux noms chaque, selon qu'on vende ou achète un produit, ou bien qu'on fournisse ou utuluse un service (énergie, transport, eau, santé etc).

Pour "monopole", j'ai donc
solpurvíndor (service) ou solthógor (vente).

pour "monospone" (y m'étonne encore, çui-là), j'ai
solúsor (seul usager) ou solkòvor (seul acheteur).

Pour la diagonale "nord-ouest/sud-est" du tableau de Mfumu, j'ai plutôt :
nul kœṁpedet (concurrence nulle), rhàżon kœṁpedet (concurrence faible), orron kœṁpedet (pleine concurrence).

Y me manque les bords médians centraux (les quatre cases haut, gauche, bas droite). Là, j'avoue que je sèche encore, bien que j'aie aṅtónan. Je demande encore un temps de réflexion, avec l'aimable accord de Mfumu.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 19 Oct 2022 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Types de marchés  Empty
MessageSujet: Re: Types de marchés    Types de marchés  EmptyMer 19 Oct 2022 - 20:58

Anoev a écrit:
Pour "monopole", j'ai donc
solpurvíndor (service) ou solthógor (vente).

pour "monospone" (y m'étonne encore, çui-là), j'ai
solúsor (seul usager) ou solkòvor (seul acheteur).
Je me demande comment tu traduirais l'exemple que tu avais donné :"monopole du cœur", ajouter à sens figuré à ceux-ci ?

Anoev a écrit:
Pour la diagonale "nord-ouest/sud-est" du tableau de Mfumu, j'ai plutôt :
nul kœṁpedet (concurrence nulle), rhàżon kœṁpedet (concurrence faible), orron kœṁpedet (pleine concurrence).
Une construction avec des nouvelles pistes, intéressant.

Anoev a écrit:
Y me manque les bords médians centraux (les quatre cases haut, gauche, bas droite). Là, j'avoue que je sèche encore, bien que j'aie aṅtónan. Je demande encore un temps de réflexion, avec l'aimable accord de Mfumu.
Prend ton temps, rien ne presse ^^
As-tu vu la concurrence monopolistique dans le tableau ? Ça va encore demander une réflexion. La grande différence entre la concurrence monopolistique et l'oligopole c'est la différenciation des biens vendus. Plus les biens sont différents (ou paraissent différents), chaque oligopoleur se crée un genre de monopole sur la nature du bien qu'il vend.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Types de marchés  Empty
MessageSujet: Re: Types de marchés    Types de marchés  EmptyMer 19 Oct 2022 - 21:09

Mfumu a écrit:
Je me demande comment tu traduirais l'exemple que tu avais donné :"monopole du cœur", ajouter à sens figuré à ceux-ci ?
Bonne question ! J'me suis rendu compte que je n'avais pas "exclusivité"°, et là, j'vais encore y passer le bras (cf. ma signature en bas d'inter), parce que pour "exclusif", il y a deux sens très différents* !

Mfumu a écrit:
As-tu vu la concurrence monopolistique dans le tableau ? Ça va encore demander une réflexion. La grande différence entre la concurrence monopolistique et l'oligopole c'est la différenciation des biens vendus. Plus les biens sont différents (ou paraissent différents), chaque oligopoleur se crée un genre de monopole sur la nature du bien qu'il vend.
Oui, et là, j't'avoue que c'est d'hébreu pour moi. J'ai eu beau avoir lu trois fois, j'fais la brasse coulée ! C'est dire si j'vais avoir du mal à traduire.

Mais j'veux pas être le seul à souffrir, j'ai d'mandé à Dopa qu'y vienne nous r'joindre.

°Un début de piste, cependant : orron = entier, plein. Sinon, y a celle-là en français qui vaut son pesant d'chocolat pure fève : exclusivité = lui tout seul ; exclusion = surtout pas lui !
*Oui : y a aussi "limite exclusive" = non compris.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Types de marchés  Empty
MessageSujet: Re: Types de marchés    Types de marchés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Types de marchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les types de phrases.
» Le passif dans vos langues construites
» Création de contenus types pour idéolangues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: