L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Les quat' z'états...

Aller en bas 
+3
Troubadour mécréant
Mfumu
Anoev
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 9:47

... et leurs transformations.

Un sujet intéressant a été soulevé dans le fil du mundeze. Pour ne pas créer de digression vers d'autres langues dans ce fil, j'ai émis le désir qu'on en parle dans un fil spécifique sur le sujet.

Pour les trois états, j'ai, en guise de noms :

fyf (adj. fyfon) = gaz
lekýd (adj. lekýdon) = liquide
gerùto (adj. gerùt*) = solide.

Main'nant, res'p'us qu'à penser à la transition vers ces états, plusieurs possibilités :
soit se contenter du résultat
soit se contenter du point de départ (comme en français pour "condensation")
soit créer un mot pour chaque transformation, d'un état à un autre
soit s'occuper (provisoirement, du moins) des transformations les plus courantes.

Voilà ce que j'ai, pour l'instant, comme verbe :

gerùten = solidifier.

Ce qui est loin de suffire. J'ai bien fyfes, mais c'est plutôt ajouter du gaz (à de l'eau, par exemple).

J'ai des ajouts à faire, voire éventuellement deux~trois transformations, comme par exemple celle de gerùten en gerùdor (dor signifie "faire", mais il signifie aussi "rendre", dans ce sens).

Pour la solidification (quelle qu'elle soit), je pense bien sûr à gerùtyn, pour la liquéfaction, je pense à l'imbrication lekýntyn. Sinon, j'ai bien "vaporiser", mais pour un autre sens (dissiper de la vapeur) : ostúmes.

Certes, l'idée de Djino pour la liquéfaction est intéressante :
Djino a écrit:
dagaza likise (liquéfaction à partir d'un état gazeux)
dasolida likise (liquéfaction à partir d'un état solide)
mais pour l'aneuvien, je ne penche pas vraiment pour les mots composés, j'opterais plutôt pour des agglutinations, et là, j'ai peur de tomber sur des mots à rallonge.

*Mais je m'demande si j'vais pas changer un peu tout ça : gerùton (le O est d'jà là, y suffirait de l'enlever au nom pour le mettre sur l'adjectif et d'y ajouter en -N). Ce qui serait plus naturel, vis à vis des autres états, et des suffixes adjectifs aneuviens.... c'est fait.




Une poignée de minutes plus tard (quarante, au bas mot !) :

J'ai fait le nécessaire dans Idéopédia, pour "solide, solidification" et "solidifier".

J'ai été vérifier pour "vaporisation", il y a bien ce qui figurait dans le triangle figurant dans le fil mundeze, mais y a aussi "diffusion de vapeur". Du coup, j'ai pensé à un synonyme : évaporation", pour le sens qui nous intéresse ici.



Y a un intermédiaire entre "solide" et "liquide", c'est "visqueux" (toozon chez moi).

Le problème, avec la fusion, c'est qu'y a plusieurs sens, et notamment çui-ci : rassemblement de deux entités au point de n'en faire qu'une seule.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 19 Oct 2022 - 16:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 12:49

J'continue mes réflexions sur mes lacunes concernant les changements d'état (les verbes et les noms des processus) :

pour gerùdor, j'pense que ça peut aller, par contre, pour l'évaporation (ou la vaporisation, tout du moins, dans ce sens), fyfdor et fyftyn (chapelle - 1), là, j'ai des doutes, peut-être pour la sublimation... j'dis bien "peut-être"...

Pour "évaporer", j'aurais bien stumes (ostúmes auquel j'aurais enlevé le O- de ol (autour)). Mais y a un hic ! y a stum pour "estimer". D'un autre côté, j'ai toujours stumf pour "vapeur". J'peux toujours garder le F, le problème, c'est que pour l'évaporation, ça va me faire un joli chapelet de consonnes, prononçable certes (stumftyn), mais pas du plus bel effet.

L'uropi a usvapad et usvapo pour "évaporation" et "évaporer" ; stordi pour l'adjectif "solide") auquel on pourrait déduire stordivzo pour "solidifier"et stordizad pour solidification. J'ai rien trouvé pour "fusion" et "sublimation". Y a fluidivzad pour "liquéfaction"...

Djino a d'jà bien avancé...

Et vous autres, où en êtes-vous ?

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 19 Oct 2022 - 21:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 412
Date d'inscription : 28/10/2021

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 13:45

Alors, où j'en suis… nul part ^^". En nsongila comme pour le Ilema j'ai encore beaucoup à faire avant d'en arriver à penser à ces mots.
Mais, intéressons-nous à ma romanoclone préférée, l'elefen. On y a :
* Vapor: vapeur
* Licuida: liquide
* Solida: solide

• Liquéfaction est traduit par "licuidi" (qui signifie également "liquidation")
• vaporation est traduit par "vapori" (il existe aussi le mot "vapora" qui signifie aussi bien "s'évaporer" que "vaporiser")
• fusion est traduit par "disolve", qui signifie également "(se) dissoudre", "(se) décomposer"
• sublimation est traduit par "sublima"
• condensation est traduit par "condensa".

Lfn ne cherchant pas forcément à différencier transitif et intrasitif, nom et verbe est épargné de certains problèmes sur lesquels tu tombes, Anoev.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 16:52

Mfumu a écrit:
Lfn (...) est épargné de certains problèmes sur lesquels tu tombes, Anoev.
T'es ben gentil de m'prév'nir ! Y a quand même què'q'traducs qui m'ont laissé... baba !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2055
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:37

Anoev a écrit:
fyf (adj. fyfon) = gaz
lekýd (adj. lekýdon) = liquide
gerùto (adj. gerùt*) = solide.

Main'nant, res'p'us qu'à penser à la transition vers ces états, plusieurs possibilités :

En kotava, je découvre que ça existe, on a (cf. Ravlemak en ligne) :
- dela = (un) solide
- plawa = liquide
- tie = gaz

==>
plawadela [SUN 0] solidification (liquide --> solide)
plawadelé [VIR 2] se solidifier, être en état de solidification
plawatie [SUN 0] vaporisation (liquide --> gaz)
plawatié [VIR 2] se vaporiser
delaplawa [SUN 0] fusion, état de fusion (solide --> liquide)
delaplawé [VIR 2] être en fusion, en état de fusion, fondre
delatie [SUN 0] sublimation (solide --> gaz)
delatié [VIR 2] être en sublimation, se sublimer
tiedela [SUN 0] condensation, cristallisation (gaz --> solide)
tiedelé [VIR 2] se condenser, se cristalliser
tieplawa [SUN 0] liquéfaction (gaz --> liquide)
tieplawé [VIR 2] se liquéfier, être en état de liquéfaction

Anoev et Djino aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:38

Et les états intermédiaires ?
Où caser le sable par exemple ? C'est une sorte de solide qui se comporte en liquide.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2055
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:40

PatrikGC a écrit:
Et les états intermédiaires ?
Où caser le sable par exemple ? C'est une sorte de solide qui se comporte en liquide.

Pour ma part, les théories physiques de la matière, je n'y pige pas grand chose... donc je ne me hasarderais pas à répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:58

PatrikGC a écrit:
Et les états intermédiaires ?Où caser le sable par exemple ? C'est une sorte de solide qui se comporte en liquide.
Y aurait bien "granulé" (plus moins fin). J'ai même appris (j'sais plus où) que le verre n'était pas tout-à-fait considéré comme un solide. Bref, entre solide et liquide, c'est pas les intermédiaires qui  manquent ! Comment les répertorier tous (j'avais d'jà évoqué "visqueux") ? Comment trouver une traduc dans chaque idéolangue ? c'est un aut'problème ! En tout cas, entre solide et gaz ou entre liquide et gaz, on n'a pas ce problème, parce que jusqu'à plus ample informé, ce ne sont pas des états stables.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 412
Date d'inscription : 28/10/2021

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 18:11

Anoev a écrit:
En tout cas, entre solide et gaz ou entre liquide et gaz, on n'a pas ce problème, parce que jusqu'à plus ample informé, ce ne sont pas des états stables.

Entre liquide et gaz on a l'état superfluide. L'article de wikipédia cite d'autres états exotiques (certains pas encore prouvés). Mais le sable apparaît bien être un solide par sa composition moléculaire. Puis on a des comportements différents parmi les solides: les élastiques, les mousseux (comme le pain), les gelés 🤔

(Ça me fait penser que Amb étudie les mousses)
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 18:14

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Et les états intermédiaires ?Où caser le sable par exemple ? C'est une sorte de solide qui se comporte en liquide.
Y aurait bien "granulé" (plus moins fin). J'ai même appris (j'sais plus où) que le verre n'était pas tout-à-fait considéré comme un solide. Bref, entre solide et liquide, c'est pas les intermédiaires qui  manquent ! Comment les répertorier tous (j'avais d'jà évoqué "visqueux") ? Comment trouver une traduc dans chaque idéolangue ? c'est un aut'problème ! En tout cas, entre solide et gaz ou entre liquide et gaz, on n'a pas ce problème, parce que jusqu'à plus ample informé, ce ne sont pas des états stables.

La lave appartient à la même catégorie.
Tu cases où le brouillard qui entre liquide et gaz ?

Entre solide et gaz, tu as l'état liquide.
La hiérarchie "vibratoire" est : Solide > Liquide > Gaz
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 18:17

Mfumu a écrit:
Puis on a des comportements différents parmi les solides: les élastiques, les mousseux (comme le pain), les gelés 🤔...
... les  spongieux, les malléables... et j'en passe. C'est vrai que certains changent de forme quand on fait pression sur eux en les manipulant ; mais (en principe*) ils ne changent pas d'volume.



*Va-t'en savoir ! et les éponges !? On n'en finit pas !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 18 Oct 2022 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 412
Date d'inscription : 28/10/2021

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 18:19

Troubadour mécréant a écrit:

...
plawadela [SUN 0] solidification (liquide --> solide)
He ! Ça ressemble à ma suggestion faite pour le mundeze (liko-solid-is-e)
J'ai oublié les règles de mots composés en kotava, j'aurais cru nécessaire d'ajouter un affixe (mais on a déjà assez de longueur)
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 18:22

Anoev a écrit:
... les  spongieux, les malléables... et j'en passe. C'est vrai que certains changent de forme quand on fait pression sur eux en les manipulant ; mais (en principe*) ils ne changent pas d'volume.
* et les éponges !? On n'en finit pas !
Les éponges sont-elles vraiment un solide avec tous les trous qu'elles ont en interne ?
Les maths ont répondu : ce sont des fractals qui flottent entre 2D et 3D.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 412
Date d'inscription : 28/10/2021

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 18:27

PatrikGC a écrit:

Tu cases où le brouillard qui entre liquide et gaz ?
le brouillard est un gaz contenant du liquide en suspension si je comprend bien. L'article wikipédia sur les états polyphasiques est intéressant sur le sujet.

Les quat' z'états... Screen15

Djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 19:00

Pour les deux derniers, j'ai rien trouvé. Ah... si... Lysol.

Pour la mousse... c'est laquelle ? celle qui fait des bulles ? ou celle qui pousse au bas des arbres ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 412
Date d'inscription : 28/10/2021

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 19:43

Anoev a écrit:
Pour la mousse... c'est laquelle ? celle qui fait des bulles ? ou celle qui pousse au bas des arbres ?

Le pain est l'exemple qui me parle le plus (toujours d'après wikiped). Mais j'vais m'arrêter là avant de dire des hérésies ^^".
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 20:03

Mfumu a écrit:
Le pain est l'exemple qui me parle le plus.
Le pain, de par sa structure (souple et pleine de trous) me fait penser plus à des éponges (quelles qu'elles soient) qu'à des mousses.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 412
Date d'inscription : 28/10/2021

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 20:58

Je crois que le terme "mousse" en physique a un sens différent. Un peu comme la tomate qui peu être classé comme fruit ou légume selon la botanique ou selon le domaine culinaire.
Les définitions scientifiques peuvent différer de l'usage quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMar 18 Oct 2022 - 21:18

PatrikGC a écrit:
La hiérarchie "vibratoire" est : Solide > Liquide > Gaz
À propos de vibration, ça m'fait penser à... la lumière et au son. Deux notions bien concrètes, pourtant ; parce que la première on la voit, le deuxième, on l'entend. Pour le goût et l'odorat, là, je sèche ; quant au toucher, là, on retrouve les solides et les liquides (pas question de toucher un gaz ; même si une bouteille de propane, ça peut sembler un peu (euphémisme) lourd.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 21 Oct 2022 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMer 19 Oct 2022 - 8:48

Le verre (et la lave qui est un verre naturel, bien souvent, en tout cas les basaltiques, fluides et peu visqueuse et qui refroidissent vite, a contrario de celles qui ont beaucoup de granit/silice) est un liquide hyper visqueux, certes, mais un liquide, plus qu'un vrai solide. La viscosité est telle que la temporalité de ce liquide n'est plus la nôtre, fluage des (émaux des) vitraux des cathédrales sur plusieurs siècles.

Il existe de nombreux états de la matière différent des 3 principaux : hyperfluide, cristaux liquides, etc. et bien d'autres.
Ca dépend des paramètres de pression et de température d'un corps "pur" (Le verre est souvent tout, sauf pur). J'avais vu un diagramme à ce sujet sur wikipedia.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMer 19 Oct 2022 - 9:44

J'suis tombé là d'ssus. Si quelqu'un arrive à traduire un tel texte correctement en toki-pona, juré, je f'rai l'effort de le traduire en aneuvien. Razz

Et v'là un quatrième état, dont on n'a pas parlé jusqu'à main'nant : le plasma. Jusqu'à une époque relativement récente, j'avais même cru que les téléviseurs à plasma étaient d'origine biologique (plasma sanguin°) ; ben non... quand même...

Bon, le truc, c'est que sur la figure en lien, il ne semble pas y avoir de possibilité de transformer un liquide en plasma. Une porte (peut-être) ouverte pour les amateurs de science-fiction.

Main'nant, comment traduire le plasma (celui-ci, du moins) dans nos différentes idéolangues ? Dans les différentes langues présentées par le Wiktio, c'est le latin qui prédomine, y compris en polonais, qui disposait d'un autre nom pour le plasma sanguin. Cependant, le kotava se distingue : lekaysok. En psolat, 'videmment, je m'en tirerais avec plasmá (ben tiens !). Pour l'interlingua, c'est mêm'pas la peine de d'mander ; en espéranto (et même sans doute en ido), y a plasmo. Avec un tel aspect international, ce mot ne figure pourtant pas dans le Vordar (uropi) ; un oubli, sans doute. Et en aneuvien ? eh ben en aneuvien, pour le plasma dont il est question ici, j'vais pas vraiment faire preuve d'originalité : j'vais opter tout simplement pour... plasma*. Pour le sambahsa, y aurait peut-être le choix entre une racine indo-européenne et le mot latin. J'miserais sur le mot latin. J'arrête là mes spéculations. Res'p'us qu'à attendre les confirmations ou les démentis.

D'toute manière, Idéolexique a replongé dans sa torpeur...


°N'empêche qu'à lire ça, j'constate que ma bourde était quand même (partiellement) sortie de quelque chose de (relativement) sensé.
*Pour le plasma sanguin... j'me tâte, peut-être plasmàt, une imbrication entre le latin PLASMA et l'aneuvien (pris du grec) hemàt (sang). Pour l'autre plasma (le gaz ionisé), j'aurais, à côté de plasma (boûûh ! la releeex !), quelque chose comme polýf, une imbrication de fyf (gaz) dans pól (pôle, quel qu'il soit), qu'on tâcherait quand même à le pas confondre avec le mot-valise polùf pour "police politique" (politig lùfrad).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMer 19 Oct 2022 - 17:53

C'est vrai, il y a aussi le plasma, mais comme on n'en rencontre pas bcp dans la vie de tous les jours (sauf si on taquine les très hautes températures ou si on fait joujou avec la foudre), on peut momentanément l'écarter ou le ranger comme un super-gaz.

Si on veut pinailler, nos 3 états classiques ne sont pas tranchés façon noir ou blanc.
Si nous mettons en place une échelle allant de 0 (solide) à 100 (gaz) avec 50 (liquide), toutes les choses ne sont pas forcément 0, 50 ou 100. On aura des presque liquides à 40, ou des liquides un peu gazeux vers 75.
Et même, mettre 100 pour le gaz est ambigu, car c'est une question d'agitation moléculaire. 0 (zéro), on sait ce que c'est, ça ne bouge pas du tout. C'est comme le zéro absolu en température, on ne peut pas aller en dessous. Mais dans l'autre sens, ça s'agite sans limite ou presque.

Donc on pourrait remplacer nos états par une échelle. Comme pour les températures.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMer 19 Oct 2022 - 17:58

J'ai appris que le plasma était un gaz ionisé. Et qu'est-ce qu'y s'agite donc dans nos tubes fluorescents (que ce soit pour nous éclairer ou bien pour faire joli) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMer 19 Oct 2022 - 18:09

Anoev a écrit:
J'ai appris que le plasma était un gaz ionisé. Et qu'est-ce qu'y s'agite donc dans nos tubes fluorescents (que ce soit pour nous éclairer ou bien pour faire joli) ?

L'ionisation consiste à ajouter ou enlever des charges électriques à un atome/molécule, au départ neutre. Ce qui peut se produire dans divers contextes. Oui, le plasma est lié à l'ionisation, mais dans des proportions dantesques.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... EmptyMer 19 Oct 2022 - 18:22

PatrikGC a écrit:
Le plasma est lié à l'ionisation (...) dans des proportions dantesques.
Dantesques ? ça va chercher dans les combien ? Dante Alighieri connaissait-il les plasmas ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les quat' z'états... Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les quat' z'états...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: