L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les quat' z'états...

Aller en bas 
+3
Troubadour mécréant
Mfumu
Anoev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 18:37

PatrikGC a écrit:
Le plasma est lié à l'ionisation (...) dans des proportions dantesques.
Anoev a écrit:
Dantesques ? ça va chercher dans les combien ?
Enormément, c'est certain !
Anoev a écrit:
Dante Alighieri connaissait-il les plasmas ?
Certainement, puisqu'il a visité les enfers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 18:58

PatrikGC a écrit:
Il a visité les enfers Very Happy
Y en a deux : l'enfer du feu et l'enfer du joint !

L'enfer du feu, tout le monde connait, il a valu une citation célèbre à Victor Hugo.

L'enfer du joint : on a droit à des joints gratuits, mais on peu pas les fumer parce qu'il n'y a pas de feu : l'enfer du feu, c'est la porte à côté.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 22:36

En dizete, j'ai réfléchi aux 4 états principaux, j'avais déjà liquide : umfu
donc :
- solide : roko
- gaz : ewoc
- plasma : plasma

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 22:43

Velonzio Noeudefée a écrit:
-liquide : umfu (...)
- solide : roko
- gaz : ewoc
- plasma : plasma
Là, j'en reste assis* !

Les trois premiers états sont des mots à-priori (sauf erreur de ma part ; tu démentiras si des fois tu les aurais pris d'une langue naturelle que je ne connais pas), quant au quatrième, il est latin à domphes !


*Bon... remarque... tu m'diras (à juste raison) que j'en ai (à peu près) une moitié à postériori et l'autre à-propri, ce qui revient plus ou moins au même, dans l'fond.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 9:22

Oui, les 3 premiers sont a priori, tandis-que le dernier est un emprunt.

Mais ça rejoint, ce que dit PatrikGC, autant les 3 premiers sont connus et appréhendables dans une vie courante, autant le plasma ou un fluide super-critique ou un super-fluide, c'est quand même pas la même chose, on y est guère confronté, et là, je prends dans la mesure du possible des termes d'emprunts de la communauté scientifique internationale.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 9:44

Argumentation tout-à-fait compréhensible, 'videmment ; plus que la mienne, où j'ai eu une crise de flemme pour le liquide (à-postériori) et le solide (écriture automatique, sans véritable démarche logique). Pour le gaz, c'est un à-priori imitatif (le bruit du gaz qui s'échappe d'une conduite), quant au plasma, là, j'ai deux mots : un bien évident, le même qu'en dizete et en... latin ; quant à l'autre, déjà expliqué, c'est un nom mixte : une agglutination entre l'à-postériori pól (pôle, positif ou négatif, l'agglutination avec jon ne m'emballait pas) avec l'à-priori fyf.

Par ailleurs, pour la transformation en liquide, j'ai main'nant lekýdyn, quel que soit l'état initial (gazeux ou solide), du coup, ça me permet d'imaginer une (imaginaire) transformation de plasma en liquide. "Liquéfier" se disant lekýdor (rendre liquide). J'avais bien dhorvyn pour "fusion", mais ça n'allait pas : c'était la fusion des deux éléments en un seul (dhòrve pour "fusionner"). Y a bien vlòkad pour "fonte" (le fait de (faire) fondre) ; ça irait aussi bien à un métal qu'à du chocolat ou de la neige. Mais la neige, c'est quoi comme état ? du liquide cristallisé ? du solide ? Comme j'ai dit plus haut : on n'en finit pas !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 21 Oct 2022 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 13:14

Velonzio Noeudefée a écrit:
En dizete, j'ai réfléchi aux 4 états principaux, j'avais déjà liquide : umfu
donc :
- solide : roko
- gaz : ewoc
- plasma : plasma
Orthographe à la française :

Solide : Klong
Liquide : Gloub
Gaz : Pschiz
Plasma : Dzidz

C'est expressif, non ? Wink

Anoev et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 13:49

La neige est un solide, certes plutôt pulvérulent quand elle est fraîche, mais de la neige tassée au froid devient de la glace.

Regarde la différence entre neige, givre et quand tu grattes, creuses de la glace dans un freezeur ou congélateur ou quand tu piles la glace pour le mojito...

***

@PatrikGC : Le test solide chez toi, c'est si ça peut se rouler sous les aisselles ou pas ... lol

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Jeu 20 Oct 2022 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:27

PatrikGC a écrit:
Liquide : Gloub
Chez moi, son paronyme (glœpes) était d'jà pris  pour "faire couler" (un bateau) :
À Titanic glœpă 15 àprylen* 1912.
Àt Rainbow Warrior cem glœψă 10 jœlen* 1985.

Pour "fluide" (nom), j'ai vilt, qui donne vilet pour "fluidité" et vilon pour l'adjectif. Pour "superfluide", j'aurais plus aisément ervílt plutôt que supvílt, même chose pour la superfluidité. J'ai bien lu l'article de Wikipédia, j'dois avouer que ça m'a laissé un peu... xwbbkƹǩ... pour ne pas dire plus... Ce qui m'a le plus troublé (vous connaissez mon intérêt pour les petites différences), c'est l'existence d'un hélium 3 et d'un hélium 4 et la différence entre les deux. Manqdebol, j'ai pas compris grand chose aux explications. Quant à là, je jette l'éponge.


*Le circonstanciel (àprylev, jœlev) est aussi trouvable.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:08

En Deyryck :

La clef pour l'état est STRA.
Les états sont définis via les déclinantes mathématiques :
  • 0 : solide -> zastra
  • 1 : liquide -> astra
  • 2 : gaz -> pastra
  • 3 : explosion (considéré comme un état en Deyryck) -> kastra
  • 4 : plasma -> tastra


Et on pourrait continuer ainsi pour d'autres états.

Les transitions se décrivent en changeant le "stra" par "zdra". Ainsi "zazdra" signifie passer à l'état solide. Puis on peut ajouter la déclinante d'un autre état pour définir l'état d'origine, ainsi :
  • azazdra => solidification
  • zazazdra => condensation
  • za'azdra => fusion
  • pa'azdra => liquéfaction
  • zapazdra => sublimation
  • apazdra => vaporisation
  • tapazdra => désionisation
  • patazdra => ionisation

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 11:36

Si ça vous intéresse...
Certaines substances ne passent que du solide au gazeux (sublimation), tel la naftaline; et sous certaines conditions, un affaiblissement de la pression, il en est de même pour toute substance. Par exemple l'eau, dans l'espace, n'est jamais liquide mais soit solide, soit gazeux. Cela est si la substance demeure stable dans des changements de pression ou de température. Si elle change de structure avant de se liquéfier, la substance est dite "infusible". Le sel de table (halite) notamment, est infusible.
Une augmentation de la pression fait aussi apparaître l'état visqueux, entre le liquide et le solide.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 11:44

Oliel a écrit:
Par exemple l'eau, dans l'espace, n'est jamais liquide mais soit solide, soit gazeux.
Effectiv'ment... donc l'eau, dans l'espace (pression extrêmement basse, voire nulle), passerait, sans aucun intermédiaire (eau liquide), durant la plus petite fraction de seconde que ce soit de solide (glace) en gaz (vapeur). Je savais pour le gaz carbonique, mais pas pour l'eau.

Velonzio Noeudefée a écrit:
PatrikGC : Le test solide chez toi, c'est si ça peut se rouler sous les aisselles ou pas ... lol
C'est pas le klong, ni le kloug, mais plutôt les doubitchou, ou bien les chpotzni (selon l'origine : film ou pièce)... Y a comme une espèce de deuxième couche à l'intérieur ; ce n'est que des bons produits... Tapez d'dans, M Presko...




PatrikGC a écrit:
C'est vrai, il y a aussi le plasma, mais comme on n'en rencontre pas bcp dans la vie de tous les jours (sauf si on taquine les très hautes températures ou si on fait joujou avec la foudre), on peut momentanément l'écarter ou le ranger comme un super-gaz.
Faut voir ! d'après c'que j'en ai lu là, des plasmas, y suffit de lever les yeux au ciel par une belle nuit sans nuage pour en voir, des plasmas, plein de plasmas. Et p'is, comme dit plus haut, y a nos tubes fluo (l'article en lien en parle aussi). Bref : notre vie de tous les jours est remplie de plasmas.

Main'nant, à voir ça, on peut  se dire qu'y a pas que des gaz qui soient ionisables, des liquides (comme l'acide sulfurique, celui de batteries) aussi. J'avais polýf (avec plasma) pour le plasma ; rien ne m'empêche d'avoir le paronyme polýd pour son équivalent liquide, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les quat' z'états... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quat' z'états...   Les quat' z'états... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les quat' z'états...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: