L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Code des Relations Civiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5557
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptySam 16 Juil 2022 - 9:21

Pour votre univers.... j'ai écrit un mini-code des relations civiles en latin, sambahsa et français : https://fr.scribd.com/document/582747479/Codex-Relationum-Civilium
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptySam 16 Juil 2022 - 9:46

J'ai lu le texte français. Ça pourrait m'aider à le traduire en aneuvien (avec peut-être quelques apports sambahsa, si j'arrive à les localiser). Éventuellement le texte latin pourrait m'aider pour la version en psolat.

Pour le psolat, actuellement, je suis coincé par la panne d'Idéolexique, dans lequel l'essentiel du vocabulaire psolat  est détenu. J'verrais bien sinon Kodic pour "code" (ensemble de lois), du latin CODEX -ICIS. En aneuvien, j'ai bien kood (à bien différencier de kod, lequel se rapproche de qod pour "chiffre"), mais je m'demande si j'vais pas mettre ça à jour.

Un mot sur lequel va falloir que j'me penche aussi, c'est "préposé" (entre beaucoup d'autres, évidemment). Pour "mineur", j'ai bien le nom (lexhùndu), mais j'ai pas l'adjectif pour aller avec "enfant" (parenté) : neràpdu.

_________________
Pœr æse qua stane:

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptySam 16 Juil 2022 - 12:59

Il y a un contexte précis à ça où tu voulais écrire un mode d'emploi pour faire les lois de nos diégèses?
Auquel cas ça peut toujours servir, même si tes modalités pour la transmission d'une propriété m'intrigue un peu car je vois pas mal d'autres situations possibles

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5557
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptySam 16 Juil 2022 - 13:39

La diégèse est plutôt pour la "Bogaturie" que j'avais déjà publiée ici, mais, bien sûr, c'est adaptable à d'autres univers. Ce code a été adopté par les différentes nations "civilisées" pour faciliter les échanges et c'est précisément pourquoi il y a des règles-cadres pour le transfert de propriété.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptySam 16 Juil 2022 - 14:04

Olivier Simon a écrit:
La diégèse est plutôt pour la "Bogaturie"...
C'est sur terre ? Sur une planète terraformée ? Y a-t-il des relations avec la Bordurie (Tintin) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptySam 16 Juil 2022 - 14:08

Ha d'accord. Il n'y a pas de transmission automatique par héritage? Parce que là je suppose qu'il y a enregistrement mais s'il n'y a pas de testament on ne peut pas dire qu'il y ait un contrat.
En relisant plus attentivement, je ne vois pas tellement d'autres situations qui ne seraient pas prises en compte, à part peut être l'expropriation

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Vilko

Vilko


Messages : 3558
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptySam 16 Juil 2022 - 16:41

Un texte si court laisse de la marge pour de grandes variétés d'interprétation. La notion juridique de “lésion” par exemple. Faut-il retenir celle du droit romain, les 7/12e ? Idem pour la “morale publique”. Elle varie suivant les époques et les lieux... Ce n'est certainement pas la même en Europe du Nord et en Arabie Saoudite, ni même entre la France de 1920 et celle de 2022.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5557
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptySam 16 Juil 2022 - 17:55

La "Bogaturie" avait été présentée sur ce forum....
http://sambahsa.pbworks.com/w/page/148869633/Bogaturia

Je pense que le droit "familial" restera propre aux diverses nations, comme on le voit actuellement dans l'UE ou même aux Etats-Unis, ce qui est tristement illustré par la récente controverse sur l'avortement.

Oui, l'expropriation n'est pas en soi prise en compte. La protection de la propriété est un droit plutôt récent; on le voit dans l'article 17 de notre Déclaration française des Droits de l'Homme qui semble avoir été ajouté à la dernière minute.
Cependant, dans ce CRC, il y a l'article 18 sur le recours contre une décision administrative illégale qui viserait spécifiquement quelqu'un et sa propriété. Cet article impose que l'expropriation soit donc prévue dans le cadre d'une procédure légale, ou du moins prévisible et non-arbitraire.
Ca rejoint pas mal l'actuel système français où, à une phase administrative, succède une phase judiciaire qui finalise l'expropriation, puisque ça touche à une liberté fondamentale. De même, les théories de la voie de fait (atteinte grave) et de l'emprise irrégulière font également intervenir le juge judiciaire.

En effet, la "morale publique" est sujette à variations; elle l'est même actuellement en France où, par exemple, l'autorité de police pourrait interdire en banlieue parisienne des conférences mettant en doute les talents d'idéolinguiste de Vilko, alors qu'elles seraient autorisées ailleurs.

En revanche, la lésion est bien définie dans le CRC : c'est l'abus de la faiblesse ou de l'état de nécessité de l'autre partie (par exemple, vendre à un prix supérieur à celui du marché un extincteur à celui dont la maison est en flammes).

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Vilko

Vilko


Messages : 3558
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptySam 16 Juil 2022 - 19:32

Olivier Simon a écrit:
En effet, la "morale publique" est sujette à variations

Certes, et comme toutes choses, ces variations laissent des traces dans la langue. Pour citer un exemple, le verbe latin qui désigne des rapports sexuels contre-nature, paedicare, est dérivé de l'adjectif grec παιδικός, paidikós, qui signifie “qui concerne les enfants”.  Shocked

Il suffit de lire les Épigrammes du poète latin Martial pour voir qu'à Rome, à l'époque de l'Empire Romain, la péd0philie n'était pas considérée comme immorale, en tout cas avec les esclaves, qui étaient entièrement à la merci de leur maître. Autre temps autres mœurs...

Sous l'influence du christianisme, paedicare a été remplacé dans les langues romanes par un verbe dérivé du nom d'une ville moyen-orientale disparue depuis longtemps, et dont les habitants ne pouvaient donc pas protester.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptySam 16 Juil 2022 - 23:09

Vilko a écrit:
Sous l'influence du christianisme...
Eh oui, encore le christianisme.  Le responsable, entre autre, des croisades, avec le massacre de milliers de Sarrasins, des guerres de religions (là y s'tuaient entre eux, mais ç'a fait quand même des milliers d'innocents trucidés, entre autre à la St-Bartélémy), la Conquête des Amériques, sans oublier les procès pour Sorcellerie, en Europe, à Salem ou ailleurs, tout ça sous le commandement "tu ne tueras point" ! Heureusement, l'Église n'a plus le pouvoir absolu chez nous, ce qui limite son... pouvoir de nuisance. Mais d'autres pouvoirs, tout aussi nuisibles, comme entre autres le Pouvoir de la finance, l'ont remplacé, ainsi que les Polices politiques au dessus de tout pouvoir. Julian Assange est toujours en danger.




Comme Mundialecter a apprécié mon inter de c'matin, ça m'a encouragé pour faire une pincée de p'tites modifs dans le Slovkneg (y faudra que je remette Idéolexique à jour quand j'pourrai).

Qod, c'est à la fois le code et le chiffre* (dans ce sens, pour l'un et l'autre), on a, pour "coder" et "chiffrer", qode, "décoder" : dysqòde et "déchiffrer" : usqòde.

Pour le code dont il est question ici, j'me suis pas vraiment foulé, et j'ai pris (presque) directement du latin : kodex. Té ! tant qu'à faire ! Pour "codifier", là, j'ai rien changé, sauf que j'ai gardé l'accent droit sur le O pour forcer la fermeture, ainsi, pour "les Romains ont codifié", ça donne romadur kóżar... et alllez donc !

Merci Mundialecter.


*Pour l'autre chiffre (devant, derrière ou sans la virgule), c'est zhert.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 16 Juil 2022 - 23:54, édité 3 fois

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3558
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptySam 16 Juil 2022 - 23:49

Anoev a écrit:
Eh oui, encore le christianisme.
Reconnaissons quand même que l'influence des églises chrétiennes a abouti, au fil des siècles, à l'abolition de l'esclavage, d'abord en l'atténuant, sous la forme du servage, puis en le faisant disparaître tout-à-fait, d'abord de l'Europe, et ensuite, quelques siècles plus tard, des colonies européennes, puis du reste du monde.

Certes, il a fallu des siècles, mais cette évolution n'était pas si évidente que ça, puisqu'elle ne s'est pas faite dans d'autres cultures, qui ont résisté longtemps... L'esclavage n'a été aboli au Maghreb qu'avec la colonisation française, et en Arabie Saoudite qu'en 1962 ! Il y a encore des Saoudiens vivants qui sont nés esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptyDim 17 Juil 2022 - 0:03

Je suis pas vraiment certain que ce soit le christianisme lui-même qui eût aboli l'esclavage. Les Confédérés (sudistes) étaient, parait-il, de bons chrétiens (ça dépend comment on voit les choses). En France, il a fallu la révolution de 1848 pour abolir pour de bon cette pratique inqualifiable. C'est pas pour dédouaner les Romains, mais certains esclaves de Rome étaient affranchis (oh ! pas tant que ça, j'te l'accorde), et quelques rares avaient même pu avoir une situation plutôt pas trop mauvaise, si on compare aux plébéiens. Mais ceux des Colonies, en Afrique ou en Amérique n'avaient aucun espoir de promotion.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5557
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptyDim 17 Juil 2022 - 7:39

Puisqu'on parle d'esclavage et de Bogaturie, j'ai oublié de préciser, dans le document en sambahsa, que l'esclavage est un facteur discriminant entre les nations (même si beaucoup d'entre elles ont le CRC).

L'esclavage est admis dans la plus grande partie sauf principalement au Nord-Ouest ("la Prythanie") où, à part le servage des féodaux, l'esclavage des humanoïdes n'existe que dans deux cas : les gladiateurs, et les "esclaves sexuelles" de quelques hommes très riches qui peuvent se payer leur mini-harem. Là encore, l'esclave dispose de droits (ex: on n'a pas le droit de le tuer arbitrairement) sauf de sa liberté.

On voit ici qu'un contrat valable dans un pays serait illégal dans un autre pour "objet non-conforme à la loi".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles EmptyDim 17 Juil 2022 - 9:20

L'esclavage fut aboli une première fois dans le Royaume d'Aneuf, alors tout récemment constitué, sous le règne d'Anoevia au début du XIXe siècle. Il fut rétabli par Deskerrem en 1888, fut de nouveau aboli par la République en 1892 (ce fut d'ailleurs sa première proclamation). Il y eut, durant la période dictatoriale des régimes Hakrel et Ruz, un esclavage non déclaré à l'encontre des Akrig et des Thubs, étendu par la suite contre les Ptahx et les Juifs (régime Ruz, renversé par l'avancée des Armées de Libération (d'abord des réseaux de résistance), en juillet, puis en octobre 1945).

Sinon, avant la constitution de l'Aneuf, selon les royaumes, l'esclavage revêtait plusieurs formes, et les gens qui y était soumis étaient plus ou moins bien traités, selon la droiture de leurs maîtresses. Ceux dont le sort était le plus pénible travaillaient dans ce qu'on appelait pas encore le BTP ou les secteurs industriels et miniers ou les bateaux (galères). Ceux qui travaillaient dans la domesticité ou dans les spectacles étaient mieux considérés, mais appartenaient quand même à la Maison qui les exploitait. Parmi ceux des spectacles, il y avait les gladiateurs et les artistes de cirque (jongleurs, dresseurs de félins, chevaux, éléphants etc)*. Et y avait les esclaves sexuels, œuvrant soit comme domestiques dans une Maison de maître (comme soubrettes ou comme gitons), soit dans la prostitution (là également, ils dépendaient d'un réseau, les réseaux s'échangeant les esclaves, selon l'âge de ceux-ci, les inclinations de la clientèle etc). L'esclavage sexuel fut le premier à être officiellement aboli, à la demande du clergé catholique, mais ça n'empêcha pas quelques prélats d'aller se soulager dans quelques maisons discrètes de Nakol ou d'Hocklènge.



*Les artistes de théâtre étaient pour la plupart des citoyens libres, touchant un cachet, par contre, ce n'était pas le cas des figurants.

_________________
Pœr æse qua stane:

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code des Relations Civiles Empty
MessageSujet: Re: Code des Relations Civiles   Code des Relations Civiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Code des Relations Civiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alternance de code linguistique
» URL très long !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: