Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
Sujet: Re: Les sons « f » et « v » seraient apparus récemment, grâce à des changements alimentaires Mar 19 Oct 2021 - 16:48
Le saiwosh, une de mes idéolangues, n'a ni f ni v, comme son grand-père le chinook, qui était parlé dans le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord par des Amérindiens à la culture néolithique. Par contre, le dibadien, apparenté au saiwosh et censé être la langue d'une civilisation urbaine techniquement avancée, a le son f (noté ph)... Par contre, il n'a pas le v. De même le latin classique connaissait le son f, mais pas le son v (vidi, vini, vici se prononçait widi, wini, wiki...).
Merci pour l'article, il donne des idées...
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Les sons « f » et « v » seraient apparus récemment, grâce à des changements alimentaires Mar 19 Oct 2021 - 17:08
L'aneuvien dispose du F et du V. Quelques bizarreries orthographiques s'y sont greffées*. Le F et le V existaient en ptahx et en thub, mais pas en akrig (le nom "akrig" n'est d'ailleurs pas le nom originel de cette langue - polynésienne - mais un apport ptahxopéen), cette langue ne connaissaient non plus ni le [r] ni le [χ].
*Le V final se prononce [f] à la fin d'un mot, même dans une syllabe accentuée. Pour avoir un [v] en fin de mot, il faut écrire W. Comme dans klaw, le circonstanciel de klav. Mais il suffit qu'on ajoute un -E (comme un pluriel) pour que le V retrouve son phonème "normal". La finale -vs se prononce /fs/ et la finale -vse se prononce /vzə/.
Sujet: Re: Les sons « f » et « v » seraient apparus récemment, grâce à des changements alimentaires Mar 19 Oct 2021 - 17:19
pas convaincu, les personnes prognathes que je connais prononcent parfaitement les f et v.... et la connaissance des langues paléolithiques est pour le moins limitée...
Dernière édition par odd le Mer 20 Oct 2021 - 17:56, édité 1 fois
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Les sons « f » et « v » seraient apparus récemment, grâce à des changements alimentaires Mer 20 Oct 2021 - 14:17
Pour ma part, je constate que les jeunes enfants ont plutôt des soucis avec les consonnes dont l'articulation est au fond de la bouche...
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Les sons « f » et « v » seraient apparus récemment, grâce à des changements alimentaires Mer 20 Oct 2021 - 15:36
Peut-être dû aux dimensions du palais pas encore assez développées, mais bon, c'est une supposition, rien de plus.
Sujet: Re: Les sons « f » et « v » seraient apparus récemment, grâce à des changements alimentaires
Les sons « f » et « v » seraient apparus récemment, grâce à des changements alimentaires