L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TimoRio

TimoRio


Messages : 327
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. Empty
MessageSujet: L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.   L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. EmptySam 1 Mai 2021 - 4:43

Je sais que sur ce forum, on avait déjà parlez d'évolution. Mais je n'avait pas trouve un poste qui me satisfait.

J'ai eux l'idée de ce sujet de conversation. Après avoir écouté cette vidéo youtube d'Entracte Science.
Titre de la vidéo : Les Extra-terrestres
https://www.youtube.com/watch?v=hX5BT5X-8mg

Ma question est : C'est quoi l'histoire évolutive de votre espèce extraterrestre? Est-ce que vous on avez déjà eux l'effort d'y penser à l'histoire évolutive vos espèces?

Car ouais, on y pense presque jamais à l'histoire évolutive aux races extraterrestres dans les films, séries et romans. La plupart du temps, on y pense qu'uniquement esthétique, avec donc un cahier des charges. Hors dans l'évolution, il n'y a pas de cahier des charges pour la même raison qu'il n'y a pas non plus de linéarité. C'est surtout en grande parti, du hasard, mais avec de la sélection naturelle qui ne laisse passez n'importe quoi et aussi beaucoup de spéciation. Le tout, à la manière d'une arbre généalogie sur plusieurs millier d'année.

Personnellement, j'avait très tôt, dans mon projet d'écriture d'un roman de SF, question d'imaginé une histoire évolutive de mon espèces extraterrestres.

Sauf quand c'était encore question d'écrire un préquel à Mass Effect, pour les Quarians, dans les premiers temps du projet. Ça à toujours été questions de démarré (pour l'inspiration) à partir de l'histoire évolutive des renards, de toutes les espèces confondu, mais sans jamais être question de l'anthropomorphisez physiquement parlent.

Pendants longtemps, c'était aussi questions d'en faire des monotrèmes. Comme l'ornithorynque, mais avec des attribues typiques aux canins, félins etc. Mais j'ai finis par abandonné cette idée, parce que quelqu'un m'avait fait comprendre que le lecteur ne va pas comprendre. Car pour la plupart des gens, un mammifère ne pond pas d'œuf, mais seulement les reptiles et les volatiles. C'est trop exotique pour ne pas créer de la confusion chez les lecteurs.

Maintenant, c'est plus questions d'en faire des marsupiaux.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.   L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. EmptySam 1 Mai 2021 - 7:48

Franchement je vois pas en quoi des monotrèmes poseraient problème, on a déjà vu bien plus exotique en SF, chez Phillip José Farmer et Orson Scott Card par exemple. Les marsupiaux ça peut être bien pour l'obstétrique: comme l'intelligence va avec une grosse tête, si l'enfant naît à un stade larvaire ça évitera que l'accouchement soit une souffrance et une loterie avec la mort comme chez les humaines. (D'ailleurs c'est assez contraignant: j'ai entendu parler de recherches récentes selon lesquelles le pelvis ne pourrait pas s'élargir plus, sans quoi le plancher pelvien ne soutiendrait pas bien les organes. Ça voudrait dire que l'accouchement ne deviendra pas plus confortable à moins que la tête des bébés ne réduise)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.   L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. EmptySam 1 Mai 2021 - 13:15

Ce qui est un problème c'est d'expliquer et là, le plus simple comme dans toute littérature de l'imaginaire c'est de faire décrire tes sociétés, espèces par un humain/humanoïde proche de tes lectrices et lecteurs, qui aura atteint/sera passé dans ton univers par n'importe quel deus ex machina que tu souhaites d'Alice aux pays des merveilles à Farscape.

Pour le reste il y a peu de limite, une preuve : Spore.
Oui, le jeu vidéo, je crois même qu'il y a une galerie en ligne où les joueureuses pouvaient poster leurs espèces créées, y'en a un paquet. Le jeu raccourcit quelque peu, mais simule pas mal ce que peut donner la diversité évolutive.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.   L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. EmptySam 1 Mai 2021 - 15:02

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ce qui est un problème c'est d'expliquer et là, le plus simple comme dans toute littérature de l'imaginaire c'est de faire décrire tes sociétés, espèces par un humain/humanoïde proche de tes lectrices et lecteurs, qui aura atteint/sera passé dans ton univers par n'importe quel deus ex machina que tu souhaites d'Alice aux pays des merveilles à Farscape.

Oui c'est souvent ça que je vois dans les exemples que j'ai en tête. Il peut y avoir aussi le cours comme dans "le meilleur des mondes" ou on explique à des élèves comment on fait les bébés. Comme on y voit des personnages qui reviendront par la suite, ça s'intègre harmonieusement à l'histoire.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.   L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. EmptySam 1 Mai 2021 - 17:14

Les modèles du genre sont assez ancien : Sindbad le marin, Les voyages de Guliver de Jonathan Swift, etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.   L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. EmptySam 1 Mai 2021 - 17:23

Oh bah si tu veux aller par là, il y a "l'histoire véritable" de Lucien de Samosate https://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_v%C3%A9ritable_(Lucien) (chercher "mollet" pour voir un mode de reproduction sans femme)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.   L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. EmptySam 1 Mai 2021 - 20:07

à quoi bon éluder la partie la plus excitante de l'histoire évolutive, Zeus ne le contredirait pas, pas même pour Dionysos...
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 327
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.   L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. EmptyLun 24 Mai 2021 - 18:51

Note de Todd LeRoy De La Beach, écrite le 24 novembre 3755 après J.C

Si je devais résumé grossièrement, ce que j'ai appris de l'histoire évolutive de l'espèce solvine. Je le dirai de la manière suivant :

Il y a 100 millions d'années, l'ordre des sorimati se sont passées de créature a plume à créature a fourrure.

Il y a 10 millions d'années, la famille des solfinidaé est née et ils étaient comme nos "ornithorynque"(du point de vu reproductive), mais avec l'apparence de "lion".

Maintenant, la branche solvine de ladite famille sont dotés d'un marsupium, mais avec une allure de renard

Et depuis, ils s'ont toujours conservé dans leurs anatomie, des vestiges de leur longue évolution.

Dont les principaux :

1) Leurs pattes arrière sont un héritage des premiers sorimati.

2) Leurs cloaque sont un vestige du passage d'ovipare à vivipare, qui à lieu progressivement, en moins de 10 millions d'années.

3) La plupart des cousins les plus proches de l'espère solvine, du point de vu phylogénétique, sont encore soit ovipare ou ovovivipare.

Pour finir, ils ont développé une intelligence comparable à l'être humains (dans le sens de fabriqué des outil), qu'à partir du moment où ils étaient menacé d'extinction par un prédateur en particulier, qui en avait devenu accros a leur chaire. Il y a 7 millions d'année et avant ça, le genre solvine étaient déjà des prédateurs parfaitement adapté contre des petit animaux dans des niches écologique similaire aux renard roux sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Contenu sponsorisé





L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.   L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire évolutive de vos espèces extraterrestres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: