L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Petites capitales

2 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Petites capitales Empty
MessageSujet: Petites capitales   Petites capitales EmptyDim 18 Oct 2020 - 18:08

J'ai un problème avec certaines d'entre elles.

Déjà le Q que je vois apparaître comme un petit carré garni. Je ne sais pas si vous le voyez bien, mais pas moi.

Mais y en a d'autres, pour lequel le problème n'est pas informatique, mais purement typographique. Il s'agit des lettres suivantes : C O S V W X Z, pour lesquelles la capitale et le bas de casse sont purement homothétiques, et, à l'inverse de ᴇstad, ꜱjæl et ꜱkool, passent complètement inaperçus vis à vis de sjæl et skool (tout en minuscule), par exemple. Pour l'instant, j'ai trois soluces pour pallier cet inconve :

Soit garder les mots en question avec des capitales ordinaires (Skool), ce qui m'obligerait, du coup, à en faire autant, dans le même texte du moins, pour d'autres mots de la même veine (Estad, Div).

Soit de changer de police de caractères pour les initiales des mots en question : skool (pas évident), ou bien alors de les mettre en gras : skool. Déjà un peu mieux, sauf si le texte est déjà en gras. Le changement pour une lettre proche me paraissant un peu spécieux : y faut quand même penser à la compatibilité avec certaines lettres du vadora, sinon, y pourrait y avoir ſkool, qui pourrait bien aller... mais pour d'autres lettres, comme le C ou le V, là...

Soit le point souscrit, qui convient à toutes ces lettres... à condition qu'elles ne soient pas diacritées par ailleurs (le Ċ et le Ż, notamment, le Ó itou) et que le mot entier ne soit pas souligné.

Sinon, petits rappels :
  • La première lettre d'une phrase est toujours une vraie majuscule, comme en français et contrairement à l'abde (elko).
  • Les noms propres commencent par une majuscule, conformément au français et à l'abde.
  • Contrairement au français, les noms gentilés commencent par une vraie minuscule, -du faisant la différence avec l'adjectif : fraṅsen = français; àr fraṅsdur = les Français.
  • Contrairement à l'allemand, les autres noms communs aussi débutent par une minuscule.

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

Petites capitales Empty
MessageSujet: Re: Petites capitales   Petites capitales EmptyDim 18 Oct 2020 - 20:16

par homothétiques tu veux dire qu'elles ont les mêmes proportions? parce qu'après quelques essais avec différentes polices c'est pas le cas pour moi (à part le W dans le times new roman)

http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev

Petites capitales Empty
MessageSujet: Re: Petites capitales   Petites capitales EmptyDim 18 Oct 2020 - 20:54

Hyeronimus a écrit:
par homothétiques tu veux dire qu'elles ont les mêmes proportions? parce qu'après quelques essais avec différentes polices c'est pas le cas pour moi (à part le W dans le times new roman)
J'veux dire par là qu'elles ont la même forme à la taille près, du moins pour une police sans empattement (sans serif, diraient les typographes). Même une lettre comme le P ne répond pas à cette particularité (P, ᴘ, p)...

Contenu sponsorisé

Petites capitales Empty
MessageSujet: Re: Petites capitales   Petites capitales Empty

Revenir en haut Aller en bas

Petites capitales
Page 1 sur 1