|
| Adjectif interrogatif ? | |
|
+5Leo Greenheart Wojnicz Anoev Djino 9 participants | Auteur | Message |
---|
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Adjectif interrogatif ? Dim 7 Juin 2020 - 21:01 | |
| Salut à tous, Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis.
"Comment" est un adverbe interrogatif, mais il y a pourtant des phrases où il a une valeur d'adjectif : - Comment est la voiture ? La voiture est rouge. Enfin, on peut se dire que c'est un adverbe qui modifie le verbe "être", mais alors on pourrait aussi bien considérer "rouge" comme un adverbe.
Ça me trouble d'autant plus que j'utilise des terminaisons grammaticales en mundeze : - kie tu nyami? me nyami tie (Que manges-tu ? Je mange ça) - kien tu nyami? me nyami tien (Où manges-tu ? Je mange là) - kio tu nyami? me wayo nyami (Comment manges-tu ? Je mange vite)
En mundeze, les corrélatifs en -a correspondent à des déterminants (kia = quel ; tia = ce…) et donc ça me fait chier d'avoir une discordance avec ce fameux "adjectif interrogatif" : - kio si vrume? vrume si rodja (Comment est la voiture ? La voiture est rouge)
Avez-vous un mot différent pour ce "comment" adjectival, dans vos langues ? | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? Dim 7 Juin 2020 - 21:43 | |
| Tu m'poses un'colle. C'est vrai que, dit comme ça (comment est-ta voiture ? Elle est rouge), on pourrait être tenté de considérer l'adverbe (car c'en est un) "comment" comme un adjectif, et pas mal d'idéolinguistes pourraient se lancer dans la brèche et créer un adjectif qui signifierait "comment" dans leur langue, pour pallier le manque en français*. Chez moi, j'aurais quelque chose dans l'genre : — Quàt ep ted xeliys? — Æt qua • rub. — Quelle est ta voiture ? — C'est celle qui est rouge.
Mais ça ne marche qu'à moitié, puisque dans ce dialogue, on montre (c'est celle-là : elle est rouge), alors que dans la proposition de Djino, on demande une description. Malheureusement, j'ai rien. Et force m'est de relexifier, puisque je n'ai ni l'adjectif correspondant à kóm ni l 'adverbe "rouge" (rubas) ; donc : — Kóm ep ted xeliys? — A • rub.
*Alors qu'on a "quelle (adjectif) est ta voiture ? C'est celle-là" (pronom). Comme quoi... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Wojnicz
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? Dim 7 Juin 2020 - 21:53 | |
| Pour moi, ce n'est pas compliqué, "comment" est juste "comme quoi", et on y répond par "comme ça".
EDIT: je ne parle pas d'une de mes langues, mais de mon analyse de ce qu'est "comment" en français.
Dernière édition par Wojnicz le Dim 7 Juin 2020 - 22:20, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? Dim 7 Juin 2020 - 22:08 | |
| En fait, en français, l'adverbe "comment" est formé de la préposition "comme" (comme toi) avec le suffixe adverbial bien connu : "-ment". Exactement.
— Elle ment comment ? — Comme elle respire. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? Dim 7 Juin 2020 - 23:42 | |
| - Djino a écrit:
- "Comment" est un adverbe interrogatif, mais il y a pourtant des phrases où il a une valeur d'adjectif :
"Comment" (ou "comme") est toujours adverbe (classe grammaticale) : c'est son sens qui fait qu'il peut remplacer un mot ou un groupe de mot. Il y a des mots d'autres classes qui portent la même idée cependant : "tel", "que", "manière", "façon", "style", "mode", "circonstance", "mesure", "quantité" donc "mesuré", "circonstancié" etc. Un adjectif en français est une autre classe grammaticale que l'adverbe, donc un adverbe ne peut-être adjectif. En Stellaire c'est différent parce que les mots sont de la classe qui correspond directement aux choses dont on parle, donc il y a la possibilité de dire la même chose quand on échange les terminaisons d'adjectif et d'adverbe stellaire. *** une récap pour le français selon le Bon Usage.- Spoiler:
Comme (qui répond à Comment ?).
a) un adverbe conjonctif de manière ou de quantité ou en qualité de dans une interrogation indirecte.
Ex : je ne sais plus comme il me soigna
b) un adverbe exclamatif de quantité ou d'intensité.
Ex : comme il fait noir dans la vallée !
c) adverbe de quantité marquant l'approximation
Ex : je sens comme une condamnation invisible qui pèse sur ma tête.
Historiquement, Grévisse note que Comment et Combien tendent à remplacer Comme.
*
Comment
a) adverbe interrogatif direct et indirect pour dire 1°) de quelle manière 2°) pourquoi.
Ex : Comment vous portez-vous ?
b) Exclamatif :
Ex : Comment ! lier les mains aux gens de votre sorte !
*** Du côté du latin :- Spoiler:
Comme / comment se traduit par...
Pro, Quomodo, Quemadmodum, Ceu, Qui, Quam, Tanquam, Velut, Qualiter, Quasi, Ita, Vt.
Qui ont tous des sens plus précis que je n'ai pas le temps de détailler, mais qui indique que quand on s'intéresse aux détails, le mot français Comme / Comment est en fait très polysémique.
Noter au passage Quantum (Combien), Tantum (autant, tant), Talis (tel), qui sont des adjectifs ou des adjectifs nominalisés.
Auquel il faudrait ajouter tous les pronoms à l'ablatif instrumental exprimant le moyen, le temps, le lieu, la cause etc.
*** Enfin pour le Stellaire 2020.- Spoiler:
Note avant de commencer, en stellaire les adjectifs sont des noms qui désigne le même objet que le nom qu'ils qualifient (même terminaison de nature et de fonction). Je ventile à présent en fonction de la classe ou de la terminaison :*1* Nom-adjectif, fonction de circonstance +RD "à la manière de" 1 : Comment il conduit ? Comme un fou ! ST : Ski duisot ? (Sqi) folo rd. *2* Déterminant adverbialisé antéposé I, *3* postposé U ou pronom. 2. C'est quel genre de fou ? = (un fou comment ?) Un fou ( comme) furieux. Kord folos ? foli ( sqi) furost. 3. Un fou comment ? Skos folos ? = Ski folos = folos sku. *4* degré, suffixe IE+consonne *5* degré de degré. 4. furieux comment ? (à quel degré) Absolument furieux. Furos iek ? Furos iest. 5. Absolument furieux comment ? (à quel degré de degré) Le plus absolument furieux. Furosiest iesk ? Furiosiest iem. - Spoiler:
*6* Mot étranger importé comme un adverbe.
6. Comment est-il maintenant ? Commenti sot maintenantu ? = Commi... = Sot commu maintenantu ?
*7* Mot étranger importé comme un nom adjectif.
7. Comment en tant qu'homme il est maintenant ? Commentos sot maintenantu ? = Commos...
*8* Mot étranger importé en tant que verbe d'état conjugué.
8. Comment en tant qu'homme est-il maintenant ? (ki) Commentot maintenu ? = Commot maintenu ?
*9* Mot étranger importé nom attribut.
9. Il est comme il est. (Sot) (qi) commost.
*10* Mot étranger importé verbe conjugué affirmatif.
10. Il est comme il est en tant qu'homme. (qi) commot.
*11* Conjonction ou ponctuation EA entre deux noms-adjectifs ou pour ouvrir un segment de la phrase. *12* On referme le segment comparatif avec l'articulation ou ponctuation EO de même racine.
11. Comme chien et (comme) chat. (qea) chienos qeo chatos.
12. Comme ci, comme ça. qea ju qeo cu = qea jes queo ces.
*13* Articulation EO entre deux phrases ou pour refermer un segment de la phrase.
13. Il file comme le vent (file). Filot qeo li ventes (filet).
*14* Numéralisation, le mot étranger est transformé en un nombre cardinal, *15* ordinal, matricule, multiplicatif, distributif qui signifie autant de fois que le nombre d'objet en question.
14. Combien il y a de comment faire ? (manière) Il y a trois manières de faire. (ski) Commo firu = faisiru ? To commi firuis.
15. C'est quelle numéro de manière de faire ? La dixième manière de faire. (ski) Commavi firu = faisiru ? Firu komma Ja.
*16* Nom étranger importé en tant que mot en toutes lettres, articulé, dont on débat.
16. Le mot "Comment" dans la phrase "Le pourquoi du comment". Commenteskehes phraser ::Li qex commentesk :: = ::Li qex qesk ::
*17* Nom étranger transformé en interjection.
17. Comment ! Commenth !
*18* Nom étranger cité sans être importé.
18. Comment dit-on le mot français "comment" en anglais ? On dit "how".
Ski disut françi moten :: comment :: englishek ? Disut ::how::.
*** La traduction stellaire 2020 de tes exemples en contexte. - Djino a écrit:
- "Comment" est un adverbe interrogatif, mais il y a pourtant des phrases où il a une valeur d'adjectif :
A Comment est la voiture ? La voiture est rouge. A1. Ski (set) li voitures ? Li voitures (set) rougest. (qu'est-ce qui détermine la voiture ?) (la voiture est déterminée par sa couleur rouge). A2 (Ski) li voituresiek ? Li voitureskiem. (à quel degré est la voiture) (la voiture est la meilleure). *** - Djino a écrit:
- Enfin, on peut se dire que c'est un adverbe qui modifie le verbe "être", mais alors on pourrait aussi bien considérer "rouge" comme un adverbe.
A3 : Commi set li voitures ? Li voiturest rougeu (set) = Rougi voiturest lu. (genre la voiture c'est ?) (la voiture est du genre rouge). *** - Djino a écrit:
- Ça me trouble d'autant plus que j'utilise des terminaisons grammaticales en mundeze :
- kie tu nyami? me nyami tie (Que manges-tu ? Je mange ça) - kien tu nyami? me nyami tien (Où manges-tu ? Je mange là) - kio tu nyami? me wayo nyami (Comment manges-tu ? Je mange vite) A4 : Que manges-tu ? Je mange ça. ken mangeoz ? Mangeos cen. A5: où manges-tu ? Je mange là. Kej mangeoz ? Mangeos cej. A5 : Comment manges-tu ? Je mange vite. Ski mangeoz ? Viti mangeoz = Mangeoz vitu. *** - Djino a écrit:
- En mundeze, les corrélatifs en -a correspondent à des déterminants (kia = quel ; tia = ce…) et donc ça me fait chier d'avoir une discordance avec ce fameux "adjectif interrogatif" :
- kio si vrume? vrume si rodja (Comment est la voiture ? La voiture est rouge) Je pense qu'il y a plusieurs éléments grammaticaux mélangés à ce propos. Je tente de comprendre en traduisant ce qui suit, je ne suis pas sûr qu'il s'agis des solutions que tu évoques. A6 : Laquelle de ces voitures est rouge ? Comme voiture rouge, il y a la troisième. Klest uci voitureis rougest ? Kommea voituri rouges, tavest. = ...kommeo tavest. (laquelle chose est parmi ces voitures la rouge ?) (comme voiture rouge / fin de comme / c'est la troisième). A7 : Quelle voiture est de style rouge ? La troisième est de style rouge. Kest voitures rougerd ? Li tavest rougerd. *** | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? Lun 8 Juin 2020 - 0:06 | |
| J'avais ces deux paires de phrases sous l'coude :
Celle que vous connaissez déjà (à peu de choses près) :
— Kóm ep æt xeliys? — A • rub. — Comment est cette voiture ? — Elle est rouge.
Pour comparer avec ça :
— Kóm ep æt semafor? — A • rubev. — Comment est ce feu? — Il est au rouge. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? Lun 8 Juin 2020 - 2:03 | |
| L'esperanto a l'adverbe kiel et l'adjectif kia, qui n'a apparemment pas le même sens qu'en mundeze - mais je ne t'apprends rien. | |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? Lun 8 Juin 2020 - 2:29 | |
| - Leo a écrit:
- L'esperanto a l'adverbe kiel et l'adjectif kia, qui n'a apparemment pas le même sens qu'en mundeze - mais je ne t'apprends rien.
En effet, kia signifie "quelle sorte de", et c'est cet adjectif qu'on utiliserait pour traduire "Comment est la voiture ?" (Kia estas la aūto?) _________________ mundeze.com
Dernière édition par Djino le Lun 8 Juin 2020 - 10:20, édité 1 fois | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? Lun 8 Juin 2020 - 9:22 | |
| la distance entre adverbe et adjectif reste faible et il y a des langues comme l'allemand où me semble-t-il ils ne sont pas formellement distingué, au moins pour les mots courts par exemple la distinction vite/rapide n'existe pas et il n'y a qu'un seul et même mot. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? Lun 8 Juin 2020 - 10:50 | |
| D'ailleurs je ne la fait pas en Diaosxat dans la mesure où on y considère que l'adjectif-adverbe est le même selon qu'il qualifie un objet ou une action Par contre je m'aperçois que je n'ai pas traduit "comment" dans le sens de "dans quel état" ("comment est la voiture", "comment vas-tu?*") même si je l'ai dans le sens de "par quel moyen?". Va falloir que j'y réfléchisse
*l'étymologie de "comment ça va?" est assez... surprenante au passage _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? Lun 8 Juin 2020 - 10:57 | |
| J'me suis pas foulé : j'ai mis kóm dans les deux cas. Tout dépend, en fait, si le verbe qui suit est un verbe d'action ou un verbe d'état, et encore, y a des finesses !
Kòm ep àt ador forzhỳte? = Comment avance l'affaire ? Kòm ep àt ador simelen forzhỳtun? = Comment l'affaire semble avancer ? Kóm ep o dor? = Comment tu fais ? Kóm ep o? = Comment tu vas ? Kóm ep o pùze ċyv = Comment y vas ?
Bref, ce qui compte, c'est le verbe du procès. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? Lun 8 Juin 2020 - 12:06 | |
| Pour l'instant, en europisk, ça devrait ressembler à ça:
- Kos es tu dom? = Comment est ta maison ? - Kalo = Belle. - Kos varde 's europisk? = Comment parle-t-il europisk ? - Kalo = Bien.
L'adjectif neutre et l'adverbe sont identiques (kal- = beau, bon), donc ça ne pose pas de problème. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? Lun 8 Juin 2020 - 12:37 | |
| En fait, et en ce qui concerne l'elko les adverbes et les mots interrogatifs prennent tous deux le suffixe -e. Donc ça tombe bien "comment" a donc deux raisons de prendre le suffixe -e. Les adverbes et les mots interrogatifs se distinguent en elko par la place qu'ils occupent dans la phrase : Les adverbes sont avant les verbes (dans le groupe verbal) Les mots interrogatifs sont en fin de phrase
Concernant sa valeur adjectivale, c'est pas faux, mais en elko, il n'y aura de retombées. J'aime me tourmenter l'esprit avec ce genre d'interrogation linguistique ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adjectif interrogatif ? | |
| |
| | | | Adjectif interrogatif ? | |
|