L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Meollan

Aller en bas 
+3
Gurvan
Nemszev
Ziecken
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Meollan   Meollan EmptyMer 4 Nov 2009 - 0:58

Voici un début de présentation de ma première création : le Meollan ou "langue de Méol", du nom du dieu censé avoir inspiré cette langue à ses locuteurs Meollan Icon_smile (hé oui, il y aura sûrement un idéomonde derrière tout ça !)

Il s'agit d'une langue a priori inspirée par la prononciation des langues elfiques de Tolkien, et qui a pour but premier d'être agréable à l'oreille... parce que très souvent, quand c'est moi qui traduis une expression en elfique, elle ne sonne pas bien Meollan Icon_sad

Je me concentre aussi particulièrement sur le système d'écriture : le Meollan peut être écrit avec l'alphabet latin pour faire simple, mais il possède son propre alphabet qui lui ressemble fortement. Tout simplement parce que j'essaie de suivre un concept que j'aime beaucoup, et qui m'empêche de m'éloigner beaucoup du tracé des lettres que je connais... Je suis synesthète, ce qui dans mon cas veut dire que je vois, ou plutôt je me représente les lettres en couleur, et j'essaie de combiner ça avec le système d'écriture du Meollan. Ainsi, chaque lettre est associée à une couleur, qui pour me faciliter les choses est celle que je vois pour la lettre correspondante dans l'alphabet latin. Ca donne quelque chose comme : Meollan, de façon implicite Meollan Icon_razz
Reste à voir à quel point je pourrai ancrer ce principe dans mes règles de grammaire, ou pour former du vocabulaire !

"Historiquement", cet alphabet est censé dériver de pictogrammes qui ont donné à chaque lettre sa forme simplifiée, sa prononciation et sa couleur en relation avec le dessin original. Le C jaune par exemple dérive du dessin d'un croissant de lune... Je cherche encore des correspondances pour certaines lettres mais j'en viens à bout !

Voici un aperçu des sons de la langue, en transcription française comme je ne suis pas familière de l'API :

Meollan Star3 consonnes :

- L comme "limonade"
- M comme "moelleux"
- N comme dans "banane", pas dans "bonbon" (pas de nasale)
- D comme "dessert"
- W comme dans "kiwi"
- "th" doux comme dans l'anglais "thin" ou dans l'espagnol "cedilla" (je parie qu'on peut trouver mieux comme exemples...)
- C comme "cacao"
- S comme "sirop"
- "sh" comme "chocolat"
- B comme "brioche"
- F comme "friandise"
- J comme "jus"
- G comme "gâteau" et pas "gelée"

Il y a un signe qui transforme les consonnes en leur équivalent palatalisé : n en ñ et l en ll comme en espagnol, par exemple... Elles sont notées avec un y en transcription : ici "ny" et "ly".

Meollan Star3 voyelles :

- E comme "épice"
- A comme "abricot"
- Û comme le "ou" de "goûter"
- U comme dans "Nutella"
- O (j'arrive pas à me décider entre o et ô, il n'y aura sans doute pas de distinction)
- I comme "île flottante"

L'élaboration de la grammaire est censée se faire bientôt... Meollan Icon_smile

Si vous avez des idées à me suggérer, ou que je vous ai complètement perdus avec le principe de la synesthésie mais que vous aimeriez quand même comprendre de quoi je parle, n'hésitez pas ! Meollan Icon_razz


Dernière édition par Aerelloth le Mer 4 Nov 2009 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMer 4 Nov 2009 - 10:15

Citation :
Si vous avez des idées à me suggérer, ou que je vous ai complètement perdus avec le principe de la synesthésie mais que vous aimeriez quand même comprendre de quoi je parle, n'hésitez pas !

Là cela ne risque que pas car c'est mon cas aussi, et c'est une excellente idée d'intégrer la synesthésie au Meollan.

Sur Wikilosda je parle d'un projet : le projet EDEL. C'est une méthode qui comment je procède pour utiliser tout ce qui m'entoure, tout ce qui m'interpelle, tout ce qui m'intéresse ou me passion dans les langues et l'univers que j'ai créé. Exactement comme toi et la synesthésie.

Tout cela contribue à donner de la profondeur à cette nouvelle langue et cette particularité là fera se détacher du lot commun.

Citation :
(hé oui, il y aura sûrement un idéomonde derrière tout ça !)

Ca commence toujours comme ça ! Razz Je suis curieux d'en savoir davantage ainsi que sur la grammaire du meollan.

Ps : meollan signifie hydromel e elko ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:19

ziecken a écrit:
Ps : meollan signifie hydromel en elko ! Wink
Haha génial! Razz

En cosmopolite, "me o lan" veut dire "table ou pays"...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptySam 7 Nov 2009 - 16:30

Je ne sais pas pourquoi, je me disais bien qu'il pourrait y avoir d'autres synesthètes sur ce forum... Smile

C'est sympa comme traduction, j'ai un faible pour "hydromel" !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aujourd'hui, je vous propose un aperçu des alphabets utilisés pour écrire le Meollan :

(ordre alphabétique : l m n d w th c s sh b f j g y - e a û u o i)



Meollan Star3 l'alphabet "calligraphique" :

Meollan Meolla10

Meollan Star3 et l'alphabet "runique" :

Meollan Meolla11

Il existe aussi un alphabet plus ancien constitué des représentations pictographiques desquelles dérivent les lettres, mais il est beaucoup moins répandu et connu seulement par les plus lettrés (et puis j'attends qu'il soit 100% définitif avant de le poster Wink )...

A suivre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyDim 8 Nov 2009 - 23:03

Ton alphabet calligraphique me fait penser un peu au mien >ici Smile
en tout cas trés beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:48

Merci ! Meollan Icon_smile
C'est vrai qu'il y a des ressemblances avec ton alphabet, par contre le mien ne différencie pas majuscules et minuscules et s'inspire ouvertement de l'alphabet latin (l'explication à venir est que notre alphabet est censé en dériver... Meollan Icon_razz ) Je trouve que le tien est aussi très joli avec toutes ses courbes ! Et puis il y a un petit côté inspiration grecque et japonaise intéressant...

Quand j'aurai un peu de temps, je tâcherai de créer une police spéciale pour mon alphabet, j'ai vu qu'il y a des explications à ce propos dans le forum !
Les correspondances pictographiques sont au point maintenant, au passage. Meollan Icon_cheers Il faut encore que je les dessine sur ordi de façon identifiable, mais ça viendra... et je travaille aussi sur un début de grammaire Meollan Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMer 11 Nov 2009 - 15:44

Aerelloth a écrit:
Merci ! C'est vrai qu'il y a des ressemblances avec ton alphabet, par contre le mien ne différencie pas majuscules et minuscules et s'inspire ouvertement de l'alphabet latin
Je tiens a préciser que aujourd'hui, le mien non plus ne différencie pas les majuscules des minuscules ! Smile
Sinon bonne chance pour creer ta police Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:35

Ah, alors ça aussi ça a évolué entre ta première version manuscrite et ta version numérique ! D'accord Meollan Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyLun 16 Nov 2009 - 1:25

Vous l'aviez attendu, le voilà ! Meollan Icon_cheers

L'alphabet pictographique et la symbolique des lettres...

Voici donc les symboles qui ont donné naissance à l'alphabet "classique", avec leur évolution :

Meollan Evolut10

* Je n'ai pas représenté les étapes intermédiaires, je pense qu'on peut les reconstituer facilement dans la plupart des cas, mais si ça vous empêche de dormir faites-moi signe Meollan Icon_cool
* La couleur associée à chaque lettre est à peu près la même que celle du symbole représenté... si on précise que pour le O c'est une pomme granny Razz


Représentations des symboles, et significations associées :

Meollan Star3 L : plume.
écriture, science, magie, poésie, lettre, communication...
Meollan Star3 M : nuage.
ciel, hauteur, mystère, divin, supériorité, pouvoir, rêve, silence, éternité...
Meollan Star3 N : vague.
eau, mer, océan, lointain, inconnu, émotion, imagination, pureté, négation...
Meollan Star3 D : graine.
vie, naissance, croissance, patience, espoir, temps, nature, printemps, cycle...
Meollan Star3 W : collines.
paysage, terre, roche, immobilité, nature, extérieur, espace, grandeur, nombre...
Meollan Star3 Th : premier croissant de lune.
nuit, début, jeunesse, croissance, patience, espoir, futur, aube, destinée, éphémère...
Meollan Star3 C : dernier croissant de lune.
nuit, fin, vieillesse, mort, regret, mélancolie, passé, crépuscule, fatalité...
Meollan Star3 S : éclair.
ciel, orage, colère, violence, peur, lumière, puissance, passion, destin, hasard, inspiration, vérité...
Meollan Star3 Sh : épi de blé.
récolte, nourriture, agriculture, fertilité, générosité, richesse, commerce, été, abondance, nombre...
Meollan Star3 B : écureuil.
animal, petit, fourrure, fragilité, infériorité, timidité, vif, espiègle, imprévisible, incertitude...
Meollan Star3 F : faucille.
outil, industrie, artisanat, travail, construire, difficulté, douleur, métal, changement, automne...
Meollan Star3 J : harpe.
musique, son, parole, poésie, art, beauté, harmonie, équilibre, justice, ordre, joie...
Meollan Star3 G : nid (si si, sur la branche à gauche...)
oiseau, abri, maison, intérieur, confort, stabilité, résistance, protection, maternité, enfant, fidélité, douceur, amour, ensemble...
Meollan Star3 Y : souffle.
vent, air, froid, hiver, glace, transparent, changement...
(à noter que le Y est finalement devenu une lettre à peu près comme les autres, qui se prononce... comme dans "yaourt" Meollan Fresse au lieu de noter un changement dans la prononciation. Ca ne collait pas avec l'esprit "un son-une lettre-un concept" Meollan Icon_smile )

Meollan Star3 E : fleur.
féminin, printemps, terre, douceur, parfum, sucré, beauté, poésie, éphémère, jeunesse...
Meollan Star3 A : flamme.
masculin, été, feu, chaleur, force, lumière, mouvement...
Meollan Star3 Û : étoile.
ciel, nuit, air, mystère, divin, inconnu, au-delà, mort, futur, foi, croyance, destin...
Meollan Star3 U : soleil.
lumière, air, ciel, puissance, jour, durée, divin, pouvoir, ordre, loi, vérité...

Meollan Star3 O : pomme.
fruit, terre, automne, goût, rond, enfant, fertilité, abondance, temps...
Meollan Star3 I : goutte d'eau.
eau, pluie, larme, pureté, initial, innocence, solitude, tristesse, calme, émotion...


Voilà voilà ! Meollan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:36

Ton travail est remarquable, d'une grande richesse symbolique avec un touche de synesthésie. Tout ce que j'adore.

A quand un article sur Idéopédia ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:07

Merci beaucoup ! Meollan Icon_biggrin

Hé bien, l'article sur Idéopédia fait partie de ces nombreux projets à concrétiser quand j'aurai moins de travail urgent à faire à la place... Déjà que j'ai eu des scrupules à prendre le temps de dessiner tous mes symboles ce week-end ! Meollan Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyLun 11 Jan 2010 - 14:12

Je vous propose ma première vraie traduction en Meollan : le poème de l'Anneau de Tolkien. Comme c'est loin d'être une traduction versifiée et tout, je ne la poste pas dans le sujet spécial et j'attends de peut-être la retravailler un jour pour ça. En attendant, cette version permet déjà d'avoir un aperçu de la langue ! Meollan Icon_wink


Eneshi diefa shosheo neolsum bulu mueth
Delshi shosheo beolsum ge shesheo iwegeiwo
Gashi shosheo eol cûmno cyûsûno dalû cyûm
Wi sholû cûsum mu shenyû sumfin cûnuel.
Gelu Moldolwen fe gelû shû cû wana
Wi diefa da wenyo sumna wushi, wi diefa da wenyo syuwana,
Wi diefa da wenyo geinawina wushi gi fe gelû cû wenyo fageina
Gelu Moldolwen fe gelû shû cû wana.

Décomposition syntaxique :

3-nombre / anneau / pour-les / elfe-roi / sous-le / ciel
7-nombre / pour-les / nain-roi / dans / à-eux / pierre-demeure
9-nombre / pour-les / homme / mortel / destiné / pour-le / trépas
1 / pour-le / ombre-roi / sur / à-lui / trône / ombre-couleur
Dans-le / Mordor-pays / que / dans-lui / les / ombres / se trouvent
1 / anneau / pour / eux / gouverner / tous / un / anneau / pour / eux / trouver
1 / anneau / pour / eux / amener / tous / et / dans-l' / ombre / eux / lier
Dans-le / Mordor-pays / que / dans-lui / les / ombres / se trouvent


Et voici la version écrite en alphabet runique informatisé :

Meollan Wi_die12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:48

Bonjour bonjour ! Meollan Icon_biggrin

Je vous annonce avec émotion que les premières leçons de Meollan sont disponibles dans le Wikilosda... Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à y faire un tour et à me dire ce que vous en pensez ! Meollan Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:02

Je viens de voir cela. Je dois dire que tu as bien travaillé, elles sont d'une excellente qualité. Tu as d'ailleurs gagné près de 4 000 merrems rien que pour tes ajouts d'hier.

J'ai lu intégralement les 3 premières leçons, mais je n'a pas encore fait les exercices


Dyi nana, lyi lana geili Meollan bounce

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:55

Bonjour,

Je viens également de faire le tour des 3 leçons... C'est très intéressant... J'ai fait une partie des exercices, je t'enverrai mes propositions par messages privés pour éviter d'être copié... Wink

Ziecken, tu as écris
Citation :
Dyi nana, lyi lana geili Meollan
Si j'ai bien lu les leçons, ça veut dire:

Tu vas, j'écris avec le Meollan
ou
Tu vas, j'écris en Meollan

Pourquoi le verbe "aller"? J'utiliserai le verbe "samna", "voir", ce qui donne:

Dyi samna, lyi lana geili Meollan

Traduit par: Tu vois, j'écris en (ou avec le) Meollan

Je suppose que c'est ce que tu voulais écrire... Laughing

J'espère aerelloth que je ne me trompe pas dans ce que j'ai dit... sinon, j'attends tes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:15

Merci beaucoup ! Je suis contente que ça vous plaise (et en plus le solde de mon compte à la banque elkanne augmente) ! Meollan Icon_biggrin

Je pense aussi que c'est ce que tu voulais écrire Ziecken, mais ça ne change rien au plaisir de lire du Meollan qui n'a pas été écrit par moi... Meollan Icon_razz

D'ailleurs Kibelir, j'ai lu tes exercices et je t'ai envoyé la correction. Tu t'en es bien sorti ! N'hésite pas à me dire si tout est clair...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:22

Kibelir et toi vous avez raison je me suis trompé de verbe, je voulais utilisé samna !

Rolling Eyes

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:46

Ca faisait longtemps que je n'avais rien publié de nouveau sur le Meollan...

Ca ne fait pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent mais j'ai ajouté sur Wikilosda et sur Ideopedia la traduction du texte de Babel en Meollan. Je devrais bientôt mettre aussi une image d'une version écrite en alphabet meollien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:20

Bonsoir ! J'ai mis en ligne sur Wikilosda le premier récit de la mythologie d'Eolwen.
N'hésitez pas à aller y jeter un oeil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:10

Ca y est j'ai regardé ton système de symboles plus en détail, et j'ai quelques questions:
Mis à part e et a, comment utilise-t-on les voyelles symboliques dans les pronoms personnels?
Les noms des couleurs en meollan sont-ils en relation avec la couleur que tu associes à chaque lettre?
Est-ce qu'il y a un mélange de couleurs qui se fait quand les lettres sont en contact? :]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:22

Ça me fait plaisir que tu t'y sois intéressé ! Smile

Leo a écrit:
Mis à part e et a, comment utilise-t-on les voyelles symboliques dans les pronoms personnels?
Like a Star @ heaven Les voyelles symboliques se retrouvent dans les pronoms et la plupart des déterminants, leur "accord", bien que facultatif, est un des points les plus travaillés en littérature. Il existe de nombreuses façon de faire cet accord, tant que cela reste compréhensible pour l'interlocuteur !
On utilise de base la voyelle I, et on peut ensuite choisir d'autres voyelles en référence à différentes choses :

* le sexe (il n'y a pas de genre en Meollan) : A pour le masculin, E pour le féminin
* la sonorité : si je parle, disons, d'un "mot" (lin) et d'une "langue" (lan), je peux faire référence au premier avec I et au deuxième avec A.
* la fonction grammaticale : on peut trouver A pour un sujet, I pour un complément, E pour un complément circonstanciel.
* le concept : si je veux étaler mes connaissances en symbolique antique, je peux choisir l'étoile Û en référence à une divinité ou le fleur E pour donner une connotation poétique... Comme c'est une connotation très subtile, c'est le genre de procédé auquel on peut s'intéresser pour des analyses de textes littéraires ou poétiques ("l'emploi du Û dans les textes mythologiques : vous avez deux heures" Razz )
* j'ai aussi pensé à une référence par couleur : par exemple un I bleu pour rappeler un mot commençant par N de la même couleur... mais je ne suis pas sûre que ce sera très répandu ! Ou alors dans quelques rares textes... littéraires aussi... ^^

Leo a écrit:
Les noms des couleurs en meollan sont-ils en relation avec la couleur que tu associes à chaque lettre?
Like a Star @ heaven Pour les noms des couleurs, on peut effectivement utiliser les couleurs des lettres, suivies du mot "couleur" (nuel pour l'instant), par exemple anuel, rouge, inuel, bleu, sûnuel, jaune... Mais comme toutes les couleurs ne sont pas représentées, soit on s'en sort en "mélangeant" les lettres-couleurs (nenuel pour violet, "couleur bleu-rose"...), soit on s'exprime par métaphore : noir par exemple peut se dire cûnuel, "couleur d'ombre". J'avoue que je n'ai pas encore fixé les noms de couleur, mais avec une langue pareille je crois qu'on peut facilement en inventer en parallèle de mots "attestés".

Leo a écrit:
Est-ce qu'il y a un mélange de couleurs qui se fait quand les lettres sont en contact?
Like a Star @ heaven Dans ma tête, je crois qu'il y a un phénomène de ce genre qui se produit quand plusieurs lettres sont en contact, et quand elles écrivent des noms de couleurs aussi ("rouge" tire sur le rouge même sans aucune lettre de cette couleur...). Je n'ai pas encore fait "d'études" systématiques sur mon cas, même si je pense que ce serait intéressant à faire lorsque je n'aurai plus mon mémoire à terminer en priorité ! En tout cas je n'ai pas essayé de transposer ça en Meollan.
Mais malgré tout, on doit pouvoir apprendre le Meollan au moins de base sans rien connaître des significations et des couleurs des symboles, même si ça aide à retenir. Je pense que dans le monde d'Eolwen, seuls les plus instruits auront accès à cet enseignement. C'est une des choses que j'aimerais bientôt développer, le statut de cette langue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:12

Ce qui me surprend un peu en meollan, c'est qu'il n'y a pas d'occlusives sourdes : p, t et k. Je crois qu'il n'y a que le kamilaroi (ou gamilaraay), une langue australienne, à avoir cette caractéristique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamilaroi_(langue)

Pour p, pas de problème, puisqu'il y a b et f (comme en arabe, où le son p n'existe pas). De même, le meollan a g mais pas k. Comme le cherokee (qui me paraît être un cas unique). Le tahitien non plus n'a pas le son k (il a été transformé en occlusive glottale). Mais une langue sans le son t ? Sur les six ou sept mille langues naturelles connues, il n'y a que le gamilaraay.

Mais il existe une idéolangue qui n'a pas d'occlusives sourdes, le laadan :
http://www.laadanlanguage.org/pages/

Le laadan est une idéolangue féministe Wink
J'avais écris un commentaire sur le laadan en 2002 (à l'époque, j'ignorais l'existence du gamilaraay).

Les deux idéolangues sans occlusives sourdes ont été créées par des femmes... Coïncidence... C'est à peu près à l'époque où j'ai découvert le laadan que j'ai créé le saiwosh, une langue qui n'a que des occlusives sourdes, mais ça n'a rien à voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:57

Vilko a écrit:
Les deux idéolangues sans occlusives sourdes ont été créées par des femmes... Coïncidence...

Je savais que p, t et k sont parmi les sons les plus répandus dans l'ensemble des langues quand j'ai décidé de ne pas les ajouter en Meollan. Smile
Par contre, même en connaissant un peu le Laadan je ne savais pas que ces consonnes n'y figuraient pas. Je trouve ça amusant comme coïncidence, comme quoi sa créatrice a peut-être bien vu en essayant de créer une langue qui fonctionne à la manière "féminine"... Va savoir Razz

EDIT : J'ai répondu un peu vite hier soir : en fait il y a bien un son "k", représenté par la lettre C Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:55

Aerelloth a écrit:
J'ai répondu un peu vite hier soir : en fait il y a bien un son "k", représenté par la lettre C Wink
Embarassed Je ne l'avais pas vu...

À propos, pour faire un Ç (c-cédille majuscule) tu peux appuyer sur la touche ALT et en même temps taper 0199 sur le pavé numérique. J'ai remarqué qu'en meollan le ç peut être initial.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:39

Ça marche ! cheers
Merci, je n'ai jamais su comment on utilisait ce genre de codes, et c'est vrai que ça va m'être utile... J'écrivais Th avant, mais le Ç en une seule lettre est beaucoup mieux, surtout quand on sait comment le taper Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meollan Empty
MessageSujet: Re: Meollan   Meollan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meollan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Script] Runique - Meollan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: