L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Canéen / Canens [II]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elara

Elara


Messages : 257
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Canéen / Canens [II] Empty
MessageSujet: Canéen / Canens [II]   Canéen / Canens [II] EmptyVen 7 Fév 2020 - 15:56

Bon, c'est plus possible.

Il fallait à tout prix que je mette à jour mon fil, mais à force de devoir tout changer, de rajouter des messages par dessus, plus mes déboires de compte, et le fait que le canéen d'aujourd'hui (07/02/2020) est très différent de celui décrit à mon arrivée sur l'Atelier (07/07/2016), j'ai décidé de faire un nouveau fil, tout simplement, parce que voilà.

J'vais essayer de faire ça en détail, il risque d'y avoir des coquilles mais j'vais faire de mon mieux pour vous proposer quelque chose de correct et à jour.

(Par contre non, j'ai pas la foi de tout mettre à jour sur Idéolexique, désolée Anoev)

L'Alphabet - Āufabeti

Tout d'abord, le junien, régulièrement appelé canéen à Kana et par habitude partout ailleurs, utilise une version modifiée de l'alphabet latin (du moins, pour les locuteurs se trouvant sur Terre, dans l'univers natif de la langue), enrichie en diacritiques mais sans certaines lettres de l'alphabet latin de base (K, Q, W et Z).

Commençons par les voyelles.
En canéen, treize voyelles graphiques servent à noter douze voyelles phonémiques, ainsi que huit semi-voyelles.

a /a/, /aː/, /ə/, /əː/
â /ə/, /əː/
ā /aː/
à /ɑ̃/, /ɑ̃ː/
e /e/, /eː/, /ɛ/, /ɛː/, /ɛ̯/
ē /eː/
i /i/, /iː/, /j/~/i̯/, /e/, /eː/, /e̯/
î /e/, /eː/
ī /iː/
o /o/, /oː/, /ɔ/, /ɔː/
ò /ɔ̃/, /ɔ̃ː/
u /u/, /uː/, /w/~/u̯/, /o/, /oː/, /o̯/
y /y/, /yː/, /ɥ/~/y̯/, /ø/, /øː/, /ø̯/

[œ] peut être utilisé en tant qu'allophone de /ə/.

Le fait qu'une voyelle graphique puisse décrire plusieurs voyelles phonémiques, et dans le même sens, qu'une voyelle phonémique puisse être écrite par plusieurs voyelles graphiques est dû à la règle des voyelles fortes et faibles. (respectivement représentées dans la liste au-dessus en noir et en gris)
À noter également que l'accent tonique allonge la voyelle sur laquelle il tombe, doublant ainsi le nombre de phonèmes vocaliques.

Pour faire simple :
-lorsqu'une syllabe est fermée (CVC), la voyelle de base est faible :
    cart /ˈkəːɭt/ "coeur", meļ /ˈmɛːʎ/, syt /ˈsøːt/ "sud"

-lorsqu'un schwa (son du "e caduc" français, noté /ə/ en API) est présent dans la syllabe suivante, la voyelle de base (sauf a) est faible :
    mera /ˈmɛː.ɭə/ "mer", fina /ˈfeː.nə/ "fin", nola /ˈnɔː.lə/ "nouvelle" , buxa /ˈboː.ʃə/ "bouche", pyra /ˈpøː.ɭə/ "pure" mais palas /ˈpaː.ɭəs/ "tu parles"

-en position finale, nue ou suivie d'un r, la voyelle de base est faible :
    lànva /ˈlɑ̃ːn.və/ "langue", natie /ˈnaː.ɕɛ/ "nation", gati /ˈgaːte/ "le chat"
    cerxar /ˈkɛːɭ.ʃəː/ "chercher", ter /ˈtɛː/ "trois", scerir /ˈʃkeː.ʑeː/ "écrire"

-dans une diphtongue fermante, la première voyelle, de base, est faible également :
    au /ˈəo̯/ "oeuf, j'ai", eiva /ˈɛe̯.və/ "eau", nou /ˈnɔo̯/ "nouveau", syu /ˈsøo̯/ "sous"

Autrement, la voyelle de base est forte :
    pare /ˈpaːɭɛ/ "père", elefànt /e.ˈleː.fɑ̃nt/, nefinit /neˈfiː.net/ "infini", poveir /ˈpoːvɛeː/ "pouvoir",
buxiā /ˈbuː.ʃjaː/ "la bouche", symeteria /sy.ˈmeː.tɛ.ʑə/ "symétrie"

À noter que les semi-voyelles possèdent cette distinction également ; cependant, les voyelles nasales, marquées par un accent grave, n'en disposent pas, et gardent leur valeur peu importe l'environnement au sein du mot :
    nā steila /naː ˈʃtɛe̯.lə/ "une étoile", steiļān /ˈʃtɛi̯.ʎaːn/ "les étoiles" ; seyra /ˈsɛø̯.ɭə/ "sûre", seyren /ˈsɛy̯.ɭɛn/ "sûrs"
    àņeu /ˈɑ̃ː.ɲɛo̯/ "ange", heristiàn /xe.ˈʑeːʃ.tjɑ̃n/ "chrétien", òna /ˈɔ̃ː.nə/ "onde, vague", còmparar /kɔ̃m.ˈpaː.ɭəː/ "comparer"

Il existe deux séries de diacritiques pour modifier la nature de la voyelle : le macron et le circonflexe. Le premier renforce et allonge la voyelle dans une position faible, le second l'affaiblit dans une position forte :
    lāc /ˈlaːk/ "lac", nē /ˈneː/ "non", mīu /ˈmiːo̯/ "mille"
    lâci /ˈləː.ce/ "le lieu", îņens /ˈeː.ɲɛns/ "indien"

(à suivre : les consonnes normales, les consonnes syllabiques, et autres joyeusetés)
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Canéen / Canens [II] Empty
MessageSujet: Re: Canéen / Canens [II]   Canéen / Canens [II] EmptyVen 7 Fév 2020 - 21:13

Excellente initiative cheers

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Canéen / Canens [II] Empty
MessageSujet: Re: Canéen / Canens [II]   Canéen / Canens [II] EmptyVen 7 Fév 2020 - 21:18

Elara a écrit:
le canéen d'aujourd'hui (07/02/2020) est très différent de celui décrit à mon arrivée sur l'Atelier (07/07/2016)
Tu pourrais alors l'appeler le canédeux Razz . Bon, je blague. T'en fais pas, même si en quatre ans (au lieu d'une poignée de siècles pour la différence entre le grec ancien et le grec actuel), y a eu pas mal de changements, c'est signe que la langue évolue. Jette donc un œil par là, histoire de t'rend'compte. Moi, y a un truc que j'ai pas fait, et c'est bien r'gettab', c'est de numéroter mes modifications et/ou mes versions. Fais-le ; je crois que Ziecken tient ses modifs à jour, avec leur description (du style : X-X, du Y/Y/20ZZ : remplacement du EI par Ė) : c'est bien pratique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canéen / Canens [II] Empty
MessageSujet: Re: Canéen / Canens [II]   Canéen / Canens [II] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canéen / Canens [II]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām
» Leçons de canéen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: