L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Somjy

Somjy


Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2020

J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser  Empty
MessageSujet: J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser    J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser  EmptySam 25 Jan 2020 - 17:51

Bonjour à tous

j'ai créé un alphabet pour ma langue (qui n'a pas de nom) et, comme écrit dans le titre, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment je pourrais le numériser, merci.

J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser  Empty
MessageSujet: Re: J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser    J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser  EmptySam 25 Jan 2020 - 18:24

Il existe des outils (payants) qui permettent de créer une police à partir de scans, comme Calligraphr
Mais je ne vais pas en dire plus ; car il vaut mieux créer une police vectorielle avec les outils dédiés (et gratuits).
Je travaille avec FontForge. En ouvrant un nouveau projet, s'afficheront les lettres que tu vas pouvoir dessiner ; ensuite il s'agit de tester le crénage (espacement entre les lettres qui se suivent).
Notre expert résident sur le forum est Velonzio, dont la méthodologie est de dessiner les glyphes sur un programme de type Inkscape, puis de les importer dans FF.

Comme tu as quelques glyphes (N et G) qui m'ont l'air complexes, je te préviens que ça ne va pas se faire en un tournemain, mais c'est tout de même plus facile de créer un alphabet (même en ajoutant une distinction majuscule/minuscule) qu'un syllabaire ou un abjad.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Somjy

Somjy


Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2020

J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser  Empty
MessageSujet: Re: J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser    J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser  EmptySam 25 Jan 2020 - 18:48

Merci je me renseignerai car je connais FF mais je n'ai jamais pris le temps de me poser de questions sur son fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser  Empty
MessageSujet: Re: J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser    J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser  EmptyDim 26 Jan 2020 - 18:03

Mardikhouran a écrit:

Notre expert résident sur le forum est Velonzio, dont la méthodologie est de dessiner les glyphes sur un programme de type Inkscape, puis de les importer dans FF.

Merci Mardikhouran, mais je ne me considère pas expert, je me suis renseigné, ai regardé quelques vidéos youtube et ai appliqué.
C'est effectivement ma méthodologie.
Je travaille beaucoup avec la symétrie, sais recopier un bout de lettre vers une autre pour m'en inspirer, et enfin je savais prélever une lettre existante, c'est un peu vieux maintenant...donc te dire si ce sont tous les caractères unicode ou bien les plus standards, ben j'sais plus.
En tout cas ça prend quelques heures (en fait un bon paquet).

Si tu veux aller plus vite (mais, moins précis et réutilisable), tu peux faire une première ébauche sur fontstruct qui est lui aussi assez chronophage (mais peut être moins).

Enfin quoi qu'il en soit ton alphabet n'est pas des plus évident.
Une autre solution au moins pour tes majuscules, tu as beaucoup de caractères dont les formes sont existantes selon les alphabets (grec, cyrillique, tifinagh et arménien ou géorgien).
Donc tu te montes un assemblage de ces caractères sur un traitement de texte tu les règles un par un à la taille qui te convient pour ton alphabet et par copier-coller, tu montes tes phrases.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser  Empty
MessageSujet: Re: J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser    J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai un alphabet mais je ne sais pas comment le numériser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'idéolinguistique, un art non reconnu ?
» Alphabet Seytil
» unios la langue des èltirs
» L'Alphabet anthroschépsalithe
» Alphabet, et...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: