L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Rémaï (plusieurs versions)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rémaï (plusieurs versions)   Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 EmptyMer 3 Jan 2018 - 15:15

Velonzio Noeudefée a écrit:
Après avoir parcouru et re-parcouru le survol, je m'attaque au cours.

Ne pourrait-on considérer le Rémaï comme le chinois ou le vietnamien comme une langue à forte tendance isolante et avec un principe lexicale de classificateurs ?

Je suppose que oui, mais voir (1) plus bas.

Attention, je n'ai pas encore implémenté le dernier étage du Rémaï, celui que vient de me livrer le Stellaire et qui permet d'être absolument certain que la totalité du vocabulaire et des phrases produites par les langues romanes peut être traduite en rémaï et réciproquement.

Attention également à n'utiliser que la version la plus récente du Rémaï - plus je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne la totalité du cours.

*

Le rémaï s'est construit de la manière suivante :

Un générateur par combinaison de syllabes (consonne + voyelle) avec douze consonnes et douze voyelles, soit 144 mots de base. Ces 144 mots n'ont jamais changés et ne changeront jamais : c'est leur sens et comment on les utilise qui peut changer à chaque nouvelle version, chaque nouvelle règle impactant forcément sur la totalité du lexique.

Les 144 mots de base sont alors utilisés comme "filet sémantique", c'est-à-dire devant "attraper" la totalité des idées du fil de la pensée, chaque mot étant défini par sa propre combinaison de syllabes et chaque syllabe contenant sa propre définition grammaticale et lexicale - ce qui permet de mécaniquement transformer une phrase de départ en une autre, toujours dotée de sens - ou de partir d'une phrase qui n'avait pas de sens en langue naturelle (comme du yahourt) et d'arriver mécaniquement à une phrase qui a du sens en rémaï, et à la retraduction en langue naturelle.

L'idée est partie de la lecture de la totalité des mots latins analysés via le Primordial, et réduits à la combinaison de 12 syllabes élémentaires, que l'on retrouve par exemple en retrouvant les verbes les plus courts + la terminaison O et une éventuelle voyelle de transition entre la racine et la terminaison.

L'hypothèse qu'il y était possible de traduire la totalité des mots d'une langue naturelle par la seule combinaison de 12 syllabes élémentaires a été confirmée à mes yeux parce que le même système se retrouve dans les traits élémentaires permettant de composer les Kanji, les traits renvoyant à des idées élémentaires et les Kanji se lisant en partant d'en bas à droite du carré, puis en remontant jusqu'au haut, puis en recommençant avec la colonne de gauche s'il y en a une, et en contextualisant ensuite ce qu'on avait lu à l'aide du système de clés.

Pendant les années qui ont suivi, j'ai adapté encore et encore le filet sémantique de manière à pouvoir "capturer" le plus finement possible des dialogues et extraits de récits : les classes grammaticales se sont affinées, et surtout j'ai pris conscience de l'importance des zones d'influences des différentes classes grammaticales et de la nécessité de pouvoir importer des mots qui ne sont pas auto-définis par leur syllabe. Chaque nouvelle version du rémaï m'a en fait révélé des mécanismes des langues naturelles auxquels je n'avais pas pensé ou auxquels je ne m'attendais pas du tout.

*

(1) Je ne connais à ce jour aucune langue qui a toutes les propriétés de Rémaï en même temps : la correspondance syllabe articulée et sens du mot est complètement arbitraire et peut à tout moment de la conversation être échangée avec l'accord des deux interlocuteurs.

Et le Rémaï peut aussi être utilisé aussi bien en complément (par exemple seulement pour les dates afin de mieux les mémoriser) qu'à terme en total remplacement d'une langue, ou encore en langue interface permettant de générer à l'aide d'algorithme des récits ou répliques toujours cohérentes, puisque n'importe quoi en rémaï forme toujours un énoncé cohérent. Les algorithmes se chargeraient alors de ne retenir que les énoncés aléatoirement générés qui correspondraient aux thèmes de la conversation ou du récit, suivant une progression données.

C'est ce qui m'a fait supposer que l'intelligence était seulement le produit du langage, et ce qui a fait décrire par certains de mes interlocuteurs le Rémaï comme une langue "extraterrestre" par nature, en le sens de faite pour communiquer avec des extraterrestres, ou utilisable par des extraterrestres pour communiquer avec des humains. Dans mes romans en cours de rédaction, le rémaï est effectivement utilisé comme langage d'appoint pour rapidement apprendre à différents peuples à communiquer dans les premières minutes du contact, ou exprimer sur le moment ce que l'on n'arrive pas à dire dans la langue de l'autre.

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rémaï (plusieurs versions)   Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 20:54

Juste un mot pour dire que le Stellaire a effectivement livré aujourd'hui la clé de la prochaine évolution (et probable parachèvement) du Rémaï.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rémaï (plusieurs versions)   Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018 - 3:18

Mise à jour finale imminente.

Entre autres nouveautés :

Intégration totale du Primordial (version finale) fusionné avec le système de formes utilisé jusqu'à présent.

Simplification et ajustement grammatical total et clair des 144 mots élémentaires (une consonne + une voyelle), quelle que soit leur position dans la ou les phrases.
> n'importe quelle série de mots donne une phrase lisible, cohérente, univoque.

Les voyelles sont redistribuées pour former une suite logique par rapport à la classe grammaticale qu'elles indiquent.

Les nombres sont assimilés à des noms propres et se terminent par une close 'N.

Il est parfaitement possible de lire un nombre et/ou un calcul comme une phrase rémaï et réciproquement.

Le rémaï traduit tout et s'interface avec le Stellaire, mais pas directement.

Le rémaï peut s'utiliser partiellement mais pas à la manière des racines importées du Stellaire.

Je rédige actuellement un cours rémaï Stellaire à l'ancienne comme pour toutes les autres langues.

***
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rémaï (plusieurs versions)   Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018 - 10:44

Greenheart a écrit:
Mise à jour finale imminente.
Finale ? Non ! Nous dis pas qu'tu vas mourir ! Sad Sad Sad Sad

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rémaï (plusieurs versions)   Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018 - 11:58

Anoev a écrit:
Greenheart a écrit:
Mise à jour finale imminente.
Finale ? Non ! Nous dis pas qu'tu vas mourir ! Sad Sad Sad Sad

J'espère bien que non Smile

Version finale dans le sens d'achevée, comme pour le Stellaire.
Mais cela veut sans doute dire que je vais bientôt pouvoir me consacrer à l'écriture.

... Et aussi que ceux qui veulent conserver une archive de la précédente version du rémaï doivent sauvegarder les pages dédiées.

***
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rémaï (plusieurs versions)   Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018 - 13:27

Greenheart a écrit:
Mise à jour finale imminente.

Entre autres nouveautés :

Intégration totale du Primordial (version finale) fusionné avec le système de formes utilisé jusqu'à présent.

Simplification et ajustement grammatical total et clair des 144 mots élémentaires (une consonne + une voyelle), quelle que soit leur position dans la ou les phrases.
> n'importe quelle série de mots donne une phrase lisible, cohérente, univoque.

Les voyelles sont redistribuées pour former une suite logique par rapport à la classe grammaticale qu'elles indiquent.

Les nombres sont assimilés à des noms propres et se terminent par une close 'N.

Il est parfaitement possible de lire un nombre et/ou un calcul comme une phrase rémaï et réciproquement.

Le rémaï traduit tout et s'interface avec le Stellaire, mais pas directement.

Le rémaï peut s'utiliser partiellement mais pas à la manière des racines importées du Stellaire.

Je rédige actuellement un cours rémaï Stellaire à l'ancienne comme pour toutes les autres langues.

***

Gé-nial-le cheers
Il va devenir possible de se plonger à fond dans le Remaï: grande création idéolinguistique à mes yeux.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rémaï (plusieurs versions)   Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018 - 18:23

Velonzio Noeudefée a écrit:


Gé-nial-le cheers
Il va devenir possible de se plonger à fond dans le Remaï: grande création idéolinguistique à mes yeux.

Merci beaucoup ! Embarassed

Je poste les 144 mots élémentaires et comment les utiliser, plus le dictionnaire élémentaire français > rémaï ce week-end si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rémaï (plusieurs versions)   Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 EmptyMar 25 Déc 2018 - 20:56

Mise à jour finale en cours.

Nous en sommes à 50% de la grammaire complète mis en ligne.

*edit* ... à 80%, totalité de la grammaire en ligne d'ici minuit, je suppose, si tout va bien *fin édit*

Je n'ai pas encore posté les exemples de conversation pour chaque classe grammaticale ou combinaisons particulières.
Je n'ai pas encore posté la liste complète des mots rémaï pour chaque classe grammaticale, même s'il y a des mots en plus dans les exemples.
Je n'ai pas encore mis en ligne la grammaire au format .pdf (14 pages A4, sans les conversations en exemple, d'où l'estimation à 50% des règles déjà en ligne).
Je n'ai pas encore mis en ligne les dictionnaires français vers rémaï.

La leçon 1 du cours élémentaire rémaï > stellaire est bouclée pas pas la correspondance des sons en annexe.
Ce sera facile à faire, mais priorité à présent aux différents bouclages en cours.

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rémaï (plusieurs versions)   Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 3:11

Mise à jour finale "complète".
En tête de fil, vous trouvez désormais toutes les leçons essentielles suivies de quelques leçons "superflues".
Les leçons essentielles seront complétées rapidement avec les exemples de conversation et les listes complètes des 144 mots rémaï rangés par classe grammaticale.

*
Il y aura des mises à jour mineures en cas d'erreurs et d'ajustements quand aux mots français correspondant aux définitions E/I.
La version .pdf essentielle sera bientôt en ligne (version française puis anglaise puis etc.), puis elle sera enrichie d'un dictionnaire français vers rémaï, qui augmentera au fur et à mesure de la pratique.

*

Le cours remaï > stellaire à l'ancienne est en cours de rédaction.

Vous pouvez cependant d'ors et déjà utiliser le rémaî comme le Stellaire et utiliser seulement des noms étrangers pour déjà tout traduire, puis progressivement basculer vers les définitions E/I rémaï à chaque fois qu'elles sont acquises.

***
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rémaï (plusieurs versions)   Rémaï (plusieurs versions) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rémaï (plusieurs versions)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Rémai
» Rémaï Signe
» Transformation de textes en Rémaï
» Univers fictif du Rémaï ?
» Mathématique, harmonies et poésie Rémaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Cours en ligne-
Sauter vers: