L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Rémaï Signe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Rémaï Signe Empty
MessageSujet: Rémaï Signe   Rémaï Signe EmptyLun 1 Aoû 2011 - 2:25

Je suis heureux de vous présenter la version signée du rémaï Smile

Rémaï Signe Remai28-6_signe

Rappel des épisodes précédents :

Il y a quelques années maintenant, le projet Rémaï visait à créer une langue à partir de sèmes (idées élémentaires, en l'espèce 12 idées flous qui, combinées entre elles, donnaient des idées plus précises).
Dès ses débuts, l'idée était, entre autres, de permettre l'acquisition massive du vocabulaire, et la possibilité de pouvoir très rapidement communiquer au-delà de la parole et l'écrit par de multiples canaux.
L'idée de basculer de la parole au langage des signes était dès le début prévu et à l'essai, mais rien ne pouvait se faire sans stabiliser la grammaire de la langue, ce qui a été chose faite récemment.

Le Rémaï exprimant tout grâce à 12 signes idées élémentaires, il suffisait de trouver douze signes de la main correspondant aux douze signes écrits, et de mimer l'écriture double du rémaï : si vous écrivez en ligne, vous placez la consonne (qui porte le sens) en haut, la voyelle (qui indique la classe grammaticale) en bas.

JI-YO (Je parle) va donc s'écrire (en utilisant l'alphabet français) :

J Y (consonnes en bleu)
I O (voyelles en vert)

Et en utilisant les signes idées écrits rémaï (en blanc) :

+ +
V O

Pour le "dire" en langue des signes rémaï, il suffira de placer simultanément une main en haut pour mimer la consonne et une main juste en dessous pour mimer la voyelle.
Les 12 signes de la main sont des positions peu fatigantes, la mémorisation ne devrait poser aucun problème.

Avec seulement 12 signes à mémoriser, on peut désormais dire tout ce qu'il est possible en Rémaï en langue des signes.
On peut aussi compléter la conversation orale par des signes de mains plus ou moins discrets au moment où se trouvent les syllabes manquantes.

Bien sûr, cette version 28-6 du rémaï signe est en rodage.

Vous pouvez vous-même tester la pertinence et l'efficacité en vous basant sur les illustrations du cours de rémaï du forum,

https://aphil.1fr1.net/t45-remai-plusieurs-versions

...ou en essayant de dire quelques mots ou de courtes phrases comme :

JI : Moi.
YO : Parler.
DI : Toi.
JIYO-DI : Je te parle.

KA : Quel ?
LOU : Heure.
LOU-JE : Une heure.
KALOU : Quelle heure est-il ?
LOU-JE : Il est une heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rémaï Signe Empty
MessageSujet: Re: Rémaï Signe   Rémaï Signe EmptyLun 1 Aoû 2011 - 8:24

En Grèce, ton signe 8 (paume ouverte et doigts écartés présentés face à quelqu'un) est une insulte grave (genre : vade retro ...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Rémaï Signe Empty
MessageSujet: Re: Rémaï Signe   Rémaï Signe EmptyLun 1 Aoû 2011 - 9:08

C'est super !

J'avais également fait une dactylologie pour le Kunbé, mais depuis j'ai appris la LSF. J'ai publié récemment un article sur le braille en elko mais curieusement je n'ai même pas songé à créer une LSE (langue des signes elkannes) !! En tout cas beau travail !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Rémaï Signe Empty
MessageSujet: Re: Rémaï Signe   Rémaï Signe EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:06

Sab a écrit:
En Grèce, ton signe 8 (paume ouverte et doigts écartés présentés face à quelqu'un) est une insulte grave (genre : vade retro ...) Rolling Eyes

C'est un signe qui signifie "stop" (blocage avant, comme pour rattraper un objet ou repousser une personne).
C'est aussi le signe du gendarme qui joue au feu de signalisation à un croisement ou sur une route en travaux, lorsqu'il n'a que ses mains pour faire signe.
Le piéton ou l'automobiliste fait le même signe pour remercier celui qui l'a laissé passer sur la route.
C'est aussi le signe pour dire "au revoir" ou "allez en paix" ou "je vous salue".
Levé haut, il peut vouloir dire "je remercie le ciel", 'Dieu est grand", "on a gagné" etc.
En classe ou à une réunion, c'est le signe qu'on fait au prof, à celui qui mène le débat ou à celui qui parle pour demander la parole.
C'est un signe chorégraphique très fréquent, en particulier pour les enfants, que l'on retrouvera dans toutes les émissions pour la jeunesse en live ou avec marionnettes.

***

Les grecs doivent donc se sentir constamment insultés, ne serait-ce qu'en se tenant devant un gardien de foot, ou en regardant un film ou en conduisant une voiture en France ou encore allant à l'école ou en participant à un débat etc. etc.

Si on l'anime en lui faisant faire un arc de cercle (ce qui n'est pas le cas normalement dans cette série, mais possible), c'est en effet le signe de la passe magnétique, hypnotique ou magique : sans doute l'origine de cette croyance : le grec doit s'imaginer que son interlocuteur lui lance un mauvais sort.

En français, les cornes du diable (les deux doigts du milieu repliés, le petit doigt et l'index dressés), le pouce libre.servent à repousser quelqu'un qui vous menace ou qui vous souhaite des mauvaises choses, ou qui a un aspect malsain ou qui parle de quelque chose qui ne vous plaît pas, du genre "j'adore sacrifier les petits enfants par une nuit sans lune". Il est normalement accompagné de la formule "Vade Retro Satanas", et fonctionne mieux avec un chapelet ou une croix ou une arme plus tranchante, percutante, perforante ou électrisante dans l'autre main, à défaut, une seconde paire de corne.

En général c'est l'éclat de rire assuré en face, ou la surenchère maléfique si l'individu en face réalise que vous êtes peut-être crédule à ce point. Sauf si vous êtes armé ou si l'individu est déjà ligoté sur un bûcher.


***

On peut très facilement basculer sur une série moins "insultante" (ou plus insultante, puisque n'importe quel geste peut être considéré comme une insulte, c'est l'insulté qui décide) en remplaçant tous les signes à doigts écartés par un index levé, sauf pour les signes < et L qui restent main plus ou moins fermée.

C'est moins discret, mais les signes ont exactement le même sens et la bascule d'un système à l'autre se fait sans effort.

>>edit>>

J'allais oublier :
- rien n'empêche de faire le signe légèrement de côté.
- il faut les deux mains en même temps pour composer une syllabe ordinaire rémaï (on utilise cependant une main isolée pour coder la dureté des consonnes et 88 clôture tous les modes vocaliques type insertion de noms propres).

***

La série présentée n'est qu'un des langages visuels du rémaï - n'importe quelle série de 12 signes de la main peut convenir, j'ai simplement essayé de trouver la moins fatigante, la plus anodine, et une qui peut se faire aussi en appui sur une table. C'est vrai qu'elle a la particularité de tenir compte de la direction de l'interlocuteur, mais une série plus compliquée peut très bien ne pas en tenir compte.

Enfin, un simple pointage remplace sans difficulté cette série :

- pointer une des douze couleurs du fond si on dispose de feutres ou de crayons ou d'objets suffisamment colorés, avec possibilités de substitution sur SH (noir) ou N (blanc).
- pointer un objet courant ou un motif ou une icône (éventuellement un signe griffonné sur la nappe) qui correspond aux 12 formes du mode ROU ou de la racine KAI : bâton pour Y, rond pour W etc.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Rémaï Signe Empty
MessageSujet: Re: Rémaï Signe   Rémaï Signe EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:15

Ziecken a écrit:
C'est super !

J'avais également fait une dactylologie pour le Kunbé, mais depuis j'ai appris la LSF. J'ai publié récemment un article sur le braille en elko mais curieusement je n'ai même pas songé à créer une LSE (langue des signes elkannes) !! En tout cas beau travail !

Merci ! Smile

Si tu en as le temps, crée une LSE : non seulement on peut parler avec silencieusement ou communiquer des malentendants, mais en plus c'est un moyen remarquable pour s'entraîner à manier la langue et mémoriser les mots parlés : la mémoire des gestes appuie la mémoire vocalique.

***

J'ai aussi songé à utiliser une série de 12 signes plus proche de langues des signes naturels en utilisant les gestes les plus visuels correspondant aux objets de forme ou de couleur qui composent les codes des modes ou racines les plus simple (ROU, VOU, KAI) - et bien sûr, il suffit de former les chiffres de 1 à 9, puis 100, 1000 et 10 pour coder les 12 signes idées.

Le problème c'est qu'il est plus pratique d'avoir des gestes faisables à une main, pour pouvoir superposer deux gestes, un haut (consonne) et un bas (voyelle).
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Rémaï Signe Empty
MessageSujet: Re: Rémaï Signe   Rémaï Signe EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:01

En pratiquant, je trouve plus facile de remplacer toutes les positions doigts écartées, qui sont fatigantes, par trois derniers doigts de la main repliés, ce qui revient à pointer l'index et le pouce.
Je mettrai à jour l'illustration plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rémaï Signe Empty
MessageSujet: Re: Rémaï Signe   Rémaï Signe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rémaï Signe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rémaï (plusieurs versions)
» Rémai
» Transformation de textes en Rémaï
» Univers fictif du Rémaï ?
» Mathématique, harmonies et poésie Rémaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: