- Sab a écrit:
- En Grèce, ton signe 8 (paume ouverte et doigts écartés présentés face à quelqu'un) est une insulte grave (genre : vade retro ...)
C'est un signe qui signifie "stop" (blocage avant, comme pour rattraper un objet ou repousser une personne).
C'est aussi le signe du gendarme qui joue au feu de signalisation à un croisement ou sur une route en travaux, lorsqu'il n'a que ses mains pour faire signe.
Le piéton ou l'automobiliste fait le même signe pour remercier celui qui l'a laissé passer sur la route.
C'est aussi le signe pour dire "au revoir" ou "allez en paix" ou "je vous salue".
Levé haut, il peut vouloir dire "je remercie le ciel", 'Dieu est grand", "on a gagné" etc.
En classe ou à une réunion, c'est le signe qu'on fait au prof, à celui qui mène le débat ou à celui qui parle pour demander la parole.
C'est un signe chorégraphique très fréquent, en particulier pour les enfants, que l'on retrouvera dans toutes les émissions pour la jeunesse en live ou avec marionnettes.
Les grecs doivent donc se sentir constamment insultés, ne serait-ce qu'en se tenant devant un gardien de foot, ou en regardant un film ou en conduisant une voiture en France ou encore allant à l'école ou en participant à un débat etc. etc.
Si on l'anime en lui faisant faire un arc de cercle (
ce qui n'est pas le cas normalement dans cette série, mais possible), c'est en effet le signe de la passe magnétique, hypnotique ou magique : sans doute l'origine de cette croyance : le grec doit s'imaginer que son interlocuteur lui lance un mauvais sort.
En français, les cornes du diable (les deux doigts du milieu repliés, le petit doigt et l'index dressés), le pouce libre.servent à repousser quelqu'un qui vous menace ou qui vous souhaite des mauvaises choses, ou qui a un aspect malsain ou qui parle de quelque chose qui ne vous plaît pas, du genre "j'adore sacrifier les petits enfants par une nuit sans lune". Il est normalement accompagné de la formule "Vade Retro Satanas", et fonctionne mieux avec un chapelet ou une croix ou une arme plus tranchante, percutante, perforante ou électrisante dans l'autre main, à défaut, une seconde paire de corne.
En général c'est l'éclat de rire assuré en face, ou la surenchère maléfique si l'individu en face réalise que vous êtes peut-être crédule à ce point. Sauf si vous êtes armé ou si l'individu est déjà ligoté sur un bûcher.
On peut très facilement basculer sur une série moins "insultante" (ou plus insultante, puisque n'importe quel geste peut être considéré comme une insulte, c'est l'insulté qui décide) en remplaçant tous les signes à doigts écartés par un index levé, sauf pour les signes < et L qui restent main plus ou moins fermée.
C'est moins discret, mais les signes ont exactement le même sens et la bascule d'un système à l'autre se fait sans effort.
>>edit>>
J'allais oublier :
- rien n'empêche de faire le signe légèrement de côté.
- il faut les deux mains en même temps pour composer une syllabe ordinaire rémaï (on utilise cependant une main isolée pour coder la dureté des consonnes et 88 clôture tous les modes vocaliques type insertion de noms propres).
La série présentée n'est qu'un des langages visuels du rémaï - n'importe quelle série de 12 signes de la main peut convenir, j'ai simplement essayé de trouver la moins fatigante, la plus anodine, et une qui peut se faire aussi en appui sur une table. C'est vrai qu'elle a la particularité de tenir compte de la direction de l'interlocuteur, mais une série plus compliquée peut très bien ne pas en tenir compte.
Enfin, un simple pointage remplace sans difficulté cette série :
- pointer une des douze couleurs du fond si on dispose de feutres ou de crayons ou d'objets suffisamment colorés, avec possibilités de substitution sur SH (noir) ou N (blanc).
- pointer un objet courant ou un motif ou une icône (éventuellement un signe griffonné sur la nappe) qui correspond aux 12 formes du mode ROU ou de la racine KAI : bâton pour Y, rond pour W etc.