L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Le thianshi oriental

AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

Le thianshi oriental Empty
MessageSujet: Le thianshi oriental   Le thianshi oriental EmptyJeu 25 Avr 2019 - 23:47

Je l'appelle ainsi car le pouvoir thianshiphone discrédite cette langue en la déconsidérant comme un dialecte.
Cette langue est parlée au nord-est de la zone.
Elle dérive effectivement du thianshi, mais elle est en est très éloignée.
On pense que c'est un mélange de bribe de thianshi ancien et des langues des survivants d'après la catastrophe de super-santorin, mélange qui aurait évolué ensuite.

Extra-diégétiquement : c'est du thianshi déformé pour se rapprocher du grec moderne.

En plus du lexique :
- la conjugaison différerait une particule invariable correspondant à passé ou futur suivit de la forme conjuguée au présent permettrait d'exprimer passé et futur. Inspirées de passé/passato et futur/futuro, on aurait : fatch et tha (évolution de thui de ftui/tfui)
- ou bien c'est seulement au futur et au passé c'est fatch + participe passé, conjugué à la personne, remplaçant l"aoriste
- introduction d'une seconde terminaison du pluriel souvent en -e
- des tonic'lisons avec le cas zéro : nominatif-accusatif en syntaxe SVO et vocatif une forme impérative et urgence, une forme polie et souhait et génitif avec une forme faible qui serait l'adjectivation en -es /es/ et une forme forte un vrai génitif.
Bien souvent le forme faible est remplacé par la forme standard (nomaccusative) suffixé en -és, le é de cette terminaison peut être remplacé pour s'accorder en genre (masc o, fém a), ce qui donne -os, -as.
Exemple:
Shoi miriөra. (occidental) = Liosh tha limthia. (oriental)
Le soleil brillera.

Le lexique actuel est faible, mais peut vite se développer :
axusia : madame
limthjwa : briller
Liosh : soleil
oxusio : monsieur
sholmor : bonjour
(faut que je trouve comment expliquer cette formule de politesse car l'adjectif bon est très différent)
(ettaines), taines : bon

Ci-dessous un tableau des tonic'lisons du thianshi oriental (basé sur mon pseudo), pour les consonnes d'attaque les plus fréquentes en thianshi, étude faite sur une version ancienne de mon lexique. (là où l'on voit que la phonologie du thianshi diffère vraiment de celle d'une langue romane).

Le thianshi oriental 20190414

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

Le thianshi oriental Empty
MessageSujet: Re: Le thianshi oriental   Le thianshi oriental EmptySam 22 Juin 2019 - 23:27

La première phrase de la progression multilingue stellaire donnerait :

Sèn nuxt, tchos Shéi.
/sɛn.nuxt.ʧo.ʃɛj/

Traduction :
C'est la nuit, sur la Terre

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas

Le thianshi oriental
Page 1 sur 1