Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
Sujet: Oriental - ébauche de conlang d'Asie orientale Sam 19 Juin 2021 - 10:09
Une petite ébauche de conlang orientale (en anglais) : http://sambahsa.pbworks.com/w/page/145355652/Oriental
Dernière édition par Olivier Simon le Mer 8 Juin 2022 - 19:46, édité 1 fois
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Oriental - ébauche de conlang d'Asie orientale Sam 19 Juin 2021 - 10:48
Je copie-colle la grammaire trouvée dans le fichier :
c = « ch » as in « choose »
Order : SOV, adjectives precede nouns, the same for compounds
Adjectives and nouns : accent on the first vowel in the singular, and on the last one for the plural
It's a rising pitch for nouns and a lowering one for adjectives (which can serve as adverbs too).
Subject inversion for questions.
Adjectives after nouns can rather express a « genitive » aspect.
-ta = past (tense/participle)
-ci = profession name
-kar = -doer, -maker
-vat = -ful
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Oriental - ébauche de conlang d'Asie orientale Mer 8 Juin 2022 - 19:47
J'ai modifié et très largement étoffé ce projet avec des racines de familles de l'Asie orientale : http://sambahsa.pbworks.com/w/page/145355652/Oriental
Velonzio Noeudefée et Mfumu aiment ce message
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Oriental - ébauche de conlang d'Asie orientale Jeu 9 Mar 2023 - 18:03
Nouvelle (et dernière ?) mouture du projet. Si j'ai très peu touché au vocabulaire, j'ai en revanche complètement retapé la grammaire (et donc rédigé, en english, un document séparé) pour qu'elle ressemble beaucoup plus aux langues d'Asie orientale, en synthétisant certaines de leurs caractéristiques. Teddy Nee, polyglotte malayo-taïwanais, a eu l'air plutôt convaincu par cette grammaire. L'on avait parlé du "Lingua Sistemfrater", auxlang inventée par un vietnamien. Or, si on compare avec ma grammaire, on voit que cette auxlang, à l'exception des mots invariables, n'a rien de bien asiatique. Ma grammaire (rassurez-vous, 4 pages seulement) fait un peu désordre, mais c'est précisément dû au fait que les catégories qui nous sont familières (substantifs, verbes), sont beaucoup plus floues dans ces langues). Dégustez : http://sambahsa.pbworks.com/w/page/145355652/Oriental
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Oriental - ébauche de conlang d'Asie orientale Mar 27 Juin 2023 - 19:18
Finalement un peu retapé (j'avais perdu les changements suite au décès imprévu de mon ordi, mais c'a été facile de les retrouver: http://sambahsa.pbworks.com/w/page/153520230/Oriental
PatrikGC
Sujet: Re: Oriental - ébauche de conlang d'Asie orientale Mar 27 Juin 2023 - 21:09
Olivier Simon a écrit:
Finalement un peu retapé (j'avais perdu les changements suite au décès imprévu de mon ordi, mais c'a été facile de les retrouver: http://sambahsa.pbworks.com/w/page/153520230/Oriental
J'ai lu en diagonale, je lirai plus tard à tête reposée. On dirait que ça tend vers le chinois avec une pointe d'indonésien. C'est l'impression que j'ai eu, mais j'ai lu en vitesse.
Olivier Simon aime ce message
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Oriental - ébauche de conlang d'Asie orientale Ven 21 Juin 2024 - 16:46
Le vocabulaire de l'Oriental atteint à présent plus de 3000 mots.
Sujet: Re: Oriental - ébauche de conlang d'Asie orientale Sam 22 Juin 2024 - 11:38
Je suis en train de reformater ta grammaire, Olivier J'hésite néanmoins sur la direction à prendre concernant la présentation.
Olivier Simon aime ce message
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Oriental - ébauche de conlang d'Asie orientale Sam 22 Juin 2024 - 13:48
PatrikGC a écrit:
Je suis en train de reformater ta grammaire, Olivier J'hésite néanmoins sur la direction à prendre concernant la présentation.
Merci ! Je l'avais fait relire par Teddy Nee (un célèbre polyglotte, chinois ethnique de Malaisie qui habite à présent à Taiwan). Malgré tout, je me réserve le droit d'y ajouter (encore ?) des points, car l'analyse des études (en anglais) sur les langues d'Asie du Sud-Est est d'un abord difficile, mais très intéressante (et dément en partie les auxlangers s'imaginant que c'est comme une sorte d'anglais relexifié)
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Oriental - ébauche de conlang d'Asie orientale
Oriental - ébauche de conlang d'Asie orientale
Page 1 sur 1