L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Melwino

Aller en bas 
+5
Eclipse
Velonzio Noeudefée
Ziecken
Mardikhouran
Kavelen
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Melwino Empty
MessageSujet: Melwino   Melwino EmptyVen 29 Mar 2019 - 23:24

Bienvenue au Nefiro ¤, pays où le Soleil jamais ne se vit:
Mis à jour le 11.04.2021

Présentation du Melwino
Le Melwino est une langue runique parlée et écrite par les loups-garous du Nefari, situé au Sud-Ouest de l'immense forêt de Sylkælie (je ferais une carte de mon idéomonde plus tard pour que vous compreniez mieux). Contrairement au Sylkælith, le Melwino n'a aucun cas.

Le melwino en est actuellement à la version 2.0, du 11 avril 2021.
Idea Le melwino aura 2 ans le 29 avril prochain cheers

Phonologie (ci-joint) : harmonie vocalique, tableau phonémique, quantité phonémique

Grammaire : parties du discours, genres et nombres, pronoms, verbe


Graphie


Morphologie : clefs


Lexique


Syntaxe


Harmonie Lunaire
La grande particularité molwénique est que les phonèmes sont différents en fonction de la Lune.
A noter: La Lune n'affecte pas tous les phonèmes molwènes, c'est pourquoi j'énumère les phonèmes affectés par la Lune, ci-dessous:

Pleine-LuneLune GibbeuseQuartier de LuneCroissant de LuneNouvelle-Lune
/o/ /e/ /i//y/ /i/ /e//œ/ /e/ /a//u/ /ɔ/ /i//e/ /i/ /o/
/w//ʋ//w//ʋ//w/


Je vais tout de suite donner des exemples:
1. /mo:lwen/ Lune (pendant la pleine-lune)
2. /my:lʋin/ Lune (pendant une lune gibbeuse) 
3. /mœ:lwen/ Lune (pendant un quartier)
4. /mu:lʋɔn/ Lune (pendant un croissant)
5. /me:lwin/ Lune (pendant la nouvelle-lune)

Phonèmes
A. Les Voyelles

VoyellesAntérieuresMédianesPostérieures
Fermées/i/ /y//u/
Mi-Fermées/e/ /o/
Mi-Ouvertes/œ//ɔ/
Ouvertes/a/

PS: Le [ə] existe aussi en Melwino mais n'est qu'épenthétique càd. qu'il sert uniquement à prononcer des groupes consonantiques compliqués.

B. Les Consonnes

ConsonnesBilabialesLabiodentalesDentalesAlvéolairesPost-AlvéolairesVélaires/UvulairesGlotales
Plosives/p/ /b/ /m//t/ /d/ /n//k/
Roulées/Battues/ɾ/
Fricatives/ɸ//f//θ/ /ð//s/ /z//ʒ//ʁ//h/
Sprirantes/ʋ//l//w/

PS: Je me suis un peu renseigné sur le cycle de la Lune au préalable.


1.Quantité vocalique :
- la première voyelle d'un mot est toujours longue
- (la suite est en cours de rédaction)

2.Quantité consonantique :
- à part quelques rares exceptions, les consonnes ne se géminent point
- seuls /k l/ se géminent


Citation :
Mis à jour le 29.04.2019
Citation :
Mis à jour le 02.04.2021
Après tout ce temps, ça fait tellement du bien de s'y remettre cheers


Dernière édition par Kavelen le Dim 11 Avr 2021 - 15:50, édité 24 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptySam 30 Mar 2019 - 0:45

Le concept d'harmonie lunaire me botte, Je n'ai jamais vu d'idéolangue qui tentait d'encoder systématiquement la location temporelle de l'énoncé, et surtout pas de cette façon ! Je piquerai l'idée dans le futur.
Cet inventaire consonantique minimal et un peu déséquilibré rentre aussi dans mes goûts, je trouve juste bizarre de contraster /ɸ/ et /f/ (et /h/). Pourtant, ça existe !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptySam 30 Mar 2019 - 11:47

Je viens de créer une ébauche de présentation du melwino sur Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Sam 30 Mar 2019 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Melwino Empty
MessageSujet: Le Nom Commun   Melwino EmptySam 30 Mar 2019 - 14:44

A. Grammaire
Mis à jour le 02.04.2021

1. Parties du Discours
NB:

Mots Grammaticaux : Déterminants (-o/i/a), Postpositions (-z), Conjonctions
Mots Lexicaux : Noms (-n), Adjectifs (-m), Adverbes (-l), Verbes (-th), Interjections

2. Genres et Nombres
Le Neutre est le seul genre molwène. L'égalité mâle-femelle est ancrée dans la mentalité molwène.
Le Singulier est rare car il signifie dans la majeure partie des cas dangers, car les loups-garous se déplacent toujours avec leur meute.
Le Pluriel est le cas de référence en Melwino (partenaire, famille).
Le Horde est peu fréquent mais s'utilise pour "tous les", ou alors à l'occasion de grands rassemblement où toute la meute se réunie (funérailes, marriage, naissance etc.).

Genres : Neutre
Nombres : Singulier (-dh), Pluriel (-t), Horde (-h)


Dernière édition par Kävelen le Sam 3 Avr 2021 - 11:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptySam 30 Mar 2019 - 18:01

Très beau projet ! Longue vie à lui !

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptyDim 31 Mar 2019 - 13:23

Chouette des fiches illustrées en melwino. Sans doute l'une de mes méthodes préférées pour apprendre les langues.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Melwino Empty
MessageSujet: Fiches illustrées   Melwino EmptyDim 31 Mar 2019 - 13:28

Ziecken a écrit:
fiches illustrées en melwino

Je n'en ai pas encore faites pour le Melwino. J'ai commencé avec le Sylkælith, je ferais dès que je pourrais celles du Melwino. Ayant commencé avec le Sylkælith par "Soleil", pour le Melwino je commencerais pas "Lune".
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptyDim 31 Mar 2019 - 13:37

Kävelen a écrit:
Ziecken a écrit:
fiches illustrées en melwino

Je n'en ai pas encore faites pour le Melwino. J'ai commencé avec le Sylkælith, je ferais dès que je pourrais celles du Melwino. Ayant commencé avec le Sylkælith par "Soleil", pour le Melwino je commencerais pas "Lune".

En tous cas, je me réjouis que tu utilises aussi ce procédé pour présenter tes langues.

Pour ma part je les publie chaque mardi. Si l'on pouvait tous en présenter une le même jour ce serait classe. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Melwino Empty
MessageSujet: Fiches illustrées   Melwino EmptyDim 31 Mar 2019 - 13:43

Ziecken a écrit:
Pour ma part je les publie chaque mardi. Si l'on pouvait tous en présenter une le même jour ce serait classe. Melwino Icon_wink

Le mardi c'est un peu compliqué pour moi car j'ai une grosse journée. Mais je devrais pouvoir chaque vendredi poster une fiche  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptyDim 31 Mar 2019 - 13:53

Kävelen a écrit:
Ziecken a écrit:
Pour ma part je les publie chaque mardi. Si l'on pouvait tous en présenter une le même jour ce serait classe. Melwino Icon_wink

Le mardi c'est un peu compliqué pour moi car j'ai une grosse journée. Mais je devrais pouvoir chaque vendredi poster une fiche  Smile

Ok, cela ferait un rythme d'une fiche par semaine, ce qui est très bien pour l'apprentissage.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptyDim 31 Mar 2019 - 14:04

Ziecken a écrit:
une fiche par semaine

J'alternerais sûrement entre Melwino et Sylkælith (semaine-Melwino > semaine-Sylkælith > semaine-Melwino etc.).
...:

01.04.19:


Dernière édition par Kävelen le Lun 1 Avr 2019 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptyLun 1 Avr 2019 - 8:24

Ça a l'air très intéressant tout ça, en effet! Smile Une langue parlée par des loups garous, ça m'intéresse forcément, et les "déclinaisons lunaires" sont une idée originale je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptySam 27 Mar 2021 - 15:44

Ha le changement de phonème dépend du moment de l'action? J'avais cru au début que ça dépendait du moment de la narration. Ben oui des loups-garous, on s'attendrait à ce qu'ils n'aient pas la même élocution pendant leur changement

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptyDim 28 Mar 2021 - 23:03

Merci Hyeronimus de déterrer ce fil! Ca me motive d'autant plus à continuer cette langue cheers

Je ne suis pas sûr de bien avoir compris ton questionnement par rapport au changement de phonème. "Le moment de l'action", càd? Mon choix idéolinguistique rejoint ta dernière phrase : les loups-garous, étant affectés par la Lune, leurs organes phonatoires se métamorphosent aussi. Lorsque les molwènes seront intégrés à un récit, alors, si tu veux, leur prononciation variera en fonction du moment de la narration, mais ce serait plus juste de dire qu'ils prononcent différemment en fonction de la période de l'année.

Est-ce plus clair?


Lorsque je continuerai ce fil, je ferai un post plus détaillé sur cette aspect linguistique du melwino.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptyLun 29 Mar 2021 - 7:47

Comme tu en avais parlé sur le discord, j'étais allé faire un tour. En fait, j'ai cru à un moment que le changement se faisait en fonction du moment où se déroulait l'action mais je ne comprends plus pourquoi j'ai fait cette erreur, vu qu'au départ j'avais bien compris.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptyMer 31 Mar 2021 - 15:04

Je préfère te répondre sur le fil adéquat, Anoev. {issu de}



Merci pour l'intérêt que tu portes au melwino! Sur Idéolexique j'ai effectivement préféré  remplacer ce caractère "Đ" par le digramme "DH", mais c'est simplement pour me faciliter la tâche, m'y retrouver alphabétiquement. "ĐLE" serait une graphie possible en alphabet latin.

Anoev a écrit:
Qu'est-ce qui détermine la longueur d'une clé ?
Rien ne détermine la longueur d'une clé en termes de caractères. Cependant, je me suis limité à des éléments monosyllabiques. Dès lors que je n'arrivais pas à prononcer convenablement une clef, je le virais, sinon j'aurais eu ce genre de combinaison clavique "HLE". Au départ, j'avais "HLE, HLI, HLO" mais ça me coûtait tellement en énergie pour les produire que je les ai enlevées.


Anoev a écrit:
Y aurait-il des clés non agglutinables (un exemple au flan : une clé à quatre caractères avec une autre à trois caractères au moins) ?

Le "flan" est une de tes langues? je ne la connais pas. Pour répondre à ta question, a priori, non, toutes les clefs sont potentiellement agglutinables, mais si jamais une combinaison phonémique me pose problème je trouverais un moyen pour l'éviter.

Anoev a écrit:
Comment par exemple ne pas confondre une clé à quatre caractères (DHLE, par exemple, pour "coléoptère") de l'agglutination de deux clés à deux caractères ?
Pour ton exemple avec la clef DHLE, ma réponse sera simple : la confusion avec DH+LE est impossible car une clef molwène requiert au minimum une voyelle . Si jamais je crée la combinaison clavique qui manque ici, ce serait DHE. Par juxtaposition, ça pourrait créer les combinaisons "dhelel, dhelem, dhelen, dheleth, dhelez" (certaines n'étant pas possibles sémantiquement). Ais-je répondu à ta question?

Anoev a écrit:
Comment sont agglutinées les clés molwènes ? Je suppose par juxtaposition. mais ça pourrait être aussi par articulation (autour d'une lettre, un trait d'union, une apostrophe).
Par apposition, je pense avoir répondu en partie à cette question dans ma réponse précédente. Je peux te donner un mot bien figé dans ma langue, ça sera plus clair. DHLE est une nouvelle clef pour laquelle je n'ai pas encore vraiment créé de mot, à part "coléoptère" bien évidemment "dhlen".

Je partirais ici sur le mot "Soleil" kelwin, composé d'une succession de 2 clefs : KE (lumière) + LWI (astre). Et là, tu me demande à quoi sert le -n. C'est tout simplement la terminaison nominale. De ce mot dérivent ainsi kelwim = ensoleillé; kelwith briller. Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptyMer 31 Mar 2021 - 18:35

Non, le flan n'est pas une de mes langues, c'est une expression qui veut dire, selon le contexte : "au hasard" (comme ici) ou bien "au culot" (on y est allés au flan, sans précaution préalable). Sinon, d'après la réponse que tu nous as mis :

Kävelen a écrit:
Je partirais ici sur le mot "Soleil" kelwin, composé d'une succession de 2 clefs : KE (lumière) + LWI (astre). Et là, tu me demande à quoi sert le -n. C'est tout simplement la terminaison nominale. De ce mot dérivent ainsi kelwim = ensoleillé; kelwith briller. Voilà !
La différence (par rapport avec l'elko, qui est une autre langue clavique, que je connais pas trop mal, puisque Ziecken m'a invité à l'Elkadémie, c'est que là, la coda de la clé est une voyelle et les suffixes de nature sont des consonnes : N pour un nom, M pour un adjectif et TH (ou bien Þ*) pour le verbe.





*T'as jamais pensé à écrire ta langue en runes ? Moi, j'peux pas, à cause des diacritiques qui prennent une place énorme, et de certains phonèmes, non prévus par le futhark, comme /ʙ/ (écrit BB) qui est une bilabiale roulée, un peu comme font les bébés : "bb... bb" ; y a aussi le /ʙ̥/ (non voisé), mais là, c'est plutôt les chevaux, d'ailleurs, "cheval" s'écrit... hippo et se prononce /'iʙ̥o/.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptyMer 31 Mar 2021 - 23:06

Anoev a écrit:
Non, le flan n'est pas une de mes langues, c'est une expression qui veut dire, selon le contexte : "au hasard" (comme ici)
Merci de m'instruire, je ne connaissais pas l'expression.

Anoev a écrit:
La différence (par rapport avec l'elko, qui est une autre langue clavique, que je connais pas trop mal, puisque Ziecken m'a invité à l'Elkadémie, c'est que là, la coda de la clé est une voyelle et les suffixes de nature sont des consonnes : N pour un nom, M pour un adjectif et TH (ou bien Þ*) pour le verbe.
Je me suis justement inspiré des siennes pour agrandir ma liste de clefs (au départ, je n'en avais qu'une dizaine, les possibilités étaient nettement réduites). Seulement, je ne savais pas exactement quelles sémantisme clavique supplémentaire je pouvais créer, je suis allé donc voir du côté des elkannes, en réfléchissant à la réalité lycanthrophique.

J'ai assisté à 2-3 séances d'apprentissage de l'Elko avec Ziecken sur Discord l'an dernier. J'avais remarqué que les parties du discours étaient indiquées par des voyelles.
Pourquoi avoir choisi l'inverse en Melwino? Je dirais que ça s'est passé au flan! Tu vois, j'apprends vite :cheers:

Citation :
*Anoev (petit) *T'as jamais pensé à écrire ta langue en runes ? Moi, j'peux pas, à cause des diacritiques qui prennent une place énorme, et de certains phonèmes, non prévus par le futhark, comme /ʙ/ (écrit BB) qui est une bilabiale roulée, un peu comme font les bébés : "bb... bb" ; y a aussi le /ʙ̥/ (non voisé), mais là, c'est plutôt les chevaux, d'ailleurs, "cheval" s'écrit... hippo et se prononce /'iʙ̥o/.
*Cette langue ne s'écrit pas avec l'alphabet latin normalement, mais avec des runes, je préfère dire glyphes, car je ne reprend pas le Furthark, mais je gribouille ce qui me vient à l'esprit. J'aime bien l'idée du /B/ voisé, similaire au bruit du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptyMer 31 Mar 2021 - 23:42

Kävelen a écrit:
Cette langue ne s'écrit pas avec l'alphabet latin normalement, mais avec des runes, je préfère dire glyphes, car je ne reprend pas le Furthark, mais je gribouille ce qui me vient à l'esprit. J'aime bien l'idée du /B/ voisé, similaire au bruit du cheval.
J'ai trois écritures non latines que j'utilise pour inventer des mots (mais l'une des trois, dans la diégèse, est vraiment une écriture d'un peuple).

L'akrig, qui est une écriture entièrement à-priori. Un nom comme gorf (recul) fut obtenu par transcription et détranscription akrigue à partir de prog. J'te laisse deviner comment.

L'adnébou est l'adaptation du système nebou (institué par Ziecken pour le kelep) pour une écriture non pas modulaire mais linéaire. La parfaite régularité des formes néboues et des ajouts fait qu'on peut y compris faire des symétries de toutes sortes et des rotations par demi-tour, mais aussi des symétries par axe incliné de 45° à droite ou à gauche ou même des rotations de 90°. C'est par cette dernière qu'a été créé le verbe sluq, une de mes fiertés en aneuvien, même si l'écriture originelle n'est pas mon fait. L'adnébou, pour moi une vraie réussite, je le dois à Ziecken.

L'arkitanco, que je dois à Djino, créateur d'un système d'écriture abandonné : l'arkitco (alphabet de l'arwelo). L'arwelo a changé de nom... et d'alphabet : maintenant, c'est l'alfare qui est en service pour le mundeze. Au niveau des propriétés de symétrie, l'arkitanco se trouvait "à mi-chemin" entre l'akrig et l'adnébou. Peu utilisé pourtant.

J'ai imaginé d'autres systèmes, inédits mais mort-nés.

Kävelen a écrit:
J'aime bien l'idée du /B/ voisé, similaire au bruit du cheval.
C'est le /ʙ̥/ (non voisé) qui est celui du cheval, l'autre, c'est l'bébé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptySam 3 Avr 2021 - 0:32

3. Pronoms

Le melwino n'est pas une langue pro-drop, les pronoms sont donc obligatoires, contrairement à des langues comme le finnois ou l'espagnol.

Morphologie Pronominale

- Les pronoms personnels sont constitués de fe...+n/t/h+o
- Les pronoms toniques sont constitués de fe...+n/t/h+i
- Les pronoms partitifs sont constitués de fe...+n/t/h+a

Pronoms Personnels
feno (je), feto (tu), feho (nous deux), rino (it), rito (they), riho (ils/elles tous/toutes), eo (nous), ewo (nous tous), ito (vous), iho (vous tous), feino (je défunt), feito (tu défunt), feio (nous deux défunts), foino (il defunt), foito (ils défunts), foio (ils tous défunts), heito (vous défunts), heiho (vous tous défunts)
 
Pronoms possessifs
Les pronoms possessifs n'existent pas en melwino en tant que tels. En melwino, il n'y a pas non plus de cas, le gérondif aurait fait l'affaire! non, les molwènes n'ont rien de tout ça, pour exprimer la possession, ils apposent simplement le pronom personnel en question au mot désignant l'objet de la possession, avec suppression de la consonne initiale du pronom, ainsi que suppression de la terminaison nominale.

Nous aurons donc, pour el'n (vie) :

eleno (ma vie), eleto (ta vie), eleho (nos deux vies), eleo (notre vie), elewo (nos vies), elino (sa vie), elito (leurs vies)

4. Conjugaison

Groupes Verbaux
Les molwènes distinguent 6 catégories verbales : les verbes simples, pronominaux, meronymiques, réflexifs, les auxiliaires, verbes avalents (cf. neiger).

Morphologie Verbale
Pour créer un verbe en melwino, il suffit de prendre un mot molwène, de lui enlever sa terminaison et de la remplacer par le suffixe -th. Ainsi, du nom commun fen (identité), nous obtenons le verbe feth (être).

feno feth = je suis

feto feth = tu es
feho feth = nous deux sommes

rino feth = il/elle est

rito feth = ils/elles sont

eo feth = nous sommes

ewo feth = nous sommes tous

ito feth = vous êtes

iho feth = vous êtes tous

feino feth = je fus

feito feth = tu fus

feio feth =  nous deux fûmes

foio feth = il fut

foito feth = ils furent

foio feth = ils furent tous

heito feth = vous fûtes

heiho feth = vous fûtes tous


Temps Verbaux
- présent : aucune marque
- (passé simple) : comme vous l'avez certainement remarqué, il se forme avec les pronoms défunts (ce n'est pas un temps molwène en soit, d'où les parenthèses)
- futur proche : -dh sur le verbe (ex. feno fedh = je vais être)
- futur : -is (ex. feno feis = je serai)
- passé proche : -loe (ex. rino thweloe = il vient de mourir)

Modes Verbaux
- indicatif : aucune marque
- impératif : absence de la terminaison verbale et terminaison -no/to/ho (ex. thweno = meurs!, thweino = meurt!)
- gérondif : -y (ex. koy = en buvant)
- ontif : -ille- (ex. koille = je voudrais boire; feille = je pourrais être; thweille = je désire la mort) 


*le ontif, du grec ὄντος, est un mode qui englobe subjonctif, conditionnel, optatif et désidératif; bref tout ce qui attrait aux questionnements de l'être.


Dernière édition par Kävelen le Sam 3 Avr 2021 - 12:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptySam 3 Avr 2021 - 1:06

Kävelen a écrit:
Temps Verbaux
- futur : -is (ex. feno feis = je serais)
À moins que ce soit voulu (assimilation de l'indicatif futur au conditionnel présent, ce qui serait possible, pourquoi pas), si on a le futur comme on l'entend et on le lit (un futur certain ou quasi certain), ce serait plutôt : feno feis = je serai (sans -S) ; du reste, on aurait feto feis = tu seras.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptySam 3 Avr 2021 - 11:09

Anoev a écrit:
À moins que ce soit voulu (assimilation de l'indicatif futur au conditionnel présent, ce qui serait possible, pourquoi pas)
Merci de remarquer mes coquilles. J'étais harassé par la fatigue, mais je voulais terminer avant de m'endormir, je n'ai pas pris le temps de me relire. C'est rectifié!

En parlant de "conditionnel", "subjonctif" and co. je ne me suis pas encore penché sur la question, mais je vais y réfléchir.

Citation :
du reste, on aurait feto feis = tu seras
Bravo, tu apprends vite cheers


Dernière édition par Kavelen le Mar 28 Mar 2023 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptySam 3 Avr 2021 - 12:10

Kävelen a écrit:
J'étais harassé par la fatigue, mais je voulais terminer avec de m'endormir, je n'ai pas pris le temps de me relire. C'est rectifié!
Pas d'problème ! T'es pas l'seul. J'ai pas voulu corriger d'emblée parce que j'avais un doute.

Kävelen a écrit:
En parlant de "conditionnel", "subjonctif" and co. je ne me suis pas encore penché sur la question, mais je vais y réfléchir.
Là, t'as plusieurs manières de t'y prendre. Celle de l'espéranto (mode commun à l'impératif et au subjonctif*), j'y adhère pas vraiment. Sinon, je me suis un peu inspiré du castillan (j'ai adjoint un futur à mon subjonctif en aneuvien et en psolat) et de l'anglais (pour le conditionnel aneuvien, mais should & would accompagnés de l'infinitif sont remplacés par kjas accompagné du subjonctif ou de l'indicatif). Pour le thub, j'ai préféré taper dans l'inédit. J'attends tes réalisations dans ce domaine.



*Cependant, chez moi, l'impératif, en -T est construit sur le subjonctif passé : eg puzéa = je sois allé ; pùzet = va.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptySam 3 Avr 2021 - 12:47

Anoev a écrit:
Là, t'as plusieurs manières de t'y prendre. [...] Pour le thub, j'ai préféré taper dans l'inédit
Kavelen a écrit:
- ontif : -ille- (ex. koille = je voudrais boire; feille = je pourrais être; thweille = je désire la mort) 



*le ontif, du grec ὄντος, est un mode qui englobe subjonctif, conditionnel, optatif et désidératif; bref tout ce qui attrait aux questionnements de l'être.
Voici ma proposition pour le moment...à mûrir... Avant de m'attaquer plus sérieusement aux modes verbaux je devrais avoir conjugué un certaine quantité de verbes à l'indicatif avant d'entamer les autres modes. J'y verrais probablement plus clair...mais je n'en suis pas encore là.



Anoev a écrit:
J'attends tes réalisations dans ce domaine.
C'est fou quand même, tu ressors un fil datant de plus d'une décennie en un battement de cil. Tu connais vraiment ce forum comme ta poche!


Anoev a écrit:
Pas d'problème ! T'es pas l'seul. J'ai pas voulu corriger d'emblée parce que j'avais un doute.
Ca j'ai remarqué aux heures de tes publications! T'es hyper-actif non-stop sur ce forum, tu dors au moins des fois?
*Tu ne dois plus être tout jeune non plus, tu récupères toujours autant bien?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino EmptySam 3 Avr 2021 - 13:21

Kävelen a écrit:
*le ontif, du grec ὄντος, est un mode qui englobe subjonctif, conditionnel, optatif et désidératif; bref tout ce qui attrait aux questionnements de l'être.
C'est pas mal, ça. Moi, j'étais parti sur le sujet (subjonctif), ainsi, il exprime non seulement le souhait, la volonté, le doute, mais aussi la crainte, le désarroi, la satisfaction ou le soulagement, donc en partie repris par l'émotionnel thub.

J'vais pas te donner des détails ici, ce serait du troll, mais le fil de l'Atelier t'en donne abondamment, ainsi que des liens. Tu peux m'croire, j'ai bien creusé la question, et ce depuis bien avant que j'eusse créé l'aneuvien, alors du coup, quand j'm'y suis mis, j'ai su ce que je devais faire : un subjonctif présent proche de l'indicatif du même temps, mais avec quèq'p'tites différences quand même, un imparfait n'ayant rien à voir avec les flexions baroques du français ce qui l'a fait plonger dans un quasi-oubli, un futur, pur produit de la concordance des temps et des idiomes ibériques, et enfin, l'aspect accompli, avec les trois temps aussi. Là d'ssus, mes études de latin* m'ont bien aidé pour combiner le subjonctif avec le conditionnel.

Mais bon... j'm'étale... j'm'étale... J'ai p'us qu'à attendre des détails sur l'utilisation de l'ontif melwino.

Ah... au fait... ça m'arrive de dormir. Pas trop mal d'ailleurs, j'ai pas à m'plaindre. Quant à mon âge, j'suis peut-être plus de la première fraîcheur, mais je ne suis pas aussi suranné que le subjonctif imparfait français.  Razz


*Le latin m'a aussi bien aidé pour le... psolat, tu penses ben... avec l'interversion E/A pour les deux premiers groupes au subjonctif, par exemple.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melwino Empty
MessageSujet: Re: Melwino   Melwino Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Melwino
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» beauté et séduction
» Elko 2
» Melwino - Fiches Illustrées
» Noms propres en Melwino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: